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L’organisation de l’entreprise : les grandes fonctions, les métiers et les ressources humaines.

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1 L’organisation de l’entreprise : les grandes fonctions, les métiers et les ressources humaines

2 LE GROUPE ADECCO EN FRANCE

3 L’ENTREPRISE Qu’est-ce qu’une entreprise ?

4 L’ENTREPRISE Activité d’une personne ou d’un groupe de personnes qui travaillent pour fournir des biens ou des services à des clients.  3,14 millions d’entreprises emploient 23 millions de travailleurs, en France. La naissance d’une entreprise résulte de… Une idée innovante Un apport financier Des moyens humains et matériels

5 L’ENTREPRISE L’objectif de l’entreprise est de satisfaire ses clients pour engendrer des bénéfices et réaliser des profits. Cela permet de créer des emplois et verser des salaires. Par le paiement d’impôts et de taxes l’entreprise participe aussi à la vie collective.

6 COMMENT FONCTIONNE UNE ENTREPRISE ? Service Marketing : Réalisation d’une étude de marché.  Etude d’un projet Service Ressources Humaines : GPEC pour évaluer les compétences que nous avons pour ce projet. Service Financier : Evaluation des coûts du projet et de sa rentabilité.  Lancement du projet Direction Générale : Décision de la Direction concernant l’investissement et le développement du projet. Service Communication : Lancement du projet.  Production du produit Service Production : Réalisation des pièces et contrôle de la qualité. Service Logistique : Stockage des pièces.  Vente du produit Service Commercial : Vente et commercialisation du projet. Service Logistique : Transport du projet. Service Financier : Etablissement des factures.  Mise en place du projet Service Recherche & Développement : Etudie le projet et le conceptualise pour en déterminer la solution la plus compétitive en terme de prix. Service Juridique : Créer les brevets et vérifier que le projet soit légal et aux normes.

7 Les classifications d’entreprise L’ENTREPRISE

8 Très Petites Entreprises Grandes Entreprises et Groupes Petites et Moyennes Entreprises LA TAILLE Entreprises de tailles Intermédiaires TPE PMEETI Classification par taille

9 TPE : Très Petites Entreprises Moins de 20 salariés  94,5 % des entreprises en France.  20 % des salariés. TPE Chef d’Entreprise Employé(s) Entreprises externes Expertise juridique Expertise financière et comptable Autres sociétés d’expertises Expertise RH

10 PME ( petites et Moyennes Entreprises) et ETI (entreprises de tailles intermédiaires) PME : Entre 20 et 250 salariés  3,5 % des entreprises en France.  28 % des salariés. Directeur Général Direction Ressources Humaines Direction Financière Direction Commerciale Direction Juridique Direction Communication Direction Opérationnelle Managers Opérationnels Employés ETI : Entre 250 et 5 000 salariés et moins de 1,5 milliards de CA  2 % des entreprises en France.  22 % des salariés.

11 Grandes Entreprises et Groupes 5 000 salariés et plus (ou moins de 5000 salariés mais plus de 1,5 milliards € de CA)  0,5 % des entreprises en France  30 % des salariés. Président Directeur Général Conseil d’Administration Directeur Général Direction Opérationnelle Fonctions supports Directions Générales Opérationnelles DG Ressources Humaines DG Administrative et Financière DG Communication DG Juridique DG Commerciale Direction Recherche & Développement Direction Ressources Humaines Direction Financière Direction Commerciale Direction Communication Direction Juridique Directions Opérationnelles Secteurs Directions Zones / Régions Managers opérationnels Employés

12 Les parties prenantes L’ENTREPRISE

13 Quels acteurs autour de l’entreprise ? L’entreprise Fournisseurs Salariés Clients Actionnaires Et depuis quelques années…la notion de RSE devient une dimension stratégique pour les entreprises !

14 LES SALARIES Pour satisfaire ses salariés, l’entreprise se doit de :  Procurer le travail convenu et fournir les moyens nécessaires à son exécution.  Verser un salaire correspondant au travail fourni par les salariés.  Verser des cotisations pour la protection, la retraite, la sécurité sociale et l’assurance chômage des salariés.  S’assurer de la sécurité et de la santé des salariés.  Respecter le code du travail, les conventions collectives et les accords passés avec les salariés et leurs représentants.  S’assurer de la formation de ses salariés tout au long de leur carrière professionnelle.  Satisfaire ses clients, ses fournisseurs et ses actionnaires.

15 LES CLIENTS Pour satisfaire ses clients, l’entreprise se doit de :  Respecter les termes du contrat engagé avec le client.  Engager tous les services et la direction de l’entreprise dans une même dynamique de renforcement de la relation client.  Garder un contact régulier avec le client et l’informer de tous les changements et mouvements internes à l’entreprise.  Intégrer le client comme agent participant à l’activité de l’entreprise dans le but de créer un véritable partenaire commercial.  Intégrer le client au processus de sa propre satisfaction.  Négocier gagnant-gagnant pour conserver de bonnes relations.  Toujours rassurer le client.  Satisfaire ses salariés, ses fournisseurs et ses actionnaires.

16 LES FOURNISSEURS Pour satisfaire ses fournisseurs, l’entreprise se doit de :  Rassurer le fournisseur sur sa capacité à respecter les termes du contrat.  Respecter les délais de paiements  Fournir les pièces administratives nécessaires à la bonne réalisation de la prestation.  S’impliquer dans l’activité du fournisseur pour en connaître tous les tenants et aboutissants.  Mettre en place la logistique nécessaire à la bonne réalisation de la prestation du fournisseur.  Satisfaire ses salariés, ses clients et ses actionnaires.

17 LES ACTIONNAIRES Pour satisfaire ses actionnaires, l’entreprise se doit de :  Rentabiliser les investissements des actionnaires.  Générer des dividendes aux actionnaires.  Garantir la bonne-santé financière de l’entreprise.  Innover et conserver une bonne image pour rassurer les actionnaires.  Respecter les objectifs fixés par le Conseil d’Administration.  Satisfaire ses salariés, ses clients et ses fournisseurs.

18 Renforcer des relations durables avec toutes les parties prenantes Incarner au quotidien l’éthique des affaires et la conformité Les principaux enjeux de la RSE Mesurer les progrès, définir des priorités, définir des objectifs tangibles Etre transparent sur la performance socialement responsable en report La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire socialesenvironnementaleséconomiquesinteractionsparties prenantes

19 Le marché de l’emploi L’ENTREPRISE

20

21

22

23 Assistante

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25

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27 LE TOP 20 DES METIERS QUI NE TROUVENT PAS DE CANDIDATS Etude Jobintree - 2015

28 LE TOP 20 DES METIERS QUI ATTIRENT LE PLUS DE CV… Etude Jobintree - 2015

29 TOP DES ENTREPRISES QUI RECRUTENT KEOLIS

30 Les facteurs clés de réussite L’ENTREPRISE

31 LES FACTEURS CLES POUR LES CANDIDATS  Savoir :- Diplômes - Langues - Parcours scolaire cohérent  Savoir faire :- Expériences (stage / alternance / projets étudiants)  Savoir être :- Aptitudes - Capacités - Motivation  Visibilité et clarté de la candidature :- CV cohérent - CV compréhensible et clair - Visibilité sur les Réseaux Sociaux tel que Viadeo, Linkedin et les sites de recrutement et cabinets de recrutement. - Savoir se distinguer dans sa candidature.

32 LES FACTEURS CLES POUR LES ENTREPRISES  Marque employeur :- Se faire connaître de tous. - Mettre en avant l’entreprise pour attirer les meilleurs candidats. - Avoir une image éthique, sociale et morale. - Etre cohérent entre les promesses exposées et la réalité de l’entreprise. - Intégrer les nouveaux arrivants. - Indicateur de performance et de bien-être des salariés.  Théorie de l’attractivité :- Embaucher un candidat performant permet d’en attirer dix autres talentueux. - Visibilité sur les Réseaux Sociaux. - Faire parler de sa marque pour renforcer l’image de marque (projets, innovations, événements, …).

33 Merci… Des questions ?


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