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Bien-être des résidents Comité de programme 20 novembre 2015.

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1 Bien-être des résidents Comité de programme 20 novembre 2015

2 Projet proposé par vice-décanat aux études médicales postdoctorales Projet pilote en cours Orientations vice-décanat

3 Compétences à développer chez le résident Priorise systématiquement de façon appropriée ses différentes obligations professionnelles devant des exigences multiples Se réserve systématiquement un temps approprié pour satisfaire ses besoins personnels Développe des outils de gestion du stress

4 Suite-Compétences Lorsqu’on porte à son attention un conflit entre ses activités professionnelles et personnelles, il le discute spontanément et s'ajuste en conséquence Identifie précocement les signes et symptômes de difficultés liés au bien-être et connait les ressources appropriées qu’il peut consulter au besoin

5 Recensement activités liées au bien-être dans nos UMFs Activités académiques; Cours facilitateur d’apprentissage (position d’apprenant) 1h30 1/année avec psy Psynéma Ciné-cure Cours sur la manipulation/patient anxieux avec psy Gestion de la pratique Préparation à la pratique Diner préparatoire PREM/examen 1h30 1/année Support par les pairs; Jumelage R1-R2 groupe Facebook résident confidentiel

6 suite Activités de soutien (animées par médecin); Soirées vin fromage 1 fois par année Pourquoi suis-je médecin? 1x/année Activités SOS résident 1 heure /mois mardi Faubourgeoises 2-3hres 6x/année Conférence médecine et gestion du stress 3hres, 1x par année Activités sociales; Activités diverses; BBQ, 5-7, souper Noel, activités de fin d’année, spa, diner de Noel, cabane à sucre, activités sportives, … Power yoga 1x/an Aérobie extérieur 1x/an Activités accueil des nouveaux résidents; 5-7, diner, cocktail

7 suite Activités de soutien avec intervenants en relation d’aide (TS, psychologue ou psychiatre); Rencontre avec psychologues 2hr/2x par année, 2-3/année 3 heure, rencontre avec responsable relation aide 1hr 2x/année Ballint groupe 1h30 1-2x/mois Cours atelier Temps pour soi 3hre 1x/année Rencontre avec TS hors UMF 1h30 1x/année Atelier gestion du stress 1h30 1x/année 2hres 1/année à 4x/année Cours stress d’être médecin avec psychiatre/md 2hres 1x/année Atelier avec psychiatre enjeux de la vie de résident Pourquoi suis-je DR? #1, #2,#3 R1 avec TS Diner psy-cause 1hr 1x/mois

8 suite Activités de préparation aux examens Rencontre avec le DLP Avec résident coordonnateur 1x/ mois Rencontre avec les résidents 2-4x/année

9 Plan d’action proposé Proposition de diverses activités; 1) activités académiques liées au bien-être 2) activités sociales 3) activités formelles de soutien 4) support par les pairs 5) tutorat et rencontre DLP 6) comité évaluation-rencontre évaluation

10 1-Activités académiques liées au bien-être 1)Activités académiques; Cours/atelier sur divers sujets;la gestion-régulation stress, la résilience, le partage outils-stratégies à la gestion du stress, l’équilibre travail-vie personnelle, la prévention en santé mentale des médecins,… Gestion de la début de pratique, gestion du temps Qui? Médecin et/ou autres professionnels

11 Suite-activités académiques liés au bien-être Activités de préparation aux examens; si possible, selon les ressources du milieu, offrir pratique d’examens Partage d’outils entre les UMF serait profitable et à développer

12 2-Activités sociales Suggestion de minimum 2 activités par année À la saveur de chaque UMF Intérêt de marquer les transitions (début et fin résidence)

13 3-Activités formelles de soutien Activités formelles de soutien avec un professionnel qui n’est pas impliqué dans le processus d’évaluation ex; TS ou psychologue du CIUSS, service de santé, ancien résident en pratique, …. saisir les opportunités… Objectifs; la satisfaction personnelle et professionnelle, les enjeux pour maintenir un équilibre de vie, les erreurs médicales et leur impact sur la confiance en soi, la résilience, les défis ou les autres préoccupations, …

14 4-Support par les pairs Officialiser le jumelage R1-R2

15 5-Tutorat et rencontre avec DLP- chef UMF Continuer de promouvoir le rôle du tuteur Rencontre minimum de 2 fois par année entre le DLP-chef UMF et les résidents

16 6-Comité d’évaluation local– rencontre d’évaluation Membres doivent être sensibiliser à la détresse des résidents Ils doivent la détecter et être outiller à référer les résidents aux bonnes ressources

17 Bureau d’aide aux étudiants et aux résidents (BAER) Dr Ramses Wassef, directeur 514 343-6603 – 1 866 862-5642 www.med.umontreal.ca/communaute_facultaire/ressources_etudiants/ baer.html FÉDÉRATION DES MÉDECINS RÉSIDENTS DU QUÉBEC (FMRQ) 514 282 0256 – 1 800 465-0215 – fmrq@fmrq.qc.ca PROGRAMME D’AIDE AUX MÉDECINS DU QUÉBEC (PAMQ) 514 397-0888 – 1 800 387-4166 – info@pamq.org – www.pamq.org

18 Centre de santé et consultation psychologique de l'Université de Montréal Pavillon 2101, boul. Edouard-Montpetit, porte 220 514 343- 6452 rendez-vous http://www.scp.umontreal.ca Programme d'aide aux employés du CHUM 514 875-0720 http://www.scp.umontreal.ca Programme d'aide aux employés du CHUM 514 875-0720 CENTRE DE SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (CESAR) 2101, boul. Édouard-Montpetit, local 330 514 343- 6736 http://www.cesar.umontreal.ca/apprentissage/accueil.htm http://www.cesar.umontreal.ca/apprentissage/accueil.htm

19 http://residentdoctors.ca/fr/ https://www.mcgill.ca/medwell/yourwellnes shttps://www.mcgill.ca/medwell/yourwellnes s http://www.pgme.utoronto.ca/content/reside nt-wellnesshttp://www.pgme.utoronto.ca/content/reside nt-wellness


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