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Les grands indicateurs du marché français de lanimation 8ème Forum International des Technologies de lAnimation 13 décembre 2006 De gauche à droite : Code.

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1 Les grands indicateurs du marché français de lanimation 8ème Forum International des Technologies de lAnimation 13 décembre 2006 De gauche à droite : Code Lyoko © Moonscoop SAS, Totally Spies © Marathon Média, Shuriken School © Xilam

2 Quelques données clés 280 heures doeuvres TV produites par an Production française danimation est leader des exportations audiovisuelles françaises 4 à 6 longs métrages produits par an Plus de 40 M dinvestissements des diffuseurs français dans le secteur heures danimation diffusées sur les chaînes françaises dont 85% sur les thématiques 28 longs métrages dans les salles françaises en M de recettes au box-office français environ 80 sociétés actives dans ce secteur personnes employées

3 En 2004 : - aménagements du Compte de Soutien (CNC) ; - mise en place du crédit dimpôt cinéma ; En 2005 : - élargissement du crédit dimpôt aux œuvres TV. Environ 2500 personnes employées ; En 2005, la masse salariale des entreprises les plus représentatives a été de 43 M pour 2,2 millions dheures travaillées vs 30 M pour 1,5 million dheures travaillées lannée précédente ; soit une hausse supérieure à 40% sur ces deux indicateurs Des évolutions réglementaires récentes …... pour favoriser lemploi … A partir dun panel de 29 sociétés adhérentes du SPFA, dont 14 des 15 plus gros producteurs et les principaux studios.

4 … des intermittents Les intermittents techniciens représentent 72% des heures travaillées en 2005 (soit 1,6 million) Masse salariale distribuée aux intermittents est en hausse de 61% (vs 17% pour les permanents) (Source : SPFA)

5 TF1 doit investir 0,6% de son CA net de lexercice précédent dans des œuvres audiovisuelles inédites danimation françaises ou européennes M6 doit investir 1% de son CA net de lexercice précédent (avec un périmètre de lobligation élargi aux longs métrages danimation) Selon les termes de laccord SPFA / France Télévisions du 12/04/2005, le groupe public doit investir dans les œuvres françaises danimation inédites (TV et longs métrages) : 50 M en 2005/ ,5 M en 2007/ M en 2009/2010 Obligations dinvestissement pour les chaînes du câble et du satellite conventionnées par le CSA Les obligations dinvestissement des diffuseurs Garantie dinvestissement annuel de lordre de : 43 M en M en 2010

6 heures de diffusion sur les écrans TV français (Source : SPFA) 18 chaînes thématiques jeunesse : 4 pour le groupe Lagardère 3 pour le Groupe Canal+ suite au rachat de TPS 2 pour le groupe Time Warner 4 pour le groupe Disney 1 pour le groupe Viacom dont 1 chaîne jeunesse sur le numérique hertzien gratuit

7 Offre des hertziennes analogiques (Source : PROCIREP) France 5 est aujourdhui le 1er diffuseur danimation sur le hertzien analogique avec un tiers de loffre Augmentation de loffre de 20% sur les hertziennes analogiques entre 2001 (3073 heures) et 2005 (3674 heures)

8 Production TV Recul de 18,2% du volume de production en 2005 Un résultat proche de la moyenne mobile sur 5 ans (Source : CNC)

9 Quelques données essentielles Une production dinitiative française : 546 heures sur un total de 598 h aidées en 2004 et 2005 (Source : CNC) Une baisse de 20% du coût horaire des œuvres entre 2000 et 2005 (Source : SPFA)

10 Le financement Diffuseurs français + COSIP = 42% Coproductions étrangères + préventes étrangères = 33% Producteurs français = 17% (Source : CNC)

11 Le financement étranger Apport horaire des coproductions étrangères : -52% entre 2000 et 2005 (35 à 19% des devis) +32% pour lapport horaire des préventes étrangères (9 à 14% des devis) (Source : CNC)

12 Apport horaire des diffuseurs français : +14% entre 2000 et 2005 (de 20 à 26% des devis) +5% pour le COSIP (de 13 à 16% des devis) Le financement domestique (Source : CNC)

13 Investissements dans les œuvres danimation TV inédites (Source : CSA) 90% des investissements dans les œuvres TV inédites sont assurés par les chaînes hertziennes analogiques France 5 est le 5ème investisseur et le 1er diffuseur en volume

14 Les principaux producteurs Classement des 15 premiers producteurs sur la période heurespart de marché (%) Alphanim1519 Millimages1087 Ellipsanime1046 Marathon Médias996 SIP Animation976 Futurikon936 Moonscoop SAS825 Dargaud Marina734 Xilam Animation714 Télé Images Kids573 Dupuis Audiovisuel453 France Animation443 AB Production382 Sparkling342 Method Films322 (Source : SPFA daprès données CNC) heurespart de marché (%) Alphanim5911 Marathon Médias499 Futurikon428 Télé Images Kids326 Method Films326 Moonscoop SAS316 SIP Animation316 Ellipsanime234 Les Cartooneurs associés214 Millimages214 Xilam Animation214 Les Films de la Perrine173 Storimages153 France Animation122 Dupuis Audiovisuel112 Classement des 15 premiers producteurs sur la période

15 et le poids des groupes (Source : SPFA daprès données CNC)

16 Exportations TV Evolution 2005/2004 = +14,7% pour les ventes et +1,9% pour les préventes) Animation représente 40% des ventes de programmes TV français en 2005 et 57% des préventes (Source : CNC – TV France International) 20 séries françaises diffusées aux Etats-Unis en 2006

17 Marché du long métrage 3 fois plus de films danimation dans les salles quà la fin des années 90 Nouvelle augmentation en 2006 avec 28 films sortis en salles (Source : SPFA daprès données CNC)

18 Marché du long métrage Un record historique en 2004 avec près de 25 millions dentrées Plus de 20 millions dentrées en 2006 Entre 10 et 13% des entrées salles France (Source : SPFA daprès données CNC)

19 100 M de recettes en salles (Source : SPFA daprès données CNC)

20 Un marché dominé par les américains (Source : SPFA daprès données CNC) 75% des entrées vs 8% pour les longs métrages français 77% de la recette vs 6% pour les longs métrages français

21 5 millions dentrées en 2006 pour les films français ? (Source : SPFA daprès données CNC)

22 Production long métrage 29 longs métrages danimation agréés entre 2000 et 2005 En 2005, 8 longs métrages danimation agréés contre 4 en moyenne Un seul film dinitiative étrangère agréé au cours des 3 dernières années Une montée en puissance des devis des longs métrages français (Source : CNC)

23 Production long métrage 37,49 M dinvestissement des diffuseurs français entre 2000 et 2005 dont 23,06 M pour les chaînes cinéma (18,7 M pour Canal+) et 14,43 M pour les chaînes hertziennes (10,5 M pour le groupe France Télévisions) (Source : CNC)

24 En conclusion Une reprise vigoureuse de lactivité depuis le 2ème semestre 2004 grâce : à lamélioration de la conjoncture internationale à un marché domestique dynamique à des mesure efficaces de soutien prises par les Pouvoirs Publics en 2004/2005 Un risque important de déstabilisation du marché avec ladoption de dispositifs visant à limiter ou interdire la publicité à destination des enfants de lindustrie agro- alimentaire. De gauche à droite : Grabouillon © Spirit Animation, Azur et Asmar © Nord-Ouest Productions, Mac Guff Ligne, Studio O, Rantanplan © Xilam, Robot Boy © Alphanim

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