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Projet d’école 2016 – 2019 Premières pistes….

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1 Projet d’école 2016 – 2019 Premières pistes…

2 Indicateurs à retenir par l’école et analyse
Constat de départ Indicateurs à retenir par l’école et analyse Elémentaire 6 classes : 128 élèves Effectif en légère baisse à cause du départ de 31 Cm2 et de l’arrivée d’un petit groupe de Cp (18). Cela devrait se rééquilibrer à la rentrée prochaine avec 32 futurs Cp. 112 élèves sont inscrits à l’ALAE ; 90 fréquentent régulièrement le restaurant scolaire, mise en place de deux services. Ces élèves restent pratiquement 9 heures dans les locaux (8h-17h), nombre en progression chaque année. Catégories socio-professionnelles : Favorisées 12 Moyennes 28 Défavorisées 70 (dont 25 inactifs) Le nombre de familles éclatées, recomposées qui changent régulièrement de domicile et donc d’école est toujours aussi important, constat régulier chaque année. Les parents en difficulté face à la parentalité sont aussi de plus en plus nombreux. Au moins 8 familles sont suivis au niveau éducatif. Certaines familles sont de surcroit confrontées à des difficultés financières. Le nombre de familles de langue et de culture étrangère, dont le français n’est donc pas la langue première est en constante progression.

3 Indicateurs à retenir par l’école et analyse
Constat de départ Indicateurs à retenir par l’école et analyse Maitrise de la langue Cycle 2 (Cp, Ce1, Ce2) Le nombre d’élèves ayant des difficultés importantes dans la maitrise de la lecture (décodage et compréhension) est de plus en plus grand en Ce1 car ces élèves arrivent déjà en Cp avec un décalage important avec les prérequis et les attendus. La progression au cours des deux premières années du cycle 2, ne leur permet pas de rattraper ce décalage L’accès à l’écrit est aussi difficile pour une grande partie de ces élèves. Prés de 25 PPRE ont dû être constitués pour aider ces élèves, ce qui représente 25% des élèves du Cycle 2 Cycle 3 (Cm1, Cm2, 6°) Un déficit en vocabulaire est encore constaté chez une grande partie des élèves de ces deux premières années du cycle 3. La lecture reste encore une activité « marginale » pour 1 élève sur 5 soit 20% des Cm1 et 2. L’écrit reste pauvre pour plus du quart des élèves et les compétences attendues en orthographe, grammaire et conjugaison ne sont donc pas maitrisées. L’argumentation est souvent confuse et incomplète.

4 Indicateurs à retenir par l’école et analyse
Constat de départ Indicateurs à retenir par l’école et analyse Education morale et civique L’élève n’ayant pas une attitude adaptée au cadre scolaire, est un profil de plus en plus fréquent chez les nouveaux arrivants Cp et Ce1. Prés d’un quart des élèves de l’école présente des difficultés dans l’acquisition des compétences sociales et civiques et nombreux sont ceux qui ont un comportement souvent à la limites des règles établies par l’école. Le nombre de parents en difficulté face à la parentalité est de plus en plus important et les mesures d’accompagnement sont de plus en plus nombreuses. Le comportement inapproprié allant parfois jusqu’à l’incivilité de certains parents accroit les difficultés de cohésion Famille – Equipe enseignante En outre, l’équipe pédagogique est stable, pas de changement à la rentrée. Les effectifs prévus permettent d’envisager : Une classe de Cp Deux classes de Ce1 Une classe de Ce2 Une classe de Cm1 Une classe de Cm2 Quelques changements prévus dans l’équipe Alae, une meilleure concertation est attendue entre les deux équipes. Une réflexion Equipe enseignante – Equipe Alae sur la neutralité, le cadre laïc, la bienveillance et les exigences attendues, doit être engagée.

5 2 axes prioritaires Privilégier la maîtrise de la langue
Favoriser l’acquisition des compétences sociales et civiques

6 1° axe prioritaire : Privilégier la maîtrise de la langue
Objectif A : Développer des motivations pour la lecture 1 fiche Action intitulée « Au cœur des lectures » - Une soirée-lecture à l’occasion de la Galette et des vœux avec présentation ( Réfléchir à la forme de la présentation) des livres faite par des élèves (3 Comités de lecture Ce2,Cm1, Cm2) et l’enseignant pour le livre choisi. - Association des éditeurs de littérature de jeunesse - Mise en place d’une bourse aux livres Réfléchir au déroulé de cette soirée ! Lire, c’est partir ! Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Rallyes Lecture Ce2 Cm1 Cm2 Ateliers Lecture Cp Ce1 Ce2 Mise en place d’Ateliers décloisonnés (4 ou plus ? Autres intervenants ?) autour de la Lecture avec les 4 classes à raison d’1 fois/période soit 5 fois dans l’année Mise en place d’un travail commun (Cycle 2) sur un ou plusieurs albums de L’Ecole des Loisirs ou de Lire, C’est partir ! Réfléchir à l’organisation de ces ateliers ! - Mise en place de Rallyes Lecture dans les 3 classes Prévoir Adhésions + 1Ordi en fond de classe avec internet Réfléchir aux modalités d’organisation

7 1° axe prioritaire : Privilégier la maîtrise de la langue
Objectif B : Développer des motivations pour l’écriture 1 fiche Action intitulée « Ecrits partagés » Le petit Victor Journal scolaire format papier Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Alae Correspondances (Correspondances de classes …) Cm1 Cm2 Une parution par trimestre Une production au moins par classe Affichage format A3 puis un exemplaire par élève sur demande (gratuit) Réfléchir aux contenus possibles Correspondances ou projets avec le collège Réfléchir à la liaison C3 à mettre en place

8 1 fiche Action intitulée « Vivre le développement durable »
2° axe prioritaire : Favoriser l’acquisition des compétences sociales et civiques Objectif A : Prendre conscience des problèmes de l’environnement et adopter une attitude écocitoyenne 1 fiche Action intitulée « Vivre le développement durable » Programme EDD de la Ville de Tarbes Ce2 Cm1 Cm2 Programme Symat Cp Ce1 - Participation au Programme EDD de la Mairie de Tarbes avec répartition des 5 thématiques sur les 3 années concernées. Réfléchir aux contenus possibles Partenariat Alae avec Objectif Label E3D Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Alae - Développer deux ou trois actions concrètes autour du papier, des déchets, de l’eau et/ou du compostage à mettre en œuvre en collaboration avec l’Alae. - Concertation sur les actions à mener Labellisation E3D niveau 2 ou 3 Réfléchir ensemble aux contenus possibles - Sensibilisation à l’EDD en participant à des animations proposées par le Symat. Réfléchir à la répartition sur les deux années concernées

9 1 fiche Action intitulée « Ensemble, c’est mieux ! »
2° axe prioritaire : Favoriser l’acquisition des compétences sociales et civiques Objectif B : Travailler ensemble, s’entraider dans le respect des règles et des différences 1 fiche Action intitulée « Ensemble, c’est mieux ! » Travail sur les règles en partenariat avec l’Alae Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Alae « Apprendre à vivre ensemble » Cp Ce1 Progressions de cycle, fonctionnement et outils communs, méthodologies communes… Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 1 fiche Action Spécifique «Liaison GS-CP» - Répartition de cycle et mise en oeuvre de quelques séances à partir du document « Apprendre à vivre ensemble » Réfléchir à la répartition sur les différents niveaux Autonomie et attitude d’élève GS Cp - Contractualisation des règles de vie de cour et Réflexion sur notre complémentarité (Actions et Activités…) Mise en place d’un système de sanctions (Sanctions et/ou réparations) Réfléchir aux contenus possibles Suite aux nouveaux programmes : Réflexion et mise en place de progressions de cycle Concertation et définition d’outils communs A Réfléchir - Les messages clairs (Réf. Eduscol) - Fiche spécifique à la liaison Réfléchir aux contenus possibles avec la maternelle

10 2 axes prioritaires Récapitulatif Des objectifs 5 fiches « Action »
Privilégier la maîtrise de la langue Récapitulatif Favoriser l’acquisition des compétences sociales et civiques Des objectifs 5 fiches « Action » Développer des motivations pour la lecture Développer des motivations pour l’écrit Prendre conscience des problèmes de l’environnement Adopter une attitude éco-citoyenne Travailler ensemble, s’entraider dans le respect des règles et des différence « Au cœur des lectures » « Ecrits partagés » « Vivre le développement durable » « Ensemble, c’est mieux ! » « Liaison GS-CP »


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