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Projet OPC : Open Publishing Cloud Présentation pour OSEO - Décembre 2011 Appel FUI 12 - FEDER 6 - PSPC.

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1 Projet OPC : Open Publishing Cloud Présentation pour OSEO - Décembre 2011 Appel FUI 12 - FEDER 6 - PSPC

2 Présentation générale Objectif général Philosophie / démarche Verrous technologiques Enjeux sociétaux Principes structurants

3 Objectif général Le projet de recherche ‘Open Publishing Cloud’ cherche à faciliter la “mutation numérique” aux éditeurs d’ouvrages imprimés souhaitant distribuer leurs contenus sur les tablettes et les nouveaux terminaux connectés

4 Objectif général -Contexte Explosion des ventes de tablettes (200 millions/an en 2014)

5 Objectif général -Contexte Explosion des ventes de tablettes (200 millions/an en 2014) Editeurs en recherche de nouveaux modes de création et diffusion de contenus Nouveaux usages. Nouveaux modèles de distributions (contenus fragmentés et non plus monolithiques), recommendations, micro-achat,... Convergence entre les usages et les technologies ‘à la demande’ (Cloud)

6 Objectif général -Contexte (2) Nouvelle réflexion sur le livre/la presse numérique. Après les premières années iPad marquées par la recherche d’une présence (par des Apps = phase de conquête) sur les tablettes, les éditeurs sont maintenant en recherche de workflows perenne, de modèles économiques et d’outils qui vont leur permettre de tirer parti de ces nouveaux supports (phase de production, création) par le biais de nouvelles présentations de leurs contenus. Nouveaux supports : TV connectées, “Tablettes compagnon” d’une expérience TV, multi-écran

7 Objectif général Outils auteur OPC Consomm ateurs Services - authoring - création apps - clearinghouse Stockage Workflows Moteur de recommendation

8 Philosophie / démarche S’insérer dans des processus éditoriaux existants S’appuyer sur des cas d’usage dans des domaines identifiés:éducation, beaux livres, tourisme,.... S’appuyer sur le cloud pour la distribution dématérialisée vers différents terminaux Apporter une solution pour améliorer la productivité (authoring / clearinghouse) Offrir de nouveaux services issus d’une réflexion sur la notion de contenus atomiques, leur distribution, leur mise en forme, leur monétisation

9 ? Exemples de cas d’usage Texte Images Beaux Livres Droits sur les images ? Création d’une application

10 ? Exemples de cas d’usage Contenus Editeur Education Gestion des Unités pédagogiques ? Création d’un Store ? Stockage ? Création de contenus par les profs ? Stockage / Gestion des achats EDU- STORE

11 ? Exemples de cas d’usage Magazine ou quotidien Presse Droits sur les images ? Création d’une application Média + liens + enrichissements ? Stockage d’objets atomiques ? Moteur de recommendation

12 ? Exemples de cas d’usage Livres / Jeux Jeunesse Authoring d’objets interactifs ? Création d’une application Média + liens + enrichissements ? Stockage d’objets atomiques ? Moteur de recommendation

13 Verrous technologiques Définition d’un format pivot de stockage et de rendu Description d’objets atomiques (monolithique > atomique) et de métadonnées Architecture du stockage / performances Création des services Saas : authoring-aas, clearinghouse-aas, drm-aas, apps-aas. moteur de recommendation / collecte de données : social, user-data, editorial data, historical data

14 Verrous technologiques Clearinghouse as a service ? Droits sur les images ? Création d’une application/Store ? Stockage ? Authoring/Ob jets interactifs ? Moteur de recommendation Définition d’un format pivot de stockage et de rendu Authoring as a service Infrastructure Cloud Stockage as a service Apps as a service Multi-device Collecte de données Stats/recommendation as a service

15 Enjeux societaux Transformation profonde du mode de consommation de l’écrit (probablement la + grande révolution depuis Gutemberg). Faire évoluer les compétences RH de la filière ‘print’ vers l’édition numérique.

16 Principes structurants maîtrise d’une nouvelle chaine de valeur pour les contenus numériques restructuration de la chaîne du ‘print’ proposer un workflow pour les éditeurs et se positionner face aux distributeurs actuels, sans outils (Google, Amazon, Apple) s’appuyer sur des modèles de ‘software as a service’ / cloud pour réduire les coûts d’accès.

17 Chiffres clé Domaine(s) du pôle concerné(s) : Cap Digital Porteur : Aquafadas Nombre de partenaires : 14 Démarrage : 02/06/2011 Durée : 24 mois Effort R&D : 424 mois hommes, 35 années-h Budget : 4,388 M€ Aide demandée: 2,277M€ Impact emploi : >10 (ingénieurs)

18 Partenaires / Effort par territoires

19 Partenaires et territoires Grandes entreprises (> 250) Moyennes entreprises (51-249) Petites entreprises (< 50) Etablissements publics

20 Lots Répartition des travaux en 5 lots  Lot 1 - Analyse et démonstration de valeurs  Lot 2 - Architecture et veille  Lot 3 - Outils  Lot 4 - Prototypes  Lot 5 - Dissémination des résultats

21 Lots Lot 1 - Analyse et démonstration de valeur Responsable : Les éditions Belin Objectifs :  Enrichir et affiner les cas d’usages destinés à constituer la trame du projet (éducation, beaux livres, tourisme,....).  Analyse de valeur de l’écosystème “Open Publishing cloud” pour l'ensemble des partenaires et autres acteurs. Travaux en coordination avec le lot 5 (Dissémination des résultats)

22 Lots Lot 2 - Architecture Responsable : Les éditions Belin Objectifs :  Développement de l’architecture “outils”  Outils auteurs  Formats pivots de description de contenu et rendu  Gestions des droits  Moteur de recommendation  Store / monétique  Développement de l’architecture “socle”  Cloud, indexation, clearing-house


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