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23/09/20161 EXPOSE TECHNOLOGIE. 23/09/20162 Lignée des appareils à hélice Lignée des appareils non propulsés Lignée des principes à poussée LIGNEES DES.

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1 23/09/20161 EXPOSE TECHNOLOGIE

2 23/09/20162 Lignée des appareils à hélice Lignée des appareils non propulsés Lignée des principes à poussée LIGNEES DES APPAREILS Appareils munis d'une hélice entrainée par un moteur ou un turbocompresseur. La vitesse des pales de l'hélice crée un effort appelé Portance. Cette force se situe dans l'axe de l'hélice permettant le déplacement de l'appareil. Appareils qui utilisent le principe de la portance* ou la poussée d'archimède* Appareils munis d'un moteur qui permet d'éjecter les gaz brulés générant ainsi une poussée importante. Principes de fonctionnement FAMILLE DE PRODUITS Ballon dirigeable Hélicoptère Avion de tourisme Planeur Montgolfière Deltaplane Parapente Avion à réaction Fusée Aile (d'Yves ROSSY)

3 23/09/20163 HISTORIQUE : Premier vol humain avec l'élévation d'un ballon d'air chaud (Montgolfière) des frères Montgolfier 1783 Vol de démonstration Paris/Trappes dirigeable d'Henri Giffard 1852 1890 L'avion Eole du français Ader décolle 3ème prototype de Clément Ader : Vol sur 300 mètres Premier avion à réaction de Hans Pabst von O hain, un ingénieur allemand de 25 ans 1907 1939 Première guerre mondiale 1903 1897 1750 1ère révolution industrielle 2 nde révolution industrielle MONTGOLFIERE 1850 19141914 1914 1918 Dirigeable Avion Eole Avion III Avion Flyer Avion à réaction Premier vol d'un dirigeable rigide 1900 Premier vol motorisé des frères Orville Wright le premier vol du premier dirigeable rigide du comteZeppelin, le LZ-1.Zeppelin Premier vol libre d'un hélicoptère inventé et piloté par Paul Cornu Hélicoptère

4 23/09/20164 Dessin d'une machine volante à voilure tournante de Léonard de Vinci 1486 1750

5 23/09/20165 LE DIRIGEABLE ET SON EPOQUE : Essor du dirigeable Zeppelin pendant le première guerre mondiale Missions de reconnaissance, Bombardement de villes Seconde guerre mondiale et les trente glorieuses Transport de passagers au long cours Tester pour des usages militaires par les américains (porte-avions) Fin des vols commerciaux de dirigeables en 1937 suite à un accident qui fit 35 victimes. De nombreux accidents marquent l'histoire du dirigeable (trop sensibles aux conditions climatiques) Entre les deux guerres Détrôner par l'aviation Utiliser uniquement par beau temps à un usage : - de promenades - de publicité visuelle De 1970 à nos jours

6 23/09/20166 LE PARAPENTE (LIGNEE DES APPAREILS NON PROPULSES) LIGNEE DES APPAREILS A POUSSEE : AVION A REACTION Le pilote doit amener la voile à « prendre l'air » pour la gonfler. Ainsi le profil de la voile reprend celui d'une aile d'avion. A la portance s'additionne une autre force : la traînée orientée dans le sens de l'air et opposée à la trajectoire. Portance (P) + Traînée (T) = Résultante des Forces Aérodynamiques (RFA ) Le profil provoque dans l'air une dépression (dessus) et une surpression (dessous) La dépression "aspire" la voile vers le haut La surpression "pousse" la voile vers le haut! Ce sont ces deux réactions aérodynamiques qui constituent la portance : P LE FONCTIONNEMENT

7 23/09/20167 L'AVENIR AVION-FUSEE : Tourisme spatial A2 : Présenté par le motoriste britanique Reaction Engines 140 mètres de long soit plus de 2 fois l'A380 300 passagers vitesse : 6000 km/h Bruxelles/Sydney en 4h40 min contre 22 heures actuellement coût du voyage : 4 000 euros environ Décollage dans 25 ans ! (2035!) Avion-fusée conçu par ASTRIUM Taille d'un jet d'affaire 4 passagers et un pilote contempler la rotondité de la terre et expérimenter 3 min d'apesenteur Prix : 150 000 à 200 000 euros Durée du vol : 1h30 Premier vol envisagé : 2012 Développement du projet d'Yves Rossy

8 23/09/20168 ANNEXES Recherches effectuées sur INTERNET : - http ://www.letemps.ch/template/www.letemps.ch/template/ - http ://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/ - Sciences et avenir.com - http://fr.wikipédia.org/wiki/avion BON COURAGE POUR VOTRE EXPOSE


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