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Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011.

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1 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 La démarche dAgenda 21 Historique et contexte Christian PELTIER Animateur réseau national « ÉDD par une démarche de développement durable dans et par les établissements » – MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE

2 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai Agenda 21 ? 2- Pourquoi un Agenda 21 détablissement denseignement et de formation ? 3- Quelques retours dexpériences de lEnseignement agricole (RNEDD)

3 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai Agenda 21 ?

4 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Quest-ce quun Agenda 21 ? (1) Origines et premières réalisations… Rio - lAgenda 21, un manifeste humaniste et environnemental (27 principes ; 40 chapitres ; chapitre 36 concernant léducation) - déclinaison en Agendas 21 locaux (« penser global, agir local ») Stratégie nationale de développement durable (SNDD) : objectif de mise en place de 500 Agendas 21 locaux en 5 ans - un outil de coopération décentralisé … mais des réalisations ressemblant à un inventaire à la Prévert… une « vitrine séduisante »… un cadre de référence national reposant sur 5 finalités juin : un « référentiel national dévaluation », pour évaluer les stratégies de développement durable de type « Agenda 21 local » des collectivités (MEEDDAT) Les collectivités acteurs clés ! Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole

5 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Quest-ce quun Agenda 21 ? (2) Un document stratégique et opérationnel - un document de planification - une mise en cohérence dactions phares (PDU, PLH, Plan climat, …) - un PADD ! ? Un document de communication - Nantes Métropole [ ] - Angers Loire Métropole [ developpement_durable/agenda_21_alm/agenda21_01.pdf ] - Lille Métropole [ ] - Dunkerque Grand Littoral - Comité 21 : ; Observatoire des Agendas 21 Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole

6 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Agenda 21 et collectivités locales (1) Enjeux - organisation et aménagement de lespace (ville dense / ville émergente) - développement social urbain - développement activités économique et emplois - déplacements et mobilité - éco-gestion des ressources naturelles, de lénergie et des déchets - enjeux globaux et planétaires : coopération internationale, lutte contre menaces globales - tourisme, santé et sécurité alimentaire, … Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole

7 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Agenda 21 et collectivités locales (2) Démarche - diagnostiquer hypothèses a priori / inventaire tous azimuts - organiser les partenaires pour la prise de décision coopération entre services, entre collectivités, entre communes démocratie participative ou active - organiser le débat public - évaluer - financer Une mise en action collective ; une démarche de qualité Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole

8 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Agenda 21 et collectivités locales (3) Un certain retard… : : objectif 2012 : 800Difficultés approche transversale - approche transversale, participation, agir au niveau intercommunal, manque dinformations sur les outils, pérenniser la démarcheDéfis démocratie active - …, impliquer industries locales, …, démocratie active Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole

9 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai Pourquoi un Agenda 21 détablissement denseignement et de formation ?

10 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Pourquoi sengager ? Stratégies, … circulaires et référentiels - Grenelle environnement 2007 : « COMOP 34 » (2008) - SNDD (9 défis dont 3 transversaux) ; SMDD - circulaires EDD de lEducation nationale, de lEnseignement agricole (2007) - réforme/rénovation des programmes… incluant EDD E3D, Agenda 21 et autres démarches - Agenda 21 (les territoires, des associations, des établissements scolaires … dont Enseignement agricole) - E3D (MEN) - Lycées éco-responsables (Conseils régionaux Rhône Alpes, Pays de la Loire) - Éco-École (1300 en France dont 750 écoles primaires, …, 210 lycées) Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole

11 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Sengager en lien/cohérence avec son territoire Agenda 21 local - un projet vitrine / alibi - mettre en lisibilité des actions éparses - un projet daménagement territorial durable Agenda 21 détablissement - « se montrer » sur le développement durable - donner une lisibilité à diverses actions de DD -un projet intégrateur déclinant une stratégie en développement durable de létablissement - un projet intégrateur déclinant une stratégie en développement durable de létablissement « Un problème bien posé est déjà au trois quart résolu » G. Canguilhem Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole

12 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Enjeux dune démarche globale dAgenda 21 pour un établissement scolaire Plus de durabilité dans lorganisation de létablissement et dans la formation Une cohérence des discours et des comportements en interne (culture commune) La mise en cohérence des projets de Développement Durable existants Une meilleure lisibilité à lintérieur et à lextérieur des travaux de létablissement Au final, des enjeux dancrage territorial, de métiers, dorganisation et de fonctionnement Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole

13 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai Quelques retours dexpériences de lEnseignement agricole (RNEDD)

14 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Agenda 21 dans lEnseignement agricole La réponse à quel problème ? - le DD questionne le concept de développement (occidental) ! projet de développement de létablissement - la question du projet de développement de létablissement (au même titre que le projet détablissement,… mais pour des publics/acteurs différents) Quelle démarche ? - une démarche damélioration continue… - … mais pour ne pas en rester à une seule démarche de qualité (PDCA, … PLANIFICATION REGULATION - … mais pour ne pas en rester à une seule démarche de qualité (PDCA, … PLANIFICATION),… des passages obligés (sens, collectif,… REGULATION) évaluation de la démarche globale cruciale - la question de lévaluation de la démarche globale cruciale (ex ante, in itinere, ex post) Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole

15 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Une démarche dAgenda 21, … de projet détablissement en DD Source : Peltier & RNEDD Enseignement agricole, 2010 Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole

16 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Enjeux en DD pour un établissement Laxe Source : RNEDD, décembre 2010

17 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Les démarches globales DD dans lEnseignement agricole Des établissements engagés établissements (dont 83 en Agenda 21) - inscription territoriale et place des jeunes (« éco-délégués ») Des gradients - valorisation, reconnaissance, évaluation … labellisation ? Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole Niveau I ENGAGEMENT prise de décision en CA actions ponctuelles Niveau II ALLER VERS LA GLOBALITE plusieurs aspects sont abordés et intégrés au fonctionnement de l'établissement Niveau III SYSTEMIQUE ET TRANSVERSALITE une politique cohérente d'ensemble est menée

18 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 Eléments bibliographiques

19 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 QUELQUES ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES (1) Généralités - Sommet Rio Agenda 21 : - MEEDDM - Projets territoriaux et Agenda 21 - cadre de référence, référentiel évaluation : ; ; final-8-juin.pdf - COMITE 21 – portail Agenda 21 territoriaux et scolaires ; notamment Guide Agenda 21 scolaire ; - SNDD Collectivités territoriales - Nantes Métropole – Agenda 21 : Établissements de formation - Angers – Agenda 21 scolaire : methodologique-agenda-21-scolaire/index.html - CU Bordeaux – Agenda 21 scolaire : - Lycée Jules Rieffel Saint-Herblain (44) - [la démarche, actions] - [les outils]

20 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 QUELQUES ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES (2) EDD - Cahiers pédagogiques : dossiers n°405 (juin 2002) et 478 « EDD : comment faire ? », (janvier 2010) + site : - Musset M., 2010, « Léducation au développement durable ». Dossier dactualité de la VST, n°56, INRP, septembre. - revue POUR, n°198, dossier « Systèmes de formation et développement durable », juillet Vidal M. (coord.), Léducation au développement durable dans tous ses états. Histoire, épistémologie, courants éducatifs, approches didactiques, SupAgro Florac, Zélem M.-C. et al, Léducation au développement durable. De lécole au campus, LHarmattan, Projet établissement - Alter N., Linnovation ordinaire, PUF, Morin E., Les sept savoirs nécessaires à léducation du futur, Seuil, Nouvelot M.-O., Le projet détablissement : confrontation de différentes démarches, ENESAD, Obin J.-P., « Le projet détablissement », in Dictionnaire encyclopédique de léducation et de la formation, Nathan, Obin J.-P., « Le projet détablissement en France : mythe et réalité », in Politique déducation et de formation, n°1, 2001.

21 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 QUELQUES ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES (3) Gouvernance - Dutercq Y. (dir), Quelles régulations pour les politiques déducation ? Presses universitaires de Rennes, Gaudin J.-P., Pourquoi la gouvernance ?, Presses de SciencesPo, Jacquet, P. Pachauri R.K., Tubiana L., Regards sur la terre 2009, « La gouvernance du développement durable », Presses SciencesPo, Moreau Defarges Ph., La gouvernance, PUF QSJ, Sciences Humaines, Hors série, « Décider, gérer, réformer, les voies de la gouvernance »,,°44, mars-avril- mai Plateformes nationales de ressources en EDD - MEN - - Enseignement agricole – - Restauration collective responsable – Revues sur le DD - LRD (LaRevueDurable) : - Valeurs vertes : - TerraEco : - Décisions Durables : - portail du développement durable - Cdurable :

22 Christian PELTIER (MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE) – « En marche vers Agenda 21 » – Conseil régional, CRDP, DRAAF Centre – Lycée Jean Zay – Orléans, 12 mai 2011 QUELQUES ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES (4) Autres - Abel-Coindoz C., Egreteau M., « Environnement et santé au menu de la cuisine collective », in revue POUR n° 191, septembre Gaborieau I., Peltier C., Les Agendas 21 détablissement denseignement et de formation. Lycées agricoles publics picards et autres expériences, Educagri éditions, 2011 [à paraître] - Millet L., Peltier C., Gestion différenciée durable des espaces paysagés, DVD 26 mn, Educagri éditions, Peltier C., « Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 en France », in La Revue Durable, n°42, mai-juin Peltier C., « LAgenda 21 : outil stratégique de généralisation de lEDD pour les établissements de lenseignement agricole », Cahiers pédagogiques, dossier « Léducation au développement durable : comment faire ? » n°478, janvier, Peltier C., « LAgenda 21 gagne les établissements de formation. Le cas de lEnseignement agricole », revue POUR, n°207, octobre Peltier C., Actes du colloque « Alimentation et territoires », Lycée agricole La Germinière, Rouillon, 2007, %20Colloque%20Alimentation%20et%20territoires.pdf. - Peltier C., Leducq L., « Etablissement de formation et développement durable : un changement de culture », in Zélem M.-C., Blanchard., Lecomte D. (dir.), Léducation au développement durable. De lécole au campus, LHarmattan, Peltier C., Millet L., Leducq L., Agenda 21 détablissement de formation. 3 DVD : Une démarche / Des actions / Le risque et lopportunité, Educagri éditions, 2008 & 2009.


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