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Historique et contexte

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Présentation au sujet: "Historique et contexte"— Transcription de la présentation:

1 Historique et contexte
La démarche d’Agenda 21 Historique et contexte Christian PELTIER Animateur réseau national « ÉDD par une démarche de développement durable dans et par les établissements » – MAAPRAT/DGER/SDPOFE/BVIE

2 1- Agenda 21 ? 2- Pourquoi un Agenda 21 d’établissement d’enseignement et de formation ? 3- Quelques retours d’expériences de l’Enseignement agricole (RNEDD) 2

3 1- Agenda 21 ? 3

4 Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ? (1)
Origines et premières réalisations… Rio - l’Agenda 21, un manifeste humaniste et environnemental (27 principes ; 40 chapitres ; chapitre 36 concernant l’éducation) - déclinaison en Agendas 21 locaux (« penser global, agir local ») Stratégie nationale de développement durable (SNDD) : objectif de mise en place de 500 Agendas 21 locaux en 5 ans - un outil de coopération décentralisé … mais des réalisations ressemblant à un inventaire à la Prévert… une « vitrine séduisante »… un cadre de référence national reposant sur 5 finalités juin : un « référentiel national d’évaluation », pour évaluer les stratégies de développement durable de type « Agenda 21 local » des collectivités  (MEEDDAT) Les collectivités acteurs clés ! Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole Référentiel national d’évaluation Agenda 21 local » : sera composé d’un ensemble de questions et d’indicateurs Centré sur la dimension stratégique de l’évaluation (et non sur l’état du territoire, ni sur l’évaluation des actions elles-mêmes), il sera adossé au cadre de référence national pour les projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux. Il pourra servir de base aux collectivités pour bâtir leur propre système d’évaluation, original et lié à leurs propres enjeux. Actuellement en expérimentation, il devrait être publié d’ici fin juin. 4 4 4

5 Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ? (2)
Un document stratégique et opérationnel - un document de planification - une mise en cohérence d’actions phares (PDU, PLH, Plan climat, …) - un PADD ! ? Un document de communication - Nantes Métropole [http://www.nantesmetropole.fr/ /0/fiche___pagelibre/] - Angers Loire Métropole [http://www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/Image_Archive/Internet/projets_et_competences/ developpement_durable/agenda_21_alm/agenda21_01.pdf] - Lille Métropole [http://www.lillemetropole.fr/gallery_files/site/70090/ pdf] - Dunkerque Grand Littoral - Comité 21 : ; Observatoire des Agendas 21 Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole 5 5 5

6 Agenda 21 et collectivités locales (1)
Enjeux - organisation et aménagement de l’espace (ville dense / ville émergente) - développement social urbain - développement activités économique et emplois - déplacements et mobilité - éco-gestion des ressources naturelles, de l’énergie et des déchets - enjeux globaux et planétaires : coopération internationale, lutte contre menaces globales - tourisme, santé et sécurité alimentaire, … Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole 6 6

7 Agenda 21 et collectivités locales (2)
Démarche - diagnostiquer ◊ hypothèses a priori / inventaire tous azimuts - organiser les partenaires pour la prise de décision ◊ coopération entre services, entre collectivités, entre communes ◊ démocratie participative ou active - organiser le débat public - évaluer - financer Une mise en action collective ; une démarche de qualité Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole 7 7

8 Agenda 21 et collectivités locales (3)
Un certain retard… : 120 : 500 - objectif 2012 : 800 Difficultés - approche transversale, participation, agir au niveau intercommunal, manque d’informations sur les outils, pérenniser la démarche Défis - …, impliquer industries locales, …, démocratie active Agenda 21 et collectivités locales (3) Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole 8 8

9 2- Pourquoi un Agenda 21 d’établissement d’enseignement et de formation ?
9

10 Pourquoi s’engager ? Stratégies, … circulaires et référentiels
- Grenelle environnement 2007 : « COMOP 34 » (2008) - SNDD (9 défis dont 3 transversaux) ; SMDD - circulaires EDD de l’Education nationale, de l’Enseignement agricole (2007) - réforme/rénovation des programmes… incluant EDD E3D, Agenda 21 et autres démarches - Agenda 21 (les territoires, des associations, des établissements scolaires … dont Enseignement agricole) - E3D (MEN) - Lycées éco-responsables (Conseils régionaux Rhône Alpes, Pays de la Loire) - Éco-École (1300 en France dont 750 écoles primaires, …, 210 lycées) Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole COMOP 34 (nov. 2008) : « Sensibiliser, informer et former le public aux questions d’environnement et de développement durable »

11 S’engager en lien/cohérence avec son territoire
Agenda 21 local - un projet vitrine / alibi - mettre en lisibilité des actions éparses - un projet d’aménagement territorial durable Agenda 21 d’établissement - « se montrer » sur le développement durable - donner une lisibilité à diverses actions de DD - un projet intégrateur déclinant une stratégie en développement durable de l’établissement « Un problème bien posé est déjà au trois quart résolu » G. Canguilhem Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole 11

12 Enjeux d’une démarche globale d’Agenda 21 pour un établissement scolaire
Plus de durabilité dans l’organisation de l’établissement et dans la formation Une cohérence des discours et des comportements en interne (culture commune) La mise en cohérence des projets de Développement Durable existants Une meilleure lisibilité à l’intérieur et à l’extérieur des travaux de l’établissement Au final, des enjeux d’ancrage territorial, de métiers, d’organisation et de fonctionnement Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole 12 12

13 3- Quelques retours d’expériences de l’Enseignement agricole (RNEDD)
13

14 Agenda 21 dans l’Enseignement agricole
La réponse à quel problème ? - le DD questionne le concept de développement (occidental) ! - la question du projet de développement de l’établissement (au même titre que le projet d’établissement,… mais pour des publics/acteurs différents) Quelle démarche ? - une démarche d’amélioration continue… - … mais pour ne pas en rester à une seule démarche de qualité (PDCA, … PLANIFICATION),… des passages obligés (sens, collectif,… REGULATION) - la question de l’évaluation de la démarche globale cruciale (ex ante, in itinere, ex post) Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole

15 Une démarche d’Agenda 21, … de projet d’établissement en DD
Source : Peltier & RNEDD Enseignement agricole, 2010 Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole Outils SNA en construction : - intervention conseil - recherche-action projet DD d’établissement 15 15

16 Enjeux en DD pour un établissement
L’axe Source : RNEDD, décembre 2010 16 16

17 ALLER VERS LA GLOBALITE SYSTEMIQUE ET TRANSVERSALITE
Les démarches globales DD dans l’Enseignement agricole Des établissements engagés - 123 établissements (dont 83 en Agenda 21) - inscription territoriale et place des jeunes (« éco-délégués ») Des gradients - valorisation, reconnaissance, évaluation … labellisation ? Agenda 21 ? Agenda 21 scolaire Enseignement agricole Niveau I ENGAGEMENT prise de décision en CA actions ponctuelles Niveau II ALLER VERS LA GLOBALITE plusieurs aspects sont abordés et intégrés au fonctionnement de l'établissement Niveau III SYSTEMIQUE ET TRANSVERSALITE une politique cohérente d'ensemble est menée

18 Eléments bibliographiques
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19 QUELQUES ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES (1) Généralités
- Sommet Rio Agenda 21 : - MEEDDM - Projets territoriaux et Agenda 21 - cadre de référence, référentiel évaluation : ; ; - COMITE 21 – portail Agenda 21 territoriaux et scolaires ; notamment Guide Agenda 21 scolaire ; - SNDD Collectivités territoriales - Nantes Métropole – Agenda 21 : Établissements de formation - Angers – Agenda 21 scolaire : - CU Bordeaux – Agenda 21 scolaire : - Lycée Jules Rieffel Saint-Herblain (44) - démarche, actions] - [les outils] 19 19

20 QUELQUES ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES (2) EDD
- Cahiers pédagogiques : dossiers n°405 (juin 2002) et 478 « EDD : comment faire ? », (janvier 2010) + site : - Musset M., 2010, « L’éducation au développement durable ». Dossier d’actualité de la VST, n°56, INRP, septembre. - revue POUR, n°198, dossier « Systèmes de formation et développement durable », juillet 2008. - Vidal M. (coord.), L’éducation au développement durable dans tous ses états. Histoire, épistémologie, courants éducatifs, approches didactiques, SupAgro Florac, 2010. - Zélem M.-C. et al, L’éducation au développement durable. De l’école au campus, L’Harmattan, 2010. Projet établissement - Alter N., L’innovation ordinaire, PUF, 2000. - Morin E., Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Seuil, 2000. - Nouvelot M.-O., Le projet d’établissement : confrontation de différentes démarches, ENESAD, 1994. - Obin J.-P., « Le projet d’établissement », in Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Nathan, 2005. - Obin J.-P., « Le projet d’établissement en France : mythe et réalité », in Politique d’éducation et de formation, n°1, 2001. Keynes, 1930 – « Perspectives économiques pour nos petits-enfants » Freud, 1930 – Malaise dans la civilisation Bataille, 1930 – « La dépense »

21 QUELQUES ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES (3) Gouvernance
- Dutercq Y. (dir), Quelles régulations pour les politiques d’éducation ? Presses universitaires de Rennes, 2005. - Gaudin J.-P., Pourquoi la gouvernance ?, Presses de SciencesPo, 2002. - Jacquet, P. Pachauri R.K., Tubiana L., Regards sur la terre 2009, « La gouvernance du développement durable », Presses SciencesPo, 2009. - Moreau Defarges Ph., La gouvernance, PUF QSJ, 2003. - Sciences Humaines, Hors série, « Décider, gérer, réformer, les voies de la gouvernance », ,°44, mars-avril-mai 2004. Plateformes nationales de ressources en EDD - MEN Enseignement agricole – - Restauration collective responsable – Revues sur le DD - LRD (LaRevueDurable) : - Valeurs vertes : - TerraEco : - Décisions Durables : - portail du développement durable - Cdurable : Keynes, 1930 – « Perspectives économiques pour nos petits-enfants » Freud, 1930 – Malaise dans la civilisation Bataille, 1930 – « La dépense »

22 QUELQUES ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES (4) Autres
- Abel-Coindoz C., Egreteau M., « Environnement et santé au menu de la cuisine collective », in revue POUR n° 191, septembre 2006. - Gaborieau I., Peltier C., Les Agendas 21 d’établissement d’enseignement et de formation. Lycées agricoles publics picards et autres expériences, Educagri éditions, 2011 [à paraître] - Millet L., Peltier C., Gestion différenciée durable des espaces paysagés, DVD 26 mn, Educagri éditions, 2010. - Peltier C., « Les établissements d’enseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 en France », in La Revue Durable, n°42, mai-juin 2011 - Peltier C., « L’Agenda 21 : outil stratégique de généralisation de l’EDD pour les établissements de l’enseignement agricole », Cahiers pédagogiques, dossier « L’éducation au développement durable : comment faire ? » n°478, janvier, - Peltier C., « L’Agenda 21 gagne les établissements de formation. Le cas de l’Enseignement agricole », revue POUR, n°207, octobre 2010. - Peltier C., Actes du colloque « Alimentation et territoires », Lycée agricole La Germinière, Rouillon, 2007, - Peltier C., Leducq L., « Etablissement de formation et développement durable : un changement de culture », in Zélem M.-C., Blanchard ., Lecomte D. (dir.), L’éducation au développement durable. De l’école au campus, L’Harmattan, 2010. - Peltier C., Millet L., Leducq L. , Agenda 21 d’établissement de formation. 3 DVD : Une démarche / Des actions / Le risque et l’opportunité, Educagri éditions, 2008 & 2009. Keynes, 1930 – « Perspectives économiques pour nos petits-enfants » Freud, 1930 – Malaise dans la civilisation Bataille, 1930 – « La dépense »


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