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IP2A 70-76 RUE BRILLAT SAVARIN -75013 PARIS / Tél : 01.53.62.21.90 – Fax : 01.45.89.17.26 03/11/2013 Les conditions du retour.

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1 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : /11/2013 Les conditions du retour vers la formation par alternance des jeunes adultes décrocheurs B.DEROUINEAU – IP2A/INFREP V.AUBAULT – INFREP

2 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Formation en alternance et décrochage Le constat : –20 à 30 % de ruptures au cours de certaines formations alternées –Lintégration dun dispositif de formation alterné ne résoud pas systématiquement la problématique du décrochage

3 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Des difficultés Des difficultés persistantes –Question du sens –Manque découte et dattention –Orientation subie Des difficultés spécifiques –La gestion de la tension entre le centre de formation et lentreprise –La communication avec le tuteur/MA

4 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Le postulat dIP2A la lutte contre décrochage passe par : –un travail de revalorisation du jeune en le rendant acteur de sa formation et en le mettant dans une dynamique de succès –La mise en lien des enseignements aux activités en entreprise ou du quotidien –Un accompagnement du jeune

5 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Les leviers Les leviers sont nombreux et doivent être activés conjointement : –Les représentations des enseignants formateurs et des tuteurs MA ; la perception des comportements est très fortement marquée par les représentations et le vécu de chacun, cest « lillusion de la motivation » –Le rôle éducatif de lenseignant formateur et du tuteur/MA ; ils ont parfois du mal à accepter ce rôle et tout particulièrement à cause dune confusion persistante entre accompagnement social et accompagnement éducatif

6 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Les leviers –Les techniques de communication ; bon nombre de situations peuvent être gérées par une communication adaptée que les formateurs ne maitrisent pas toujours ( les techniques dexplicitation) –La posture du jeune vis-à-vis de lentreprise et de son centre de formation qui doit devenir acteur et pour ce faire lui permettre de clarifier ce que lentreprise peut attendre de lui, ce quil peut attendre et comment il peut sy prendre ( travail du comportement ) –Les méthodes pédagogiques doivent permettre dimpliquer et de rendre les apprentis acteur le plus souvent possible de leur formation. Il ne sagit pas forcément de faire de lindividualisation mais dapporter des réponses individualisées à un problème identifié –Le processus daccompagnement du jeune qui permet de repérer « les signaux faibles », dêtre présent aux moments critiques

7 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Lentrée IP2A Accompagner léquipe éducative dans la mise en œuvre dune démarche daccompagnement du jeune et du tuteur /MA Approche en mode projet Approche globale Préparation des formateurs à la relation avec lentreprise et laccompagnement des tuteurs /MA Outillage des formateurs pour accompagner les jeunes dans un changement de posture Accompagnement des directions dans la mise en place de lorganisation et le management de laccompagnement

8 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Dispositif « Entreprises et Collectivités partenaires des lycéen-ne-s » de la Région Ile-de-France

9 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Eléments de contexte La consultation « Paroles de lycéen-ne-s » engagée en 2011 par Madame Henriette ZOUGHEBI, Vice-présidente chargée des Lycées et des Politiques Educatives, au sein de 15 lycées dIle-de-France a permis de rencontrer près de 2000 lycéens, des équipes éducatives et des représentants des entreprises mobilisés pour des échanges autour des questions de réussite, de projet des élèves et de vie lycéenne. Les élèves de la voie professionnelle ont lobligation deffectuer des stages en entreprise dans le cadre de leur cursus. 5% des élèves rencontres de graves difficultés pour trouver des stages et 1% des élèves ne trouve aucune solution. Ces élèves narrivent donc pas à se projeter et ont le sentiment dêtre rejetés (absence de reconnaissance et de valorisation).

10 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Eléments de contexte Dans un souci doffrir à tous la même scolarité et les mêmes chances dinsertion, la Région Ile-de-France - via l'Unité des Lycées de la Direction des Politiques Educatives - a souhaité sinvestir pour permettre à chaque lycéen-ne-s daccéder à des stages pratiques en entreprise ou en collectivité. Le dispositif « Entreprises et Collectivités partenaires des lycéen-ne-s » a ainsi été créé en 2012 pour lever les barrières et favoriser l'accès aux stages des élèves de lycées professionnels (CAP et BAC PRO). Notre organisme, spécialisé dans laccompagnement des jeunes en difficultés, a été en charge de recueillir les besoins de stages auprès des chefs de travaux des lycées, de la mise en relation des élèves avec le monde professionnel, et de guider chaque élève pour pouvoir dépasser les obstacles rencontrés et aboutir à une prise de rendez-vous.

11 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : LINFREP Institut National de Formation et de Recherche sur lEducation Permanente Une représentation nationale 1 Siège social à Paris 7 Délégations Régionales 27 Centres de Formation en France stagiaires formés chaque année entreprises partenaires Une représentation régionale Aquitaine Bretagne - Pays de Loire Centre - Auvergne Ile-de-France Normandie PACA Picardie Des moyens humains 350 salariés E.T.P. -, dont : 300 Collaborateurs Pédagogiques permanents 50 Collaborateurs Administratifs permanents

12 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : LINFREP LINFREP est un maître dœuvre reconnu en matière de politiques publiques pour lemploi depuis 1982, date de sa création par la Ligue de lEnseignement. LINFREP est lun des membres constitutifs de lInstitut de Professionnalisation des Acteurs de lApprentissage (IP2A) créé en Les équipes de lINFREP accompagnent des publics sortis du système scolaire, sans solution dinsertion, pour leur permettre soit dintégrer une formation qualifiante, soit dintégrer le monde professionnel. La mise en relation entre des stagiaires, « des anciens élèves » et des entreprises, est lun des savoir-faire des équipes permanentes de lINFREP. Cest la raison pour laquelle lINFREP a souhaité proposer à la Région Ile- de-France lensemble de ses compétences, ainsi que lensemble du réseau des entreprises franciliennes, pour faciliter la recherche et lobtention de stages professionnels conformes au cursus scolaire suivi.

13 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Modalités de mise en œuvre du dispositif L'INFREP a sensibilisé les chefs de travaux et les professeurs référents de façon à ce qu'ils puissent jouer un rôle de relais indispensable auprès des élèves et de l'équipe enseignante dans son ensemble. L'INFREP a transmis aux lycées concernées une plaquette de présentation du dispositif « Entreprises et Collectivités partenaires des lycéen-ne-s », accompagnée d'une fiche de recueil de besoins permettant de recueillir les demandes et de mesurer les « situations problèmes » des élèves.

14 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Modalités de mise en œuvre du dispositif Chaque élève a bénéficié a minima dun entretien personnalisé avec lun des conseillers de lINFREP, afin didentifier les difficultés qui ont pu être rencontrées, les causes qui peuvent expliquer une succession de refus et ainsi de faire un premier bilan sur les éléments positifs mobilisables dans cette recherche de stage ou au contraire ceux qui peuvent constituer un handicap. Laccueil des élèves en dehors des établissements scolaires a bien fonctionné. LINFREP a ainsi mis en œuvre un suivi personnalisé des élèves au sein de ses différents centres en Ile-de-France.

15 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : Principes dintervention L'INFREP a fait preuve d'une très forte réactivité concernant le traitement des demandes transmises par les chefs de travaux (de nombreuses demandes de stages ont été transmises a posteriori de la date de démarrage de la Période de Formation en Milieu Professionnel et ont donc nécessité un traitement immédiat). LINFREP a joué un rôle de médiation pour que les élèves concernés intègrent une entreprise/ collectivité durant leurs périodes de stages. Le rôle de lINFREP nétait pas de se substituer aux équipes éducatives. Il sagissait de travailler en étroite collaboration avec elles. Le respect des attributions de chacun a permis qu'une véritable relation partenariale s'établisse entre l'INFREP et les lycées.

16 IP2A RUE BRILLAT SAVARIN PARIS / Tél : – Fax : En conclusion Les lycées franciliens ont accueilli favorablement la proposition régionale qui répond à une réelle difficulté pour certains élèves. Grâce à l'accompagnement de l'INFREP, 109 élèves ont pu effectuer leurs stages pratiques en entreprise, permettant à la fois dobtenir un diplôme, de se confronter avec la réalité du monde du travail, de se constituer un premier réseau professionnel, voire même de pouvoir signer un premier contrat de travail et ainsi de mettre un premier pas dans le monde professionnel avec un statut de salarié. Le bilan de cette année expérimentale ponctue de façon très positive cette première expérience sur le dispositif.


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