Pourquoi pas ! 1 Editions Maison des Langues La grammaire.

Présentation au sujet: "Pourquoi pas ! 1 Editions Maison des Langues La grammaire."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi pas ! 1 Editions Maison des Langues La grammaire

3 Compter.

4 Être et Avoir au présent Être et avoir sont des verbes auxiliaires. En plus de leurs valeurs significatives, ces verbes entrent dans la formation des temps composés. ETRE Je suis Tu es Il /Elle / On est Nous sommes Vous êtes Ils sont ETRE Je suis Tu es Il /Elle / On est Nous sommes Vous êtes Ils sont AVOIR J’ai Tu as Il / Elle / on a Nous avons Vous avez Ils ont AVOIR J’ai Tu as Il / Elle / on a Nous avons Vous avez Ils ont

5 Les verbes en –ER au présent PARLERHABITERETUDIER Je / J’parlehabiteétudie Tuparleshabitesétudies Il / Elle / Onparlehabiteétudie Nousparlonshabitonsétudions Vousparlezhabitezétudiez Ils / Ellesparlenthabitentétudient

6 La négation Nous ne pouvons pas venir. Je n’aime pas le tennis. Ils n’ont pas de voiture. En français standard, la négation se compose toujours de deux éléments qu’on combine : la particule ne, qui devient n’ devant une voyelle ou un h muet. un mot à valeur négative (indéfinis et adverbes) : pas, jamais, plus, rien et personne. Ils sont tous invariables quand ils ont cette valeur. En français standard, la négation se compose toujours de deux éléments qu’on combine : la particule ne, qui devient n’ devant une voyelle ou un h muet. un mot à valeur négative (indéfinis et adverbes) : pas, jamais, plus, rien et personne. Ils sont tous invariables quand ils ont cette valeur.

7 Les articles définis MasculinFéminin Singulier Le cahierLa table L’arbre L’hôtel L’école Pluriel Les cahiers Les arbres Les hôtels Les tables Les écoles Quand un mot commence par une voyelle ou un « h », l’article défini singulier est toujours « l ’ » : l’arrivée, l’hôtel. On trouve des exceptions : le héros.

8 Les pronoms toniques et les pronoms sujets Pronoms toniquesPronoms sujets SINGULIER MOIJE TOITU LUI ELLE IL ELLE PLURIEL NOUS VOUS EUX ELLES ILS ELLES

9 Les articles indéfinis MasculinFéminin SingulierUN garçonUNE fille PlurielDES garçonsDES filles

10 Les articles partitifs MasculinFéminin SingulierDU chocolatDE LA farine DE L’airDE L’eau PlurielDES gâteauxDES oranges

11 A et DE devant l’article défini masculin Quand les prépositions à et de sont devant un article défini masculin ou un article défini pluriel, elles se contractent avec lui : À + LE marché À + LES visiteurs DE + LE Portugal DE + LES amis Je vais AU marché. Le guide montre le musée AUX visiteurs L’avion arrive DU Portugal. Ce sont les photos des amis DE son fils

12 Le pluriel des noms SINGULIERPLURIEL Un cahierDes cahiers Une tableDes tables Le livreLes livres La chaiseLes chaises L’écoleLes écoles Parfois au pluriel on remplace « s » par « x » : SINGULIERPLURIEL Un tableauDes tableaux Un animalDes animaux

13 Les adjectifs possessifs Masculin singulierFéminin singulier 1 ère personne Mon amiMa sœur Mon amie Masculin plurielFéminin pluriel Mes amisMes sœurs Mes amies 2 ème personne Masculin singulierFéminin singulier Ton frèreTa tante Ton amie Masculin plurielFéminin pluriel Tes frèresTes tantes 3 ème personne Masculin singulierFéminin singulier Son chienSa tortue Son idée Masculin plurielFéminin pluriel Ses chiensSes tortues Ses idées

14 Les adjectifs : masculin, féminin, pluriel

15 L’interrogation

16 Les prépositions de lieu : Au, à la, à l’, aux MasculinFéminin Singulier Je vais au marché. Je vais à la pharmacie. Je vais à l’épicerie. PlurielJe vais aux Galeries Lafayette. Attention : Je vais chez le fleuriste. Je vais chez Marie

17 Le futur proche Jevais Tuvas visiter le Louvre partir au Pérou. voir un film. Il / Elle / Onva Nousallons Vousallez Ils / Ellesvont Demain je vais voir des amis. La semaine prochaine mes frères vont visiter Strasbourg. Mardi prochain nous allons avoir une interrogation de géographie.

18 Le passé composé avec avoir FAIRE J’AI FAIT TuAS Il / Elle / OnA NousAVONS VousAVEZ Ils / EllesONT En 2005, Lise et Thérèse ont fait un voyage.

19 Le passé composé avec être ALLER Je suis allé/ suis allée À Nice. Tu es allé / es allée Il, On est allé Elle est allée Nous sommes allés / sommes allées Vous êtes allés / êtes allées Ils sont allés Elles sont allées Le participe passé : -ERé. Passer Manger Visiter Passé Mangé Visité

20 Les pronoms COD MasculinFéminin Singulier LELA Pluriel L’ LES - Où est le jeu ? Je ne le trouve pas. - Je l’ai mis à côté de la tente. - Et la casquette ? - Je l’ai mise sous l’anorak. - Ah oui, je la vois. - Les baskets, je les ai rangées dans le sac à dos.

21 Les pronoms relatifs qui et où Qui / Où Qui est un pronom relatif sujet. Il s’utilise pour remplacer un objet ou une personne. J’aime les livres qui parlent de voyages. Cherchons dans la classe les garçons / les filles qui viennent en bus au collège. Où est un pronom relatif complément. Il s’utilise pour remplacer un lieu ou un moment. Dans la ville où je suis né il n’y a pas de métro. Que s’est-il passé le jour où tu es né ?

Télécharger ppt "Pourquoi pas ! 1 Editions Maison des Langues La grammaire."