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Colloque ETP 9 juin 2008 Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et daccompagnement et leurs principes dorganisation Dr Olivier Obrecht.

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1 Colloque ETP 9 juin 2008 Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et daccompagnement et leurs principes dorganisation Dr Olivier Obrecht Direction de lamélioration de la qualité et de la sécurité des soins Service des maladies chroniques et des dispositifs daccompagnement des malades

2 Fondement des démarches 1.Lamélioration de la qualité en santé suppose de Prendre en compte lensemble du parcours de soins Considérer lETP et laccompagnement pour les maladies chroniques Exiger le même niveau de qualité que pour le reste de loffre de soins Veiller à ce que loffre nouvelle ne renforce pas linégalité daccès aux soins 2.Au cœur de laction de la HAS Contribuer à définir les bonnes pratiques Les diffuser avec les professionnels et les patients Certifier les organisations Promouvoir lévaluation 2 Colloque ETP 9 juin 2008

3 Principes de la gestion intégrée (GIPS) 1.Des recommandations de bonnes pratiques partagées (consensuelles) 2.Un dossier électronique ou au moins un fichier général des patients et des diagnostics 3.Une équipe pluridisciplinaire avec de nouvelles modalités de coopération entre professionnels 4.Une stratification du risque 5.Une éducation des patients 6.Un feed-back régulier aux professionnels et aux patients 7.Une évaluation des résultats (cliniques, organisationnels et économiques). 3 Colloque ETP 9 juin 2008

4 4 Typologie de programmes 1. Programme structuré dETP spécifique dune maladie chronique (Guide méthodologique HAS-INPES, 2. Programme personnalisé dETP (Guide méthodologique HAS-INPES; Recommandations HAS ETP- Comment la proposer et la réaliser 3. Programme dapprentissage ou programme dit dobservance 4. Actions daccompagnement des patients 5. Actions daccompagnement ou programme par les associations de patients

5 5 Colloque ETP 9 juin 2008 Définitions 1. Programme (dictionnaire de la langue française) Suite dactions que lon envisage en vue dun résultat. Ensemble de conditions à remplir, de contraintes à respecter 2. Programme dans le domaine de léducation (Nadeau, 1991) Ensemble organisé de buts, dobjectifs spécifiques, de contenus présentés de manière séquentielle, de moyens didactiques, dactivités dapprentissage et de procédés dévaluation pour mesurer latteinte de ces objectifs 3. Programme de santé (Champagne, 1985) Ensemble de ressources réunies et mises en œuvre pour fournir à une population définie, des services organisés de façon cohérente dans le temps et dans lespace en vue datteindre des objectifs déterminés en rapport avec un problème de santé précis

6 6 Colloque ETP 9 juin 2008 Programme structuré dETP spécifique dune maladie chronique 1.Définition Ensemble coordonné dactivités déducation animées par des professionnels de santé ou une équipe avec le concours dautres professionnels et de patients Destiné à des patients et à leur entourage Concourt à latteinte de finalités (acquisition et maintien de compétences dautosoins, mobilisation ou acquisition de compétences dadaptation ou psychosociales) Sous-tendu par des approches et des démarches (partage entre les professionnels de santé ou dans léquipe de valeurs communes) Elaboration selon une méthode rigoureuse, partenariat entre professionnels de santé / patients et associations Il ne doit pas être une succession dactes, ni un moyen de standardisation de la prise en charge auquel tout patient ayant une maladie chronique devrait se soumettre.

7 7 Colloque ETP 9 juin 2008 Programme structuré dETP spécifique dune maladie chronique (2) 1.Définition 2.Contenu buts du programme déducation thérapeutique ; population concernée : stades de la maladie, âge, existence de polypathologies ; compétences dautosoins à acquérir par le patient, les compétences dites de sécurité, les compétences dadaptation ou psychosociales ; contenu des séances déducation thérapeutique ; adaptations du format selon les besoins spécifiques de la population ; professionnels de santé concernés et les autres intervenants ; modalités de coordination de tous les professionnels impliqués ; planification et lorganisation des offres dETP et des séances dETP ; modalités dévaluation individuelle des acquisitions et des changements.

8 8 Colloque ETP 9 juin 2008 Programme personnalisé dETP La définition avec le patient dun programme personnalisé dETP avec des priorités dapprentissage est la seconde étape des 4 étapes de planification dune offre dETP. Le programme comprend les compétences à acquérir au regard du projet du patient et de la stratégie thérapeutique, la planification des activités : le tout négocié avec le patient et communiqué aux divers intervenants (mise en œuvre et suivi)

9 9 Colloque ETP 9 juin 2008 Programme dapprentissage (1) 1. Définition actions de formation à un acte proprement dit : prise complexe de médicaments, utilisation dun appareil de ventilation, dautomesure, etc. 2. Objectifs initiaux utiliser les produits dans des conditions optimales pour un effet thérapeutique démontré (7 programmes validés par lAfssaps). prodiguer des conseils sur la manière de réaliser linjection et vérifier sa bonne réalisation Illustration pour les produits injectables une plateforme téléphonique sous forme de numéro vert et de rendez- vous téléphoniques réguliers et une formation des patients à lauto-injection par des visites dinfirmières à domicile une formation interactive à lauto-injection pour les patients à partir dentretiens téléphoniques réguliers ou un script qui défile à lécran Un retour dinformation prévu vers le médecin traitant

10 10 Colloque ETP 9 juin 2008 Programme dapprentissage (2) 3. Limites dune démarche isolée Problème darticulation avec dautres actions tournées vers le patient, notamment lETP et la prise en charge en réseau Interférence dans la relation patient/prescripteur A réserver à des cas dexception

11 11 Colloque ETP 9 juin 2008 Actions daccompagnement des patients (1) 1. Eléments pour une définition service offert à une population définie et qui le souhaite dans la complémentarité de ce qui existe sans vocation à se substituer à loffre de soins et aux initiatives existantes concept encore en construction 2. Objectifs affichés « aider le patient à mieux suivre les recommandations de son médecin » « permettre au patient dêtre davantage acteur de sa santé en donnant des solutions concrètes pour gagner en autonomie dans la gestion de la maladie » « améliorer la qualité de vie »

12 12 Colloque ETP 9 juin 2008 Actions daccompagnement des patients (2) 3. Modalités expérimentées des conseils à lorientation et à lachat de prestations des outils dinformation : magazines, objets pratiques et ludiques (post-it pour rappel de rendez-vous, calendrier, affiche pour lexercice physique,…) un accompagnement téléphonique effectué par des professionnels de santé (disease management), en général des infirmier(e)s : écoute à la demande du patient, rendez-vous téléphoniques une participation directe des patients possible comme modalité doffre (programmes patients, groupes dautosupport, téléphonie sociale….) des services disponibles sur Internet A évaluer…..

13 13 Colloque ETP 9 juin 2008 Conclusion 1. Définir clairement une typologie de programmes pour les patients ayant une maladie chronique évite confusion et malentendus 2.Se poser la question de la place de ces différents programmes dans une démarche de prise en charge cohérente et coordonnée pour chaque type de patient 3.Évaluer lefficience des programmes 4.Envisager les modalités dautorisation / labellisation / certification en même temps que la réflexion visant à leur déploiement


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