La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

200 lancers de dé Avec un tableur Avec un dé et un gobelet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "200 lancers de dé Avec un tableur Avec un dé et un gobelet."— Transcription de la présentation:

1 200 lancers de dé Avec un tableur Avec un dé et un gobelet

2 ➢ Chaque élève lance huit fois le dé et comptabilise les faces obtenues. L'un après l'autre, chacun vient noter ses résultats dans un tableau (ci-contre) préparé à l'ordinateur et projeté avec un vidéoprojecteur.

3 Avec une feuille quadrillée ➢ En même temps, chaque élève construit le graphe de l'une des six fréquences. ➢ Au fur et à mesure que les élèves ajoutent leurs résultats, la fréquence semble se stabiliser entre 0,16 et 0,17.

4 Avec un tableur : Simulation de 200 lancers de dé 1)Écrire le programme. 2)Éditer les résultats sous forme de tableau et de graphique.

5 Créer la plage A : colonne A cellules de 1 à 200 ➢ Insertion ➢ Nom ➢ Définir ➢ PlageA (sans espace) ➢ $A$1:$A$200

6 Numéroter les cellules de la plage A les nombres correspondent au n° du lancer ou au nombre de lancers ➢ Sélectionner la plage A : dans la zone de nom (petit rectangle en haut à gauche) valider Plage A ➢ Saisir =LIGNE() dans le champ de saisie (grand rectangle à gauche de la zone de nom) ➢ Valider par Ctrl + Maj + Entrée (on laisse les touches enfoncées) rem : LIGNE renvoie le numéro de la ligne où se situe la cellule. Par exemple =LIGNE(B2) renvoie 2

7 Lancer 200 fois le dé ● Pour simuler un lancer : ALEA.ENTRE.BORNES (1;6) ● Pour simuler 200 lancers : Double clic sur le petit carré noir pour avoir les 200 lignes. ● Rem :ALEA.ENTRE.BORNES renvoie un nombre entier aléatoire compris entre les valeurs Minimum et Maximum (incluses).

8 Avoir une fréquence relative des « 6 » sur les huit premiers lancers ● On a obtenu deux fois la face « 6 » sur les huit lancers soit une fréquence de 0,25. ● Il a fallu rechercher le nombre de face « 6 » de B1 à B8 avec : =NB.SI($B$1:B8;6)/A8 ● $B$1 est un adressage absolu ● B8 est un adressage relatif

9 Avoir une fréquence relative des « 6 » sur les 200 lancers ● Saisir dans C1 =NB.SI($B$1:B1;6)/A1 ● Pour obtenir les fréquences relatives des « 6 », il faut faire un double-clic sur le petit carré noir. rem : NB.SI renvoie le nombre de cellules dans une plage de cellules donnée répondant à certains critères (ici être un « 6 »). $B$1 adressage absolu :Le terme "absolu" signifie que la référence concerne toujours la même cellule. B1 adressage relatif : le terme "relatif" signifie que la référence à la plage est adaptée dès que vous copiez les formules.

10 Construire le graphique : définir la plage « fréquences » ➢ Insertion ➢ Nom ➢ Définir ➢ fréquences ➢ $C$1:$C$200

11 Construire le graphique : Le type du graphique ● Sélectionner la plage “fréquences” dans la zone de nom. ● Utiliser l'assistant graphique (Insertion Diagramme). ● Choisir le type du graphique : Points seuls.

12 Construire le graphique: Plage de données ● Sélectionner la plage “fréquences”. ● Choisir : Série de données en colonne.

13 Construire le graphique: Séries de données Choisir : Colonne C

14 Construire le graphique : éléments du diagramme Écrire : Évolution de la fréquence des “6”

15 Copie d'écran : le diagramme

16 Renouvellement des 200 lancers Syntaxe ALEA.ENTRE.BORNES Cette fonction produit un nouveau nombre aléatoire chaque fois que Calc recalcule. Pour forcer Calc à recalculer manuellement, appuyez sur Maj+Ctrl+F9. La stabilisation des fréquences apparaît, très clairement, en multipliant le nombre d'expériences. Sans aucune difficulté, il est possible de simuler 1000 lancers! A vous de jouer!


Télécharger ppt "200 lancers de dé Avec un tableur Avec un dé et un gobelet."

Présentations similaires


Annonces Google