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Valeurs Les valeurs: Axe de cohérence Loyauté des pratiques Communauté et développement local Questions relatives aux consommateurs Droits de l’Homme.

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3 Valeurs Les valeurs: Axe de cohérence

4 Loyauté des pratiques Communauté et développement local Questions relatives aux consommateurs Droits de l’Homme Environnement Relations et conditions de travail Les valeurs

5 Légalité Légitimité Utilité Actions et projets Les valeurs Diagnostic et évaluation

6 Secteur public Monde politique Finan- ceurs Fournis- seurs Concurrents Société Clients Béné- ficiaires directs Médias Presse Réseaux sociaux Comité Membres Bénévoles Direction Staff Partenaires Prescripteurs Faiseurs d’opinion Les valeurs

7 Où ? Avec qui ? Pourquoi ? Vérifiable ? Qui ? Avec quoi ? Quoi ? Par quoi ? Les valeurs

8 Où ? Avec qui ? Pourquoi ? Vérifiable ? Qui ? Avec quoi ? Quoi ? Par quoi ? Les valeurs

9 Conséquences Problème central Causes premières Société Clients Bénéficiaires Les valeurs

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11 …une personne physique

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13 La pyramide des besoins: – Les besoins d’un niveau supérieur ne peuvent être pleinement ressentis et satisfaits que si les besoins des niveaux antérieurs sont satisfaits! – Par exemple, il est inutile de proposer des réunions (3) de discussion littéraire à une personne qui n’a rien à manger (1)! Accomplissement personnel (morale, créativité,…) Estime (confiance, respect, estime personnelle) Besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, politique, intimité) Sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété) Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer) 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5

14 …une personne physique … une personne morale, une organisation

15 Elle a ses propres clients… Avec leurs propres besoins… Elle leur fournit biens et services.. Qu’elle produit par des processus… Utilisant des ressources… Et elle doit garantir ou améliorer ses propres résultats ! Besoins Clients Prestations Processus de production

16 Résultats d’efficience: – Obtenir plus avec moins de ressources Résultats d’efficacité: – Des produits et services de qualité – Faire ce qu’on a prévu Résultats d’effectivité (ou impact) – Faire ce qui doit être fait – Produire les bénéfices attendus Effectivité Efficacité Efficience

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21 L’environnement, la publicité, les médias, les amis et voisins… Les amis, la famille, les collègues, le patron, les rumeurs, les médias

22 L’environnement, la publicité, les médias, les amis et voisins… Les amis, la famille, les collègues, le patron, les rumeurs, les médias Ce qui compte réellement, ses principales préoccupations, ses soucis, ses envies et ses aspirations, ses ressentis et perceptions

23 L’environnement, la publicité, les médias, les amis et voisins… Les amis, la famille, les collègues, le patron, les rumeurs, les médias Informe les autres, donne son opinion, influence les autres Ses actions, les obstacles à surmonter, ses plans, son agenda Ce qui compte réellement, ses principales préoccupations, ses soucis, ses envies et ses aspirations, ses ressentis et perceptions

24 Même s’il est clair que pour faire certaines choses ou satisfaire un besoin d’être, il faut AVOIR certains objets, outils ou services… …il faut, dans un premier temps, oublier la SOLUTION, le service ou le produit… C’est un exercice fondamental pour rester ouvert à d’autres possibilités, que vous n’avez pas encore imaginées!

25 L’environnement, la publicité, les médias, les amis et voisins… Les amis, la famille, les collègues, le patron, les rumeurs, les médias Informe les autres, donne son opinion, influence les autres Ses actions, les obstacles à surmonter, ses plans, son agenda Ce qui compte réellement, ses principales préoccupations, ses soucis, ses envies et ses aspirations, ses ressentis et perceptions Ce que la personne aimerait faire ou améliorer dans ses actions Ce que la personne aimerait devenir, dans son intégration sociétale, professionnelle…

26 L’environnement, la publicité, les médias, les amis et voisins… Les amis, la famille, les collègues, le patron, les rumeurs, les médias Informe les autres, donne son opinion, influence les autres Ses actions, les obstacles à surmonter, ses plans, son agenda Ce qui compte réellement, ses principales préoccupations, ses soucis, ses envies et ses aspirations, ses ressentis et perceptions Utiliser de préférence des verbes d’action p.ex. s’exprimer en français Utiliser de préférence des verbes d’état p.ex. être reconnu par ses supérieurs

27 Trois outils utiles pour ce sujet: – Analyse détaillée de la clientèle – http://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/analyse-détaillée-de-la-clientèle http://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/analyse-détaillée-de-la-clientèle – Clientèles et besoins – http://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/clientèles-et-besoins http://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/clientèles-et-besoins – Clientèles et besoins – http://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/clientèles-besoins-et-prestations http://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/clientèles-besoins-et-prestations

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