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Jacques Aben MEDIAS ET GUERRE.

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1 Jacques Aben MEDIAS ET GUERRE

2 Kosovo 2001 GUERRE ? Afghanistan 2006 Côte d’Ivoire 2004
Rapports conflictuels qui se règlent par une lutte armée, en vue de défendre un territoire, un droit ou de les conquérir, ou de faire triompher une idée. Kosovo 2001 GUERRE ? Afghanistan 2006 Côte d’Ivoire 2004

3 Médium 2. Ce qui sert de support et de véhicule à un élément de connaissance ; ce qui sert d'intermédiaire, ce qui produit une médiation entre émetteur et récepteur. Le chapelet est un médium, un véhicule; c'est la prière mise à la portée de tous (Baudel., Fusées, 1867, p.635). Médias A. − Plur. de médium (v. médium I B 2). B. − Au plur. Abrév. usuelle de mass(-)media. Média de presse, muraux (Quillet 1965). Médias visuels, auditifs, audiovisuels (Wellhoff Comm. 1977). Les principaux média: cinéma, affichage, postes radiophoniques (Le Monde, 12 janv ds Gilb. Mots nouv et Gilb. Mots contemp. 1980)

4 GUERRE RECHERCHE D’ELEMENTS DE CONNAISSANCE PERCEPTION D’ELEMENTS DE CONNAISSANCE ACTEURS O. FALSIFICATION FALSIFICATION MEDIAS ACTEURS OFFRE DEMANDE RECEPTEURS

5 Les médias – ou plutôt les acteurs, entreprises ou institutions, qui les fabriquent - perçoivent des éléments de connaissance sur un évènement guerrier survenu. Ils transmettent à leurs récepteurs naturels, qui en conséquence leur communiquent de nouvelles demandes, fussent-elles tacites. Mais les médias transmettent aussi, volens nolens des éléments de connaissance protagonistes du conflit, eux-mêmes acteurs de ce « drame » (les capteurs de renseignements sur le théâtre ne dédaignent pas les médias parmi leurs sources). En conséquence les seconds peuvent avoir intérêt à falsifier les éléments d’information auxquels les producteurs de médias ont accès, sachant que cela peut affecter la population adverse et son effort de guerre ou l’opinion internationale et son regard sur chacun des protagonistes du conflit. Les producteurs de médias, qui ne sont pas toujours dupes, peuvent, de leur côté, tenter de se protéger contre la falsification et d’aller à la source même de l’information. Mais ces mêmes producteurs, pour des raisons patriotiques ou mercantiles peuvent être les instruments mêmes d’une nouvelle falsification.

6 1 – LA GUERRE : UN BEAU SUJET POUR LES MEDIAS

7 Suez 1956 Moshe Dayan

8 Le simple part pris est-il assimilable à de la falsification ?
En prenant le parti d’Israël, Match aide-t-il à sa victoire?

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10 Paris brûle-t-il ? de René Clément :
« Une superproduction avec un casting international de choix pour cette reconstitution minutieuse de la libération de Paris» Allociné.

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12 « Les photographies prises à Madrid permettent d’affirmer que Capa a compris que la vérité sur la guerre se situe, non seulement au cœur de la bataille, spectacle officiel, mais aussi sur les visages des soldats qui supportent le froid, la fatigue et l’ennui sur la ligne de front, et sur les visages des civils défigurés par la peur, la souffrance et la détresse. » Richard Whelan 1999 Robert Capa (Andres Friedmann ) : la mort du soldat Federico Borrell García

13 FALSIFICATION ?

14 Si, dans le cas de Capa, il y a eu falsification, ce n’est probablement une contribution à la guerre, mais simplement pour aider à créer une œuvre idéale.

15 2 - LES MEDIAS AU SERVICE DE LA GUERRE

16 British Broadcasting Corporation

17 1941

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19 « It became clear from the moment we arrived in Baghdad that the Iraqis had devised a comprehensive system designed to maximise the international propaganda value of civilian casualties of allied bombing, while limiting access to the Iraqi people in order to prevent the outside world from gauging domestic attitudes towards the war and the regime » Richard Beeston, Newsweek 11 mars 1991

20 3 - LES MEDIAS CONTRE LA GUERRE LA GUERRE CONTRE LES MEDIAS

21 Ah, Dieu que la guerre est jolie !

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23 Médias et guerre en Irak
Les principaux relais médiatiques furent les fameux «journalistes embarqués ». En mars 2003, près de 775 reporters et photographes furent convoyés dans la région de Baghdad. L’objectif du Pentagone : prévenir les critiques nées lors de la première guerre du Golfe quant à l’opacité de ses opérations militaires. Mais cette pratique - assimilée à de la propagande - souleva bien des suspicions. On parla ironiquement d’inbedded journalists ou d’inbeds. Des contrats furent en outre signés qui limitaient leur champ d’investigation.

24 Médias et guerre en Irak
Du "weblog" au "warblog" La couverture médiatique de l’intervention américaine en Irak Les blogs se sont particulièrement signalés dans la couverture des conflits et continuent d’y jouer un rôle prééminent. Dans la foulée du 11 septembre 2001, nombre de troupes furent déployées à l’étranger qui comptaient leur lot de blogueurs. Ceux-ci offraient une vue sans précédent du théâtre des hostilités. Ils ont donné naissance à un genre bien distinct : les « warblogs ».

25 « A controlled information environment »
in War and the Media In a sense the journalists were being by-passed as conduits for official information since the military could now speak directly via television cameras to the publics in whose name they were fighting The public could thus judge for itself about the rights and wrongs of a case, without the assistance of reporters to interpret the news for it.

26 Madame Anastasie "La censure" L'Éclipse 19 juillet 1874
« Portrait » de la censure par Léon Bienvenue fr.wikipedia.org Madame Anastasie "La censure" L'Éclipse 19 juillet 1874

27 Bibliographie indicative
Saouter, Catherine, Images et sociétés, le progrès, les médias, la guerre, Montréal, Les presses de l’Université de Montréal, 2003, 182p Kent, Gregory, « L'islam, les médias et la guerre : L'opinion publique dans le monde islamique »,  Questions de communication, 2005, no8, pp Arboit, Gérald, Mathien, Michel (dir.) La guerre en Irak : les médias et les conflits armés, Bruxelles : Bruylant, 2006, 330 p Lamloum, Olfa, Irak : les médias en guerre, Paris : Actes Sud, 2003, 238 p Halimi, Serge, Vidal, Dominique  L’opinion, ça se travaille : les médias, l’OTAN et la guerre du Kosovo, Montréal (Québec) : Comeau & Nadeau éd, 2000, 112 p  Fleury-Vilatte, Béatrice et Cormier-Rodier, Béatrice (éd.), Les médias et la guerre du Golfe  Nancy : Presses universitaires de Nancy, 1992,  155 p.  Charon, Jean-Marie et alii, « Les médias dans la guerre »  Médiaspouvoirs   vol.1991, no 23, Taylor, Philip, War and the media propaganda and persuasion in the gulf war, Manchester University Press, 1992, 338 p. Veyrat-Masson, Isabelle, « La seconde guerre mondiale à la télévision », Hermès, 1991, N° 8-9; p  


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