La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fabienne Jean et Carl Busilacchi Supprimer ce cadre et insérer votre photo Thème: Le théâtre Sujet: Les courants théâtraux À l'enseignant-e Objectifs Auteur-e-s.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fabienne Jean et Carl Busilacchi Supprimer ce cadre et insérer votre photo Thème: Le théâtre Sujet: Les courants théâtraux À l'enseignant-e Objectifs Auteur-e-s."— Transcription de la présentation:

1 Fabienne Jean et Carl Busilacchi Supprimer ce cadre et insérer votre photo Thème: Le théâtre Sujet: Les courants théâtraux À l'enseignant-e Objectifs Auteur-e-s en vidéo Voir Retou r

2 Clientèles Objectifs Cette production vise à amener l'élève à connaître différents genres théâtraux et à produire un extrait de pièce. La compétence du programme de formation en français est d'écrire des textes variés plus précisément d'élaborer un extrait de pièce cohérent selon un genre donné et de faire appel à sa créativité. De plus, l'élève sera amené à se construire un bagage culturel riche. Au terme de l'activité, l'élève devrait être mesure d'identifier les différents genres théâtraux et de produire une scène. Page principale Cette production s'adresse à des élèves du deuxième cycle du secondaire: secondaire V.

3 Contexte général Les élèves peuvent réaliser cette activité en équipe de trois ou quatre. Le temps nécessaire devrait être d'environ 3 minutes. Activités supplémentaires Après avoir complété cette activité, les élèves seront en mesure d'écrire leur extrait inspiré d'un courant théâtral. Avant de commencer cette activité, l'enseignant fait un remue- méninges avec ses élèves en leur posant des questions sur les caractéristiques des genres théâtraux afin de réactiver leurs connaissances antérieures sur le théâtre. Page principale Activités préalables

4 Bienvenue au théâtre

5 Choissis ez la pièce à laquelle vous allez assister

6 LE THÉÂTRE CLASSIQUE Caractéristiques des genres: Comédie Tragédie Oeuvres et auteurs Vérifier vos connaissances Historique du théâtre classique Écris ton extrait Bille tteri e

7 HISTORIQUE 1610 1715 Période du courant classique Définition du classicisme: Le classicisme pourrait se définir comme une harmonie: harmonie de l'auteur avec son milieu; harmonie entre la grandeur de l'art et la grandeur du règle; harmonie, dans les oeuvres, entre la pensée et l'expression. ( André Lagarde, Laurent Michard) Le classicisme pourrait se définir comme une harmonie: harmonie de l'auteur avec son milieu; harmonie entre la grandeur de l'art et la grandeur du règle; harmonie, dans les oeuvres, entre la pensée et l'expression. ( André Lagarde, Laurent Michard)

8 CARACTÉRISTIQUES DES GENRES COMÉDIE TRAGÉDIE Retour Théâtr e classiq ue

9 TRAGÉDIE Les personnages  Rang social élevé.  Ils s'expriment dans un langage soutenu.  Vivent dans une époque passée ou dans des pays lointains.  Jeu très statique et figé. Les personnages  Rang social élevé.  Ils s'expriment dans un langage soutenu.  Vivent dans une époque passée ou dans des pays lointains.  Jeu très statique et figé. Sujets  Ils sont inspirés de l'histoire antique et de la mythologie.  Sujets bibliques.  Ils sont inspirés de l'histoire antique et de la mythologie.  Sujets bibliques. Thèmes  Thème unique sous différentes formes: homme soumis à son destin.  La fatalité dirige l'action et détermine une fin bien précise: la mort du héros ou le renoncement. Thèmes  Thème unique sous différentes formes: homme soumis à son destin.  La fatalité dirige l'action et détermine une fin bien précise: la mort du héros ou le renoncement.

10 Forme et structure  Le genre tragique est très codifié.  La tragédie a une structure fixe en 5 actes: -Acte 1: exposition des faits; -Acte II, III, IV: progression de l'action qui conduit à la mort du héros ( fatalité inscrite dès la situation initiale); -Acte V: dénouement de l'action.  La tragédie respecte toujours la règle des trois unités: - unité de temps: la pièce se déroule en moins de 24 heures; - unité de lieu: la pièce se déroule dans un même lieu ( palais classique); - unité d'action: suite logique des actions qui ont des liens entre elles. «Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. ( Boileau,1674)»  Elle est toujours rédigé en vers: l'Alexandrin.  Le genre tragique est très codifié.  La tragédie a une structure fixe en 5 actes: -Acte 1: exposition des faits; -Acte II, III, IV: progression de l'action qui conduit à la mort du héros ( fatalité inscrite dès la situation initiale); -Acte V: dénouement de l'action.  La tragédie respecte toujours la règle des trois unités: - unité de temps: la pièce se déroule en moins de 24 heures; - unité de lieu: la pièce se déroule dans un même lieu ( palais classique); - unité d'action: suite logique des actions qui ont des liens entre elles. «Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. ( Boileau,1674)»  Elle est toujours rédigé en vers: l'Alexandrin.

11 La comédie Les personnages:  Appartiennent au milieu bourgeois de l'époque.  Ils s'expriment dans un langage courant qui appartiennent à leur classe sociale.  Ils appartiennent ( les médecins, les dévots, les précieuses) ou représentent des modes ( les salons) qui sont soumis à la satire. Les personnages:  Appartiennent au milieu bourgeois de l'époque.  Ils s'expriment dans un langage courant qui appartiennent à leur classe sociale.  Ils appartiennent ( les médecins, les dévots, les précieuses) ou représentent des modes ( les salons) qui sont soumis à la satire. Sujet:  Tiré de la vie quotidienne de l'époque.  Immédiatement identifiable par le public grâce aux décors et aux lieux.  Mettent en scène des situations qui peuvent être transposées à toutes les époques. Par exemple: opposition entre le maitre et son valet ( dominant et dominé). Sujet:  Tiré de la vie quotidienne de l'époque.  Immédiatement identifiable par le public grâce aux décors et aux lieux.  Mettent en scène des situations qui peuvent être transposées à toutes les époques. Par exemple: opposition entre le maitre et son valet ( dominant et dominé).

12 Thème  Met en scène une critique des institutions et de certaines personnes de la société qui détiennent un pouvoir sur les autres.  Le but est de corriger les moeurs par le rire: la comédie veut donner au public un miroir de lui-même. Thème  Met en scène une critique des institutions et de certaines personnes de la société qui détiennent un pouvoir sur les autres.  Le but est de corriger les moeurs par le rire: la comédie veut donner au public un miroir de lui-même. Forme et structure  Elle se structure en trois ou cinq actes ( parfois entrecoupés d'intermèdes musicaux)  Elle est rédigée en vers ou en prose.  Certaines d'entre elles respectent la règle des trois unités.  L'intrigue est ténue et la fin est heureuse.  Les pièces peuvent mettre en scène toutes les formes du comique: comique acrobatique, comique de situation, comique de rebondissement, comique de moeurs et de caractères ( caricatures, portée satirique des personnages). Forme et structure  Elle se structure en trois ou cinq actes ( parfois entrecoupés d'intermèdes musicaux)  Elle est rédigée en vers ou en prose.  Certaines d'entre elles respectent la règle des trois unités.  L'intrigue est ténue et la fin est heureuse.  Les pièces peuvent mettre en scène toutes les formes du comique: comique acrobatique, comique de situation, comique de rebondissement, comique de moeurs et de caractères ( caricatures, portée satirique des personnages).

13 Oeuvres et auteurs : Molière (1622-1673) : Les précieuses ridicules ( 1652) L'école des femmes( 1662) Tarfuffe( 1664) Dom Juan (1665) Le misanthrope( 1666) Le bourgeois gentilhomme ( 1670) Le malade imaginaire (1673) Les précieuses ridicules ( 1652) L'école des femmes( 1662) Tarfuffe( 1664) Dom Juan (1665) Le misanthrope( 1666) Le bourgeois gentilhomme ( 1670) Le malade imaginaire (1673) Jean Racine (1639-1699): Andromaque (1667) Bérénice (1670) Phèdre (1677) Jean Racine (1639-1699): Andromaque (1667) Bérénice (1670) Phèdre (1677)

14 Retour théâtre classiq ue

15 Délimiter les dates du classicisme français:  1587 à 1619  1610 à 1715  1807 à 1910 Délimiter les dates du classicisme français:  1587 à 1619  1610 à 1715  1807 à 1910

16 CLIQUER POUR COMMENCER

17 Trouver l'intrus Quelle caractéristique ne représente pas la tragédie du théâtre classique:  Les personnages utilisent un langage soutenu.  Le sujet est tiré de la vie quotidienne.  Les vers sont écrits en alexandrin.  La fatalité dirige l'action des personnages.

18 Trouver l'intrus Quelle caractéristique ne représente pas la comédie du théâtre classique.  Le thème est tiré de la vie de tous les jours.  Le dénouement est heureux.  Les personnages sont issus de la mythologie grecque.

19 Théâtre de l'absurde Caractéristiques du théâtre Oeuvres et Auteurs Vérifiez Vos connaissances Historique Écris ton extrait Billette rie

20 HISTORIQUE 1950 Début du théâtre absurde Le théâtre de l'absurde est apparu dans les années 50 suite à la chute de l'humanisme et à la fin de la deuxième guerre mondiale. Définition du théâtre absurde: théâtre qui se caractériste par une rupture totale par rapport aux genres classiques, tels que le drame ou la comédie.

21 Personnages:  Les personnages expriment le vide ou l'incohérence de la vie.  Ils n'ont pas d'identité individuelle ni de psychologie.  Ils sont de simple support ( des pantins) pour des situations sur lesquelles ils n'ont aucune prise.  Le personnage de l'absurde est confronté à la finitude de son corps morcellé et souffrant: déchéance de la condition humaine. Le langage:  Le langage n'est plus un moyen de communication efficace: il est une source de tous les malentendus.  La décomposition du langage met en évidence l'anéliation des personnages.  Les personnages s'expriment par des clichés, des stéréotypes qui représentent leur époque. Ils ne parlent plus par eux-mêmes.

22 Le thème:  Met en scène la déraison du monde dans laquelle l'humanité se perd.  L'absurdité de la vie mène à la mort ( un monde vide, dieu est mort).  Suite à la deuxième guerre mondiale, les certitudes de la vie se sont effrondrées.  Absence de signification du monde, de dieu. La seule certitude est la mort. Le décor:  Beaucoup d'accessoires sur scène qui représentent la prolifération matérielle du monde.  Le matériel tente de combler le vide du monde.

23 Structure dramatique:  Déconstruit le schéma d'une progression dramatique, c'est-à-dire qu'elle repose sur des schémas plus chaotiques, inattendus et variés qui vise la plurialité des interprétations.  Qui va à l'encontre des conventions de la construction dramatique qui apparaîssent comme étant inaptées à restituer la complexité de l'humain.  Structure représentant la mutation de la pensée contemporaine qui relativise la perception du monde.  Absence d'une intrigue qui se base sur les causes à effets.  Joue sur les rythmes dans la construction dramatique ( accélération, ralentissement et répétition ).

24 Oeuvres et auteurs: Eugène Ionesco ( 1909- 1994) : La cantatrice chauve (1950) «La faillite de la logique» La leçon (1951) Les chaises (1952) Le rhinocéros (1958) Le délire à deux (1962) Samuel Beckett (1906-1989): «une métaphysique de l'absurde» En attendant Godot (1952) L'innomable(1953) La dernière bande (1957) Oh les beaux jours (1963) Comédie (1965)

25 Retour théâtre absurde

26  un théâtre lyrique  un théâtre de contestation  un théâtre comique Trouvez la bonne définition du théâtre absurde:

27 Trouvez l'intrus parmi les énoncés suivants:  Les personnages sont articulés comme des pantins.  L'intrigue est absente.  L'action suit une progression logique: cause à effet.

28 Quels thèmes se rattachent au théâtre de l'absurde:  La mort, le déclin, l'incertitude, la déshumanisation.  L'amour, la raison, la beauté, la simplicité, la cohérence.  La guerre, la séparation, le deuil, la perte, l'absence.

29 Trouvez l'intrus  La construction dramatique est répétive et circulaire dans la cantatrice chauve.  Il n'y a pas d'intrigue.  Le dénouement final permet de résoudre un conflit.

30 La commedia dell'arte Extrait Vérifiez vos connaissances Historique Caractéristiques du théâtre Écris ton extrait Billet terie

31 Arlecchin o Historique Moitié du XVI Début Moitié duXVIII Fin Origine: La commedia della'arte provient des formes populaires des théâtres latin et grec, surtout de la comédie latine issue de Plaute et de Térence (comédie populaire et savante) et de la tradition des « Cantastories», chanteurs de rues, mimes, bouffons de carnaval. Définition: «Personnages-types,décor stylisé, recherche d'un public, tels sont les trois éléments qui expliquent l'apparition de cette technique de théâtre tout à fait inédite: celle d'improviser chaque soir, sur un canevas sommaire, un scénario pré- établi, un spectacle différent dans lequel des acteurs improvisent des dialogues.» www.webscolaire.jeaneudes.qc.ca

32 Pantalo n Personnage s Pour voir l'évolution des personnages issus à la fois de la tradition des « Cantastories» et de la comédie latine. Cliquez sur Pantalon  À l'origine, le Zanni, descendant directement des Cantastories, incarnait l'idiot du village. C'est avec l'éclatement du Zanni que va se constituer une multitude de personnages : Arlecchino et Brighella ( Arlequin), Pulcinella (Polichinelle),Pedrolino (Pierrot).  Issus de la comédie latine, les vieillards sont Pantalon et le Docteur. Dans la catégorie des soldats, il y a les Capitans, les Matamores,les Coviellos, etc. Et finalement, on retrouve les amoureux comme Isabella, Sylvia et Lucila.

33 CLIQUEZ SUR LE NOM DES PERSONNAGES POUR VOIR LEURS CARACTÉRISTIQUES. ARLE QUIN Pantal on Isabell e Colo mbin e Suite

34 CLIQUEZ SUR LE NOM DES PERSONNAGES POUR VOIR LEURS CARACTÉRISTIQUES ARLE QUIN Pantal on Isabell e Colo mbin e Caractéristiques:  E mployé dans beaucoup de pièces de commedia dell’arte, il figure comme un personnage indispensable à celle-ci.  Sa fonction est celle d’un valet comique. Il est connu pour sa bouffonnerie. Il fait preuve de peu d'intelligence, il est bête, famélique, crédule et paresseux.  Il est toujours en quête de nourriture et pour en trouver, il est capable d'inventer toutes sortes de stratagèmes, pirouettes ou acrobaties, mais le reste du temps, il cherche avant tout à dormir et éviter le moindre effort.

35 CLIQUEZ SUR LE NOM DES PERSONNAGES POUR VOIR LEURS CARACTÉRISTIQUES. ARLE QUIN Pantal on Isabell e Colo mbin e Caractéristiques:  Villageoise madrée, confidente, humble servante ou soubrette éveillée, hardie et insolente à l’esprit vif, elle est tour à tour fille, femme ou maîtresse.  Belle, elle ne porte jamais de masque. Très malicieuse, elle mène Arlequin par le bout du nez et est souvent l’objet des attentions lubriques de Pantalon, ce qui provoque la jalousie d’Arlequin.  Elle réagit par la bétise et la discorde.

36 CLIQUEZ SUR LE NOM DES PERSONNAGES POUR VOIR LEURS CARACTÉRISTIQUES ARLE QUIN Pantal on Isabell e Colo mbin e Caractéristiques:  Pantalon, Pantalone, en italien, est un personage type de la commedia dell'arte.  Il porte une sorte de culotte ne faisant qu’une pièce avec les bas, à laquelle il a donné son nom.  Pantalon représente le vieillard avare, crédule, libertin, méticuleux. Il porte un masque avec un long nez crochu et un couvre-chef sans bords.

37 CLIQUEZ SUR LE NOM DES PERSONNAGES POUR VOIR LEURS CARACTÉRISTIQUES ARLE QUIN Pantal on Isabell e Colo mbin e Caractéristiques:  Personnage inspiré d'Isabelle Canali, poétesse et actrice italienne et personnage type de l'amoureuse.  Personnage d’une grande beauté mais également érudite et rusée.

38 Docteu r Structure:  La pierre angulaire de cette forme d'art est sans contredit le canevas (scénario embryonnaire).  Les comédies se basent sur des personnages stéréotypés qui ulilisent des dialogues improvisés, des interludes musicaux et de la bouffonnerie.

39 Scaramucci a Pulcinell a Thème :  L'histoire est secondaire. Elle est constituée généralement d'une forme thématique: jeune amoureux, conflits avec les vieux, péripéties, dénouement heureux grâce aux valets.  Chacun des personnages est le siège d'impulsions, d'ambitions ou d'une passion. Donc, il y a des conflits entre les personnages, ce qui crée le ressort comique. Décor:  Le décor est démontable et pratique afin de représenter plusieurs lieux différents: tréteaux et rideaux.

40 Choissisez la bonne définition:  Le canevas est une comédie en un acte.  Le canevas est une comédie de situation.  Le canevas est un scénario pré-établi.

41 Trouvez l'intrus parmi les thèmes suivants:  Situations conflituelles entre les vieux et les amoureux.  L'avarice, l'ambition et l'amour.  La perte, la séparation, le deuil.

42 Quel énoncé décrit mieux le décor de la commedia dell'arte:  Le décor est toujours le même et il est fixe.  Le décor est démontable et pratique.  Les comédiens jouent sur une scène à l'italienne.

43 Quels sont les caractéristiques qui décrivent le personnage pantalon.  Il est avare, vieux, il porte une culotte et un masque avec un nez crochu.  Il est amoureux, naif et ingénu.  Il est mesquin, insolent et vantard.

44 Retour menu Comme dia dell'arte

45 À vous de jouer!

46 Écriture d'un extrait de pièce Consignes  En équipe de 4 à 6 élèves, choissisez un courant théatral parmi le théâtre classique, la commedia dell'arte et le théâtre de l'absurde.  Écriture d'un extrait de pièce d'une durée de 5 minutes qui respecte les caractéristiques du genre que vous avez choisi: les personnages, le thème et la structure.  Votre extrait doit comporter un minimum de deux personnages. Billett erie


Télécharger ppt "Fabienne Jean et Carl Busilacchi Supprimer ce cadre et insérer votre photo Thème: Le théâtre Sujet: Les courants théâtraux À l'enseignant-e Objectifs Auteur-e-s."

Présentations similaires


Annonces Google