La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EHN1 Extension Bilan période 4 au 15 juillet... et future période 15 aout au 6 sept. ! 59th EAs integration meeting - EHN1 extension / 17th EHN1 detector.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EHN1 Extension Bilan période 4 au 15 juillet... et future période 15 aout au 6 sept. ! 59th EAs integration meeting - EHN1 extension / 17th EHN1 detector."— Transcription de la présentation:

1 EHN1 Extension Bilan période 4 au 15 juillet... et future période 15 aout au 6 sept. ! 59th EAs integration meeting - EHN1 extension / 17th EHN1 detector integration 21 Jul 2016 G. Cumer, J. Etheridge Contributions de R. Folch, F. Angerand, L. Gatignon, S. Grillot, K. Foraz

2 Objectifs de l’intervention CERN du 4 au 15 juillet Conditions d’interventions Travaux réalisés Ecarts constatés, enseignements Organisation future période du 15 aout au 5 sept

3 EHN1 Extension Goal of first CERN intervention 4 th to 15 th of July 2016 Compte-tenu du retard du chantier de génie civil, permettre de maintenir la date d'accès aux fosses pour les travaux de montage des détecteurs qui doivent débuter le 5 septembre. -Installation des équipements nécessaires pour garantir la sécurité d'accès aux fosses pour travailler [ grillages bords de fosses, escaliers, éclairages de secours ] -Installation des équipements nécessaires pour les travaux dans les fosses dès le 5 septembre [ Pont roulant, tableaux de chantier] -Installations d'équipements facilitant la fin de chantier de génie civil en autorisant l’enlèvement des installations temporaires, des protections collectives chantier et gravats [ grâce aux barrières, escaliers, pont roulant, tableaux et éclairage EL ]  Proposition de SMB en février 2016 de prévoir une période de 2 semaines réservée pour les travaux CERN  Période fixée du lundi 4 au vendredi 15 juillet inclus

4 EHN1 Extension Conditions initiales de l’intervention CERN (au 17 juin 2016) Réception temporaire par le CERN de l'intérieur du Hall du lundi 4 juillet au vendredi 15 juillet inclus Reclassification temporaire du chantier en catégorie 2 Règles de sécurité CERN Sécurité sous la responsabilité du PSO EN Pas d’intervention du contractant de génie civil dans le Hall pendant cette période, également pas d'intervention sur le mur extérieur NORD pour ne pas gêner l'accès au CERN Réunions préparatoires sur site les 13 et 14 juin (pré-réceptions, pré-VIC)

5 EHN1 Extension Conditions de l’intervention CERN (au 4 juillet 2016) Réception temporaire par le CERN de l'intérieur du Hall du lundi 4 juillet au vendredi 15 juillet inclus Reclassification du chantier en catégorie 2 Règles de sécurité CERN Sécurité sous la responsabilité du PSO EN Pas d’intervention du contractant de génie civil dans le Hall pendant cette période. A la demande de SMB et en accord avec EN entre le 27 juin et le 1er juillet) Interventions nécessaires du contactant de génie civil (enlèvement escalier provisoire, contrôle pompes de relevages) Interventions supplémentaires autorisées au contractant de génie civil (vissage de panneaux) sur demande de SMB, sans co-activités. Rappel de ces conditions par mail J. Etheridge le 1er juillet 2016

6 EHN1 Extension Travaux réalisés lors de l’intervention CERN (au 4 juillet 2016)

7

8

9

10

11 EHN1 Extension Ecarts et enseignements sur l’intervention CERN Travaux réalisés dans le planning (avec 2 jours d’avance) Bravo à tous !! Malgré les réunions préparatoires sur site les 13 et 14 juin, des imprévus de logistique découverts le 4 juillet sur place ( zone de déchargement non prévue, gestion des espaces et des déchets…) L'entreprise de génie civil a entreprit des travaux sur le mur Nord, non prévus et stoppés de 4 juillet. Des non-respects de règles de sécurité sur le chantier par le CERN (EPI, balisages…) Non respect de la procédure opératoire pour un contractant CERN Interventions non autorisées de l'entreprise de génie civil dans le hall les 14 et 15 juillet.

12 EHN1 Extension Ecarts et enseignement sur l’intervention CERN La réception de transfert temporaire du 4 juillet aurait-elle pu être anticipée au vendredi 1 er ? Gain de temps Compte tenu des 2 jours d'avance, la réception de transfert retour aurait-elle pu être anticipée au jeudi 14 juillet ? Le souhait compréhensible de SMB d'autoriser le travail de l'entreprise dans le hall pendant le week-end du 9 et 10 juillet, ou en dehors des heures ouvrables (demande de mi-juin 2016) n’a pas pu être autorisé compte-tenu de la réception formelle de transfert du 4 juillet. Était-il possible de faire autrement ? Comment aurions nous pu gérer et identifier d’éventuelles dégradations faites par l'entreprise de génie civil pendant ces périodes ? Faire des réceptions à chaque fois ?

13 Organisation future période du 15 aout au 5 sept

14 EHN1 Extension Organisation interventions future période du 15 aout au 5 sept ( L. Gatignon, R. Folch, K. Foraz, S. Grillot, J. Etheridge, G. Cumer) Compte-tenu des importants travaux de génie civil dans la période, le chantier devra rester en cat.1 jusqu'au 5 septembre inclus [date du hand over] Pour rester en Cat1 du 15 aout au 5 septembre, le chantier doit rester physiquement séparé du EHN1 existant :  La rampe Salève sera réservée uniquement au chantier Extension EHN1 en cat.1  L'utilisation des 2 ponts roulants du EHN1 sera séparée. Un pont dédié uniquement pour l'extension EHN1.  Pas d'autres travaux ou de manutention dans la zone déclassée depuis la rampe Salève

15 EHN1 Extension Organisation interventions EN future période du 15 aout au 5 sept ( L. Gatignon, R. Folch, K. Foraz, S. Grillot, J. Etheridge, G. Cumer) HSE a confirmé que EN/HE et EN/EL peuvent travailler dans le chantier en catégorie 1 (F. Angerand)  EN/HE et EN/EL peuvent travailler dans le chantier de catégorie 1. Il est de la responsabilité du coordonnateur Sécurité de ce chantier (SOCOTEC) de coordonner la sécurité selon les règles du CERN (SR-WS, GSI-WS-1 et SSI-WS-1-1). Il devra définir les modalités relatives à la sécurité (exigence d’un PPSPS ou définition des compléments au Pdp). Si il y a un PPSPS, alors la fonction sécurité de EN (DSO) aura à le valider, si il y a des compléments au PdP tout autant. (F. Angerand) L'organisation et les conditions de sécurité des interventions des entreprises EN (EN/HE et EN/EL) devront être validées par le DSO/EN : co-activités, mode opératoires… (R. Folch) Réunions hebdomadaires dédiées à la préparation de ces travaux EN à partir de fin juillet (avec GS/EN/SOCOTEC/DSO) (voir mail de R. Folch)

16 EHN1 Extension Organisation interventions future période du 15 aout au 5 sept ( L. Gatignon, R. Folch, K. Foraz, S. Grillot, J. Etheridge, G. Cumer) La pose des grillages (EN/ACE) sera différée, et réalisée en catégorie 2 à partir du 6 septembre (le hall sera réceptionné avec les barrières heras temporaires) Les interventions CV seront également différées en catégorie 2 après le 6 septembre. L’accès aux fosses pour le montage des détecteurs sera possible le 6 septembre après validation formelle des conditions de sécurité par HSE, O. Beltramello, R. Floch, J. Etheridge (PSO), M. Jekel (TSO)

17


Télécharger ppt "EHN1 Extension Bilan période 4 au 15 juillet... et future période 15 aout au 6 sept. ! 59th EAs integration meeting - EHN1 extension / 17th EHN1 detector."

Présentations similaires


Annonces Google