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Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.

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1 Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des apports possibles de la technologie - Un choix d'Items et de sous items - Une nomenclature pour le programme et le socle commun - Un rapprochement entre sous items et capacités du programme - Proposition d'une banque d'évaluation - Un exemple - Le choix d'un outil de suivi - Exemple de bilan annuel d'un élève de 6°

2 Le socle commun : des pistes pour la technologie Introduction : Ce travail a pour objectif de donner des pistes aux collègues pour évaluer le socle commun. Le but assumé étant de valider les Items du socle commun sans faire des évaluations spécifiques. Nous considérons que cette validation peut se faire dans le même temps que les évaluations réalisées à l'issue des séquences pédagogiques menées dans le cadre du cours de technologie.

3 Le socle commun : des pistes pour la technologie Contexte Le travail réalisé porte essentiellement sur la contribution de la technologie à l'acquisition de la compétence 3 du socle commun. RAPPEL : Compétence 3 PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES (domaine) - RECHERCHER, EXTRAIRE ET ORGANISER L’INFORMATION UTILE (ITEM) - RÉALISER, MANIPULER, MESURER, CALCULER, APPLIQUER DES CONSIGNES - RAISONNER, ARGUMENTER, PRATIQUER UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE OU TECHNOLOGIQUE - PRESENTER LA DEMARCHE SUIVIE,LES RESULTATS OBTENUS, COMMUNIQUER SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES - L’ÉNERGIE : DIFFÉRENTES FORMES D’ÉNERGIE, TRANSFORMATIONS D’UNE FORME À UNE AUTRE - OBJETS TECHNIQUES : ANALYSE, CONCEPTION, RÉALISATION - LA MATIERE principales caractéristiques, propriétés des matériaux - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

4 Le socle commun : des pistes pour la technologie Repérage des apports possibles Le travail réalisé s'appuie sur le document EDUSCOL «Aide et suivi des acquisitions de connaissances et capacités» Nous y avons surligné les repères se rapprochant le plus du programme de technologie (document « doc-appui-sc-repere »). A partir de ce document, nous avons défini des «sous items» dont la formulation est plus proche des capacités travaillées en technologie. Sous Item : « OBSERVER L'OT »

5 Le socle commun : des pistes pour la technologie Un choix d'Items et de sous items Le document «référentiel SC» recense les items et sous items qui nous semblent avoir prioritairement leur place en technologie. ItemSous item Domaine

6 Le socle commun : des pistes pour la technologie Une nomenclature pour le programme et le socle commun Le classeur «nomenclature» rassemble dans quatre feuilles de calcul l'ensemble des « capacités/connaissances » du programme de technologie. Nous avons utilisé cette nomenclature pour créer la feuille « sctech » mais son utilisation peut être diverse...

7 Le socle commun : des pistes pour la technologie Un rapprochement entre sous items et capacités du programme Items et sous itemsRepère du document eduscolCapacité du programme La feuille de calcul « sctech » propose de rapprocher les sous items et les capacités du programme qui lorsqu'elles sont abordées sont aussi l'occasion d'évaluer les sous items. Sa compréhension est facilité par l'utilisation de bulles infos qui apparaissent au survol des différents repères.

8 Le socle commun : des pistes pour la technologie Proposition d'une banque d'évaluation Le dossier « eval-concret » propose une banque d'évaluation. Le fichier « EVAL-CONCRET » est un sommaire qui associe à chaque sous items du niveau sixième un lien qui pointe vers une proposition d'évaluation. Quelques évaluations sont proposées pour les autres niveaux mais ceux-ci sont à compléter. Items et sous itemsRepère du document eduscol Lien qui pointe vers l'évaluation

9 Le socle commun : des pistes pour la technologie Un exemple Exemple d'évaluation où sont rappelés les capacités du programme évaluées ainsi que le sous item du socle commun évalué par la même occasion.

10 Le socle commun : des pistes pour la technologie Un exemple Exemple de question permettant d'évaluer à la fois une capacité du programme et un sous item du socle commun.

11 Le socle commun : des pistes pour la technologie Le choix d'un outil de suivi : Sacoche Notre choix s'est porté sur l'outil « Sacoche » (http://sacoche.sesamath.net/) car il a l'avantage de permettre la création d'un référentiel personnalisé dont l'essentiel peut être importé facilement. De plus, la création d'évaluation est assez intuitive.http://sacoche.sesamath.net/ Exemple de saisie d'une évaluation

12 Le socle commun : des pistes pour la technologie Exemple de bilan annuel pour un élève de 6°

13 Le socle commun : des pistes pour la technologie Conclusion Ce travail ne constitue ni une référence ni une approche exhaustive de ce qui peut être fait dans le cadre du socle commun. Comme il est dit dans l'introduction, il propose simplement des pistes et il n'a pas la prétention de couvrir toutes les démarches possibles. D'autres choix, comme par exemple la mise en œuvre de taches complexes, ni sont pas abordés. Pour autant, chacun est maître de sa pédagogie dans sa classe et la responsabilité de ces choix incombe à chacun.


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