La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers."— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers

2 LA DECOLONISATION UNE QUESTION SENSIBLE Programme de l'intervention - une « question sensible » dans les programmes - une question sensible dans son traitement - proposition de thèmes servant de fil conducteur Des documents ainsi que des pistes pédagogiques

3 TITRE: « Trois couleurs, Un drapeau, Un empire » Par Eric Castel, 1941 La culture coloniale : entre colonialisme et justification de l'Empire 1er exemple

4 - 1ère partie : Explication du document * date et contexte *auteur * nature et commanditaire Date: 1941= la seconde guerre mondiale, = sous le régime de Vichy, la même année que la création de la nouvelle Agence économique des colonies Auteur: Eric Castel Nature et commanditaire: affiche éditée par le secrétariat général de l'information

5 -2ème partie: la description Au centre: les 3 visages - qui regarde au loin, vers l'avenir - le visage, fier - 3 stéréotypes des 3 zones géographiques les plus importantes de l'Empire ou les « Trois couleurs » de la Nation Française le burnous symbole du Maghreb La couleur noire du visage qui renvoie À l'Afrique le chapeau conique pour les territoires asiatiques

6 Ces trois couleurs de l'Empire, sont aussi celles de l'arrière-plan: -le bleu, le blanc et le rouge ne symbolise pas que la France métropolitaine mais une plus « grande » France... - ce drapeau qui flotte au vent rappelle la Nation, la mère-patrie. C'est un symbole aussi important que Marianne dans l'iconographie. - la largeur du drapeau sur toute l'affiche semble projeter une protection invisible sur tous les enfants de l'Empire français -2ème partie: la description Un chiffre clé : le chiffre 3

7 -2ème partie: la description Un chiffre clé : le chiffre 3 Le slogan reprend: - les 3 couleurs pour le drapeau et pour les populations Donc la diversité des Français Le slogan reprend: - le thème du drapeau pour l'unité de ces hommes, l'union des races dans un même destin Le slogan reprend: - le thème de l'Empire pour exprimer la grandeur de la France à une date à laquelle le territoire Métropolitain est occupé après la défaite de 1940. Grâce à son Empire, la France « relève » la tête

8 -3ème partie: l'exploitation Quelques pistes pédagogiques Soit * une diversité l'extension de l'empire français avec les 3 personnages qui permettent de délimiter cet espace * une union les caractéristiques de la mise en valeur et de l'administration française, pas l'association induite dans le document * un empire Avec un rôle important dans la seconde guerre mondiale et les conséquences de cette guerre dans la décolonisation

9 -3ème partie: l'exploitation Quelques pistes pédagogiques Soit à une petite échelle - Les mécanismes de la décolonisation: * un empire base d'une lutte entre les deux camps de la 2e guerre mondiale Non seulement les hommes, mais aussi les territoires deviennent un enjeu encore plus grand pour poursuivre la lutte, d'où la glorification sous Vichy, « l'Empire reste uni sous le Maréchal » Les indigènes se battent pour un idéal de liberté. * un empire qui dégage une idée de grandeur car la France a perdu son prestige En 1940. Un homme déclare incarné la France à Londres, De Gaulle. Le pays semble divisé. * l'union des hommes sous le drapeau français peut induire un changement de politique des territoires colonisés, non plus une politique d'assimilation Mais une politique plus associative

10 Autre exemple de culture coloniale ● Trois étapes : ● La présentation ● La description ● L'analyse

11 Un auteur : Paul Colin (1892-1985), un des plus célèbres affichistes Français. Il débuta pour le specta -cle avec l'affiche de la Revue Nègre et crée à la Libération l'affiche du même nom. Il signa de Nombreuses affiches pour le Parti Colonial Français. Un commanditaire: « Paix et Liberté » a une période de vie plutôt courte : 1950 – 1955. Pendant ces années, il a été à l'initiative de nombreuses affiches qui dénonçaient essentielle -ment les agissements du Parti Communiste Français. Un contexte: 1954 La guerre d'Indochine est terminée La France vient de perdre ses colonies asiatiques et l'Algérie connaît ses premiers mouvements avec le jeudi noir. Les Eu et l'Urss s'affrontent dans une « guerre froide ». PRESENTATION

12 Une croix blanche Complètement cassé, seule la branche sur laquelle repose le oldat subsiste encore. Un soldat français -estropié (le bras gauche lui manque), -son sang coule sur la croix - il n'a pas lâché son arme un fusil - il repose sur une croix blanche brisé et vaincu. Un rappel: dien bien phu ou la perte de la colonie française d'Indochine. Le « ils » renvoient aux soldats français, la symbolique de la croix est renforcée par le mot « sacrifiés ». L'auteur rappelle le but de cette guerre, la liberté. DESCRIPTION

13 III Un contexte international Cette guerre de décolonisation est valorisée car c'est une lutte contre le communisme, cf exemple de l'Indonésie. Rappel sur les évènements postérieurs avec la reprise en mains américaine et les débuts de la guerre du Vietnam I Une défaite dans un contexte d'après-guerre - La seconde guerre mondiale = perte de la grandeur de la France. C'est encore une défaite donc il faut rappeler l'idéal de liberté pour faire passer cette 2ème perte de prestige II L'idée de sacrifice -Une guerre, c'est la 1ère guerre de décolonisation, menée par le mouvement nationaliste communiste. Rappel de la formation des mouvements de libération nationale ANALYSE Ou quelques pistes pédagogiques


Télécharger ppt "ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers."

Présentations similaires


Annonces Google