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Préparation à lépreuve pré- professionnelle sur dossier Claire Tardieu 2008-2009.

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1 Préparation à lépreuve pré- professionnelle sur dossier Claire Tardieu

2 fiche NOM Prénom Date de naissance Adresse, , téléphone Dernier diplôme obtenu Présentation au CAPES: 1ère – 2ème - + Si admissible, quelle note en didactique? Combien dexposés ou de colles? Combien dexposés ou de colles préparés? Aisance en anglais : de 1 à 6

3 Contenu du CM1 Présentation de lépreuve Définition de lépreuve Didactique/pédagogie Le métier denseignant Le référentiel de compétences

4 Présentation de lépreuve En français Préparation 2h Exposé 30 mn maximum Entretien 30mn maximum 3 critères: - connaissances didactiques - qualités dexpression et de communication - qualités de réflexion

5 La préparation 3 enseignantes: Benjamine Toussaint Marie-Claude Marty Claire Tardieu 3 types de cours: CM, TD, Colles 3 phases: - apprentissage - entraînement - évaluation

6 Le calendrier Lapprentissage: du 3 octobre au 12 décembre CM et TD Lentraînement (TD) du 9 janvier au 29 mai Lévaluation davril à juin (colles) Calendrier en ligne sur le site de lIUFM 2 dates importantes: 30/01 inscriptions aux TD 03/04 inscriptions aux colles IUFM

7 Lépreuve En français Préparation 2h Exposé 30 mn maximum Entretien 30mn maximum 3 critères: connaissances didactiques qualités dexpression et de communication qualités de réflexion

8 La préparation 3 enseignantes: Benjamine Toussaint Marie-Claude Marty Claire Tardieu 3 types de cours: CM, TD, Colles 3 phases: apprentissage (CM et TD) entraînement (TD) évaluation (TD et colles)

9 Les trois principaux critères dévaluation au concours Type de réflexion Type dexpression Type de connaissances

10 Définition de lépreuve Epreuve préprofessionnelle sur dossier Objectifs : -Apprécier la capacité du candidat à concevoir les premiers éléments dune réflexion personnelle dordre didactique et pédagogique, dans la perspective des objectifs définis par les instructions sur lenseignement des langues vivantes et en fonction des programmes des établissements denseignement secondaire. Laccent est mis également sur les finalités de la discipline, sa place dans la politique éducative, son évolution ainsi que ses relations avec les autres disciplines, notamment dans le cadre de létablissement. -évaluer les aptitudes du candidat à la relation, à la communication, à lexpression orale, à lanalyse et à la synthèse. -Voir si le candidat à réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer. -Voir si le candidat peut faire état de connaissances élémentaires sur lorganisation dun établissement scolaire du 2nd degré.

11 Définition de lépreuve (suite) Cette épreuve en langue française comporte un exposé suivi dun entretien avec les membres du jury. Le jury propose un ou plusieurs documents relatifs à lenseignement de la discipline, documents de nature réglementaire, didactique ou pédagogique sur supports écrits, iconographiques ou audiovisuel (Capes despagnol ou ditalien). Pendant son exposé le candidat doit faire preuve de sa compréhension des documents qui constituent le dossier. Son étude doit prendre en compte les trois objectifs primordiaux en langue vivante étrangère (linguistique, culturel, cognitif) et les moyens de les atteindre. Le candidat peut appuyer sa réflexion sur la connaissance du lycée ou du collègue acquise, par exemple, par une observation de classe ou par une pratique professionnelle. Son exposé nest en aucun cas une simulation de cours. Lentretien, dune demi-heure au maximum, se déroule en français, comme lexposé. Le jury demande au candidat de préciser ou de développer certains points de son exposé. Les qualités dexpression en langue française entrent pour un tiers dans la notation. Préparation 2h – exposé 30 mn – entretient 30 mn – coefficient 3

12 Quest-ce que la didactique? Pierre Martinez, Didactique des LE, 1 ère édition 1996, 4 ème éd. Mise à jour 2004, Que Sais-je? Paris, Puf: La didactique nest ni une science, ni une technologie, mais une praxéologie, cest- à-dire une recherche sur les moyens et les fins, les principes daction, les décisions. (p.115)

13 Les apports des sciences contributoires La linguistique décrit et explique la langue La psycho-linguistique sinterroge sur les processus mentaux en jeu dans lapprentissage des langues La socio-linguistique prend en compte lidentité sociale de lapprenant Les neurosciences décrivent et expliquent le fonctionnement du cerveau

14 Didactique/pédagogie Pour Marguerite Altet, les deux notions se distinguent par rapport à leur moment dinscription : « le fait pédagogique se déroule dans le temps synchronique de lenseignement alors que le fait didactique est de lordre de la diachronie, du temps fictif de lanticipation des contenus, il se situe en amont de la pédagogie dans la préparation de lenseignant »[1].[1] [1] Les pédagogies de lapprentissage, PUF, 1997, p. 11. [1]

15 Le rapport de jury 2008 Une lecture indispensable Sur le site de la SAES, les sujets Rubrique: concours/annales

16 La bibliographie Des ouvrages conseillés Des ouvrages spécifiques à lépreuve Les textes officiels

17 Le métier denseignant Question de représentation…. Savoir se situer

18 La relation élève-professeur: quelques illustrations… Extraits de Lélève Ducobu par Godi et Zidrou

19 Pourquoi voulez-vous devenir professeur danglais? -Parce que jadore langlais et que je voudrais transmettre ma passion -Parce que jadore les enfants, les jeunes -Parce que jadore le statut de fonctionnaire -Parce que cest le chemin où mènent mes études -Parce quil faut bien gagner sa vie

20 Quest-ce quun bon professeur selon vous? Notez 5 phrases: Celui qui….

21 Quest-ce quun bon professeur? Youna, 11 ans 1/5 : il faut : Quil soit à lécoute de nous Quil parle clairement, quil explique bien Quil nous fasse bien travailler, quon ne fasse pas nimporte quoi Quil soit bien habillé Quil nous mette pas la honte (par exemple, quand tu as oublié de faire signer un truc quil le dise pas devant tout le monde…)

22 Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 CAPES Claire Tardieu

23 Grands principes Unicité du métier Un seul référentiel de compétences

24 10 compétences 1- Agir en fonctionnaire de lÉtat et de façon éthique et responsable 2-Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

25 10 compétences (suite) 5- Organiser le travail de la classe 6- Prendre en compte la diversité des élèves 7- Évaluer 8- Maîtriser les technologies de linformation et de la communication 9- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole 10- Se former et innover

26 3 grands champs Valeurs républicaines (1, 6, 2) Compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques (enseigner dans sa classe) (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) Travailler en équipe et en partenariat, se former (9,10)

27 1-Agir en fonctionnaire de lÉtat et de façon éthique et responsable « Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant quagent de lÉtat, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques: il respecte et faire respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun; il respecte et fait respecter la liberté dopinion; il est attentif à développer une attitude dobjectivité; il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité; il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles. Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels; il connaît les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs. Léthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans létablissement. »

28 Enseigner = Former Former < formareDonner forme, modeler. Faire advenir (Former des vœux) Déontologie

29 2- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer « Dans son usage de la langue française, tant à lécrit quà loral, le professeur doit être exemplaire quelle que soit sa discipline. Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Quil présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il sexprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves. Il sait décrire et expliquer simplement son enseignement à la diversité de ses interlocuteurs, en particulier les parents. »

30 Enseigner = Enseigner Enseigner < signum: Transmettre des signes au moyen de signes. Transmission du savoir par la parole Qualité de lexpression

31 3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Une bonne maîtrise des savoirs enseignés est la condition nécessaire de lenseignement. Le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en œuvre, ses paliers et ses modalités dévaluation. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet avec celui que portent dautres enseignements. Il possède aussi une solide culture générale qui lui permet de contribuer à la construction dune culture commune des élèves. Il pratique au moins une langue vivante étrangère.

32 Enseigner = Instruire Instruire < instruere: Assembler dans, bâtir, dresser, munir Maîtrise des savoirs: langue, culture, programmes

33 4-Concevoir et mettre en œuvre son enseignement « Le professeur est un spécialiste de lenseignement de sa ou de ses disciplines, cest-à-dire quil est capable dassurer, sur la durée dune année scolaire, lapprentissage effectif de ses élèves dans le cadre dun enseignement collectif. Pour cela, il maîtrise la didactique de sa ou de ses disciplines, et il est capable de mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires; il connaît les processus dapprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et la manière dy remédier; il est capable délaborer des programmations et de répartir les apprentissages dans le temps. Il sait prendre en compte ce qui a été réalisé précédemment. Le professeur peut être appelé à participer aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage et être formé en conséquence. »

34 Enseigner = enseigner-apprendre Les compétences didactiques du professeur impliquent la compréhension des processus dapprentissage: Apprendre < apprehendere: saisir, sapproprier Compétences didactiques: enseigner-apprendre (se placer du point de vue de lélève Nécessité pour le professeur dapprendre

35 5- Organiser le travail de la classe « Le professeur sait faire progresser une classe aussi bien dans la maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société; ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif. »

36 Enseigner = éduquer Eduquer < Educare : Nourrir Corps < Educere: Conduire Esprit Relation pédagogique, savoir-être

37 6- Prendre en compte la diversité des élèves « Le professeur met en œuvre les valeurs de la mixité, quil sagisse du respect mutuel ou de légalité entre tous les élèves; Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. Il prend en compte les différents rythmes dapprentissage, accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoin particuliers; Il sait faire appel aux partenaires de lécole en tant que de besoin. Il connaît les mécanismes de lapprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive. Il amène chaque élève à porter un regard positif sur lautre et sur les différences dans le respect des valeurs et des règles communes républicaines. »

38 Enseigner = enseigner-apprendre Les compétences didactiques du professeur impliquent la différenciation de son enseignement Compétences didactiques: différencier lenseignement pour favoriser lapprentissage de tous Déontologie

39 7- Évaluer les élèves « Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré dacquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes dévaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. »

40 Enseigner = évaluer Évaluer: mesurer, donner de la valeur à Évaluer avant lapprentissage, en cours dapprentissage, en fin dapprentissage, associer lélève à lévaluation, associer les parents

41 8- Maîtriser les technologies de linformation et de la communication « Tout professeur est concerné par lusage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation professionnelle il doit avoir les compétences dusage et de maîtrise raisonnée des technologies de linformation et de la communication dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et les capacités attendues sont celles du certificat informatique et Internet de niveau 2 « enseignant », requis en fin de formation professionnelle. Il est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire. »

42 Enseigner = Enseigner Maîtrise du C2i2e Référentiel (B.O. n°1 du 5 janvier 2006) A- Compétences générales liées à lexercice du métier: A1- Maîtrise de lenvironnement numérique professionnel A2- Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A3- Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

43 B- compétences nécessaires à lintégration des TICE dans sa pratique B1- Travail en réseau avec lutilisation des outils de travail collaboratif B2- Conception et préparation de contenus denseignement et de situations dapprentissage B3- Mise en œuvre pédagogique B4- Mise en œuvre de démarches dévaluation C2i2e

44 9- Travailler en équipe avec les parents et les partenaires de lécole « Le professeur participe à la vie de lécole ou de létablissement. Il contribue également à la vie de linstitution scolaire à léchelle de la circonscription du premier degré, du département, de lacadémie ou même à celle du territoire national en participant à la formation initiale et continue des professeurs. Il travaille avec les équipes éducatives de lécole et de ses classes ainsi quavec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le conseil des maîtres à lécole, le conseil pédagogique au collège ou au lysée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe. Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de lécole. Il aide lélève à construire son projet dorientation. »

45 Enseigner= enseigner avec Élargir son domaine dexpression et daction par le travail déquipe et les partenariats Travailler en équipe, inscrire son enseignement dans la société

46 10- Se former et innover « Le professeur met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques, il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans lexercice de son métier. Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques denseignement »

47 Enseigner= se former Se former (formation continue) : remodeler son enseignement Formation tout au long de la vie

48 Les qualités de lenseignant Déontologie Qualité de lexpression Maîtrise des savoirs: langue, culture, programmes Compétences didactiques: enseigner-apprendre Relation pédagogique, savoir-être Compétences didactiques: différencier lenseignement pour favoriser lapprentissage de tous Compétences didactiques: Évaluer en cours dapprentissage, en fin dapprentissage, associer lélève à lévaluation, associer les parents Compétences didactiques: C2i2e Travailler en équipe, inscrire son enseignement dans la société Formation tout au long de la vie


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