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« ou comment créer et administrer des cas pédagogiques en entreprenariat tranversaux, accessibles et sans investissement financier » Résumé du.

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1 « ou comment créer et administrer des cas pédagogiques en entreprenariat tranversaux, accessibles et sans investissement financier » Résumé du dossier de candidature du concours CIDEGEF Dossier présenté par Eric WEISS

2 Lauteur Eric WEISS est un jeune PRAG déconomie - gestion de lIUT dAnnecy. Après avoir été lui-même entrepreneur, il est actuellement chef du département Techniques de Commercialisation, au sein duquel il mène depuis 2 ans des expériences pédagogiques auprès de publics divers. Les résultats de ces expériences ont montré lintérêt dintroduire une pédagogie plus inductive dans certaines matières techniques. Fort de ce constat, Eric WEISS a publié de nombreux cas de marketing et commerce international. En charge du pôle entreprenarial, il cherche de manière permanente de nouvelles méthodes pour sensibiliser les étudiants à la création dentreprise. Le dossier ici présenté est une de ces méthodes… Eric WEISS est un jeune PRAG déconomie - gestion de lIUT dAnnecy. Après avoir été lui-même entrepreneur, il est actuellement chef du département Techniques de Commercialisation, au sein duquel il mène depuis 2 ans des expériences pédagogiques auprès de publics divers. Les résultats de ces expériences ont montré lintérêt dintroduire une pédagogie plus inductive dans certaines matières techniques. Fort de ce constat, Eric WEISS a publié de nombreux cas de marketing et commerce international. En charge du pôle entreprenarial, il cherche de manière permanente de nouvelles méthodes pour sensibiliser les étudiants à la création dentreprise. Le dossier ici présenté est une de ces méthodes…

3 La méthode Préparer un cas comprenant : Préparer un cas comprenant : Des informations sur un marché claires et explicites Des informations sur un marché claires et explicites Une grille détude de faisabilité dun projet entreprenarial (ou comment établir un « business plan ») Une grille détude de faisabilité dun projet entreprenarial (ou comment établir un « business plan ») Des outils de gestion, de marketing… Des outils de gestion, de marketing… Préparer un site Internet comprenant : Préparer un site Internet comprenant : Des liens vers de nouvelles sources dinformation Des liens vers de nouvelles sources dinformation Des outils danalyse téléchargeables Des outils danalyse téléchargeables Des informations complémentaires sur les techniques détude Des informations complémentaires sur les techniques détude Exemple : Exemple :

4 Intérêt pédagogique Une telle pédagogie est intéressante à plus dun titre, notamment parce quelle permet : Une telle pédagogie est intéressante à plus dun titre, notamment parce quelle permet : davoir un enseignement transdisciplinaire davoir un enseignement transdisciplinaire dintéresser efficacement les étudiants aux problématiques de créations dentreprise dintéresser efficacement les étudiants aux problématiques de créations dentreprise dapporter de nouvelles connaissances et/ou de revoir certains points dapporter de nouvelles connaissances et/ou de revoir certains points de développer un « savoir-faire entreprenarial » de développer un « savoir-faire entreprenarial » dutiliser les TIC dutiliser les TIC Une telle pédagogie ne restreint pas lenseignement à des formations « tertiaires ». On peut lutiliser avec des non-spécialistes des sciences de gestion (techniques tels que Génie des Réseaux et Télécommunication ou des porteurs de projet nayant pas de diplôme particulier…) Une telle pédagogie ne restreint pas lenseignement à des formations « tertiaires ». On peut lutiliser avec des non-spécialistes des sciences de gestion (techniques tels que Génie des Réseaux et Télécommunication ou des porteurs de projet nayant pas de diplôme particulier…)

5 La problématique centrale Des groupes détudiants vont, à partir des informations qui leur sont données dans le document, bâtir un business plan, dans lobjectif de « vendre » leurs projets à la banque et/ou à un organisme dappui (pour obtenir un financement). Des groupes détudiants vont, à partir des informations qui leur sont données dans le document, bâtir un business plan, dans lobjectif de « vendre » leurs projets à la banque et/ou à un organisme dappui (pour obtenir un financement).

6 Objectifs spécifiques de la méthode Sensibilisation à la création dentreprise Sensibilisation à la création dentreprise acquisition de nouvelles compétences transversales par un processus inductif ainsi que la « révision » de concepts préalablement étudiés : acquisition de nouvelles compétences transversales par un processus inductif ainsi que la « révision » de concepts préalablement étudiés : En terme de marketing : En terme de marketing : Développer la capacité à analyser des indicateurs économiques, statistiques, graphiques afin den extraire les informations pertinentes permettant de décrire le marché Développer la capacité à analyser des indicateurs économiques, statistiques, graphiques afin den extraire les informations pertinentes permettant de décrire le marché Introduire la notion de positionnement, de niche, dopportunités, de menaces Introduire la notion de positionnement, de niche, dopportunités, de menaces Inciter létudiant à présenter un document synthétique Inciter létudiant à présenter un document synthétique Amener à définir un mix cohérent dans son ensemble Amener à définir un mix cohérent dans son ensemble En terme de gestion : En terme de gestion : Faire découvrir ou redécouvrir le compte de résultat Faire découvrir ou redécouvrir le compte de résultat Amener à réfléchir sur les différentes charges qui pèsent sur lentreprise au moment du démarrage dune entreprise Amener à réfléchir sur les différentes charges qui pèsent sur lentreprise au moment du démarrage dune entreprise Faire construire un plan de trésorerie en rappelant sa nécessité Faire construire un plan de trésorerie en rappelant sa nécessité Mettre en évidence la distinction fondamentale quil existe entre le compte de résultat et le plan de trésorerie Mettre en évidence la distinction fondamentale quil existe entre le compte de résultat et le plan de trésorerie Savoir établir un seuil de rentabilité avec relativement peu dinformations Savoir établir un seuil de rentabilité avec relativement peu dinformations En terme de droit des affaires : En terme de droit des affaires : Distinguer les différentes formes juridiques possibles et leurs implications respectives (notamment en matière de responsabilité juridique) Distinguer les différentes formes juridiques possibles et leurs implications respectives (notamment en matière de responsabilité juridique) Choisir une forme en cohérence avec le projet Choisir une forme en cohérence avec le projet

7 Les contextes dutilisation Toutes les formations supérieures (y compris non tertiaires) Toutes les formations supérieures (y compris non tertiaires) En TD idéalement dune vingtaine détudiants En TD idéalement dune vingtaine détudiants En fin de cycle ou en fin de période de sensibilisation à la gestion (non tertiaires) En fin de cycle ou en fin de période de sensibilisation à la gestion (non tertiaires)

8 Temps de préparation nécessaire à lenseignant Choix dun marché « générique » : 1h Choix dun marché « générique » : 1h Collecte des informations les plus importantes sur ce marché : 10-20h Collecte des informations les plus importantes sur ce marché : 10-20h Retraitement de ces informations : 2-4h Retraitement de ces informations : 2-4h Proposition dun canevas danalyse : 1h Proposition dun canevas danalyse : 1h Intégration doutils : 4h Intégration doutils : 4h Création du site Internet support 10-20h (y compris élaboration des fichiers informatiques daide) Création du site Internet support 10-20h (y compris élaboration des fichiers informatiques daide)

9 Conditions dutilisation envisageables Le cas doit pouvoir être traité sur deux ou trois séances de 2 heures (4 à 6 h TD), à condition que les élèves laient préparé hors du cours. Le cas doit pouvoir être traité sur deux ou trois séances de 2 heures (4 à 6 h TD), à condition que les élèves laient préparé hors du cours. Deux semaines avant la première séance : Deux semaines avant la première séance : –Distribution du cas et constitution des groupes (3 étudiants). Cest aussi le moment de demander aux étudiants de réfléchir sur une idée pour le futur produit ou service. Une semaine avant la première séance : Une semaine avant la première séance : –Discussion rapide au sujet déventuelles difficultés à la lecture du cas. Dépôt définitif de lidée. Les étudiants doivent alors réaliser létude commerciale. Séance 1 Séance 1 NB : étant donné le caractère multimédia du cas, il est important de vérifier que vous avez accès à une salle connectée à internet. NB : étant donné le caractère multimédia du cas, il est important de vérifier que vous avez accès à une salle connectée à internet. Cette séance est loccasion de vérifier le travail réalisé, corriger les erreurs commises dans létude et les propositions commerciales. Il sagit donc dune séance de validation avant tout. Cest aussi loccasion de donner les grandes indications pour létude financière (quils réaliseront seuls). Cette séance est loccasion de vérifier le travail réalisé, corriger les erreurs commises dans létude et les propositions commerciales. Il sagit donc dune séance de validation avant tout. Cest aussi loccasion de donner les grandes indications pour létude financière (quils réaliseront seuls). Séance 2 Séance 2 Là encore, il ne sagit que de vérifier un travail presque fini. Discutez avec les étudiants et proposez des voies damélioration des dossiers. Là encore, il ne sagit que de vérifier un travail presque fini. Discutez avec les étudiants et proposez des voies damélioration des dossiers. La séance 3 peut servir de présentation au groupe TD de chaque projet et donc à lévaluation partielle. La séance 3 peut servir de présentation au groupe TD de chaque projet et donc à lévaluation partielle. Le cas peut aussi être intégralement traité en cours. Il est même plus intéressant de procéder ainsi. Prévoyez alors deux séances de 4 heures au minimum (3 séances si cest possible). Vérifiez que vous avez la possibilité daccéder à des salles informatiques, profitez-en pour faire faire les productions directement sur traitement de texte et tableur. Le cas peut aussi être intégralement traité en cours. Il est même plus intéressant de procéder ainsi. Prévoyez alors deux séances de 4 heures au minimum (3 séances si cest possible). Vérifiez que vous avez la possibilité daccéder à des salles informatiques, profitez-en pour faire faire les productions directement sur traitement de texte et tableur.

10 Structure type dun cas Mise en situation des étudiants Mise en situation des étudiants Enoncée de questions qui permettront de structurer le plan daffaires Enoncée de questions qui permettront de structurer le plan daffaires Analyse du marché en terme dopportunités menaces conduisant au choix dun produit ou dun service en relation avec le ou les marchés retenus Analyse du marché en terme dopportunités menaces conduisant au choix dun produit ou dun service en relation avec le ou les marchés retenus Segmentation du marché Segmentation du marché Définition des réseaux de distribution les mieux adaptés au produit ou service retenu Définition des réseaux de distribution les mieux adaptés au produit ou service retenu Détermination dune stratégie de communication, dun media planning détaillé Détermination dune stratégie de communication, dun media planning détaillé Fixation dun prix Fixation dun prix Etablissement dun compte de résultat prévisionnel sur les trois premières années dactivité ainsi que dun plan de trésorerie sur 1 an Etablissement dun compte de résultat prévisionnel sur les trois premières années dactivité ainsi que dun plan de trésorerie sur 1 an Choix dune structure juridique. Choix dune structure juridique. Informations sur le marché (structures, acteurs, chiffres clefs, éléments de segmentation, de comportement de consommation, de communication) Informations sur le marché (structures, acteurs, chiffres clefs, éléments de segmentation, de comportement de consommation, de communication) Annexes dinformations complémentaires Annexes dinformations complémentaires Bibliographie indicative Bibliographie indicative

11 Structure type dun site support Page daccueil avec quelques explications dutilisation Page daccueil avec quelques explications dutilisation Page « portail » pour des informations complémentaires sur le marché Page « portail » pour des informations complémentaires sur le marché Page « portail » pour obtenir des informations sur la concurrence et suivre son évolution Page « portail » pour obtenir des informations sur la concurrence et suivre son évolution Page « technique » pour réaliser létude financière (mettant notamment à disposition des tableaux Excel en téléchargement) Page « technique » pour réaliser létude financière (mettant notamment à disposition des tableaux Excel en téléchargement) Page « technique » pour réaliser létude juridique Page « technique » pour réaliser létude juridique Page « portail » pour dautres informations sur la création dentreprise Page « portail » pour dautres informations sur la création dentreprise « Espace enseignants » « Espace enseignants » Contacts Contacts


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