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ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE ET LEDUCATION CIVIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT DURABLE Comité de pilotage Education au Développement Durable – 19.

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1 ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE ET LEDUCATION CIVIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT DURABLE Comité de pilotage Education au Développement Durable – 19 décembre 2008

2 Postures à adopter lorsquon éduque au développement durable. Extraits de lintervention de Michel HAGNERELLE, Inspecteur Général dHistoire et de Géographie, au rendez-vous du développement durable du Festival International de Géographie de Saint-Dié (2006) et de la préface quil a rédigée pour « LAtlas des développements durables », (éditions Autrement, 2008) présenté au FIG 2008. - Se positionner comme éducateur en évitant tout catastrophisme, tout militantisme, une culpabilisation collective ou une trop grande charge affective. Il faut un point de vue argumenté mobilisant des savoirs avérés. - Placer lhomme au centre des problématiques. Lhomme doit être en position de gestionnaire, ce qui le place en situation de responsabilité. Ce qui nous préoccupe, cest bien « le développement » et la « durabilité » de lhumanité sur la planète. UN RECENTRAGE DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE - Appréhender globalement les questions de développement durable. Toute question doit être passée par les trois filtres du développement durable. - Appréhender les phénomènes à différentes échelles : spatiales : importance du local parfois négligé au profit du global ; ne pas trop centrer nos réflexions sur les pays développés dans la mesure où les plus grands défis du développement durable sont dans les Suds. spatiales : importance du local parfois négligé au profit du global ; ne pas trop centrer nos réflexions sur les pays développés dans la mesure où les plus grands défis du développement durable sont dans les Suds. temporelles : Former les élèves afin quils soient capables de se projeter dans lavenir. temporelles : Former les élèves afin quils soient capables de se projeter dans lavenir.

3 Postures à adopter lorsquon éduque au développement durable. Extraits de lintervention de Michel HAGNERELLE, Inspecteur Général dHistoire et de Géographie, au rendez-vous du développement durable au Festival International de Géographie de Saint-Dié (2006) et de la préface quil a rédigée pour « LAtlas des développements durables », (éditions Autrement, 2008) présenté au FIG 2008. UN RECENTRAGE DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE - Accorder une grande attention à la dimension du « politique » et au jeu des acteurs ce qui renvoie à la question « de quel point de vue parle-t-on ? ». - Former au complexe : monter quil ny a pas de certitude, pas de réponse unique, sinterroger sur les modèles explicatifs. La complexité des questions du développement durable suppose des approches globales qui imposent de confronter les points de vue des scientifiques de diverses spécialités - Former au choix et à la responsabilité ; savoir argumenter travailler sur des valeurs. - Pour les géographes, le développement durable nest pas un sujet de désespérance mais un projet daction ; il ne peut se conjuguer quau pluriel et concerne tout particulièrement les villes où vivront les deux tiers des habitants de la planète en 2020.

4 ANCRAGE DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE Le programme de sixième actuel : avec le paysage comme fil conducteur. Le programme de cinquième autour de la notion de développement en géographie, la solidarité, la sécurité (les risques) en Education Civique Le programme de quatrième avec les entrées par les réseaux de communication, laménagement des territoires, létude des ensembles régionaux français. Le programme de troisième avec les inégalités de développement, les dynamiques urbaines et la solidarité internationale en Education Civique. Les programmes dHistoire-Géographie et le socle commun de connaissances et de compétences : correspondances et mise en œuvre, Extraits dun document dorientation de lInspection Générale de lÉducation Nationale, mai 2007. « […] Les programmes dHistoire et de Géographie invitent au croisement avec dautres disciplines… … par exemple sur le thème du développement durable… » Sur le programme de cinquième : « A loccasion de quelques études de cas, on élargit la notion de développement à celle du développement durable. »

5 ANCRAGE DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE Les nouveaux programmes de collège qui entreront en vigueur, à partir de la rentrée 2009 pour la classe de sixième, consacrent une place importante au développement durable. Quelques thèmes du futur programme des classes de sixième : En Géographie : Mon espace proche : paysages et territoires. Habiter la ville Habiter le monde rural Habiter les littoraux Habiter des espaces à fortes contraintes En Education Civique : Lhabitant : les acteurs locaux et la citoyenneté (on étudie lagenda 21 de la commune afin de montrer les actons mises en place pour le développement durable…/…)

6 ANCRAGE DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE - La première partie souvre sur les hommes avec notamment les dynamiques de la population et le développement durable. I - Des êtres humains : une seule humanité. Thème 1 : Différents mais égaux, égalité de droit et discrimination. II – Légalité : une valeur en construction. Thème 2 : Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités (exemple : le problème de légalité homme / femme). III – La sécurité et les risques majeurs (à étudier en liaison avec le programme de géographie). IV – Une action solidaire Le programme de géographie de 5ème applicable à partir de la rentrée 2010 sintitule : « Humanité et développement durable » : - La deuxième partie aborde la question majeure des inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés aux différents niveaux de léchelle géographique : inégalités devant la santé, devant lalphabétisation, devant les risques, la pauvreté dans le monde. - La troisième partie sattache aux rapports entre les sociétés et les ressources, abordés sous langle du développement durable : La question des ressources alimentaires, la question de laccès à leau, gérer les océans et leurs ressources, ménager latmosphère, la question de lénergie (3 thèmes à traiter). Le programme dEducation Civique sintitule « La diversité et légalité ». Quelques points de ce programme peuvent être abordés dans une perspective déducation au développement durable

7 ANCRAGE DANS LES PROGRAMMES DU LYCEE Tous les thèmes du programme actuel de géographie de la classe de seconde peuvent être abordés dans une démarche dEducation au Développement Durable. 6,7 milliards dhommes sur la Terre Nourrir les hommes Leau, entre abondance et rareté Les sociétés face aux risques Dynamiques urbaines et environnement urbain Les littoraux, espaces attractifs Les montagnes, entre traditions et nouveaux usages. Notions centrales du programme : Environnement et Aménagement En classe de seconde, lE.C.J.S.,dans le cadre dune éducation à la citoyenneté, permet daborder des thèmes en relation avec le pilier social du développement durable : Citoyenneté et civilité – Citoyenneté et intégration – Citoyenneté et travail – Citoyenneté et transformation des liens familiaux

8 Lexemple du programme de géographie de première L, ES et S ANCRAGE DANS LES PROGRAMMES DU LYCEE « Létude des territoires doit logiquement et nécessairement prendre en compte les préoccupations du développement durable […] Le programme de première sy prête particulièrement. Il ne sagit pas de construire des leçons sur le développement durable mais, dans le cadre des questions au programme, dintégrer des problématiques qui sont celles du développement durable… » Exemple : Des milieux entre nature et société, Lespace économique, Réseaux et flux en Europe et en France… Lettre dorientation de lInspection Générale dHistoire-Géographie pour la mise en œuvre des programmes d Histoire et de Géographie des classes de premières des séries générales (ES, L, S) du lycée, janvier 2008. http://eduscol.education.fr/D0012/accueil.htm http://eduscol.education.fr/D0012/accueil.htm Lexemple du programme de géographie de première STG III – Dynamique de localisation des activités en France Question A : Activités et territoire. « […] Cette étude doit aussi permettre, dans la perspective de contribution à lEDD, une prise de conscience quant aux effets écologiques et quant à la fragilité du mode de fonctionnement en filières de production fondées sur le recours généralisé aux transports comme à la mobilité des personnes [… ] » Document daccompagnement des programmes dHistoire Géographie, Classe de première de la série STG, Eduscol, 2006. http://eduscol.education.fr/D0012/accueil.htm http://eduscol.education.fr/D0012/accueil.htm

9 ANCRAGE DANS LES PROGRAMMES DU LYCEE Les notions centrales des programmes de géographie des séries L/ES et S sont la mondialisation et le développement. Lexemple du programme de géographie de Terminale ST2S I – La mondialisation Sujet B : Le café : un grand marché mondial II – Pôles et aires de puissance Londres, pôle décisionnel mondial ou Shanghai, métropole émergente. En série L/ES - Un espace mondialisé - Les trois grandes aires de puissance dans le monde. - Des mondes en quête de développement En série S - Un espace mondialisé - Les Etats-Unis - LAsie Orientale - Une interface Nord / Sud : lespace méditerranéen

10 ANCRAGE DANS LES PROGRAMMES DU LYCEE PROFESSIONNEL En CAP http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/dichg.htm En BEP En Bac pro Dans les projets de programmes Bac pro 3 ans « l e programme de géographie vise à faire mieux comprendre le monde à travers létude des territoires. L'analyse des relations entre les sociétés et l'espace doit donc faire ressortir le rôle des acteurs et s'inscrire dans le contexte des dynamiques actuelles. C'est pourquoi, en classe de seconde, l'accent est mis sur le développement durable. Cela permet l'identification de certains thèmes majeurs : l'inégalité du processus de développement, la persistance de la question alimentaire, la crise énergétique et la géographie des risques. Cette approche met en évidence la dimension planétaire des enjeux environnementaux, mais aussi la différenciation spatiale »

11 ANCRAGE DANS LES PROGRAMMES DU LYCEE PROFESSIONNEL Extraits du projet de programme de Seconde Bac pro 3 ans GÉOGRAPHIE - Sociétés et développement durable Le programme met laccent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans le contexte de la croissance démographique et dans la perspective du développement durable, cest-à- dire répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre la satisfaction de ceux des générations futures.

12 Un exemple de sujet détude On établit la distinction entre la croissance et le développement. On montre que la division entre un Nord développé et un Sud moins développé ne donne pas une image complète des dynamiques de développement du monde et que les inégalités socio-spatiales existent à toutes les échelles géographiques. – Les dynamiques sociospatiales dans lUnion européenne – Les dynamiques sociospatiales en Afrique du Sud – Les inégalités sociospatiales dans une grande agglomération 3. Le développement inégal Orientations et mots- clés Une situation au moins Sujet détude

13 Sur la forme : La démarche géographique privilégiée pour éduquer au développement durable est létude de cas : POUR CONCLURE Sur le fond : La géographie permet de passer tous les thèmes abordés par les trois filtres du développement durable : environnemental au sens large, économique, social et culturel. Une première étape portant sur un cas concret abordé à grande échelle ; cette première partie fait lobjet dun travail réalisé en autonomie par les élèves Une étude de cas qui prend pleinement son sens par une mise en perspective à dautres échelles géographiques et en jouant parfois sur les échelles temporelles ; cette phase de contextualisation recherchant les invariants géographiques ou au contraire les spécificités du cas étudié par rapport à dautres. Une étude de cas qui prend pleinement son sens par une mise en perspective à dautres échelles géographiques et en jouant parfois sur les échelles temporelles ; cette phase de contextualisation recherchant les invariants géographiques ou au contraire les spécificités du cas étudié par rapport à dautres. Pour les géographes, il nexiste pas « un » mais des « développements durables ».


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