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Loi de loffre et de la demande J-M Heneffe - A.P.L.L. - 2011.

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1 Loi de loffre et de la demande J-M Heneffe - A.P.L.L

2 Quest-ce quun marché ? Autrement dit, les demandeurs veulent acheter, les offreurs veulent vendre. Le marché d'un seul bien est l'ensemble des offres et des demandes de ce bien qui sont mises en contact à un moment donné pour engendrer un échange sur la base d'un prix.

3 Différentes formes de marchés OFFRE Un seul vendeur Quelques vendeurs Infinité de vendeurs DEMANDEDEMANDEDEMANDEDEMANDE Un seul acheteur Quelques acheteurs Infinité dacheteurs Monos = un seul Pôlein = vendre Monopole Monopole contrarié Monopole bilatéral Monopsone Monopsone contrarié Opsônein = sapprovisionner Oligos = quelques Oligopole Oligopole contrarié Oligopsone CONCURRENCE ? ? ? ? ? ? ? ? ?

4 La concurrence est dite parfaite lorsque sont vérifiées simultanément les 4 hypothèses suivantes : Atomicité du marché Homogénéité du produit Transparence du marché Fluidité du marché La concurrence est parfaite…

5 Le marché est atomistique lorsquun très grand nombre dagents économiques identiques participent à loffre et à la demande du bien. Ils ont tous une taille négligeable par rapport à la dimension du marché. Un seul agent à lui seul ne peut influencer loffre ou la demande. Atomicité du marché

6 Toutes les entreprises proposent exactement la même chose, un produit homogène, présentant des caractéristiques absolument identiques. Homogénéité du bien ou du service

7 Le marché est parfaitement transparent lorsque tous les agents économiques sont parfaitement informés. Vendeurs et acheteurs ont toutes les informations concernant la nature et la qualité du produit, mais également le prix qui prévaut. Transparence du marché

8 Il nexiste pas de barrière juridique ou institutionnelle ou technique ou financière à lentrée de nouveaux producteurs concurrents dans la production du bien considéré. Cela revient à dire que le produit dont il est question est facile à produire, et que dès quun individu prend la décision de produire ce bien, il peut le faire. Quand il ne veut plus, il peut se retirer. (Idem acheteurs). Fluidité : libre entrée (ou sortie) dans la branche

9 La concurrence est donc pure et parfaite si : Le marché est atomistique Le produit est homogène Le marché est parfaitement transparent La fluidité du marché est totale. On peut entrer ou sortir librement du marché Il ny a alors quun seul prix sur un marché en situation de concurrence parfaite.

10 Ils sont tous des homo oeconomicus, autrement dit, acheteurs et vendeurs cherchent à maximiser respectivement leur satisfaction et leurs profits et minimiser leurs coûts, en utilisant les moyens les mieux adaptés pour le faire. Acheteurs et vendeurs sont rationnels

11 Si toutes les hypothèses vues ci-dessus sont respectées, alors il existe un prix et une quantité déquilibre. Ces hypothèses sont tout à fait irréalistes, tout le monde est daccord. Cela signifie que la théorie ne cherche pas à décrire la réalité, mais à essayer de mieux la comprendre. La science économique avance souvent de manière hypothético-déductive….

12 Demandes individuelles Demande de a Demande de b Demande de c Demande de d Da Da + Db Da + Db + Dc Da + Db + Dc + Dd Demande globale

13 Offres individuelles Offre de a Offre de b Offre de c Offre de d Oa Oa + Ob Oa + Ob + OcOa + Ob + Oc + Od Offre globale

14 D M P* Q* Equilibre du marché O

15 Modification de la demande Prix D1D1 D0D0 Hausse dans la demande Quantité Ex. : une campagne publicitaire efficace

16 Modification de la demande Prix D0D0 Quantité Ex. : baisse des revenus disponibles Baisse dans la demande la demande D2D2

17 Modification de loffre O0O0O0O0 O1O1O1O1 Baisse de loffre Quantité Prix Ex. : mauvaises récoltes

18 Modification de loffre O0O0O0O0 Prix Quantité Prix Hausse de loffre O2O2O2O2 Ex. : ouverture du marché aux produits chinois

19 Effets dune modification de la demande Offre D1D1 Quantité Prix D0D0 Si la demande croît (avec une offre stable), le prix du marché augmente !!!

20 Effets dune modification de loffre O0O0 Demande O1O1 Quantité Prix Si loffre diminue (avec une demande stable), le prix du marché augmente !!!

21 Le marché dun bien peut être représenté dans un graphique. Par exemple, en abscisses, on trouvera donc les prix ; en ordonnées, on a les quantités. Quantité Prix Modèle linéaire

22 Loffre est une fonction croissante du prix. Autrement dit, plus le prix est élevé, plus les producteurs sont disposés à produire pour vendre. Quantité Prix Modèle linéaire Offre

23 La demande est une fonction décroissante du prix. Autrement dit, plus le prix est élevé, moins les demandeurs sont disposés à acheter. Quantité Prix Modèle linéaire Offre Demande

24 offredemande La situation déquilibre se trouve à lintersection des courbes doffre et de demande. Cest là, et à cet endroit seulement, quoffreurs et demandeurs sont daccord sur le prix. Quantité Prix Modèle linéaire Offre Demande

25 Les coordonnées du point dintersection sont le prix déquilibre (p*) en abscisse, et la quantité échangée (q*) en ordonnée. Quantité Prix Modèle linéaire Offre Demande P* q*

26 Dans ce schéma loffre et la demande sont donc présentées comme des fonctions du prix Quantité Prix Q S = f (P) Q D = f (P) Ex. : Si le prix de lor est élevé, il y a plus de gens qui acceptent den vendre Ex. : Quand le prix de lessence est élevé, la demande diminue Offre Demande Remarque

27 La réciproque est souvent vraie aussi : Quantité Prix Offre Demande Remarque P = f (Q S,D ) Ex. : Au mois de décembre, la pêche de crevettes a été très mauvaise le prix augmente Ex. : A la Noël, la demande de crevettes augmente le prix augmente

28 La réciproque est souvent vraie aussi : Quantité Prix Offre Demande Remarque P = f (Q S,D ) Le graphique est alors plus logiquement inversé : En abcisses, les quantités et en ordonnées, les prix. Prix

29 La réciproque est souvent vraie aussi : Offre Demande Remarque P = f (Q S,D ) Le graphique est alors plus logiquement inversé : En abcisses, les quantités et en ordonnées, les prix. Prix Quantité

30 Dans les développements ultérieurs, parce qu il faut bien faire un choix, nous continuerons à présenter les courbes sous forme de : QS = f (P) QD = f (P)

31 J-M Heneffe APLL


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