La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉCONOMIE PLURIELLE: décrire les 3 secteurs de léconomie, Se familiariser avec léconomie sociale, Explorer le potentiel de développement dinitiatives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉCONOMIE PLURIELLE: décrire les 3 secteurs de léconomie, Se familiariser avec léconomie sociale, Explorer le potentiel de développement dinitiatives."— Transcription de la présentation:

1

2 LÉCONOMIE PLURIELLE: décrire les 3 secteurs de léconomie, Se familiariser avec léconomie sociale, Explorer le potentiel de développement dinitiatives socio- économiques pour répondre aux besoins non répondus. Mieux comprendre ce quest une entreprise sociale, Découvrir les étapes de développement dune entreprise sociale.

3 Un projet denvergure Des modules Plusieurs centaines de femmes rejointes Promotrice UCF Collaborateur CCRC

4 QUE VEUT DIRE « ÉCONOMIE »?

5

6 –http://www.youtube.com/watch?v=zOJT8_lAv Sohttp://www.youtube.com/watch?v=zOJT8_lAv So.

7 Léconomie sociale est: Une force économique Un mouvement social = plus inclusif et démocratique Un mouvement de la société civile qui travaille de concert avec le gouvernement et le secteur privé Source: Chantier de lÉconomie Sociale

8 approches globales tenant compte des besoins des personnes (économiques, environnementaux, sociaux); solutions proposées puisent dans les connaissances locales et sont mises en œuvre par les membres de la communauté; problèmes auxquels font face les collectivités: le chômage, la pauvreté, la perte d'emploi, la dégradation de l'environnement et la délinquance.

9 LE MOUVEMENT COOPÉRATIF ILLUSTRE AINSI: ENTREPRENDRE AUTREMENT

10

11 EXERCICE: En se référant à notre communauté, quavons-nous dans chacun de ces rayons? Quest-ce qui manque? Avec cette information en main, que devrions-nous faire maintenant … quelques idées de projets…

12

13 Une entreprise qui a des objectifs principalement sociaux; Une entreprise qui réinvestit ses surplus ou profits dans lentreprise et ou au profit de la communauté Elles sont gérées comme des entreprises ordinaires. Elle peut être une coopérative; un projet ou un programme dune organisation à but non lucratif; ou être une organisation à but non lucratif....

14 une entreprise qui génère des revenus; une entreprise qui a des objectifs principalement sociaux; une entreprise qui réinvestit ses surplus- profits dans lentreprise et ou au profit de la communauté. Les entreprises d'économie sociale sont gérées comme des entreprises ordinaires. Elles peuvent être une coopérative, un projet ou un programme dune organisation à but non lucratif ou être une organisation à but non lucratif.

15 …. est une entité double une association de personnes: mission sociale une entreprise: activités économiques sur le marché concurrentiel Lentreprise permet à lassociation de réaliser sa mission 2 statuts types: la coopérative (Coop) et lorganisme à but non lucratif (OBNL) ou lorganisme sans but lucratif (OSBL) (Il peut aussi y avoir un projet entrepreneurial qui est géré comme un projet au sein de lorganisme).

16

17

18

19 Je dois bien connaître mes forces et mes faiblesses; Je dois savoir si je suis prête ou pas; Je dois évaluer ma situation et mon réseau dappui; Je dois me poser des questions… avant de me lancer tête première…

20 Pour trouver les définitions des 25 caractéristiques Créer de la richesse Communautaire La Roue du Développement.

21

22 Évaluation de notre niveau de préparation Identification de lopportunité Étude de faisabilité Plan daffaires Lancement Démarrage Évaluation Croissance Cheminement de lentreprise sociale Sommes-nous prêt.es? Auto-évaluation adaptée aux femmes et à la reconnaissance de leurs acquis Que pouvons-nous faire? Les femmes doivent sortir des sentiers battus et explorer des secteurs porteurs de développement Est-ce que cela peut fonctionner? Est-ce que cela fonctionnera? Connaissons-nous les pistes de financement ? (grand défi faute de contacts, et de fonds adaptés) Trouver lespace Confirmer les ressources humaines Se doter dun plan de gestion et de marketing en respect de nos valeurs Etc. Ouverture des portes Avons-nous atteint les objectifs? Financièrement? Socialement? Environnementalement? Prochaines étapes? Formation Que connaissons- nous de léconomie ? Alphabétisation économique, connaissance sur la coopération et les entreprises sociales Création dun groupe Avec qui allons-nous partir en affaires?

23 3 PRINCIPALES FONCTIONS DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRISE RÉSEAUTAGE STRATÉGIQUE ET MOBILISATION COMMUNAUTAIRE

24

25

26

27 centres de périnatalité (soins pré et post- accouchement), centres de travail adapté (insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées), centres de formation en entreprise et récupération (CFER)(recyclage de matières résiduelles, réintégration des décrocheurs scolaires), coopératives dalimentation (alimentation, vente au détail), coopératives forestières (foresterie, coupe, sylviculture, protection du territoire), coopératives funéraires (salons et services funéraires), coopératives scolaires (fournitures scolaires), coopératives dhabitation (logement social), groupes de ressources technique en habitation (GRTH) (logement social), ressourceries (environnement, récupération, recyclage, réutilisation et sensibilisation), entreprises daide domestique (aide domestique et maintien à domicile), coopérative jeunesse de services en milieu scolaire ou universitaire, coopératives de travail (divers services et produits manufacturés), coopératives ambulancières (services de santé), coopératives agricoles (production et mise en marché de produits agricoles), médias communautaires (radio, télévision, journaux, information alternative, services à la collectivité), centres de petite enfance (CPE)(service de garde), crédit communautaire (services financiers), entreprises dinsertion (insertion socio-professionnelle des sans emploi, diversité de services et de produits), entreprises informatiques et multimédia (nouvelles technologies de linformation), entreprises de services-conseils (services-conseils aux entreprises), entreprises de transport (transport), entreprises de restauration et dhébergement (restauration et hébergement), coopératives art et artisanat, organismes culturels (arts, culture, patrimoine, musée, festivals, événements), organismes de loisir : auberges de jeunesse, camps familiaux, pourvoiries, camps de jeunes (loisir communautaire).

28

29

30 Comparaison du taux de survie des entreprises coopératives et privées Après 5 ans Après 10 ans Taux survie moyen des entreprises coopératives 64%46% Taux de survie moyen des entreprises privées Statistiques Canada, %20%

31

32

33 Questions Commentaires MERCI! UNION CULTURELLE DES FRANCO-ONTARIENNES Mylène Feytout Eward Ethel Côté


Télécharger ppt "LÉCONOMIE PLURIELLE: décrire les 3 secteurs de léconomie, Se familiariser avec léconomie sociale, Explorer le potentiel de développement dinitiatives."

Présentations similaires


Annonces Google