La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement de la Vie associative Le travail en Réseau un réseau est un ensemble de personnes (ou de groupes) qui, ayant des centres dintérêt, des engagements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement de la Vie associative Le travail en Réseau un réseau est un ensemble de personnes (ou de groupes) qui, ayant des centres dintérêt, des engagements."— Transcription de la présentation:

1 Développement de la Vie associative Le travail en Réseau un réseau est un ensemble de personnes (ou de groupes) qui, ayant des centres dintérêt, des engagements ou des responsabilités communs, se relient pour poursuivre ensemble certains objectifs Extrait des travaux de Dominique Pillard – Liliane Esnault « Organisations en réseau : quelles compétences développer ? » Festival/forum des initiatives jeunesse du valenciennois – STAJ Nord/Artois

2 Pourquoi vouloir travailler en réseau Dans le contexte ainsi défini, quelles sont les circonstances, les facteurs, les intérêts qui, à certains moments, vont provoquer, induire, suggérer l'idée qu'on pourrait bien créer un réseau ? Voici quelques exemples courants dans le domaine socio-économique qui constitue l'arrière-plan de notre étude : Ne pas créer un niveau de structure supplémentaire Trouver une alternative au "guichet unique", mais aussi proposer un point d'accès unique Mutualiser des savoir-faire, des ressources, et intégrer de nouvelles ressources Dépasser des logiques institutionnelles verticales Dépasser des logiques concurrentielles frontales Essayer de satisfaire des financeurs en produisant plus, ou mieux, ou en ayant une production plus visible Essayer de donner une meilleure visibilité aux usagers et aux clients Professionnaliser un métier émergeant en constituant un référentiel de bonnes pratiques et en jetant les bases de la formation des nouveaux entrants Donner de la visibilité à un territoire (au sens de domaine géographique aussi bien que de domaine professionnel) nouvellement créé ou insuffisamment valorisé Renouveler les pratiques professionnelles d'un métier ancien confronté à un nouvel environnement.

3 Les conditions la naissance de nimporte quel réseau suppose que les conditions suivantes soient réunies : - lexistence dun pôle dintérêt ou dun pôle dactivité commun, des valeurs communes, quon sy réfère dune manière explicite ou implicite, - un projet et des objectifs communs, - enfin, une certaine organisation : un responsable, une équipe, quelques règles de fonctionnement clairement définies ainsi quun minimum de moyens. Concrètement : je ne participe efficacement au fonctionnement du réseau que si l'un au moins des objectifs que le réseau se propose d'atteindre me permet d'atteindre également un de mes objectifs personnels/professionnels.

4 Les phases de la vie dun réseau Phase de constitution : apprendre à se connaître et/ou à travailler ensemble La toute première enfance du réseau est la phase durant laquelle il va devoir acquérir de la réalité à ses propres yeux, c'est-à-dire vis-à-vis de ses propres membres. Nous savons bien que l'émergence d'organisations n'est pas toujours (et même rarement) totalement spontanée. La plupart du temps il y a un événement déclencheur, une décision fondatrice ("nous avons décidé de créer un réseau de …", "devant la profusion des structures, il nous a paru utile de faire travailler en réseau…", "pour mettre en œuvre ce dispositif, il faut fédérer en réseau les organismes…", etc.). Mais, en réseau plus peut-être encore que pour d'autres structures, il y a loin du décret au concret. Les premiers pas s'articulent autour d'éléments simples : – Une meilleur connaissance des différents membres du réseau. – l'expression de l'idée ou du projet par un ou plusieurs initiateurs – les premières réunions et rencontres – le choix d'un sujet de travail en commun, – la création de groupe(s) de travail

5 Les phases de la vie dun réseau Phase de premier stade de production collective Assez rapidement, le réseau doit rentrer dans une logique de production, à la fois pour répondre aux exigences des objectifs qu'il s'est fixés, et pour concrétiser son fonctionnement. Cette production prend des formes multiples. des manifestations "déclaratives" de constitution du réseau : réunion de lancement, déclarations dans la presse ou dans les différents organes de communication des institutions auxquelles appartiennent les membres du réseau. La mise en place des outils de communication doit pouvoir se faire dès ce stade : compte-rendus de réunions messagerie électronique avec liste de distribution lettre interne constitution d'une bibliothèque de documents utiles et intéressants, embryon d'un centre de ressources documentaires constitution d'un annuaire des membres présentant les caractéristiques pertinentes par rapport à l'activité du réseau (compétences distinctives, situation particulière au sein d'un organisme, position géographique, intérêt pour un sujet, expériences, etc.) D'autres activités permettent de renforcer le réseau, en tissant des liens nouveaux entre les membres : journées d'études conférences pour les membres journées de formation rédaction d'articles de synthèse ou de mémos, par exemple.

6 Les phases de la vie dun réseau Phase de création de valeur : La période de plénitude du réseau permet de mettre en œuvre l'ensemble des ressources et du système de pilotage et de faire du réseau un lieu de création de valeur. Mettre cela en évidence suppose que l'on se donne la peine de réfléchir – au type de valeur que le réseau est censé créer, – aux moyens de mesurer la création de cette valeur. Voici quelques exemples de productions créatrices de valeurs pour un réseau : organisation de manifestations ou d'événement contribuant au développement ou au financement du réseau, publication de documents renforçant la notoriété du réseau, sur son territoire et au-delà, production de documents d'expertises, professionnalisation des membres du réseau, etc. Mais la création de valeur pour le réseau s'obtient aussi en créant de la valeur pour le territoire, le dispositif, les projets auxquels il est associé: coordination d'actions de terrain animation d'un territoire géographique, formation d'acteurs, développement de compétences manquantes … ; contribution à l'émergence de nouveaux services ; exemples : services culturels, sociaux, ou partage de services ; et bien d'autres exemples tels quun observatoire, une étude, une méthode innovante…..


Télécharger ppt "Développement de la Vie associative Le travail en Réseau un réseau est un ensemble de personnes (ou de groupes) qui, ayant des centres dintérêt, des engagements."

Présentations similaires


Annonces Google