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© ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH1 Chapitre 3: Modes dadressage et Jeu dinstructions Jeu dinstructions.

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1 © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH1 Chapitre 3: Modes dadressage et Jeu dinstructions Jeu dinstructions

2 Les instructions contenues dans la mémoire programme sont une suite de mots binaires décodés puis exécutés par le microprocesseur. Ces codes sont difficilement compréhensibles par le programmateur. Cest la raison pour laquelle ils sont traduits en différents mots faisant partis du langage assembleur. © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH2

3 Les modes dadressages sont les différents moyens qui permettent au microprocesseur daccéder à une opérande en vue de tester ou de modifier le contenu dun registre ou dune mémoire. Il existe 5 modes dadressage: 1.Mode dadressage immédiat (littéral), 2.Mode dadressage direct, 3.Mode dadressage indirect, 4.Mode dadressage de type bit, 5.Mode dadressage relatif (instructions de saut). 3© ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH

4 Avec l ADRESSAGE IMMEDIAT ou ADRESSAGE LITTERAL, vous pouvez dire : « je mets 100DT en poche » La valeur fait IMMEDIATement partie de la phrase. Jai donné LITTERALlement la valeur concernée. Pas besoin dun autre renseignement. © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH4

5 La donné manipulée par linstruction est codé avec linstruction elle-même. la donnée est appelée un «literal» (appellation adoptée par Microchip). exemple: MOVLW k permet de placer le literal k (une valeur quelconque sur 8 bits), dans le registre de travail W © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH5

6 Avec l ADRESSAGE IMMEDIAT ou ADRESSAGE LITTERAL, vous pouvez dire : « je vais mettre le contenu du coffre numéro 3 dans ma poche » lemplacement contenant la valeur utile est donné DIRECTement dans la phrase. Mais il faut dabord aller ouvrir le coffre pour savoir ce que lon va effectivement mettre en poche. © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH6 exemple: MOVWF f

7 Ce mode permet de manipuler un bit individuel dans nimporte quel registre. Ce mode dadressage est généralement couplé avec le mode dadressage direct. exemple: BCF STATUS, RP0 permet de positionner à 0 le bit RP0 du registre STATUS (Sélectionner la banque 0). © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH7

8 Dans ladressage INDIRECT on peut dire: « Le préposé du guichet numéro 3 va me donner le numéro du coffre qui contient la somme que je vais mettre en poche. » On obtient le numéro de coffre INDIRECTement par le préposé au guichet. Cet adressage fait appel a deux registres: FSR et INDF © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH8

9 INDF: INDirect File, Il se trouve à ladresse 0x00. Ce registre nexiste pas vraiment, ce nest quun procédé daccès particulier à FSR. FSR: File Select Register Il se trouve à ladresse 0x04 dans les deux banques. Dans lexemple précédent le préposé du guichet est le registre FSR © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH9

10 1. Ecrire ladresse pointée dans le registre FSR. 2. On accède a ladresse pointée par le registre INDF. INDF est le registre FSR utilisé pour accéder a la case mémoire. LE CONTENU DE INDF EST TRADUIT PAR LE PIC COMME ETANT LE CONTENU DE LEMPLACEMENT MEMOIRE POINTE PAR FSR © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH10

11 Lopérande détermine une position relatif dadresse mémoire. © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH11

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13 Un microcontrôleur PIC MidRange: instructions codées sur un mot de14 bits. Un microcontrôleur est de type RISC: jeu dinstruction réduit (35 instructions). Lexécution dune instruction occupe un cycle machine (4 périodes dhorloge). CALL,GOTO, RETFIE, RETLW et RETURN: demandent 2 cycles. BTFSS, DECFSZ, INCFSZ : demandent un ou deux cycles © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH13

14 Une instruction codée en mémoire sur un mot de 14 bits est subdivisée: Un code opération: permet de spécifier le type de lopération; Un ou plusieurs opérandes: permettent de spécifier le (ou les) arguments de lopération. 14© ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH

15 Groupes dinstructions: 1.Opérations orientés octets: f représente la désignation dun registre SFR et permet de spécifier le registre qui sera utilisé par linstruction. d représente la désignation de la destination et permet de spécifier lemplacement du résultat: Si d=0, le résultat est placé dans le registre de travail W; Si d=1, le résultat est placé dans le registre SFR spécifié dans linstruction. 15 © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH

16 2.Opérations orientés bit: b désigne un champ de type bit et permet de sélectionner le nombre de bits affectés par lopération. f représente le numéro du registre dans lequel le bit est localisé. 16© ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH

17 3.Opérations littérale et de contrôle : K représente une constante sur 8 ou 11 bits ou une valeur littérale. 17© ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH

18 Jeu dinstructions: 1.Premier groupe: 18 © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH

19 Jeu dinstructions: 2.Deuxième groupe: 19 © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH

20 Jeu dinstructions: 3. Troisième groupe: 20© ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH

21 Description des instructions: 21© ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH

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23 Exemple 1 MOVF mavariable,W ADDWF,0 Mettre dans W le contenu de mavariable et additionner mavariable avec le contenu de W et metter le resultat dans W. Exemple 2 MOVF VentesDuMois,W ADDWF,1 Mettre dans W le contenu de mavariable et additionner mavariable avec lecontenu de W et ranger le resultat dans ma variable. © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH23

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29 Vérifie létat logique du bit désigné de loctet situé à ladresse indiquée. Est-il à zéro ? Sil est à zéro, ignore linstruction suivante. Selon la réponse, linstruction prend 1 ou 2 cycles dhorloge. © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH29

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33 Le μC sauvegarde ladresse de retour dans la pile, puis charge dans le PC (Program Counter) ladresse à laquelle il est invité à se rendre. Tout sous-programme appelé par linstruction CALL doit obligatoirement se terminer soit par linstruction RETURN, soit par linstruction RETLW qui renvoient au programme principal. © ESPRIT 2009 H.JEDIDI & M.ABDALLAH33

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