La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au service des citoyens Pierre Morin Forum québécois du loisir 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au service des citoyens Pierre Morin Forum québécois du loisir 2003."— Transcription de la présentation:

1

2 Au service des citoyens Pierre Morin Forum québécois du loisir 2003

3 Principes sous-jacents au développement du loisir public 1 1. Le citoyen est et doit être l'acteur principal de son loisir. 2. La maîtrise d'oeuvre en loisir doit être confiée au niveau le plus près du citoyen, c'est-à-dire à sa communauté locale. 3. La qualité de vie du citoyen repose sur une mise en commun de toutes les ressources dont peut disposer la communauté. 1 Loisir, communauté locale et qualité de vie, AQLM 2000

4 Système de production Connaître

5 Connaître… Environnement politique Environnement politique Environnement social Environnement social Environnement économique Environnement économique Réalités socio-démographiques Réalités socio-démographiques

6 Système de production Connaître Pour mieux prioriser et orienter

7 pour mieux prioriser et orienter… « Clientèles » « Clientèles » Pluralité et diversité des besoinsPluralité et diversité des besoins Variété et différenciationVariété et différenciation Intervenants Intervenants Groupes de citoyensGroupes de citoyens OSBLOSBL InstitutionsInstitutions

8 Système de production Connaître Pour mieux prioriser et orienter En gérant

9 en gérant Ressources humaines Ressources humaines Ressources financières Ressources financières Ressources matérielles Ressources matérielles Installations et immeubles Installations et immeubles Ressources dinformation Ressources dinformation Ressources de communication Ressources de communication Interfaces et ententes Interfaces et ententes

10 Système de production Connaître Pour mieux prioriser et orienter En gérant Une offre de services

11 une offre de services 1. les activités physiques de temps libre centrées sur la santé, le bien-être ou la jouissance de l'environnement; 1. les activités physiques de temps libre centrées sur la santé, le bien-être ou la jouissance de l'environnement; 2. les jeux et les sports de libre participation ou de compétition; 2. les jeux et les sports de libre participation ou de compétition; 3. les aménagements spatiaux à usages libres et spontanés: parcs, places publiques, voies de circulation et sentiers ou pistes en tous genres, etc.; 3. les aménagements spatiaux à usages libres et spontanés: parcs, places publiques, voies de circulation et sentiers ou pistes en tous genres, etc.; 4. les activités sociales et récréatives à participation volontaire ou associées à des buts d'action communautaire, éducatifs ou thérapeutiques; 4. les activités sociales et récréatives à participation volontaire ou associées à des buts d'action communautaire, éducatifs ou thérapeutiques; 5. les pratiques de loisirs culturels, qu'elles soient de l'ordre de la consommation ou de la création, de la promotion et de la mise en valeur du patrimoine local, ainsi que dans les domaines des arts, des lettres, des sciences et de la technologie; 5. les pratiques de loisirs culturels, qu'elles soient de l'ordre de la consommation ou de la création, de la promotion et de la mise en valeur du patrimoine local, ainsi que dans les domaines des arts, des lettres, des sciences et de la technologie;

12 une offre de services (2) 6. le tourisme social, culturel ou à vocation économique promu dans la communauté: fêtes et festivals, sites historiques, événements spéciaux, inscription dans des réseaux ou circuits touristiques, etc.; 6. le tourisme social, culturel ou à vocation économique promu dans la communauté: fêtes et festivals, sites historiques, événements spéciaux, inscription dans des réseaux ou circuits touristiques, etc.; 7. les services de loisirs pour personnes handicapées; 7. les services de loisirs pour personnes handicapées; 8. les loisirs centrés sur l'intégration et l'harmonisation des relations interculturelles avec les nouveaux Québécois ou les nouveaux résidents dans la communauté locale selon les décisions et priorités établies par et dans la communauté. 8. les loisirs centrés sur l'intégration et l'harmonisation des relations interculturelles avec les nouveaux Québécois ou les nouveaux résidents dans la communauté locale selon les décisions et priorités établies par et dans la communauté.

13 Système de production Connaître Pour mieux prioriser et orienter En gérant Une offre de services Afin daméliorer la qualité de la vie

14 afin daméliorer la qualité de la vie. Évaluation Évaluation Indicateurs de performance Indicateurs de performance (bienfaits)(bienfaits)

15 Etude AQLM 227 répondants 227 répondants 5 catégories 5 catégories 3 niveaux demploi 3 niveaux demploi Plusieurs objets: Plusieurs objets: SalaireSalaire Heures de travailHeures de travail AvantagesAvantages SyndicatSyndicat

16 Etude AQLM Niveau 1 Niveau 1 DirecteursDirecteurs Niveau 2 Niveau 2 Chefs de division, responsables, régisseurs, coordonnateursChefs de division, responsables, régisseurs, coordonnateurs Niveau 3 Niveau 3 Techniciens, animateurs, agents de développementTechniciens, animateurs, agents de développement

17 Heures prévues/Heures travaillées (hors heures normales) PopulationNiveau 1Niveau 2Niveau / ,5 35,6/41,4 22,2 34,3/37,5 11, ,6/41,5 17,7 36,1/42,0 12,6 33,9/37,7 10, ,5/40,6 14,4 34,3/38,8 13,7 34,8/ ,9/41,9 15,9 33,4/39,7 14,9 33,2/35,6 5,7

18 Moyenne des salaires PopulationNiveau 1Niveau 2Niveau ,61140,40630,058

19 Moyenne des salaires PopulationNiveau 1Niveau 2Niveau ,61140,40630, ,10248,98138,691

20 Moyenne des salaires PopulationNiveau 1Niveau 2Niveau ,61140,40630, ,10248,98138, ,13746,96638,667

21 Moyenne des salaires PopulationNiveau 1Niveau 2Niveau ,61140,40630, ,10248,98138, ,13746,96638, ,24246,930

22 Moyenne des salaires PopulationNiveau 1Niveau 2Niveau ,61140,40630, ,10248,98138, ,13746,96638, ,332 59,24246,930

23 Membres dun syndicat ou dune association de cadres PopulationNiveau 1Niveau 2Niveau %40%50% %50%78% %83%67% % 93% % total : 58%

24 Expérience Expérience Niveau 1Niveau 2Niveau ans12,3%14,8 %15,6% ans18,5%29,5%26,7% ans50,8 %45,5 %46,7 % 30 ans +18,5 %10,2 %11,1 %

25 Résumé de lexpérience 0-10 ans 13,7 % ans 26.0 % ans 47,0 % 31 ans et + 13,2 %

26 Les défis…personnels Pertinence Pertinence Plan personnelPlan personnel Plan professionnelPlan professionnel Capacité dadaptation Capacité dadaptation Comprendre et assumer les changementsComprendre et assumer les changements Signifiance Signifiance Faire une différenceFaire une différence

27 La profession du loisir… Nous sommes, dans notre profession, les architectes de systèmes globaux denrichissement, damélioration de la qualité de vie des individus, des milieux, des communautés, des sociétés. Par notre profession, nous contribuons de façon significative à lacquisition de lautonomie, au sentiment dindépendance des gens et à leur capacité de sassumer Nous les habilitons afin quils soient capables ensuite, seul ou en relation avec dautres, dentreprendre des actions utiles et importantes afin de régler des problèmes, confronter des problématiques et atteindre des objectifs.

28 Nous sommes, nous devrions être, les responsables des célébrations individuelles et communautaires, de laccomplissement personnel,des héros, des rituels et des rites de passage, de lexpérimentation culturelle, de la prévention des facteurs de risque, de la réhabilitation et de la re-création, de la formation de lestime de soi, de lappartenance familiale et communautaire,de la créativité et de la santé, de la découverte,de lespoir. Nous nourrissons limagination et le devenir des citoyens et des communautés. Nous sommes les gens, nous sommes la profession du POSSIBLE. (Mickey Fearn)

29


Télécharger ppt "Au service des citoyens Pierre Morin Forum québécois du loisir 2003."

Présentations similaires


Annonces Google