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Vers 5/12/11. LANEMOMETRE ou BADIN 1/2 VR VITESSE PAR RAPPORT A LAIR ou Vent relatif (VR) indications en Nœud (knot) 1,852 km/h ici cercle intérieur en.

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1 Vers 5/12/11

2 LANEMOMETRE ou BADIN 1/2 VR VITESSE PAR RAPPORT A LAIR ou Vent relatif (VR) indications en Nœud (knot) 1,852 km/h ici cercle intérieur en vert kilomètre par heure (km/h) ici cercle extérieur

3 LANEMOMETRE ou BADIN ARC VERT : Plage de vitesse d'utilisation normale, volets rentrés Origine arc vert = vitesse de décrochage* volets rentrés ARC JAUNE : Plage de vitesse interdite en atmosphère turbulente ARC BLANC : Plage de vitesse normale volets sortis Origine arc blanc = vitesse de décrochage* volets sortis TRAIT ROUGE : Vitesse à ne jamais dépasser * vitesse de décrochage : De manière simplifiée,vitesse à partir de laquelle les ailes ne produisent plus de portance,lavion senfonce avec une abattée plus ou moins franche.. En réalité laile décroche (avion) lorsque celle-ci atteint son incidence max. Pour les avions légers il nest pas possible de déterminer cet angle par le pilote. De manière indirecte la vitesse nous permet dappréhender le décrochage DONC VIGILANCE SUR LA VITESSE.

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5 LALTIMETRE ALTITUDE à partir d'une référence de pression atmosphérique. Principe du baromètre. 1 hPa = 28 ft. (dans les basses couches). QNH : altitude topographique du terrain. (en vol l'indication vous donne approximativement votre altitude / niveau de la mer) QFE : information de hauteur / votre aérodrome. Standard : 1013hPa. LE QNH DOIT ETRE " RECALE » par lobtention de la pression par les tours de contrôle ou organismes de contrôle et/ou message météo Nota : Le Terrain de Dunkerque les moëres est pratiquement au niveau de la mer de ce fait QNH = QFE il suffira d afficher ZERO pour obtenir le QNH du jour. Pression de référence Index fixe Fenêtre Bouton de réglage Ici on lit 1020 feet au calage de 1010 Hpa Se lit comme une montre (petite aiguille Milliers de Feet/Grande aiguille centaines de Feet

6 Exemples de lecture 10 Feet 1020 Feet 1400 Feet 800 Feet

7 L ALTIMETRE suite QNH Altitude topographique 1000 ft QNH 1002 Hauteur 400 feet ( ) QNH Altitude topographique 1000 ft QFE 1002 Altitude1400 feet Hauteur 1400 feet hauteur et Altitude = 1400 feet Cas du terrain de Dunkerque QNH = QFE car terrain au niveau de la mer Hauteur = Altitude=1400 feet Avion posé = 0 Feet Altimètre au QNH le terrain est à 1000 feet au dessus de la mer. Avion posé il indiquera 1000 feet. En vol à 1400 feet lavion sera à 400 feet du sol Altimètre au QFE le terrain est à 1000 feet au dessus de la mer. Avion posé il indiquera 0 feet. En vol à 1400 feet lavion sera à 1400 feet du sol et donc a 2400 feet par rapport au niveau de la mer

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9 LE VARIOMETRE VITESSE VERTICALE – « Vz » Appelé aussi « Vario » Le variomètre fournit la vitesse verticale Vz de l'avion, en feet par minute,c'est à dire la composante verticale de la vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air. Le variomètre est utile au pilotage pour déterminer - soit une vitesse ascensionnelle Vz supérieure à 0 -soit un taux de descente Vz inférieure à 0 - il est possible de l'utiliser également pour contrôler le vol en palier. (altitude constante = 0) Avion en montée 500 feet/mn Avion en descente 500 feet/mn

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11 Donne le cap (compas) En degré divisé en 360° une indication de cap se donne toujours en trois chiffres 270° - 085°. Indications erronées : virage, variation de vitesse, air agité sensible aux pièces métalliques et aux câbles électriques environnants AXE du fuselage N LE COMPAS BOULE Rose mobile Ligne de foi (solidaire de lavion LES CAPS AUGMENTENT A DROITE LES CAPS DIMINUENT A GAUCHE La représentation est symbolique, le cap lu sur ce type de compas découle dautres facteurs que vous verrez ultérieurement.

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13 CONSERVATEUR DE CAP ou Directionnel CAP directionnel, gyrocompas degré divisé en 360° gyroscope. Avantages stable en virage, insensible aux variations de vitesse, insensible aux turbulences, insensible à l'environnement électromagnétique. Inconvénient : doit être souvent "recalé »: Dérive du gyroscope (sous nos latitudes environ tous les 20 mn). Se recale avec le compas boule ( avion stable) sous réserve que celui-ci a été vérifié avant décollage avec un axe connue (axe piste ou taxiway) Bouton de réglage

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15 LE BILLE AIGUILLE Connaissance basique Bille au milieu = Vol symétrique Retenir (en début de formation) que cette bille doit rester au milieu dans toutes les phases de vol Diapo suivante :comment agir si celle-ci nest pas au milieu Maquette Bille Autre présentation Aiguille

16 LE BILLE AIGUILLE Comment agir si la bille nest pas au milieu En agissant sur le palonnier du côté ou se trouve la bille « Le PIED CHASSE LA BILLE » * En agissant ainsi un effet dit secondaire apparaitra,votre instructeur vous lexpliquera

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18 LHORIZON ARTIFICIEL Lhorizon artificiel donne une information visuelle instantanée de lattitude de lavion Ligne dhorizon MAQUETTE DAVION Axe Fuselage Aile Inclinaison Ici environ 15° gauche Assiette environ 10° à cabrer Voir rubrique assiette et inclinaison pour définition

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20 REGIME MOTEUR :RPM TRAIT ROUGE REGIME A NE PAS DEPASSER ARC VERT PLAGE UTILISATION NORMALE RPM : tours /minute x100 Si aiguille ici= 2000 TR/MN AUGMENTATION DE LA PUISSANCE DONC DU REGIME MOTEUR DIMINUTION DE LA PUISSANCE DONC DU REGIME MOTEUR

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