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Réseaux sociaux numériques et valorisation de limage de lentreprise 15 avril 2010 Julie SABADELL - INFOthèque.

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1 Réseaux sociaux numériques et valorisation de limage de lentreprise 15 avril 2010 Julie SABADELL - INFOthèque

2 Programme Quest-ce quun réseau social numérique ? Quel(s) réseau(x) utiliser ? (Comparatif des réseaux) Comment optimiser sa visibilité ?

3 Panorama des médias sociaux

4 Principe des réseaux sociaux numériques Plateformes de mise en relation personnelle et/ou professionnelle Entrée libre ou par cooptation (principe du parrainage) Création dun profil précisant statut, expériences professionnelles et type dutilisation du réseau Prises de contacts directes ou indirectes Espaces communautaires « hubs » (anciens élèves…) Un moteur de recherche (noms, sociétés, communautés, etc.) par mots-clés ou tags

5 Les différents types de réseaux Les réseaux professionnels : Les réseaux professionnels : XingXing (Europe), Viadeo (France), LinkedIn (International)ViadeoLinkedIn (Ingénieurs)http://fr.worketer.com/signin.do (professionnels du secteur culturel) Les réseaux universitaires, communautaires : Les réseaux universitaires, communautaires : WeavlinkWeavlink (réseau des grandes écoles, destiné aux étudiants ou jeunes diplômés des écoles abonnées) BeboomerBeboomer (Réseau social qui sadresse aux plus de 45 ans) NingNing (plateforme de création de réseau : créez ou choisissez votre propre réseau selon vos centres dintérêt) Les réseaux mixtes, de « socialisation » : Les réseaux mixtes, de « socialisation » : Facebook Copains davant Myspace

6 Comment créer son réseau ? 1- Inscription et saisie du profil 2- Constitution de la base de contacts directs (contacts de niveau 1) 3- Recherche de nouveaux contacts 4- Demandes de mises en relations directes ou indirectes

7 Démonstration 1- Inscription et saisie du profil

8 Démonstration

9 2- Constitution de la base de contacts directs (Niveau 1)

10 Démonstration

11 3- Recherche de nouveaux contacts

12 Démonstration 4- Demandes de mises en relations directes ou indirectes

13 Pourquoi être présent sur un réseau social numérique ? Pour communiquer sur un événement, sur le lancement dun nouveau produit, à moindre coût Pour être visible et rester en contact avec ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs Pour veiller sur son environnement professionnel (activités des concurrents, agendas …) Pour recruter (ou être recruté) Pour améliorer son positionnement sur Internet, notamment dans les résultats des moteurs de recherche

14 Quel(s) réseau(x) choisir ? Actuellement, trois grands réseaux les plus importants en terme dinscrits en France Facebook : 15 millions Viadeo : 2,5 millions LinkedIn : 1 million Sinscrire sur un réseau « ouvert » contenant un grand nombre de personnes (réseau ouvert), ou créer un réseau privé (Ning, clubs fermés sur Viadeo, LinkedIn …)

15 Viadeo Points forts : Le plus grand réseau francophone, 25 millions de membres depuis octobre 2009 (rachat de la plateforme Unyk), dont 2,5 millions en France Abonnement visibilité : permet juste daugmenter sa visibilité dans les recherches de profils Interface en français + 6 autres langues (anglais, allemand, espagnol…) Points faibles : De nombreux services payants (Abonnement Premium) Un profil public limité

16 Services proposés par Viadeo

17 LinkedIn Points forts Réseau international, leader chez les Anglo-saxons 47 millions de membres, dont 1 million de membres en France Interface en français et dans plusieurs langues De nombreux services gratuits Possibilité de paramétrer de manière détaillée son profil public Points faibles Abonnement Premium coûteux : entre 18 et 300 par mois Une présence plus faible en France

18 Services proposés par LinkedIn

19

20 Facebook Points forts Un très fort taux de consultation Possibilité de créer un profil dentreprise Un outil gratuit De nombreuses applications : mise en ligne de CV, offres demploi, possibilité de faire des liens commerciaux (service payant) De nombreuses possibilités pour paramétrer louverture du compte Points faibles Des limites floues entre profils publics/privés Une image dynamique, mais une visibilité professionnelle potentiellement limitée

21 Comment optimiser sa visibilité sur Internet grâce aux réseaux ? Définir une stratégie de communication : sur quoi voulez-vous communiquer, que voulez-vous montrer ? Communication globale ou par produits ? Choisir les outils et les plateformes Décider si la communication passe par une personne (pages publiques personnelles) ou par une communication institutionnelle (pages entreprises) Bien référencer sa/ses pages (multiplier les liens, mots-clés, titre …)

22 Créer la page publique de son entreprise Une page publique = une page référencée par les moteurs de recherche Sur Viadeo et LinkedIn : ouverture de la page personnelle dans les paramétrages du compte. La page devient alors publique et indexée par les moteurs. Sur Facebook : possibilité de créer une page pour lentreprise Utile lorsquon vise des consommateurs, Permet aux visiteurs de devenir « fans »

23 Une page publique sur Viadeo : Marc Perzo, directeur dentreprise

24 La page Facebook de Renault : une page par produit

25 Participer à lanimation de clubs ou groupes thématiques Possibilité de créer ou de sinscrire à des « hubs » ou groupes thématiques Type dinformations à partager : Actualités dun secteur, ou dune région Annonces dévénements (agenda, rencontres, salons) Lancements de produits Mises en relations professionnelles Inscriptions ouvertes ou contrôlées selon le groupe

26 Recherche de communautés sur Viadeo

27 Exemple de communauté : 1001 entrepreneurs en Ile de France

28 Quelques conseils pour bien référencer ses pages et augmenter sa visibilité Le choix du titre et des mots-clés : nom de lentreprise, secteur dactivité, produits phares … Choix de ladresse url de la page : possibilité de la personnaliser dans LinkedIn Les liens : multiplier les liens vers les différentes pages existantes (cf. le page rank de google.) En cas de nombreux liens, utiliser un agrégateur de lien (exemple : Claim Id) Mise à jour régulière des contenus

29 Conclusion Être présent sur les réseaux aujourdhui : une nouvelle stratégie marketing Stratégie dabord utilisée par les grandes entreprises ; actuellement, développement dateliers dans les CCI pour que les réseaux soient également utilisés par les TPE / PME Un moyen de valoriser limage de votre entreprise à travers un réseau, des contacts Un moyen daméliorer votre visibilité sur Internet à moindre coût Ne pas abandonner les stratégies de communication traditionnelles, mais y intégrer la dimension « numérique » et la force des réseaux.


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