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Programme des études pharmaceutiques en Roumanie Exemple de la Faculté de Cluj-Napoca Pr. Felicia Loghin.

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1 Programme des études pharmaceutiques en Roumanie Exemple de la Faculté de Cluj-Napoca Pr. Felicia Loghin

2 Études pré universitaires 4 années détudes primaires 4 années détudes primaires 4 années détudes de collège 4 années détudes de collège 4 années de lycée 4 années de lycée Examen de sélection avant la première année pour un nombre limité de places – type QCM – sujets de Botanique et Chimie organique ou inorganique Examen de sélection avant la première année pour un nombre limité de places – type QCM – sujets de Botanique et Chimie organique ou inorganique

3 Structure du programme 3 cycles: 3 cycles: –Cycle I: 1 ére et 2 ème années – disciplines scientifiques générales et connaissances pharmaceutiques introductives –Cycle II: 3 ème, 4 ème et 5 ème années – connaissances pharmaceutiques spécialisées Examen national de fin détudes diplôme de pharmacien –Cycle III: Master (1-2 ans); doctorat (4 ans) –Spécialisation

4 Durée du programme 5 années = 300 ECTS (60 ECTS/an) = 4868 heures 5 années = 300 ECTS (60 ECTS/an) = 4868 heures 4,5 années (5 semestres) denseignement théorique et pratique = 3884 heures (1686 heures de cours heures de travaux pratiques et séminaires) heures de stage pratique 4,5 années (5 semestres) denseignement théorique et pratique = 3884 heures (1686 heures de cours heures de travaux pratiques et séminaires) heures de stage pratique 6 mois de stage en pharmacie publique ou dhôpital (624 h = 20 ECTS) 6 mois de stage en pharmacie publique ou dhôpital (624 h = 20 ECTS)

5 But et objectifs du programme Formation de professionnels du médicament, capables dassumer toutes les activités de base dans une pharmacie publique ou dhôpital Formation de professionnels du médicament, capables dassumer toutes les activités de base dans une pharmacie publique ou dhôpital Formation de professionnels de santé capables dassumer, éventuellement après une spécialisation, des responsabilités majeures dans lindustrie du médicament, dans les laboratoires danalyses et en pharmacie clinique Formation de professionnels de santé capables dassumer, éventuellement après une spécialisation, des responsabilités majeures dans lindustrie du médicament, dans les laboratoires danalyses et en pharmacie clinique Formation à la recherche fondamentale ou biomédicale Formation à la recherche fondamentale ou biomédicale

6 Contenu du programme Disciplines fondamentales: 1260 h (25,88%) Disciplines fondamentales: 1260 h (25,88%) –Chimie inorganique: 154 h = 11 ECTS –Chimie analytique: 252 h = 18 ECTS –Chimie organique: 210 h = 15 ECTS –Chimie physique: 168 h = 12 ECTS –Physique - Biophysique; 126 h = 10 ECTS –Mathématique et biostatistique: 112 h = 8 ECTS –Informatique: 56 h = 4 ECTS –Botanique: 140 h = 11 ECTS

7 Contenu du programme Disciplines biomédicales: 420 h (8,62%) Disciplines biomédicales: 420 h (8,62%) –Anatomie et physiologie: 56 h = 4 ECTS –Microbiologie: 70 h = 5 ECTS –Biologie cellulaire et moléculaire: 56 h = 4 ECTS –Génétique: 28 h = 2 ECTS –Physiopathologie: 14 h = 2 ECTS –Biochimie: 154 h = 11 ECTS –Immunologie: 42 h = 3 ECTS

8 Contenu du programme Disciplines pharmaceutiques: 1792 h (36,81%) Disciplines pharmaceutiques: 1792 h (36,81%) –Introduction en technologie et législation pharmaceutique: 14 h =1 ECTS –Chimie thérapeutique: 378 h = 25 ECTS –Technologie pharmaceutique: 308 h = 20 ECTS –Pharmacognosie: 168 h = 12 ECTS –Chimie sanitaire et hygiène: 84 h = 6 ECTS –Produits technico-médicaux: 28 h = 2 ECTS –Biopharmacie et pharmacocinétique: 84 h = 4 ECTS

9 Contenu du programme Disciplines pharmaceutiques: cont. Disciplines pharmaceutiques: cont. –Toxicologie: 140 h = 9 ECTS –Pharmacologie: 168 h = 11 ECTS –Médicaments biologiques et contrôle biologique du médicament: 42 h = 3 ECTS –Analyse du médicament: 98 h = 6 ECTS –Industrie du médicament et biotechnologies: 98 h = 6 ECTS –Dermopharmacie et cosmétologie: 56 h = 3 ECTS –Technologie de médicaments homéopathes et médicaments vétérinaires: 28 h = 2 ECTS –Actualités pharmaceutiques: 28 h = 2 ECTS –Soins pharmaceutiques: 28 h = 2 ECTS –Méthodologie de la recherche scientifique: 42 h = 2 ECTS

10 Contenu du programme Disciplines socio administratives: 210 h (4,31%) Disciplines socio administratives: 210 h (4,31%) –Législation et management pharmaceutique: 98 h = 4 ECTS –Marketing: 28 h = 2 ECTS –Langues modernes: 84 h = 4 ECTS

11 Contenu du programme Disciplines cliniques: 140 h (2,87%) Disciplines cliniques: 140 h (2,87%) –Pathologie clinique: 70 h = 4 ECTS –Pharmacie clinique: 70 h = 4 ECTS

12 Contenu du programme Disciplines optionnelles Disciplines optionnelles –Bioéthique –Mycologie –Histoire de la pharmacie –Métabolisme des médicaments –Nutrition et dietotherapie –Plantes toxiques –Pharmacovigilance –Urgences médicales –Psychologie –Pédagogie médicale

13 Contenu du programme Stages Stages –1 ere année: 2 semaines de stage en pharmacie publique (60 h = 2 ECTS) –2 ème année: 3 semaines de stage en pharmacie publique (90 h = 3 ECTS) –3 ème année: 3 semaines de stage en pharmacie publique ou dhôpital (90 h = 3 ECTS) –4 ème année: 4 semaines de stage en laboratoire ou industrie (120 h = 4 ECTS) –5 ème année: 6 mois de stage en pharmacie publique ou dhôpital

14 Objectifs des stages (Guide de stage) Connaissance du cadre légal de lexercice de la profession de pharmacien, de lorganisation et du fonctionnement de la pharmacie, des activités spécifiques dans une pharmacie et de lorganisation professionnelle Connaissance du cadre légal de lexercice de la profession de pharmacien, de lorganisation et du fonctionnement de la pharmacie, des activités spécifiques dans une pharmacie et de lorganisation professionnelle Connaissance de la préparation de spécialités en pharmacie Connaissance de la préparation de spécialités en pharmacie Connaissance des produits non- médicamenteux délivrés en pharmacie Connaissance des produits non- médicamenteux délivrés en pharmacie Connaissance des activités déroulées en pharmacie (dispensation et conseil, soins pharmaceutiques, pharmacovigilance, surveillance de la consommation abusive, éducation pour la santé) Connaissance des activités déroulées en pharmacie (dispensation et conseil, soins pharmaceutiques, pharmacovigilance, surveillance de la consommation abusive, éducation pour la santé)

15 Milieux de stage Pharmacies publiques ou dhôpital accréditées par le Collège des pharmaciens Pharmacies publiques ou dhôpital accréditées par le Collège des pharmaciens Maîtres de stage accrédités tous les 4 ans par le Collège des pharmacies et la faculté et ayant suivi une formation Maîtres de stage accrédités tous les 4 ans par le Collège des pharmacies et la faculté et ayant suivi une formation

16 Evaluation des étudiants Evaluation par le maître de stage (10% de la note) Evaluation par le maître de stage (10% de la note) Solutions aux devoirs propos é s dans le guide de stage (40% de la note) Solutions aux devoirs propos é s dans le guide de stage (40% de la note) Examen devant un jury compos é denseignants et de maîtres de stage (50% de la note) Examen devant un jury compos é denseignants et de maîtres de stage (50% de la note)

17 Techniques pédagogiques utilisées Cours magistraux Cours magistraux Applications pendant les travaux pratiques Applications pendant les travaux pratiques Présentations et discussions de cas cliniques Présentations et discussions de cas cliniques Problèmes et exercices a résoudre Problèmes et exercices a résoudre

18 Modalités dévaluation des étudiants Examens pratiques (condition préliminaire; 20-30% de la note finale) Examens pratiques (condition préliminaire; 20-30% de la note finale) Examens théoriques (exercices, rédactionnel, QCM, selon les disciplines) Examens théoriques (exercices, rédactionnel, QCM, selon les disciplines) Examen de fins détudes: Examen de fins détudes: –Examen théorique (QCM) –Examen pratique –Soutenance de la thèse

19 Modalités dévaluation du programme Evaluation par les étudiants en fin de cycle et en fin détudes Evaluation par les étudiants en fin de cycle et en fin détudes Evaluation des disciplines et des enseignants en fin de cursus Evaluation des disciplines et des enseignants en fin de cursus Discussions dans la Commission curriculaire du Conseil professoral Discussions dans la Commission curriculaire du Conseil professoral Evaluation externe (en cours) Evaluation externe (en cours)


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