La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L E MONT SAINT MICHEL Collège SAINT JUST Classes 5°5 & 5°6 Du 2 au 4 avril 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L E MONT SAINT MICHEL Collège SAINT JUST Classes 5°5 & 5°6 Du 2 au 4 avril 2013."— Transcription de la présentation:

1 L E MONT SAINT MICHEL Collège SAINT JUST Classes 5°5 & 5°6 Du 2 au 4 avril 2013

2

3 LE MONT SAINT-MICHEL ET SA BAIE, PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO 50 élèves 5 adultes 1 chauffeur

4 CENTRE P ORTE DES I LES À S AINT -P AIR SUR M ER A 3 KM DE G RANVILLE, FACE À LA BAIE DU M ONT S AINT -M ICHEL, LE CENTRE EST IMPLANTÉ DANS LA STATION BALNÉAIRE DE S AINT -P AIR SUR M ER. I L SE SITUE EN FRONT DE MER AVEC ACCÈS DIRECT À LA PLAGE.

5

6 Planning des 3 journées avec SVT.HISTOIRE GEOGRAPHIE.EDUCATION MUSICALE.ARTS PLASTIQUES & Théatre Sportif. Jour 1 : mardi 2 avril Des paysages et des hommes. Jour 2 : mercredi 3 avril Des écritures. Jour 3 : jeudi 4 avril Château de sable.

7 J OUR 1 : MARDI 2 AVRIL D ES PAYSAGES ET DES HOMMES. - de découvrir la diversité des paysages littoraux de la baie du Mont -de s'initier à la lecture de paysage (perception et représentations) - de comprendre comment les paysages évoluent et l'action de l'homme sur ces paysages - de faire une représentation graphique

8 14 H 30 - S ORTIE "E NTRE TERRE ET MER " À L 'E COMUSÉE DE LA B AIE DU M ONT S AINT -M ICHEL D URÉE : 2 H 30 Prés-salés, digue des salines de Vains, pointe du Grouin du Sud, vue sur la Baie du Mont, haies bocagères…

9 J OUR 2 : MERCREDI 3 AVRIL D ES ÉCRITURES. - les origines du Mont Saint-Michel, - le culte à Saint-Michel et son importance au Moyen Age - Avranches à l'époque des ducs de Normandie - la fabrication d'un manuscrit - l'importance des livres au Moyen-Age - l'évolution du livre à la fin du Moyen-Age Cette découverte du Mont Saint-Michel conjugue la visite du village médiéval avec ses maisons à pans de bois, les remparts et lAbbaye, chef-doeuvre darchitecture normande.

10 10 H 00 - V ISITE GUIDÉE DU S CRIPTORIAL D 'A VRANCHES D URÉE : 1 H 30 Le Scriptorial invite les élèves à un voyage dans le passé, avec pour point de départ l'histoire d'Avranches et du Mont Saint-Michel...

11 J OUR 3 : JEUDI 4 AVRIL C HÂTEAU DE SABLE. - Observer et expliquer la sédimentation en Baie du Mont Saint-Michel - Observer et expliquer le peuplement de l'estran sableux par la végétation (les prés-salés) - Comprendre l'impact de l'homme sur le phénomène d'ensablement en Baie du Mont Saint-Michel (comparaison des prés-salés et des polders) - Lutter contre l'ensablement

12 09 H 30 - S ORTIE EN B AIE DU M ONT S AINT -M ICHEL ET FONCTIONNEMENT DU BARRAGE DE LA C ASERNE D URÉE : 3 H 30 Accompagnés de deux guides animateurs spécialistes de la baie, les élèves découvriront, lors de cette sortie pédestre, les raisons de l'ensablement progressif …

13 L A SALLE POLYVALENTE

14 L A BIBLIOTHÈQUE

15 V UE DU CENTRE DEPUIS LA TERRASSE

16 SVT Les paysages Sédimentation et ensablement Faune et flore du littoral

17

18

19 H ISTOIRE GEOGRAPHIE Le Mont Saint-Michel constitue lun des témoins majeurs de lhistoire sacrée de lOccident médiéval. Consacré à Saint Michel en 708 à la suite dapparitions miraculeuses, il fut confié en 966 par le duc de Normandie aux moines bénédictins …

20 Titre:…………………………… ………………………………… 1)Légendez la photo ci-dessus. 2)Indiquez par une flèche sur la photo du Mont Saint Michel où se situe cette statue. 3)Quand a-t-elle été mise en place? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…. 4)Quelles sont les caractéristiques de ce personnage? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………..…………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………….……. 5) En vous aidant du texte de lhistorique et de votre visite indiquez ce que recherchaient les pèlerins en venant au Mont Saint Michel: ……………………………………………………………………………………………..…………………………..…………………………………… ………………………………………………………………………………………………..…………………………..………………………………… ………………………………………………………………………………………………..……………………..……………………………………… ………………………………………………………………………………………………..………………………..…………………………………… Insérez ici avec soin un document provenant de votre visite Titre:…………………………… ………………………………… Un grand centre de pèlerinage

21 EDUCATION MUSICALE LA MUSIQUE RELIGIEUSE MEDIEVALE

22 Commentaire Portée : nombre de lignes ? ………………….. Ecriture : formes des notes ? ………………… Y a t il une indication de rythme ? …………… Y a t il une indication de mesure ? ………….. Pourquoi ? ………………………………………. Y a t il une clé ? ………………………………… Y a t il des instruments ? ……………………… Texte : langue : ………………………………. :Calligraphie : ………………………….. Décorations : ……………………………………. LA MUSIQUE RELIGIEUSE MEDIEVALE

23 1) LE CHANT GREGORIEN 1) LE CHANT GREGORIEN Définition : …………………………………………………………….. …………………………………………………………………………… Qui est GREGOIRE ? …………………….………………………….. ……………………………………………………………………………. 2)LES MANUSCRITS DU MONT SAINT MICHEL Date de la fondation du Mont ? ……………….. Date du plus ancien manuscrit ? ……………... Pourquoi sont ils conservés à Avranches ? ……………………….. …………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………… Combien y a t il de volumes ? Des textes sacrés et des textes profanes scientifiques sont rassemblés dans ce même lieu. Pour quelle raison y a t il autant de manuscrits ? ………………….. ……………………………………………………………………………. Le scriptorium ( définition) : ……………………………………….. ……………………………………………………………………………. 3) Les ARTS LIBERAUX Définition : Sept arts répartis en deux groupes : Le TRIVIUM : Grammaire Dialectique Rhétorique Le QUADRIVIUM : Musique Arithmétique Géométrie Astronomie Les 7 arts libéraux étaient enseignés à l' université (Paris Salamanque Oxford Cambridge Padoue ) Manuscrit Latin 18014, fol. 75 (v ) petites heures de Jean de Berry Saint Grégoire I er inspiré par l'Esprit [BnF ]

24 A RTS PLASTIQUES

25 THEATRE…

26 M ES PRESENTATIONS

27

28 M ON IDENTITÉ Wouah ! La mercedes du prof Au printemps 2013

29 CENTRE "PORTE DES ILES" À S AINT -P AIR SUR M ER Coordonnées 106 rue Sainte-Anne SAINT-PAIR-SUR-MER Tél : , (Réservation Ligue de l'Enseignement - Fédération de la Manche)

30 Séjour au Mont Saint Michel Avril 2013 Séjour au Mont Saint Michel Avril 2013 Prévoir un pique-nique pour le mardi midi. Que faut-il mettre dans la valise ou dans le sac? -Vêtement imperméable (avec capuche) -Chaussures confortables + 2 ème paire -Bottes en caoutchouc (à mettre dans un sac plastique à part, Elles resteront dans les soutes du car. Mettre le nom sur le sac) -Chapeau/casquette/bob -Lunettes de soleil -Crème solaire -Chaussons -Pyjama -Sous-vêtements, chaussettes -Sweat, pull ou polaire -Pantalons, pantacourts… -Mouchoirs en papier -Trousse de toilette -Serviette et gant de toilette A ne pas oublier!!!!! -Petit sac à dos: il sera utilisé durant les trois jours pour transporter documents de travail, pique-nique, petite bouteille deau…. -Trousse: crayons de mine, crayons de couleur, des stylos, gomme, paire de ciseaux, colle, règle…. -Une chemise (si possible en plastique) pour protéger les documents -Un carnet ou cahier pour prendre des notes Facultatif -Appareil photo -Jumelles pour lobservation de la faune -Sacs plastiques, petites boîtes pour ranger les collectes -Des enveloppes timbrées pour le courrier personnel -Ecrire les noms sur les objets ou vêtements lorsque cela est possible -Livre didentification de la faune du littoral: Guide de la faune et de la flore littorales des mers dEurope- Delachaux et Niestle En cas de prise de médicaments, les professeurs doivent être prévenus et la garde des médicaments leur sera confiée. Signaler les régimes alimentaires éventuels Dune manière générale, éviter demporter des objets de valeur qui pourraient être perdus. Chaque enfant en est responsable personnellement..

31


Télécharger ppt "L E MONT SAINT MICHEL Collège SAINT JUST Classes 5°5 & 5°6 Du 2 au 4 avril 2013."

Présentations similaires


Annonces Google