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La mort: définition Les multiples définitions de la mort en fonds une énigmes que toutes les civilisations ont cherchées à résoudre, cette recherche à

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2 La mort: définition Les multiples définitions de la mort en fonds une énigmes que toutes les civilisations ont cherchées à résoudre, cette recherche à menée lhumanité à une originalité qui lui est spécifiques en bien des points: -LHomme est le seul spécimen de tout le règne animal à honorer ses morts, et à avoir conceptualiser la mort; celle-ci étant fortement influencée par la vie terrestre, ou alors dans certains cas, il sest contenté den faire une simple fin sans aucune version alternative, de la vie terrestre, un point final à la vie. La modernité et loccidentalisation de la société dut à la globalisation des comportements. Le développement de lAthéisme, de lindividualisme, redéfinit sans cesse, la mort. Mais aussi les avancées technologiques qui ont complexifiées les visions de la mort. Cette particularité nous a amené à de diverses attitudes face à la mort. Ces attitudes sont définis de plus en plus par notre personnalité, néanmoins les grands courants spirituels de lhumanité ont su sadapter à la société moderne et ont complexifiés leurs rapports avec leurs adeptes; tout en cherchant à en rameuter de nouveaux. Il sagira donc pour nous de vous faire une présentation exhaustive de ces différents mouvements et de leurs adaptations à notre monde moderne. Ainsi seront nous amenés à présenter la mort selon trois conceptions majeures: la vision de la mort dans le monde occidental (I), les approches mortuaires du monde Asiatique (II) et pour finir nous présenterons la mort et son symbolisme omniprésent dans la société (III)

3 I/La mort et ses approches dans le monde occidental Après avoir été longtemps considérée comme un moment précis, un changement détat instantané, la mort a vu peu à peu son statut changé au rythme des progrès de la médecines. Aujourdhui il nexiste plus une seule mort mais plusieurs: la mort cérébrale, psychologique, clinique et biologique. Avec le perfectionnement des techniques de la réanimation, ces dernières années ont été témoins dune nouvelle catégorie de patients, ramenés à la vie. Ainsi, est né le terme: expérience de mort imminente. Ces expériences qui ébranlent aujourdhui la vision occidentale de la mort, dérange les médecins et plus largement la communauté scientifique dans son ensemble, elles sont aussi très perturbantes pour ceux et celles qui les vivent. Néanmoins, beaucoup de ces victimes de la modernité se réfugient dans les croyances qui combinées à une croyance personnelle leur permettent de relativiser, ou tout du moins dappréhender sereinement la mort. Parmi les plus emblématiques de toutes ces croyances, revient assez communément celle du jugement des âmes.

4 1. Lattente du messie et du jugement dernier chez les chrétiens Lidée fondamentale que soutient le dogme chrétien, est celui de la résurrection des corps, le retour à la vie des morts, dans leurs enveloppes de chair et de sang originelle, et ce pour léternité. Cette simple acception à permis le développement dune procession original, dans laquelle à lorigine le voyage du défunt commençait par une dernière procession à laquelle devait à lorigine participer lentourage. 2. Lémergence de lIslam et ses conséquences Larrivée progressive de lIslam, va aussi changer la donne, le dogme Chrétien bien ancré, va être obligé de muter pour sadapter à cette nouvelle vague. Car bien que nouveau lIslam se présente comme un retour au source, de la vraie foi; mais avec des nuances importantes du à ses origines. Cest ainsi que le respect du corps du mort, le fait quil doit être laver revêtu dun linge blanc, honoré par ses pairs et sa famille et en somme préparer pour la vie à venir, sont des pratiques qui sont issus de la pratique Chrétienne, elle-même inspirée des pratiques païenne.

5 3. Les répercutions de la montée de lindividualisme, sur la tradition funéraire: le cas français Les changements sociologiques majeurs tel que, lurbanisation, la recomposition et léclatement géographique des familles, le triomphe de lindividualisme et du matérialisme, mais aussi le fait que la société soit plus technique et moins religieuse, et quelle ne croit plus à léchange symbolique avec ses morts, font que les rites sociaux traditionnels ont tendance à diminuer voir disparaitre. Mais si lon cherche comme en France à dédramatiser la mort, en faire une affaire privée et à personnaliser le deuil, il ny a pas pour autant de nouveaux rites, mais des rites modifiés et de nouvelles pratiques. Or ces pratiques générées notamment par la crémation des défunts, qui évoluent vers un « petit sacré personnel », et ces drames que lon consommerait en solitaire peuvent entrainer des deuils pathologiques, car lorsque les rites ne fonctionnent pas les morts viennent tourmenter les vivants. Il apparait à ce stade que le monde asiatique a connu des bouleversements bien moins profonds, un attachement continu à des pratiques plus que millénaires, a entrainer la création dun véritable microcosme mortuaire asiatique, qui aura su associer lancien et le moderne.

6 3. Les répercutions de la montée de lindividualisme, sur la tradition funéraire: le cas français. Les changements sociologiques majeurs tel que, lurbanisation, la recomposition et léclatement géographique des familles, le triomphe de lindividualisme et du matérialisme, mais aussi le fait que la société soit plus technique et moins religieuse, et quelle ne croit plus à léchange symbolique avec ses morts, font que les rites sociaux traditionnels ont tendance à diminuer voir disparaitre. Mais si lon cherche comme en France à dédramatiser la mort, en faire une affaire privée et à personnaliser le deuil, il ny a pas pour autant de nouveaux rites, mais des rites modifiés et de nouvelles pratiques. Or ces pratiques générées notamment par la crémation des défunts, qui évoluent vers un « petit sacré personnel », et ces drames que lon consommerait en solitaire peuvent entrainer des deuils pathologiques, car lorsque les rites ne fonctionnent pas les morts viennent tourmenter les vivants. Il apparait à ce stade que le monde asiatique a connu des bouleversements bien moins profonds, un attachement continu à des pratiques plus que millénaires, a entrainer la création dun véritable microcosme mortuaire asiatique, qui aura su associer lancien et le moderne.

7 II) La Mort dans le Monde Asiatique La culture asiatique en générale est imprégnée de spiritualité et surtout dun respect perpétuel des morts. Une communauté qui peut facilement être confondus avec celle des vivants, tant son intégration est particulière 1) Le choc funéraire Japonais quand le moderne querelle lancien: Les Shintoïstes. Les rites funéraires au Japon comprennent une crémation du corps puis une mise en terre des cendres dans la tombe familiale. Le coût moyen des obsèques est de quatre millions de yens, ce qui représente environ euros et place le Japon au premier rang mondial pour les dépenses, par famille, allouées aux obsèques. La principale raison de ce coût est le manque de place dans les cimetières, phénomène lié à la densité de la population japonaise : hab./km². A titre comparatif, en France, le coût moyen des obsèques est évalué aux alentours de euros et la densité démographique de 94 hab./km

8 Appréhendent le mort Il est intéressant de voir comment les japonais… Et les haïtiens Le calme incroyable des Japonais, le stoïcisme des Tokyoïtes, la discipline des sinistrés : depuis le séisme, les poncifs sur les Japonais foisonnent. Dans nos sociétés occidentales, il nous semblerait indécent de ne pas manifester à la mort dun proche des pleurs, des cris. Tous ces sentiments, signes de tristesse de la perte de lêtre aimé. Dans la culture japonaise, la discipline simpose face à la mort, même la plus catastrophique. Dans la lignée des ancêtres guerriers, le peuple reste digne face à la mort sans laisser place à la peur. Cest ce quon appelle le Kakugo : faire face à linévitable, linsoutenable. Pour comprendre la tradition funéraire haïtienne, il est nécessaire de se rappeler que si la majorité des Haïtiens sont catholiques ou protestants, la tradition vaudou continue de faire partie de leur vie spirituelle et psychologique. Même si la pratique du vaudou est officiellement prohibée, ce culte influence fortement leur attitude face à la mort. Ainsi, les rites funéraires varient grandement d'une région à l'autre, car le vaudou est un culte très «élastique». L'existence de zombies (personnes mises en état de mort apparente) dans le rite vaudou explique que le peuple haïtien ressente une méfiance jamais atténuée devant la mort : la personne est-elle vraiment morte? A-t-elle été victime d'un mauvais sort ou d'un acte criminel? C'est pourquoi la pratique québécoise, qui consiste à déposer le cercueil dans la fosse et à quitter les lieux sans s'assurer que celui-ci est enterré, peut choquer les Haïtiens.

9 2) De Bramah à la Mondialisation: la pérennisation des rituels Hindouistes. Les rituels funéraires hindous appelés Antyesti L'incinération doit libérer le défunt du cycle des réincarnations et lui permettre de rejoindre le Brahman (principe absolu universel). Quand un corps brûle, les cinq éléments dont il est composé retournent à leur place. Les lieux d'incinération sont souvent choisis à proximité des cours d'eau. Le corps du défunt est emmailloté dans un linceul blanc s'il s'agit d'un homme, rouge s'il s'agit d'une femme, jaune doré s'il s'agit d'une personne âgée. Il est ensuite orienté la tête vers le sud qui est la direction des morts. Selon que la personne décédée était adoratrice de Shiva ou Vishnou, on applique sur son front de la cendre sacrée ou de la pâte de Santal.

10 III) La symbolique de la mort sur le Continent Africain 1) Le caractère commun du rituel funéraire du Continent Noir A travers le rites il sagissait de faire comprendre au défunt quil appartenait désormais à lautre monde Ils arrivaient de prendre des mesures plus radicales comme la mutilation du cadavre. Ainsi on coupait et plaçait sa tête à ses pieds, les corps étaient ligotés, les suicidés étaient enterrer sous les carrefours, et les criminelles dans les marais ou dans une fosse creusée sous le gibet. 2) L Afrique Moderne face à ses morts: les nouvelles pratiques mortuaires Le rite funéraire est un ensemble de gestes et de paroles dans certains pays accompagner de danse accompagnants lagonie puis la mort de lêtre humain. Ces rites semblent relever depuis toujours de la religions, mais la reconnaissance dans le monde contemporain dune philosophie agnostique, modifie la prise en compte des derniers instants de la vie et permet lémergence de nouveaux types de rites et de cérémonies. La nature du rituel varie selon lépoque et le statu social du défunt, les croyances de la société, les conditions du décès et parfois selon la volonté du défunt.


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