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Les Réseaux (Informatiques)
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Plan Qu’est ce qu’un réseau ? Topologie Support physique Adressage
Modèle OSI Quelques commandes Exercices Synthèse
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Qu’est-ce qu’un réseau ?
En général : Ensemble d'éléments de même nature reliés les uns aux autres Réseau routier : relie les villes entre elles Réseaux sociaux : Ensemble de personnes en contacts les une avec les autres En informatique : Ensemble d’ordinateurs et de terminaux interconnectés pour échanger des informations numériques
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Qu’est-ce qu’un réseau ?
Réseau Informatique Entre Ordinateurs : Entre modules industriels : Entre matériels hétérogènes: Permet de montrer que plusieurs types d’interconnexions existent et peuvent coexister. Un clic sur chaque image amène une version agrandie de l’image. Sur chque nouvelle image qui s’affiche, une fleche en haut à gauche permet de revenir à cette diapo.
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Qu’est-ce qu’un réseau ?
Que fait-on avec ? Partage de ressources (fichiers, imprimantes, applications,…) Communication entre personnes (VOIP) Communication entre processus (automates industriels, cartes électroniques) Jeux
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TOPOLOGIE des Réseaux
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Topologie des Réseaux La topologie est une représentation d'un réseau
Topologie physique : point de vue de l'emplacement des matériels Topologie logique : point de vue du parcours de l’information Plusieurs moyens de connexions physiques et plusieurs moyens d’acheminement de l’information peuvent coexister. Il existe aussi les réseaux maillés (mesh), en arbre et un mélange de tout….
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Topologie des réseaux Topologie Physique : ETOILE Module de connexion
Module de connexion Au premier clic, une information binaire se déplace de poste en poste suivant une topologie logique ANNEAU mais la connexion physique (topologie physique) est de type ETOILE. Topologie Logique : ANNEAU
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(1MB = 1Mo = 1024 octets et 1 octet = 8bits)
SUPPORT PHYSIQUE Les différents moyens physiques d’interconnexion. On retrouvera pour chacun (sauf liaison sans fil) une protection autour du/des fil(s) servant au transfert de l’information. Les caractéristiques de chacun peuvent amener à un exercice de calcul pour savoir quel est le temps de transfert d’un film de 700MB (mego octet) sachant qu’un octet fait 8 bits, etc…. Temps de transfert d’un film de 700MB (1MB = 1Mo = 1024 octets et 1 octet = 8bits)
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Support physique Les réseaux ont besoin d’un support physique pour faire circuler l’information : Câble coaxial Paire torsadée Fibre optique Liaison sans fil
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Support physique Câble coaxial
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Support physique Câble coaxial - Caractéristiques Débit max : 10Mb/s
Longueur de câble : 500 mètres Topologie physique : Bus Ce standard est maintenant obsolète : 10base2 / 10base5
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Support physique Paire Torsadée
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Support physique Paire Torsadée - Caractéristiques
Débit max : 1000Mb/s Longueur de câble : 100 mètres Topologie physique : Etoile Standard actuel : 100baseT / 1000baseT
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Support physique Fibre optique
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Support physique Fibre optique
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Support physique Fibre optique - Caractéristiques
Débit max : de 100Mb/s à 10Tb/s Longueur de câble : -> millier de km Topologie physique : Anneau (FDDI) Standard actuel : 100BaseFX
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Support physique Liaison sans fil (Wifi) Clé USB Wifi
Routeur/Point d’accès Wifi Carte PCI Wifi
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Support physique Liaison sans fil(Wifi) - Caractéristiques
Débit max : de 10Mb/s à 600Mb/s Longueur de câble : dizaines de mètres Topologie physique : Infrastructure/Adhoc Standard actuel : b/g/n
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Topologie et Support physique
Réseau mixte Exemple d’un réseau mélangeant les trois types de topologies physiques.
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ADRESSE IP
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Adresse IP IP : Internet Protocol
Protocole : Ensemble de règles à respecter pour une bonne communication Adresse IP : numéro d'identification attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique. ICANN : attribue les adresses publiques
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Evolution vers IPv6 : 16 valeurs : 3x1038 appareils
Adresse IP Norme IPv4 : 4 valeurs comprises entre 0 et 255 séparées par un point : Soit environ 4 milliards d’appareils Ce n’est pas suffisant !!!! Evolution vers IPv6 : 16 valeurs : 3x1038 appareils Sachant que 4 valeurs de 255 sont utilisées pour identifier les machines, combien peut-on identifier de machines ? 255^4 : plus de 4milliards
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Adresse IP 2 parties distinctes dans une adresse :
Classe A : à Classe B : à Classe C : à Classe D : Multicast @réseau @machine @réseau @machine @réseau @machine
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Adresse IP Masques Réseau :
Identifier l’appartenance à un réseau et sa classe Classe A : Classe B : Classe C :
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Adresse IP Des adresse privées : Pour gérer les réseaux internes.
Un réseau interne a publique et utilise une plage d’adresses IP privées. Classe A : à Classe B : à Classe C : à
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Modèle OSI Standard de communication, en réseau, de tous les systèmes informatiques. Cadre général pour la création de normes ultérieures cohérentes Intègre un ensemble de norme de communication pour des situations spécifiques Présentation de la nomralisaiton des échanges sur un réseau. Tous les équipements réseau quel qu’il soit doivent respecter cette norme pour préntendre communiquer coorectement sur un réseau avec les autres éléments.
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HTTP – FTP – SMTP – POP – IMAP – DHCP - DNS
Modèle OSI 7 - Application 6 - Présentation 5 - Session 4 - Transport 3 - Réseau 2 - Liaison de données 1 - Physique HTTP – FTP – SMTP – POP – IMAP – DHCP - DNS TCP - UDP IP – ICMP(ping) Présentation de la nomralisaiton des échanges sur un réseau. Tous les équipements réseau quel qu’il soit doivent respecter cette norme pour préntendre communiquer coorectement sur un réseau avec les autres éléments. 10baseT - 100baseFX
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Modèle OSI Services Réseau (Application) :
DHCP : Fournit une adresse IP dynamique DNS : Correspondance entre nom de domaine HTTP : Communication WEB IMAP : Communication Mail FTP : Transfert de fichier Présentation de la nomralisaiton des échanges sur un réseau. Tous les équipements réseau quel qu’il soit doivent respecter cette norme pour préntendre communiquer coorectement sur un réseau avec les autres éléments.
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Quelques commandes ipconfig /all
Affiche toutes les informations de toutes les interfaces réseaux disponibles ping Teste la communication avec un autre appareil tracert Permet de connaitre la liste des routeurs à traverser pour atteindre le destinataire Présentation de quelques commandes à utiliser en mode console.
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Exercices Affichage des informations réseau Test de communication
Vérification de la route empruntée Questions/réponses Présentation de quelques commandes à utiliser en mode console.
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Synthèse DNS FAI DNS Samsung http://www.samsung.fr 1 2 Serveur WEB 1
Adresse ip ? index.html /index.html 2 Cette synthèse met en avant que lors de la demande d’une page web, plusieurs mécanismes se mettent en place. Le premier étant de connaitre l’adresse ip du serveur sur lequel il y a la page web que l’on veut. Pour cela le navigateur fais une demande DNS pour connaitre l’adresse ip du serveur à partir du nom de domaine ( : Service de Résolution des Noms de Domaines : DNS (Domain Name System). Dans un deuxième temps, le navigateur utilise l’adresse ip du serveur web pour demander la page web. Le serveur cherche alors dans tous ses fichiers et renvoie la page demandée. A chaque passage dans le nuage Internet, les données traverses plusieurs routeurs/pays en quelques secondes pour amener l’information d’un bout à l’autre le plus rapidement possible. Serveur WEB @IP : 1 Retrouver l’adresse IP 2 Demander la page Web
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Les Réseaux Informatiques
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Clients / Serveur
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Maitre / Esclaves
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Carte électronique Système embarqué Ordinateurs Caméra IP Smartphone
Réseau Ethernet TCP/IP Smartphone Automate Industriel
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