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Les différents parcours possibles

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Présentation au sujet: "Les différents parcours possibles"— Transcription de la présentation:

1 Les différents parcours possibles
L’ORIENTATION AU SECONDAIRE Les différents parcours possibles Dominique Demers C.O. Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière Novembre 2012

2 Au menu ce soir... Le processus d’orientation
Aperçu du système scolaire du Québec La sanction des études Les séquences mathématique et les sciences Les préalables et l’admission dans les différents programmes en F.P. et Cégep Période de questions

3 Le processus d’orientation
Connaissance du système scolaire Connaissance de soi 1. Explorer mon univers Connaissance marché du travail Ing Méd Infir Domaine des sciences Droit Édu Relation d’aide Domaine des sciences humaines Design Média écrit Traduction Domaine des arts et de la communication 2. Organiser mon information Facteurs de réalité: Horaire de travail Budget Temps que je veux consacré aux études Suis-je prêt à m’éloigner s’il le faut? Etc. Étapes de la prise de décision Les arts visuelles Designer graphique Animation 2D-3D Infographiste en préimpression 3. Spécifier mes options 4. Passer à l’action Demande d’admission Demande d’aide financière Transport et/ou logement Etc. Choix professionnel

4 Aidez votre enfant à mieux se connaître
LE RIASEC

5 Réaliste Investigateur Artistique Entreprenant Social Éveilleur C
Axé sur la théorie, la recherche et l’analyse Aime les résolutions de problème, la recherche de solution Aime les études, les laboratoires de recherche, les ordinateurs Axé sur les faits, le concret Aime le travail physique, manuel Aime la nature, l’extérieur, l’aventure Aime utiliser des outils, de la machinerie Réaliste Investigateur EST: . actif . débrouillard . franc, alerte . innovateur . prêt à relevé des défis EST: . curieux . rigoureux . logique . solitaire . autonome . analytique . ambitieux Axé sur la structure Aime l’ordre et les procédures Aime la paperasse, le classement Aime les détails, la précision Aime la routine, respecter les consignes et l’autorité Axé sur la nouveauté Aime la création et l’innovation Aime comprendre la société humaine Aime la musique, le dessin, la danse EST: . calme . sensible . facile à vivre . naturel . sérieux . minutieux EST: . original . indépendant . peu structuré . passionné . expressif . rêveur C Artistique onventionnel EST: . ouvert . facile à connaître . a un sens moral profond . un grand besoin d’être aimé . a un désir sincère d’aider les autres . a besoin de se sentir utile EST: . convainquant . dynamique . réaliste . compétitif . leader La démarche d’exploration de soi amène la personne à réfléchir sur son compte Entreprenant Social Axé sur la gestion Aime la vente, le service à la clientèle Aime conseiller, influencer Aime l’argent, le pouvoir, la politique Aime la compétition Solidaire Audacieux Passionné Dynamique Engagé Revendicateur Visionnaire Persuasif Éveilleur Axé sur la cause Aime la protection de l’environnement Défense des droits des êtres vivants Gestion des ressources énergétiques Axé sur les gens Aime aider, soigner, comprendre Aime coopérer Aime la relation d’aide Aime communiquer, expliquer

6 Université Marché du travail Baccalauréat (3 ou 4 ans)
Entreprises ou organismes spécialisées dans votre domaine d’études Université Baccalauréat (3 ou 4 ans) Maîtrise (2 ou 3 ans) Doctorat (3 ans et +)

7 Une multitude de possibilités
Si je choisi une technique rien ne m’empêche de continuer à l’université…c’est même très profitable! Maintenant des passerelles DEC-BAC Des passerelles DEP-DEC Pour chaque palier d’étude des tâches et des intérêts différents On y reviendra plus tard

8 Les régimes de SANCTION DES ÉTUDES de niveau secondaire
Le ministre décerne le DES à l’élève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5e secondaire et les unités suivantes : 6 unités de la langue d’enseignement de la 5e secondaire (français) 4 unités de la langue seconde de la 5e secondaire (anglais) 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire 4 unités de mathématique de la 4e secondaire 4 unités de sciences et technologie de la 4e secondaire OU 6 unités d’applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire 2 unités d’arts de la 4e secondaire 2 unités d’éthique et culture religieuse de la 5e secondaire OU 2 unités d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire

9 1 2 8 4 8 6 Code* de la matière Spécification de la matière
Spécification de la matière Unités retenues dans le calcul pour cette matière Niveau d’études Variable changeable * On retrouve ce code à la fois sur le bulletin et sur le relevé de notes de l’élève

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12 L’importance des notes de sec. 4 et 5
Pour les programmes contingentés du Cégep Pour le diplôme d’études secondaires et même pour l’université!

13 LES MATHÉMATIQUES Trois séquences

14 C.S.T Ces mathématiques s’appliquent dans ma vie de tous les jours;
Culture-société et technique Ces mathématiques s’appliquent dans ma vie de tous les jours; J’aime observer ou aider les gens; je m’intéresse à l’environnement ou l’entrepreneuriat; Je comprends et j’aime faire des statistiques ou des probabilités, lire des graphiques; Les sciences humaines et sociales, les arts et lettres ou communication sont des domaines d’intérêt pour moi; Ces mathématiques de base sont suffisantes pour accéder à 50% des programmes techniques. Programmes d’études ou professions visés L’esthétique-coiffure, secrétariat, assistance dentaire, technique policière, technique en documentation, technique en éducation spécialisée, design d’intérieur, journalisme, psychologie, droit (avocat, notaire), criminologie, enseignement, arts, publicité, théâtre. * Ces professions sont présentées à titre indicatif seulement. Certains domaines de formations requièrent un maths CST pour l’admission mais un élève ayant un math T.S aura plus de chance et de facilité à réussir le cours.

15 T.S. Technico-sciences (enrichie)
Ces mathématiques demande d’être autonome dans son apprentissage; L’élève s’investi en classe et dans ses devoirs et leçons; L’élève aime lorsqu’il peut faire des liens entre comment on fabrique un objet ou un produit et ce qu’il apprend; On part de l’objet vers la théorie Il aime la géométrie, la trigonométrie et l’algèbre; Il repère facilement les erreurs dans des problèmes mathématiques. Programmes d’études ou professions visés: Ébénisterie, charpenterie-menuiserie, dessinateur de bâtiments, plomberie, machiniste/usinage, géomatique-arpentage, technique en diététique, technique en Informatique, technique en administration/comptabilité, physiothérapie, optométrie, gestion des ressources humaines, médecine, génie.  Ces métiers et professions sont nommés à titre indicatif seulement. Certains de ces domaines n’exigent pas les maths T.S à l’entrée mais l’étudiant aura beaucoup plus de facilité et de succès dans son programme s’il choisi ces mathématiques. Voir votre conseillère en orientation pour plus de détails.

16 S.N. L’élève aime la théorie, ce qui est plutôt abstrait;
Les sciences naturelles (enrichie) L’élève aime la théorie, ce qui est plutôt abstrait; L’élève a beaucoup de facilité en mathématiques; Il aime fouiller, réfléchir, analyser des modèles mathématiques et comprendre des phénomènes; Il aime comprendre le « pourquoi » des choses; Il aime les sciences et est dans le parcours général car il aime davantage travailler avec sa tête que ses mains; Il pense se diriger vers une profession qui exige de la recherche. Programmes d’études ou professions visées Technicien en chimie analytique Ingénierie Pharmacie Médecine Psychologie appliquée Physique Biochimie  Ces professions ne sont données qu’à titre indicatif seulement

17 Les préalables Mathématiques T.S. ou S.N. 76% et + en maths sec.3
Mathématiques C.S.T 75% et – en maths sec. 3

18 Les passerelles Sec. 4 = CST 2 options
Si votre enfant a un math C.S.T. en sec. 4 et se rend compte qu’il doit avoir un T.S. ou un S.N. de sec. 4 ou 5 pour entrer dans son programme futur. Sec. 4 = CST 2 options 1) sec. 5 = S.N sec. 4 (76% + en CST) ou S.N sec.5 (si a fait la passerelle durant l’année de son sec. 4) ou 2) S.N. sec. 4 et mise à niveau au cégep en T.S. ou etudesecours (devra faire la reprise d’examen en plus) ou adultes

19 Retenez que… Chaque séquence mène à l’université mais dans des domaines différents; Chaque séquence a été conçue pour répondre à divers types d’apprenants; Aucune des séquences n’est moins bonne qu’une autre; c’est dans son contenu qu’elle est différente; La note en mathématique de secondaire 3 est prioritaire pour déterminer la séquence de sec. 4

20 Les sciences…en rafale
En secondaire 4 j’aurai le choix entre: Science et technologie avec ou sans STE (sciences technologie de l’environnement) Applications technologiques et scientifiques avec ou sans SE (sciences de l’environnement) Impact du choix… * Les STE et les SE sont considérées enrichies et ne sont données qu’avec les maths enrichies.

21 Quels sont les exigences, les préalables pour les principaux programmes?

22 Exemples pour la F.P. DEP exigeant un sec. 4 en maths, français, anglais Électricien Soudeur Charpentier-menuisier Assistance dentaire Infirmière auxiliaire Être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année en cours de laquelle la formation est débutée. Le diplôme d’études secondaires est toujours recommandé. DEP exigeant un sec. 3 en maths, français, anglais Fleuriste Service de la restauration Briquetage-maçonnerie *** Concomitance (usinage, carrosserie, véhicules légers, secrétariat, pâtisserie, comptabilité).

23 Sciences- lettres et arts
Programmes pré universitaires exigeant T.S. ou S.N. + chimie et physique Sciences de la nature Sciences- lettres et arts Programmes pré universitaires exigeant T.S. ou S.N. sec. 5  Sciences humaines/profil organisation et gestion Sciences humaines/profil monde et enjeux contemporains Sciences humaines/profil individu et société Seulement pour les élèves voulant le cheminement avec mathématiques

24 Exigences pour les programmes techniques
mathématiques Sciences T.S. ou S.N. T.S. ou S.N. 4e e STE ou SE (si a 4e ATS) Chimie 5e Physique Comptabilité et gestion x Informatique/ informatique de x Gestion Informatique/ gestion de réseaux x informatiques Technique de laboratoire/ Biotechnologies x x Technologie du génie civil x Technologie de la mécanique x du bâtiment Technologie de la géomatique/ Cartographie x Technologie des systèmes x Ordinés Technologie de l’électronique/ Télécommunication x

25 Suite…. DEP mathématiques Sciences x T.S. ou S.N. T.S. ou S.N. 4e 5e
STE ou SE 4e Chimie 5e Physique Techniques de génie mécanique x x Techniques d’hygiène dentaire Techniques d’inhalothérapie x Soins infirmiers DEP Pompier x, pour l’Ipiq Formations contingentées? Lorsqu’une formation est contingentée, c’est la qualité du dossier scolaire qui compte!

26 Je veux être ingénieur civil…Quelles sont mes options?
BAC en 3 ans 4 ans

27 Je veux être en administration des affaires
* Je devrai faire une mise à niveau en mathématique à l’université. Possibilité d’aller en comptabilité, finance ou économie

28 Je veux aller en travail social ou en psychologie
DES

29 Choisir une famille LE VIVANT LA MATIÈRE L’HUMAIN
La santé humaine  Analysée  Société humaine La vie végétale et animale  Biens et matériaux  Relation d’aide  Habitat  Éducation et loisirs  Transport  Loi LA GESTION LA CULTURE Ressources humaines  Les arts d’expression  L’impression Biens et services  Les arts appliqués  Les métiers d’art Soutien administratif  La littérature  La communication Informatique  Les langues  La mode

30 Quelques citations La liberté, c’est:
être autonome, être suffisamment en sécurité pour oser prendre des risques et avoir…  »droit à l’erreur » ce sentir bien avec les conséquences de son choix le besoin le plus responsable de tous les besoins. Choisir signifie non seulement faire un choix, mais aussi renoncer à ce que l’on n’a pas choisi.

31 Sites Internet pertinents
Foire des carrières au début d’avril… pour ceux que ça intéresse, portez attention au courriel qui sera envoyé en mars.


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