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Les différents parcours possibles Dominique Demers C.O. Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière LORIENTATION AU SECONDAIRE Novembre.

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1 Les différents parcours possibles Dominique Demers C.O. Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière LORIENTATION AU SECONDAIRE Novembre 2012

2 Le processus dorientation Aperçu du système scolaire du Québec La sanction des études Les séquences mathématique et les sciences Les préalables et ladmission dans les différents programmes en F.P. et Cégep Période de questions Au menu ce soir...

3 Le processus dorientation Étapes de la prise de décision Connaissance de soi Connaissance du système scolaire Connaissance marché du travail 1. Explorer mon univers 2. Organiser mon information 3. Spécifier mes options 4. Passer à laction Ing Méd Infir Domaine des sciences DroitÉdu Relation daide Domaine des sciences humaines Design Média écrit Traduction Domaine des arts et de la communication Les arts visuelles Designer graphique Animation 2D-3D Infographiste en préimpression Facteurs de réalité: Horaire de travail Budget Temps que je veux consacré aux études Suis-je prêt à méloigner sil le faut? Etc. Demande dadmission Demande daide financière Transport et/ou logement Etc. Choix professionnel

4 Aidez votre enfant à mieux se connaître LE RIASEC

5 R éaliste I nvestigateur A rtistique S ocial E ntreprenant C onventionnel Axé sur les faits, le concret Aime le travail physique, manuel Aime la nature, lextérieur, laventure Aime utiliser des outils, de la machinerie EST:. actif. débrouillard. franc, alerte. innovateur. prêt à relevé des défis Axé sur la théorie, la recherche et lanalyse Aime les résolutions de problème, la recherche de solution Aime les études, les laboratoires de recherche, les ordinateurs EST:. curieux. rigoureux. logique. solitaire. autonome. analytique. ambitieux Axé sur la nouveauté Aime la création et linnovation Aime comprendre la société humaine Aime la musique, le dessin, la danse EST:. original. indépendant. peu structuré. passionné. expressif. rêveur Axé sur les gens Aime aider, soigner, comprendre Aime coopérer Aime la relation daide Aime communiquer, expliquer EST:. ouvert. facile à connaître. a un sens moral profond. un grand besoin dêtre aimé. a un désir sincère daider les autres. a besoin de se sentir utile Axé sur la gestion Aime la vente, le service à la clientèle Aime conseiller, influencer Aime largent, le pouvoir, la politique Aime la compétition EST:. convainquant. dynamique. réaliste. compétitif. leader EST:. calme. sensible. facile à vivre. naturel. sérieux. minutieux Axé sur la structure Aime lordre et les procédures Aime la paperasse, le classement Aime les détails, la précision Aime la routine, respecter les consignes et lautorité Solidaire Audacieux Passionné Dynamique Engagé Revendicateur Visionnaire Persuasif É veilleur Axé sur la cause Aime la protection de lenvironnement Défense des droits des êtres vivants Gestion des ressources énergétiques

6 Secondaire général DES Formation professionnelle DEP 600H-900H (moins de 1 an) 900H – 1 800H (1 an à 2 ans) Cégep DEC Pré-universitaire (2 ans) Technique (3 ans) Marché du travail Manufactures Usine de montages Grande chaîne alimentaires Boutiques et magasins à rayons Certains ministères au gouvernement fédéral ou provincial Marché du travail Entreprises ou organismes spécialisées dans votre domaine détudes Université Baccalauréat (3 ou 4 ans) Maîtrise (2 ou 3 ans) Doctorat (3 ans et +)

7 Si je choisi une technique rien ne mempêche de continuer à luniversité…cest même très profitable! Maintenant des passerelles DEC-BAC Des passerelles DEP-DEC Pour chaque palier détude des tâches et des intérêts différents

8 Le ministre décerne le DES à lélève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4 e et de la 5 e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5 e secondaire et les unités suivantes : Les régimes de SANCTION DES ÉTUDES de niveau secondaire 6 unités de la langue denseignement de la 5 e secondaire (français) 4 unités de la langue seconde de la 5 e secondaire (anglais) 4 unités dhistoire et éducation à la citoyenneté de la 4 e secondaire 4 unités de mathématique de la 4 e secondaire 4 unités de sciences et technologie de la 4 e secondaire OU 6 unités dapplications technologiques et scientifiques de la 4 e secondaire 2 unités darts de la 4 e secondaire 2 unités déthique et culture religieuse de la 5 e secondaire OU 2 unités déducation physique et à la santé de la 5 e secondaire

9 Code* de la matière Spécification de la matière Niveau détudes Variable changeable Unités retenues dans le calcul pour cette matière * On retrouve ce code à la fois sur le bulletin et sur le relevé de notes de lélève

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12 Limportance des notes de sec. 4 et 5 Pour les programmes contingentés du Cégep Pour le diplôme détudes secondaires et même pour luniversité!

13 LES MATHÉMATIQUES Trois séquences

14 C.S.T Culture-société et technique Ces mathématiques sappliquent dans ma vie de tous les jours; Jaime observer ou aider les gens; je mintéresse à lenvironnement ou lentrepreneuriat; Je comprends et jaime faire des statistiques ou des probabilités, lire des graphiques; Les sciences humaines et sociales, les arts et lettres ou communication sont des domaines dintérêt pour moi; Ces mathématiques de base sont suffisantes pour accéder à 50% des programmes techniques. Programmes détudes ou professions visés Lesthétique-coiffure, secrétariat, assistance dentaire, technique policière, technique en documentation, technique en éducation spécialisée, design dintérieur, journalisme, psychologie, droit (avocat, notaire), criminologie, enseignement, arts, publicité, théâtre. * Ces professions sont présentées à titre indicatif seulement. Certains domaines de formations requièrent un maths CST pour ladmission mais un élève ayant un math T.S aura plus de chance et de facilité à réussir le cours.

15 T.S. Technico-sciences (enrichie) Ces mathématiques demande dêtre autonome dans son apprentissage; Lélève sinvesti en classe et dans ses devoirs et leçons; Lélève aime lorsquil peut faire des liens entre comment on fabrique un objet ou un produit et ce quil apprend; On part de lobjet vers la théorie Il aime la géométrie, la trigonométrie et lalgèbre; Il repère facilement les erreurs dans des problèmes mathématiques. Programmes détudes ou professions visés: Ébénisterie, charpenterie-menuiserie, dessinateur de bâtiments, plomberie, machiniste/usinage, géomatique-arpentage, technique en diététique, technique en Informatique, technique en administration/comptabilité, physiothérapie, optométrie, gestion des ressources humaines, médecine, génie. Ces métiers et professions sont nommés à titre indicatif seulement. Certains de ces domaines nexigent pas les maths T.S à lentrée mais létudiant aura beaucoup plus de facilité et de succès dans son programme sil choisi ces mathématiques. Voir votre conseillère en orientation pour plus de détails.

16 S.N. Les sciences naturelles (enrichie) Lélève aime la théorie, ce qui est plutôt abstrait; Lélève a beaucoup de facilité en mathématiques; Il aime fouiller, réfléchir, analyser des modèles mathématiques et comprendre des phénomènes; Il aime comprendre le « pourquoi » des choses; Il aime les sciences et est dans le parcours général car il aime davantage travailler avec sa tête que ses mains; Il pense se diriger vers une profession qui exige de la recherche. Programmes détudes ou professions visées Technicien en chimie analytique Ingénierie Pharmacie Médecine Psychologie appliquée Physique Biochimie Ces professions ne sont données quà titre indicatif seulement

17 Les préalables Mathématiques T.S. ou S.N. 76% et + en maths sec.3 Mathématiques C.S.T 75% et – en maths sec. 3

18 Les passerelles Si votre enfant a un math C.S.T. en sec. 4 et se rend compte quil doit avoir un T.S. ou un S.N. de sec. 4 ou 5 pour entrer dans son programme futur. Sec. 4 = CST 2 options 1) sec. 5 = S.N sec. 4 (76% + en CST) ou S.N sec.5 (si a fait la passerelle durant lannée de son sec. 4) ou 2) S.N. sec. 4 et mise à niveau au cégep en T.S. ou etudesecours (devra faire la reprise dexamen en plus) ou adultes

19 Retenez que… Chaque séquence mène à luniversité mais dans des domaines différents; Chaque séquence a été conçue pour répondre à divers types dapprenants; Aucune des séquences nest moins bonne quune autre; cest dans son contenu quelle est différente; La note en mathématique de secondaire 3 est prioritaire pour déterminer la séquence de sec. 4

20 Les sciences… en rafale En secondaire 4 jaurai le choix entre: Science et technologie avec ou sans STE (sciences technologie de lenvironnement) Applications technologiques et scientifiques avec ou sans SE (sciences de lenvironnement) Impact du choix… * Les STE et les SE sont considérées enrichies et ne sont données quavec les maths enrichies.

21 Quels sont les exigences, les préalables pour les principaux programmes?

22 DEP exigeant un sec. 4 en maths, fran ç ais, anglais É lectricien Soudeur Charpentier-menuisier Assistance dentaire Infirmi è re auxiliaire Exemples pour la F.P. DEP exigeant un sec. 3 en maths, français, anglais Fleuriste Service de la restauration Briquetage-maçonnerie *** Concomitance (usinage, carrosserie, véhicules légers, secrétariat, pâtisserie, comptabilité). Être âgé de 16 ans au 30 septembre de lannée en cours de laquelle la formation est débutée. Le diplôme détudes secondaires est toujours recommandé.

23 Sciences de la nature Sciences- lettres et arts Programmes pré universitaires exigeant T.S. ou S.N. sec. 5 Sciences humaines/profil organisation et gestion Sciences humaines/profil monde et enjeux contemporains Sciences humaines/profil individu et société Programmes pré universitaires exigeant T.S. ou S.N. + chimie et physique Seulement pour les élèves voulant le cheminement avec mathématiques

24 Exigences pour les programmes techniques mathématiquesSciences T.S. ou S.N. T.S. ou S.N. 4 e 5 e STE ou SE (si a 4 e ATS) Chimie 5 e Physique 5 e Comptabilité et gestion x Informatique/ informatique de x Gestion Informatique/ gestion de réseaux x informatiques Technique de laboratoire/ Biotechnologies x x Technologie du génie civil x x Technologie de la mécanique x du bâtiment x Technologie de la géomatique/ Cartographie x Technologie des systèmes x Ordinés x Technologie de lélectronique/ Télécommunication x

25 Suite…. mathématiquesSciences T.S. ou S.N. T.S. ou S.N. 4 e 5 e STE ou SE 4 e Chimie 5 e Physique 5 e Techniques de génie mécanique x x Techniques dhygiène dentaire x Techniques dinhalothérapie x x Soins infirmiers x x DEP Pompier x, pour lIpiq Formations contingentées? Lorsquune formation est contingentée, cest la qualité du dossier scolaire qui compte!

26 Je veux être ingénieur civil…Quelles sont mes options? génie civil DES + S.N. sec. 5 Chimie- physique D.e.c. en sciences de la nature (2 ans) D.e.c. en génie Civil (3 ans) 3 ans 4 ans BAC en

27 Je veux être en administration des affaires D.E.S *DEC en sciences humaines (2 ans) Bac en administration (3 ans) *DEC en gestion de Commerce (3 ans) DEC en comptabilité et gestion (3 ans) Bac en administration ( 2 ans) Possibilité daller en comptabilité, finance ou économie * Je devrai faire une mise à niveau en mathématique à luniversité.

28 Je veux aller en travail social ou en psychologie Bac en travail social (cours crédités) Ou Bac en psychologie Marché du travail Ou Maîtrise ou/et doctorat en psychologie DEC en sciences humaines (2 ans) Ou DEC en éducation spécialisée (3 ans) Ou Tout autre DEC (2 ou 3 ans) DES

29 Choisir une famille LE VIVANTLA MATIÈRE LHUMAIN La santé humaine Analysée Société humaine La vie végétale et animale Biens et matériaux Relation daide Habitat Éducation et loisirs Transport Loi LA GESTIONLA CULTURE Ressources humaines Les arts dexpression Limpression Biens et services Les arts appliqués Les métiers dart Soutien administratif La littérature La communication Informatique Les langues La mode

30 Quelques citations La liberté, cest: être autonome, être suffisamment en sécurité pour oser prendre des risques et avoir… »droit à lerreur » ce sentir bien avec les conséquences de son choix le besoin le plus responsable de tous les besoins. Choisir signifie non seulement faire un choix, mais aussi renoncer à ce que lon na pas choisi.

31 Sites Internet pertinents Foire des carrières au début davril… pour ceux que ça intéresse, portez attention au courriel qui sera envoyé en mars.


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