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CHERCHER ET TROUVER! La stratégie de recherche : pour une recherche efficace Nadia Villeneuve Conseillère en information documentaire Informatique et.

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2 CHERCHER ET TROUVER! La stratégie de recherche : pour une recherche efficace Nadia Villeneuve Conseillère en information documentaire Informatique et mathématiques / Sciences appliquées Référence générale / Statistiques / Publications gouvernementales Bibliothèque Paul-Émile Boulet Bureau : P Tél.: (418) , poste 2305 © Université du Québec à Chicoutimi, 2011 Pourquoi citer ses sources?

3 Objectifs Reconnaître des situations de plagiat Utiliser correctement la citation textuelle et la paraphrase 3

4 Déroulement Définition du concept de citation Raisons de faire une citation Quand faire une citation La citation textuelle La paraphrase Ce qui nest pas du plagiat Les conséquences dune situation de plagiat Questionnaire 4

5 Quest-ce quune citation? Une citation est « […] un passage tiré d'un ouvrage pour illustrer ou appuyer ce que l'on avance dans un travail. On doit absolument en indiquer la source. Cette obligation vaut pour toutes les sources : livres, articles de périodiques, encyclopédies, documents audiovisuels, pages Internet, etc. Une citation est textuelle lorsqu'on reprend exactement ce qu'un auteur a écrit. Elle est indirecte ou hors texte lorsqu'on emprunte une idée ou un commentaire à un auteur : c'est alors une paraphrase. Dans tous les cas, on doit mentionner la source». Source : InfoShère © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

6 Triche… Présenter un même travail dans différents cours ; Accéder aux questions dun examen ; Avoir accès à des réponses pendant un examen ; Envoyer quelquun faire un examen à sa place Fabrication et falsification… Plagiat 6

7 Pourquoi citer? Parce que, si la source dont le texte est issu est fiable, la citation permet dappuyer un argument en lui donnant de la pertinence et une valeur scientifique. Le lecteur pourra facilement se référer aux sources. Parce que la citation accorde une reconnaissance à lauteur/créateur dune idée. Il est donc important de citer la source dinformation afin de respecter le droit dauteur et ainsi éviter le plagiat. Parce que le droit dauteur vise à protéger les créateurs dune œuvre, cest-à-dire de protéger et contrôler lexploitation quune autre personne pourrait faire de leur œuvre. © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

8 Plagiat Le plagiat est une faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indument ou frauduleusement en tout ou en partie une œuvre littéraire, technique ou artistique. Source : Plagiat. (2012, mai 21). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 14:55, juin 7, 2012 à partir de

9 Quand citer? Source : InfoShère © Université du Québec à Chicoutimi, 2011 Lorsque lon… Cite un auteur en rapportant mot à mot ce quil a dit ou écrit (copier-coller) Met dans ses propres mots ce que quelquun dautre à dit ou écrit (paraphrase) Traduit soi-même un extrait dans une autre langue Intègre des photographies, des images, des données, des graphiques… dans un document

10 Citer VS paraphraser Un ouvrage peut être cité en totalité ou en partie, cest-à-dire intégrer au travail tel quil a été publié dans louvrage original, ou être paraphrasé, soit avoir été reformulé dans ses propres mots. Dans les deux cas, il est essentiel de mentionner nos sources dinformation sous forme de citations ainsi que dinclure celles-ci dans la bibliographie du travail. © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

11 Exemple de texte cité Extrait tiré du volume de Langlois, Lyse Le professionnalisme et léthique au travail. Québec : Les Presses de lUniversité Laval. p. 47. Léthique est la branche de la philosophie qui se penche sur les principes moraux en regard de ce qui est jugé souhaitable et sur les principes fondamentaux dune bonne conduite, tant chez les individus que chez les groupes. Exemple de texte cité dans un travail: En tant que professionnel, il faut respecter un certain code de conduite. « Léthique est la branche de la philosophie qui se penche sur les principes moraux en regard de ce qui est jugé souhaitable et sur les principes fondamentaux dune bonne conduite, tant chez les individus que chez les groupes. » (Langlois, 2001, p. 47) * Le plagiat, cest aussi simple quomettre les guillemets et la source dinformation! © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

12 Exemple de texte paraphrasé Extrait tiré du volume de Langlois, Lyse Le professionnalisme et léthique au travail. Québec : Les Presses de lUniversité Laval. p. 47. Léthique est la branche de la philosophie qui se penche sur les principes moraux en regard de ce qui est jugé souhaitable et sur les principes fondamentaux dune bonne conduite, tant chez les individus que chez les groupes. Exemple de texte paraphrasé : Selon Lyse Langlois (2001), l« éthique » se définit comme une discipline à caractère philosophique qui cherche à définir ce qui caractérise moralement et fondamentalement le comportement recommandable et bénéfique à la fois pour les membres dune société que pour celle-ci en tant quentité. © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

13 Nest pas du plagiat … … Un fait ou un événement considéré comme de notoriété publique, cest-à-dire connu par la majorité de la population. Par exemple, il nest pas nécessaire de citer Galilée lorsque lon mentionne que la terre tourne autour du soleil. Attention! Utilisez les citations avec modération. © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

14 Conséquences du plagiat Plagier, copier, frauder, tricher, falsifier un document, de même que toute participation ou tentative de commettre de tels actes, à loccasion dun examen ou dun travail faisant lobjet dune évaluation peut entraîner des sanctions dont : –Obtenir la note zéro (0) pour le travail –Obtenir un échec pour le cours –Obtenir une suspension du programme pour un ou plusieurs trimestres –Obtenir lexclusion du programme ou de tous les programmes détudes de lUQAC Dans le cas dun échec attribuable au plagiat, une mention est inscrite au dossier de létudiant informant que cet échec est dû à une infraction. Source : Le manuel de gestion de lUniversité du Québec à Chicoutimi Chapitre 3 « Lenseignement et la recherche ». © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

15 Habitudes à adopter Prenez en note les idées principales sur des fiches de lecture en indiquant les pages; Conservez les adresses de sites Web consultés en les ajoutant dans vos favoris; Utilisez un logiciel de gestion des références bibliographiques ou des guides conçues à cet effet; Notez la référence et la page dune photocopie que vous faites; Transcrivez les extraits pertinents en ajoutant automatiquement les guillemets. 15

16 © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

17 Question 1 Il nest pas nécessaire de mentionner la référence des documents diffusés sur Internet (articles de journaux ou de revues, publications officielles, vidéos, diaporamas, etc.) car ils appartiennent au domaine public. © Université du Québec à Chicoutimi, Vrai 2.Faux

18 Réponse – Question 1 Même si un document appartient au domaine public (50 ans après le décès du ou des auteurs), vous devez malgré tout citer le document pour ne pas être accusé de plagiat. Un document dans le domaine public veut seulement dire quil nest pas nécessaire de payer des frais de droit dauteur pour en faire une utilisation commerciale. © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

19 Question 2 Si vous identifiez lauteur de lexpression dune idée que vous émettez dans un premier paragraphe et que vous changez de paragraphe en poursuivant avec dautres idées du même auteur, devez-vous identifier de nouveau cet auteur? © Université du Québec à Chicoutimi, Oui 2.Non

20 Réponse – Question 2 Même si vous utilisez des exemples dun même auteur deux fois de suite, vous devez citer 2 fois la source. Cela permet aussi de mentionner la page où se trouve linformation. © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

21 Question 3 Vous assistez à une conférence dun spécialiste et vous prenez des notes. Pouvez-vous utiliser ses propos dans un travail écrit ou multimédia sans en noter la source? © Université du Québec à Chicoutimi, Oui 2.Non

22 Réponse – Question 3 La règle demeure la même, que les informations que vous utilisez proviennent dun document écrit ou de toutes autres sources dinformation (conférence, Internet, vidéo, etc.) vous devez citer la source. Vous devez inscrire la référence de cette façon : –Richer, K. (2011). Léthique, le plagiat et les normes de présentation des travaux. Communication présentée dans le cours 2MAN206, UQAC. Saguenay : Karine Richer. –Bordeleau, M. (2012) Notes de cours : Didactique de l'éducation physique et de l'éducation à la santé au préscolaire et au primaire - 3DID241. Saguenay : Manon Bordeleau. © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

23 Question 4 Vous écrivez : Jacques Cartier a découvert le Canada en Devez-vous inscrire la source où vous avez pris cette information? © Université du Québec à Chicoutimi, Oui 2.Non

24 Question 5 Pouvez-vous réutiliser un travail que vous avez fait dans le cadre dun cours pour le présenter lors dun nouveau cours? © Université du Québec à Chicoutimi, Oui 2.Non

25 Réponse – Question 5 Vous ne pouvez réutiliser un travail que vous avez déjà déposé pour un autre cours. À moins dune entente particulière avec votre professeur, cela est du plagiat. Il est préférable dans ce cas de sautociter.

26 Question 6 Un étudiant utilise un extrait darticle dune autre langue et le traduit dans ses propres mots sans mentionner la source. Est-ce quil peut être accusé de plagiat? © Université du Québec à Chicoutimi, Oui 2.Non

27 Réponse – Question 6 Létudiant a traduit mot pour mot lextrait quil voulait utiliser. Pour ne pas être accusé de plagiat, il aurait dû résumer lidée dans ses mots et ajouter la référence de larticle. Il est aussi possible de conserver lextrait du document dans la langue originale et mentionner la source. Attention toutefois, le plagiat, ce nest pas seulement recopier les mots des autres, cest aussi résumer des idées (paraphraser) sans toutefois donner le crédit aux auteurs. © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

28 Question 7 Pouvez-vous insérer dans votre travail de fin de session un tableau ou une figure que vous avez puisé dans un autre document en mentionnant la source? © Université du Québec à Chicoutimi, Oui 2.Non

29 Réponse – Question 7 Pour un travail personnel et à la condition dinscrire la référence sous la forme « Tiré de… ». Par contre, si votre document est conçu à des fins commerciales vous devez obtenir la permission de léditeur ET mentionnez la référence « Tiré de… ». Il est aussi possible que léditeur demande une compensation financière pour lutilisation de ses documents. © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

30 Question 8 Mon ami me donne lautorisation dutiliser son travail pour le déposer dans mon cours. Il la déjà présenté dans une autre université lan dernier. Est-ce considéré comme du plagiat? © Université du Québec à Chicoutimi, Oui 2.Non

31 Réponse – Question 8 Il est considéré comme du plagiat le fait dutiliser le travail dune autre personne, tout comme présenter comme sien un travail acheté sur Internet.

32 Question 9 Un étudiant reconnu coupable de plagiat pour un de ses travaux détude peut obtenir une sanction allant de lattribution de la note zéro (0) pour ce travail jusquà lexpulsion de lUQAC. © Université du Québec à Chicoutimi, Vrai 2.Faux

33 Question 10 Un étudiant qui a été accusé davoir plagié un texte pour son travail peut reprendre celui-ci avec une pénalité de 10% si cétait la première fois. © Université du Québec à Chicoutimi, Vrai 2.Faux

34 Outils Citer ses sources sur le site Web de la bibliothèque Citer ses sources sur le site Web de la bibliothèque Outil bibliographique EndNote

35 Documentation sur le plagiat et le droit dauteur Comment éviter le plagiat - Vidéo tiré du site Web de lUQAM. Comment éviter le plagiat Évitez le plagiat: des solutions pour tous : Le quiz Le plagiat et vous ! a été créé par lUniversité du Québec. Vous pouvez effectuer le quiz en ligne à ladresse suivante : mmuns/quiz/questions/quiz7_1.html mmuns/quiz/questions/quiz7_1.html Université de Bergen en Norvège 35 © Université du Québec à Chicoutimi, 2011

36 Sources Diapason. (2012). Citer ses sources et éviter le plagiat. Repéré à Morin, S. et Vallières, C. (2012). Le plagiat déjoué : le réel pouvoir des enseignants. Communication présentée le 26 oct à lUQAC. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Université du Québec. (2010). Le plagiat et vous! Repéré à quiz/questions/quiz7_1.html quiz/questions/quiz7_1.html Université du Québec à Montréal. 2010, InfoShpère : citer ses sources. Repéré à /module7/citer.html /module7/citer.html 36


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