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INTRODUCTION A LA GESTION David COUDURIER IAE Besançon / Saint Gobain SEVA 2010 Cours: www.davidcoudurier.com.

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1 INTRODUCTION A LA GESTION David COUDURIER IAE Besançon / Saint Gobain SEVA 2010 Cours:

2 David COUDURIER 33ans FormationPosition 94 – 99 : Ecole Nat. dIngénieurs de Belfort Organisation & Gestion Prod. 03 – 05 : ESSEC Management Opérationnel 99 – 00 : Ostling Gmbh Chef de Projet : Mecatherm SA Responsable Développement : Saint Gobain SEVA Responsable Projets (Inde) 08 - : Saint Gobain SEVA Responsable Comptes Clefs : IAE Besançon, Intervenant Extérieur M2 MAE / MMI 09 - : UFC Besançon, Maitre de conférence Associé 10 – 11 : MIT Strategy & Innovation

3 Présentation: Saint Gobain Métiers / Produits

4 Les formations au Management à lIAE de Franche-Comté Débouchés

5 IAE: Ces drôles dinstituts qui vous donneront la double compétence « Formation riche et insertion rapide : les Instituts dadministration des entreprises sont des concurrents valables pour les écoles de commerce ». Les instituts dadministration des entreprises ont décidé de faire entendre leur voix parmi les écoles de management. Avec un message clair : tout étudiant de bon niveau y a sa place, quel que soit son profil dorigine. Le modèle des écoles de commerce est de plus en plus concurrencé par des institutions comme Dauphine, Sciences po ou, plus récemment, les instituts d'administration des entreprises (IAE).

6 Objectifs du cours: - Présentation / Rappels sur lentreprise - Approfondissement de certaines fonctions Clefs - Valorisation de la filière Gestion à lIAE

7 CULTURE GÉNÉRALE ET DENTREPRISE Langues vivantes Communication, management Economie, marketing, gestion Conduite de projet, qualité Innovation, entreprenariat SCIENCES DE LINGENIEUR Mathématiques, statistiques Informatique Physique, chimie Mécanique, matériaux Electronique, automatique Traitement du signal et de limage SCIENCES DU VIVANT Biologie, biochimie Anatomie, physiologie Sémiologie médicale Psychologie du patient Pharmacologie Recherche médicale GENIE BIOMÉDICAL Instrumentation biomédicale Imagerie médicale Informatique médicale, télémédecine Techniques microscopiques Biomatériaux Orthopédie, odontologie Assistance au handicap Robotique Réglementation pour la santé Investigations cliniques STAGES ET PROJETS 1 ère année Stage de découverte au CHU de Besançon (4 jours) Projet tutoré (75 h) 2 ème année Stage hospitalier (6 semaines) 3 ème année Stage de fin détudes (3 mois) Stage industriel (4 à 6 mois)

8 Avant de commencer: Citation dAuguste Detoeuf (Ingénieur ): Il y a 3 façons de faire faillite: Le jeu, Les Femmes, … et les Ingénieurs. La première est la plus rapide, la deuxième est la plus agréable, et la troisième la plus sûre!

9 Cours: 16h Plan: Les différentes dimensions de lentreprise 1. Lentreprise, une réalité économique 2. Les typologies dentreprises 3. Lentreprise, une réalité humaine 4. Lentreprise, une réalité juridique 5. Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 6. Lorganisation et les structures de lentreprise

10 Plan: Les fonctions de lentreprise 7. Gestion de la Production & la Gestion de projet 8. La Recherche et le Développement (R&D) 9. La fonction Commerciale & Marketing 10. La Fonction comptabilité 11. Fonction Finance 12. Gestion des ressources humaines 13. Information & systèmes dinformation

11 1.Lentreprise, une réalité économique 1.1 Lactivité de Production A. La mesure de la production La production vendue peut être mesurée de 2 façons: Les différentes dimensions de lentreprise Chiffre daffaire = Nb dunités X Prix de vente En Volume: (Nombre dunités vendues) En Valeur: (Chiffre daffaire, CA)

12 1.Lentreprise, une réalité économique 1.1 Lactivité de Production B. Les Facteurs de production Pour produire, lentreprise utilise principalement: Les différentes dimensions de lentreprise Le travail Le Capital Des ressources Financières Du capital Technique: biens utilisés sur plusieurs cycle de production (Machines, Batiments, …) Du capital circulant: biens détruits/ transformés au cours de la production (Matières premières, semi-finis, …) Combinaison Productive

13 1.Lentreprise, une réalité économique 1.1 Lactivité de Production C. La recherche de la productivité La Productivité est la comparaison entre une Production et les moyens utilisés pour latteindre. Les différentes dimensions de lentreprise Une Combinaison Productive est plus efficace quand elle permet dobtenir une production importante avec peu de ressources Gains de Productivité COMPETITIVITE Produire autant avec moins de ressources Produire plus avec les mêmes ressources

14 1.Lentreprise, une réalité économique 1.1 Lactivité de Production C. La recherche de la productivité Les différentes dimensions de lentreprise La hausse de la productivité résulte principalement dune meilleure combinaison: CAPITAL, TRAVAIL & TECHNOLOGIE

15 1.Lentreprise, une réalité économique 1.2 Lentreprise produit des Richesses A. Le but Lucratif Les différentes dimensions de lentreprise Un des objectifs de lentreprise est de réaliser des bénéfices. BENEFICE = Chiffre dAffaires – Ensemble des Coûts MARGE = Prix de vente – Prix de Revient(Produit) (Entreprise) OU Marketing, Commercial, Communication, … Gestion de la Production, Achats, R&D, Finance, …

16 1.Lentreprise, une réalité économique 1.2 Lentreprise produit des Richesses A. Le but Lucratif Les différentes dimensions de lentreprise Le but Lucratif est –il lobjectif PRINCIPAL de lentreprise? Analogie avec un être vivant Objectif N°1: SURVIVRE !!!! Objectifs: Se développer Faire des Bénéfices A linverse, il existe dautres organisations qui ont des buts non lucratifs: associations, syndicats, …

17 1.Lentreprise, une réalité économique 1.2 Lentreprise produit des Richesses B. La création de richesses Les différentes dimensions de lentreprise Les entreprises créent de la richesse: la valeur ajoutée Valeur ajoutée (VA) = Chiffre dAffaires – consommations Intermédiaires Consommations intermédiaires: biens ou services achetés par lentreprise et qui sont détruits ou incorporés lors du processus de production

18 1.Lentreprise, une réalité économique 1.3 La répartition des richesses crées par lentreprise Les différentes dimensions de lentreprise La production nest possible que grâce à la contribution des divers acteurs économiques (Salariés, actionnaires, Etat, …) Lentreprise joue un rôle de REPARTITION. Bénéficiaires de la VAContreparties versées par lentreprise Salariés Salaires Propriétaires de lentreprise Fraction des Bénéfices (Dividendes pour une SA) Créanciers de lentreprise Intérêts LEtat Impôts, taxes, cotisations sociales Lentreprise elle même Fraction des Bénéfices (Réserves) pour financer les investissements (autofinancement) 58,2% En 2006: 31,1% Chacun souhaite accroitre sa part au détriment des autres.

19 2.Les typologies dentreprise 2.1 Le critère de la taille A. Le nombre de salariés Les différentes dimensions de lentreprise 0 – 9 : Les micro entreprises 10 – 49: Les petites entreprises 50 – 249: Les moyennes entreprises 250 -: Les grandes entreprises +/- 3 Millions dentreprises en France (Hors Agriculture)

20 2.Les typologies dentreprise 2.1 Le critère de la taille B. En fonction du Chiffre daffaires Les différentes dimensions de lentreprise Chiffre daffaire : le montant total des ventes Avantages de ce type de comparaison: Permet de comparer des entreprises fabriquant des biens de nature différente Permet de calculer la part de marché quune entreprise détient Permet de mesurer la croissance ou la productivité dune entreprise

21 2.Les typologies dentreprise 2.1 Le critère de la taille C. Importance économique des grandes Entreprises Les différentes dimensions de lentreprise 0,24% des entreprises ont plus de 250 salariés Une importance cependant indéniable: Elles dégagent 50% du CA total des entreprises & 58% de la Valeur Ajouté Elles engagent 65% des invesstissements Français Elles emploient 40% des salariés Elles font vivre de nombreuses PME (Sous-traitance, Franchises, …)

22 2.Les typologies dentreprise 2.1 Le critère de la taille C. Importance économique des grandes Entreprises Les différentes dimensions de lentreprise 0,24% des entreprises ont plus de 250 salariés Classement 2007Fct. du Nombre de SalariésFct. Du Chiffre daffaires 1CarrefourTotal 2Sodexho AllianceAxa 3La PosteCarrefour 4Veolia EnvironnementEDF 5SNCFGroupe PSA (Peugeot)

23 2.Les typologies dentreprise 2.2 Le critère de lactivité A. La distinction des 3 grands secteurs Economiques Les différentes dimensions de lentreprise Le Secteur Primaire 4% des actifs Entreprises productrices de matières premières (agriculture, pêche, sylviculture, activités minières, énergie …) Le Secteur Secondaire 25% des actifs Entreprises de transformation des matières premières en biens de consommation (Industrie, BTP, …) Le Secteur Tertiare 71% des actifs Entreprises productrices de services(commerce, banque, assurance, …) 50% des actifs % des actifs 1970 Phénomène de déversement des actifs dun secteur à lautre

24 2.Les typologies dentreprise 2.2 Le critère de lactivité B. Classement selon lactivité Les différentes dimensions de lentreprise LINSEE segmente lactivité des entreprise selon plusieurs angles Le SECTEUR: regroupe les Entreprises ayant la même activité principale La BRANCHE: regroupe les unités élémentaires de production du même produit La FILIERE: regroupe lensemble des entreprises qui interviennent dans la production dun bien ou dun service fini

25 2.Les typologies dentreprise 2.2 Le critère de lactivité B. Classement selon lactivité Les différentes dimensions de lentreprise LINSEE segmente lactivité des entreprise selon plusieurs angles SECTEURSNb dentreprises (Milliers)Nb de salariés (Milliers) Industries Agro. Alimentaires (IAA)65,0965,7 Industries (Hors IAA)183,60181,6 Construction353,93359 Commerce644,4631,8 Transports88,9485,7 Activités Immobilières83,22227,5 Services aux Entreprises445,44486,8 Services aux Particuliers410,76474,2 Education, Santé, Action Sociale342,5390,8 Total2 617, ,2 INSEE: Chiffres 2005

26 2.Les typologies dentreprise 2.3 Le critère de la propriété A. Les entreprises Privées Les différentes dimensions de lentreprise Elles sont détenues et dirigées par dautres agents économiques que lEtat Les Entreprises Individuelles: ne possèdent pas de personnalité juridique distincte de celle de la personne physique de lentrepreneur Les Entreprises Sociétaires: naissent de la conclusion dun contrat entre plusieurs associés dans le but dexercer une activité commerciale. Elles ont une existence juridique propre, distincte de celle des associés

27 2.Les typologies dentreprise 2.3 Le critère de la propriété B. Les entreprises Publiques Les différentes dimensions de lentreprise Elles sont détenues (en totalité ou en grande partie) et dirigées (ou influencées) par lEtat Environ 1100 Entreprises publiques à fin 2005 (moins 65% entre 1985 & 2005) salariés soit 4% de lemploi salarié en France 58 M pour EDF (Plus gros CA) Salariés pour la poste (Plus gros employeur)

28 2.Les typologies dentreprise 2.3 Le critère de la propriété C. Les entreprises du secteur coopératif Les différentes dimensions de lentreprise Elles sont détenues par ceux qui en bénéficient. Elles fonctionnent sur un principe de solidarité et un mode de décision particulier: un homme = 1 voix (pas des apports en Capital) Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (SCOP): sociétés commerciales détenues par leurs salariés, visant à développer loutil de travail et à assurer un emploi aux meilleures conditions possibles SCOP en France, Salariés (Exemple: Chèque déjeuner) Les coopératives de distribution: elles sont possédées par leurs consommateurs Exemple: magasins Coop, Camif, …

29 2.Les typologies dentreprise 2.3 Le critère de la propriété C. Les entreprises du secteur coopératif Les différentes dimensions de lentreprise Elles sont détenues par ceux qui en bénéficient. Elles fonctionnent sur un principe de solidarité et un mode de décision particulier: un homme = 1 voix (pas des apports en Capital) Les Coopératives de commerçants: détenues par les commerçants avec pour mission dassurer des services (achats, publicités, …). Les grands réseaux de commerces associés appartiennent eux à des entrepreneurs indépendants Exemple: E. Leclerc, Système U,… Les mutuelles de santé et dassurance: elles sont possédées par leurs sociétaires. Elles couvrent les risques. Part de marché importante (Exemple: assurent 1 véhicule sur 2)

30 2.Les typologies dentreprise 2.3 Le critère de la propriété C. Les entreprises du secteur coopératif Les différentes dimensions de lentreprise Elles sont détenues par ceux qui en bénéficient. Elles fonctionnent sur un principe de solidarité et un mode de décision particulier: un homme = 1 voix (pas des apports en Capital) Les banques mutualistes: détenues par leurs clients sociétaires Exemple: Caisses dépargne, Crédit Mutuel … Les sociétés de coopératives Agricoles: regroupent les agriculteurs et facilitent leur activité économique. Réalisent plus de 55% du CA des IAA en France (Yoplait, paysans Bretons, …)

31 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.1 La prise en compte de lhomme au travail A. Expériences/Constats E.Mayo & Hawthorne (1924) Les différentes dimensions de lentreprise La productivité des ouvrières augmente du fait de lintérêt que la direction leur porte (et non pas seulement grâce à lévolution des conditions matérielles de la production) La productivité est influencée par la qualité des relations interpersonnelles au sein dun groupe de travail et avec le superviseur/manager Au sein dun groupe, il existe des relations, des leaders et des règles qui sont informels

32 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.1 La prise en compte de lhomme au travail B. Taylor ne suffit plus à expliquer la productivité Les différentes dimensions de lentreprise La motivation des individus nest pas que purement financière Lentente interne et les relations interpersonnelles expliquent en partie la productivité Les systèmes de Supervision/Management ont intérêt à être souples pour tenir compte des facteurs émotionnels Des Leaders informels émergent et bousculent/complexifient la notion de pouvoir.

33 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.2 Lentreprise: un lieu de socialisation A. Les groupes et leur influence Les différentes dimensions de lentreprise Un groupe est un ensemble dindividus en interaction directe qui sinfluencent mutuellement et qui éprouvent le même sentiment dappartenance (amis, ouvriers dun même atelier, groupe projet, comité de direction). Groupe Formel: issu dun acte de volonté pour laccomplissement dune tâche commune et précise. Sa durée est prédéterminée et sa structure stable Groupe Informel: issu dun acte également volontaire, mais sans réels objectifs, ni tâches précises. La durée est indéterminée et la structure changeante. Le degré de cohésion caractérise un groupe: ses membres sont plus ou moins unis

34 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.2 Lentreprise: un lieu de socialisation A. Les groupes et leur influence Les différentes dimensions de lentreprise Les groupes ont une influence sur les attitudes et les comportements de leurs membres: cest le DYNAMIQUE DE GROUPE. La normalisation: la pression exercée sur les membres pour adopter une position acceptable pour tous, entraîne une convergence des opinions et la recherhce collective de normes communes Le conformisme: les règles et normes de la majorité sont intégrées par les individus minoritaires, pour éviter les conflits Lentreprise doit prendre en compte lexistence de ces groupes. Le changement peut être favorisé ou à linverse freiné par lexistence même de ces groupes.

35 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.2 Lentreprise: un lieu de socialisation B. La culture et le projet dentreprise Les différentes dimensions de lentreprise Les dirigeants comparent souvent lentreprise à une famille, une maison ou à une équipe sportive (Communauté). Les salariés auraient ainsi la même vision, la même culture, favorisant ainsi leur intégration. Les caractéristiques de la culture dentreprise Le partage de valeurs, normes & croyances Lutilisation dun langage commun, de symboles Existence de mythes, de héros, de tabous, dinterdits La culture dentreprise est perçue comme favorable à la performance car elle assure la convergence des efforts vers la réalisation dobjectifs communs.

36 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.2 Lentreprise: un lieu de socialisation C. Le projet dentreprise Les différentes dimensions de lentreprise Le projet dentreprise à pour objet de « gérer » la culture dentreprise, il offre: Un moyen concret pour exprimer les valeurs de lentreprise, en énonçant les principes à respecter dans des relations vis-à-vis de lEnvironnement Une présentation de lactivité, du devenir et de la raison dêtre de lentreprise

37 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.2 Lentreprise: un lieu de socialisation C. Le projet dentreprise Les différentes dimensions de lentreprise PRINCIPES DE COMPORTEMENT ET DACTION DU GROUPE SAINT GOBAIN: CHARTE EHS DU GROUPE SAINT GOBAIN:

38 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.3 Lentreprise: un lieu de pouvoir A. Coopération & Conflits Les différentes dimensions de lentreprise Les intérêts des individus sont souvent divergents dans lentreprise. Les conflits quils soient manifestes ou larvés sont omniprésents. Les managers ont pour rôle de favoriser la coopération et de limiter les conflits.

39 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.3 Lentreprise: un lieu de pouvoir B. Le pouvoir au sein des entreprises Les différentes dimensions de lentreprise Le droit du travail place le salarié sous lautorité de son employeur. Ce dernier a le droit de donner des ordres, de définir le travail à accomplir, de contrôler les résultats et éventuellement de sanctionner un salarié. Le contrôle dune ressource essentielle (informations, carnet dadresses, expertise, leadership dun groupe…) donne par ailleurs un pouvoir au salarié. Chacun développe une stratégie personnelle pour détenir plus de pouvoir au sein de lentreprise. Il faut comprendre ces stratégies (personnelles ou de groupe) pour comprendre les relations de pouvoir entre eux.

40 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.4 Lentreprise: un lieu daccomplissement? A. Les facteurs de motivation Les différentes dimensions de lentreprise La motivation est comparée à un moteur pour laction. Les entreprises recherchent la motivation de leurs salariés pour quils atteignent les objectifs fixés.

41 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.4 Lentreprise: un lieu daccomplissement? A. Les facteurs de motivation Les différentes dimensions de lentreprise La Pyramide de A. Maslow: désir de satisfaire des besoins Physiologiques (assurer la survie, nourriture, repos, …) Sécurité (être protéger contre le danger, …) Besoins Supérieurs Appartenance (être accepté, sidentifier à un groupe) Reconnaissance (être reconnu, valorisé par les autres) Accomplissement (utiliser et développer ses capacités)

42 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.4 Lentreprise: un lieu daccomplissement? A. Les facteurs de motivation Les différentes dimensions de lentreprise La théorie ERD de C. Alderfer: désir de satisfaire des besoins E – Les besoins dExistence Besoin dordre physiologique et matériel: amélioration des conditions de travail, du salaire, … R – Les besoins de rapports sociaux D – Les besoins de développement perso. Besoin de relations avec les autres: intégrer une équipe, avoir des échanges, participer, … Besoin de créativité: participer à des activités enrichissantes, faire face à des défis, …

43 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.4 Lentreprise: un lieu daccomplissement? A. Les facteurs de motivation Les différentes dimensions de lentreprise La théorie bi-factorielle de F. Herzberg: Répertorier les facteurs positifs & négatifs générateurs de motivation Les facteurs de satisfactionLes facteurs dinsatisfaction Intérêt du travail, réalisation de soi, reconnaissance, responsabilités… Conditions de travail, salaire, relations avec la hiérarchie, horaires, …

44 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.4 Lentreprise: un lieu daccomplissement? B. Les styles de leadership associent les salariés aux décisions Les différentes dimensions de lentreprise Dans lentreprise, les managers dirigent les équipes. Le leadership correspond: À la capacité à mobiliser les hommes À les entraîner derrière soi 2 différents styles de leadership: Le style autoritaire Le style participatif

45 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.4 Lentreprise: un lieu daccomplissement? B. Les styles de leadership associent les salariés aux décisions Les différentes dimensions de lentreprise Le management participatif se caractérise par: Lassociation des salariés à la définition des objectifs Une grande autonomie dans le travail Une communication ascendante et descendante Une communication descendante Le supérieur prend seul les décisions Le management autoritaire se caractérise par: Contrôle strict du travail Le style participatif permet dobtenir un meilleur climat social et une plus grande efficacité

46 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.4 Lentreprise: un lieu daccomplissement? B. Les styles de leadership associent les salariés aux décisions Les différentes dimensions de lentreprise La théorie X et la théorie Y de D. Mac Gregor Deux conceptions de lhomme au travail, deux styles de management distincts Conception de lhomme dans la théorie X Lhomme naime pas travailler Il napprécie pas les responsabilités Il a peu dambition et préfère être dirigé Il recherche avant tout la sécurité Style de management autoritaire Conception de lhomme dans la théorie Y Leffort au travail est naturel et le travail peut-être source de satisfaction lhomme peut apprendre à rechercher les responsabilités Il est créatif Style de management participatif

47 3.Lentreprise, une réalité humaine 3.4 Lentreprise: un lieu daccomplissement? C. De la théorie à la réalité Les différentes dimensions de lentreprise Principales attentes des salariés à légard de leur supérieur hiérarchique direct: - 64% des salariés (seulement) répondent que leur supérieur hiérarchique direct est ouvert à leurs remarques - La reconnaissance de leur travail (59% dentre eux) - La contribution à leur développement professionnel (37% dentre eux) - Un meilleur soutien en cas de situations difficiles (30% dentre eux) 73% des salariés français ont une bonne opinion de leur supérieur hiérarchique direct la France fait partie des pays pour lesquels ce chiffre est le plus faible

48 4.Lentreprise, une réalité juridique Les différentes dimensions de lentreprise Pour réaliser son activité, en entrepreneur doit choisir un cadre juridique adapté. Différents critères interviennent dans le choix de la forme juridique de lentreprise

49 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.1 Lentreprise individuelle A. Caractéristiques Les différentes dimensions de lentreprise Lentreprise individuelle a deux caractéristiques principales: Elle est crée par un seul individu, lentrepreneur (lunique propriétaire) Lactivité de lentreprise individuelle peut-être: Elle na pas de personnalité juridique propre Commerciale (achat de biens dans le but de les revendre Artisanale (fabrication, transformation, réparation ou prestation de services Industrielle (transformation de matières premières,…) Civile (professions libérales) Agricole Pas de séparation entre le patrimoine de lentrepreneur et celui de lentreprise

50 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.1 Lentreprise individuelle B. Avantages et limites de lentreprise individuelle Les différentes dimensions de lentreprise Avantages -Les formalités sont simples et peu coûteuse: déclaration unique pour limmatriculation au RCS (registre du commerce et des sociétés), au centre des impôts et auprès des organismes sociaux -Lentrepreneur a la totalité du pouvoir de décision, touche tous les bénéfices et na pas à rendre compte de sa gestion, il assume seul les risques -Les banques accordent assez facilement des crédits à une entreprise individuelle car le patrimoine personnel de lentrepreneur sert de garantie

51 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.1 Lentreprise individuelle B. Avantages et limites de lentreprise individuelle Les différentes dimensions de lentreprise Lentreprise individuelle est adaptée aux petites entreprises dont lactivité est faiblement risquée et qui nécessitent peu dinvestissement Limites -Comme le patrimoine de lEI et celui de lentrepreneur sont confondus, ce dernier a une responsabilité illimitée: si lentreprise a des dettes ou si elle est en liquidation judiciaire, tous les biens personnels de lentrepreneur peuvent être saisis pour payer les créanciers (la résidence principale de lentrepreneur peut être déclarée insaisissable cependant) -Le régime social est peu attractif: lentrepreneur individuel a le statut de travailleur non salarié et ne bénéficie donc pas des avantages sociaux accordés aux salariés (pas dallocations chômage, faible couverture sociale…) -Lentrepreneur étant le seul propriétaire, les moyens financiers pour investir dépendent uniquement des ressources quil peut mobiliser

52 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.1 Lentreprise individuelle C. Importance des entreprises individuelles Les différentes dimensions de lentreprise La France compte entreprises individuelles Agriculture (88,9%) Services collectifs sociaux et personnels (70.8%) Santé et laction sociale (66%) Elles représentent près de 52% de lensemble des entreprises Les EI dégagent environ 9% de la valeur ajoutée en France et elles emploient 14% des salariés. Elles emploient 14% des salariés.

53 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire A. caractéristiques Les différentes dimensions de lentreprise « La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat daffecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de léconomie qui pourra en résulter » art 1832 du Code civil Lentreprise sociétaire (ou société) est un cadre juridique qui permet à des acteurs économiques (appelés associés) de se regrouper Naissance dune personne juridique nouvelle distincte de la personnalité juridique des associés La société est alors dotée dun patrimoine propre

54 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire A. caractéristiques Les différentes dimensions de lentreprise Il est possible de créer des sociétés dune seule personne sous la forme dune: EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle Ces structures permettent de limiter la responsabilité financière de lassocié unique

55 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire B. les conditions du contrat de société Les différentes dimensions de lentreprise La société est constituée par un contrat: ce sont les statuts Conditions de fond - Les associés doivent au moins être deux sauf cas particulier (EURL, EARL, SASU). - Il existe parfois un seuil minimal (7 pour les SA), un seuil maximal (100 pour les SARL) - Tous les associés doivent réaliser des apports - les associés doivent avoir un but lucratif - Les associés doivent avoir la volonté de participer à la vie de la société Conditions de forme -Les statuts de la société sont signés par lensemble des associés et comporte des mentions obligatoires (forme juridique, dénomination sociale, siège social, objet social, nature et montant des apports…). -La création de la société suppose de respecter un ensemble de formalités.

56 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire C. La formation du capital social Les différentes dimensions de lentreprise Chaque associé doit réaliser un apport (pour former le capital social) - Les apports en numéraire (argent) - Les apports en nature (ce sont des biens meubles & immeubles, machines, locaux) - Les apports en industrie (connaissances techniques, les savoir-faire, recettes dun pâtissier par exemple) Capital social = apports en numéraire + apports en nature

57 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire C. la formation du capital social Les différentes dimensions de lentreprise Les apports donnent droit à des parts sociales (actions pour les SA et les SAS) La répartition sopère selon la volonté des associés Le plus souvent elle est proportionnelle aux apports (inclus les apports en industrie)

58 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire D. diversité des entreprises sociétaires Les différentes dimensions de lentreprise Sociétés commerciales Une société est dite commerciale si: Elle réalise de façon habituelle des actes de commerce (société commerciale par objet) Sa forme juridique est une SA, SARL, SAS, SCS, SCA Sa forme juridique est une SNC (société commerciale par la forme) OU

59 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire D. diversité des entreprises sociétaires Les différentes dimensions de lentreprise Sociétés Civiles Une société est dite Civile si: Elle na pas dintention spéculative Sa forme juridique nest pas celle dune société commerciale Exemples: Société Civile Immobilière, Société Civile de Médecins, …)

60 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire D. diversité des entreprises sociétaires Les différentes dimensions de lentreprise Sociétés de personnes Le critère de distinction entre sociétés de personnes et sociétés de capitaux est aussi appelée lintuitus personae Elles sont formées par petit nombre de personnes qui se connaissent et font confiance Les associés sont responsables sur leurs biens personnels des dettes de la société La société en nom collectif (SNC) et les sociétés civiles sont des sociétés de personnes Les entrées et les sorties dassociés sont donc difficiles Un associé ne peut pas vendre ses parts sociales sans laccord unanime des autres associés

61 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire D. diversité des entreprises sociétaires Les différentes dimensions de lentreprise Sociétés de capitaux Regroupent des associés qui, généralement, ne se connaissent pas La responsabilité des associés est limitée à leurs apports Ils peuvent vendre librement leurs parts sociales Les entrées et les sorties dassociés sont donc difficiles La société anonyme (SA) est un exemple de société de capitaux

62 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire D. diversité des entreprises sociétaires Les différentes dimensions de lentreprise La SARL est une société mixte La responsabilité des associés est limitée à leurs apports La personne des associés reste importante Les associés de la SARL ne peuvent pas vendre leurs parts sociales sans laccord de la majorité des associés (représentant la moitié du capital social)

63 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire E. principales sociétés commerciales Les différentes dimensions de lentreprise Sociétés en nom collectif (SNC) La SNC est une société de personnes Les associés ont une responsabilité solidaire et illimitée La SNC est dirigée par un ou plusieurs gérants qui sont ou non des associés Lors des assemblées dassociés, les décisions sont prises à lunanimité Pas de capital social minimum

64 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire E. principales sociétés commerciales Les différentes dimensions de lentreprise Société à responsabilité limitée (SARL) La plus utilisée en France car: Pas de capital social minimum exigé La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports Les règles de fonctionnement sont simples et peu coûteuses

65 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire E. principales sociétés commerciales Les différentes dimensions de lentreprise La Sarl est dirigée par un ou plusieurs gérants qui sont ou non des associés La cession des parts sociales est libre entre conjoints, ascendants et descendants et entre associés La cession nécessite laccord des associés représentant au moins la moitié des parts sociales pour une vente à un tiers La SARL est une forme juridique adaptée aux PME (capital peu élevé, limite la responsabilité des associés Société à responsabilité limitée (SARL)

66 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire E. principales sociétés commerciales Les différentes dimensions de lentreprise Société EURL LEURL est une SARL ne comportant quun seul associé Lassocié gère sa société ou en confie la gérance à un tiers LEURL a été crée dans le but de faciliter la création dentreprises en limitant la responsabilité de lentrepreneur LEURL a un fonctionnement plus contraignant que celui dune entreprise individuelle

67 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire E. principales sociétés commerciales Les différentes dimensions de lentreprise Société anonyme (SA) La création de la SA en France au cours du 19ème siècle a ainsi contribué au développement du capitalisme et des grandes entreprises La SA regroupe au moins sept associés appelés actionnaires, responsables des dettes de la société quà hauteur de leurs apports euros pour les SA faisant appel public à lépargne Le capital social initial doit être au minimum de euros Cest-à-dire dont les titres émis, actions et obligations, sont côtés en bourse ou sont diffusés au-delà dun cercle restreint de personnes notamment via les banques, la publicité…

68 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire E. principales sociétés commerciales Les différentes dimensions de lentreprise Société anonyme (SA) Lexercice du pouvoir dans une SA: le régime traditionnel Les actionnaires élisent un conseil dadministration Le DG peut-être la même personne que le président, alors, il est appelé président-directeur général (PDG) Le CA nomme un président du conseil dadministration et un directeur général (DG) Ce DG dirige la société, sous le contrôle du conseil dadministration

69 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire E. principales sociétés commerciales Les différentes dimensions de lentreprise Société anonyme (SA) Lexercice du pouvoir dans une SA: le régime traditionnel Les actionnaires élisent un Conseil dAdministration (CA) Le CA nomme un Président un Directeur Général (DG) Le DG dirige la société sous le contrôle du CA Le DG peut être la même personne que le président: Cest le PDG

70 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire E. principales sociétés commerciales Les différentes dimensions de lentreprise Société anonyme (SA) Lexercice du pouvoir dans une SA: le régime à directoire Un directoire composé de cinq membres au plus qui ne sont pas forcément des actionnaires, dirige la SA Un conseil de surveillance (de 3 à 18 membres), élu par les actionnaires, est chargé de contrôler le directoire

71 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire E. principales sociétés commerciales Les différentes dimensions de lentreprise Société par actions simplifiée (SAS) et sociétés par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) Le statut juridique de SAS a été crée pour permettre la coopération entre plusieurs sociétés Grande liberté accordée aux associés dans les modalités dorganisation de la société La SAS ne peut faire appel public à lépargne contrairement à une SA Notamment de ne pas relier la répartition du pouvoir des apports en capitaux (ce nest pas forcément celui qui apporte le plus dargent qui détient le pouvoir)

72 4.Lentreprise, une réalité juridique 4.2 Lentreprise sociétaire E. principales sociétés commerciales Les différentes dimensions de lentreprise La SAS est adaptée aux PME qui souhaitent de développer rapidement en accueillant régulièrement de nouveaux investisseurs Le capital minimum est de euros Une SAS avec un unique associé est une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) La responsabilité des associés est limitée à leurs apports Société par actions simplifiée (SAS) et sociétés par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

73 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation Les différentes dimensions de lentreprise Lenvironnement dune entreprise se définit comme le contexte externe susceptible davoir une influence sur son action Respectivement, lentreprise influe également sur son environnement La connaissance de ces interactions linvite à se montrer responsable et à jouer un rôle sociétal

74 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.1 les composantes de lenvironnement de lentreprise A. Description des composantes de lenvironnement Les différentes dimensions de lentreprise Lenvironnement conditionne les possibilités de développement stratégique. Les entreprises ont donc besoin de connaître leur environnement et danticiper les évolutions. Les différentes composantes de lenvironnement: - lenvironnement social (situation de lemploi, climat social….) - lenvironnement démographie (structure de la population) - lenvironnement économique (croissance nationale et internationale, degré de fabrication…)

75 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.1 les composantes de lenvironnement de lentreprise A. Description des composantes de lenvironnement Les différentes dimensions de lentreprise - lenvironnement culturel (valeurs, normes, styles de vie…) - lenvironnement technologique (évolution des techniques, nouveaux processus de fabrication…) - lenvironnement politique & juridique (réglementations, fiscalité, stabilité politique) - lenvironnement écologique (état et nature des ressources naturelles, contraintes liées au respect de lenvironnement)

76 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.1 les composantes de lenvironnement de lentreprise A. Description des composantes de lenvironnement Les différentes dimensions de lentreprise Lanalyse SPECTRED (social, politique, économique, culturel, technologique, réglementaire, économique, démographique permet de déterminer linfluence positive ou négative des différentes facettes de lenvironnement de lentreprise. - lenvironnement international (situation politique internationale, rôle des organisations internationales…)

77 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.1 les composantes de lenvironnement de lentreprise A. Description des composantes de lenvironnement Les différentes dimensions de lentreprise Analyse SPECTRED du groupe McDonalds France: Mc Donalds Environnement démographique: vieillissement de la population (-) Environnement technologique: Crise de la vache folle (-) Et OGM (-) Environnement politique: Anti-américanisme (-) Alter- mondialisme (-) Environnement économique: Mode dalimentation bon marché (+) Globalisation des modes de consommation (+) Environnement social: Précarité de lemploi(-), taylorisme (-) Conflits du travail (-) Environnement réglementaire: Préservation architecturale (-) Hygiène alimentaire (+) Environnement écologique: Gaspillage demballage (-) Recyclage des déchets (-) Environnement culturel: Image de modernité (+), diversité Alimentaire (-), « mal bouffe » (-)

78 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.1 les composantes de lenvironnement de lentreprise B. Globalisation de lenvironnement Les différentes dimensions de lentreprise De louverture des frontières, Les échanges commerciaux entre pays se développent du fait: De labaissement des coûts de transport, De lamélioration des communications, Des échanges financiers qui ont également pris de limportance, Les investissements étrangers en France se montent à plus de 64 milliards deuros. Les investissements français à létranger dépassent 27 milliards deuros Les entreprises sont donc confrontées à un nouvel environnement. Leur stratégie nest plus nationale mais globale.

79 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.1 les composantes de lenvironnement de lentreprise B. Globalisation de lenvironnement Les différentes dimensions de lentreprise - La première phase est celle de lexportation Il existe des phases dans linternationalisation des entreprises: - La seconde est celle de linternationalisation (le marché national reste le marché principal, mais lentreprise délocalise une partie de sa production et crée des filiales à létranger - La phase la plus avancée est celle de la globalisation (il ny a plus quun marché mondial intégré dont le marché national nest quune partie Les entreprises ont de plus en plus souvent des clients et des fournisseurs dans le monde entier.

80 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.1 les composantes de lenvironnement de lentreprise B. Globalisation de lenvironnement Les différentes dimensions de lentreprise Les principaux fournisseurs et clients de la France: RangPrincipaux fournisseurs (importations en milliards deuros) Principaux clients (exportations en milliards deuros 1Allemagne (68,8)Allemagne (55,8) 2Italie (36,1)Espagne (37,9) 3Belgique (35,4)Italie (35) 4Espagne (29,1)Royaume-Uni (32,7) 5Royaume-Uni (26)Belgique (28,5) 6Etats-Unis (25,4)Etats-Unis (26,4) 7Chine (24,7)Pays-Bas (15,8) 8Pays-Bas (17,5)Chine (10,8) 9Japon (10,3)Suisse (10,4) 10Russie (10)Pologne (7)

81 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.2 les interactions entre lentreprise et son environnement A. Influence de lenvironnement sur les entreprises Les différentes dimensions de lentreprise Elles identifient les menaces liées aux évolutions de lenvironnement Les entreprises adaptent leur stratégie en fonction de lévolution des composantes de lenvironnement. Elles identifient les opportunités Les entreprises tentent de sadapter au mieux à ces évolutions

82 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.2 les interactions entre lentreprise et son environnement A. Influence de lenvironnement sur les entreprises Les différentes dimensions de lentreprise EnvironnementExemples dinfluence de lenvironnement Démographie Le vieillissement de la population mondiale crée de nouveaux marchés Social Le niveau élevé du chômage diminue le pouvoir dachat Economique Un niveau de concurrence élevé stimule linnovation Exemple: Les matières premières (caoutchouc, fils dacier, noir de carbone..) représentent le principal poste des coûts de lentreprise Michelin. La hausse continue du prix des matières premières de 2002 à 2006 lui a coûté près de deux milliards deuros.

83 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.2 les interactions entre lentreprise et son environnement B. Influence des entreprises sur leur environnement Les différentes dimensions de lentreprise EnvironnementExemples dinfluence de lenvironnement Politique et juridique Les lobbies des entreprises pèsent sur la rédaction des projets de loi Culturel Lutilisation dinternet modifie les modes de communication Ecologique Certaines productions induisent de la pollution Par leur stratégie et le développement de leurs activités, les entreprises modifient leur environnement:

84 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.2 les interactions entre lentreprise et son environnement C. Décrypter lenvironnement Les différentes dimensions de lentreprise Elles pratiquent de la veille informationnelle: Les entreprises ont besoin dinformation sur leur environnement: Veille technologique Veille juridique Veille concurrentielle…

85 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.2 les interactions entre lentreprise et son environnement C. Décrypter lenvironnement Les différentes dimensions de lentreprise Exemple: La presse économique est une bonne source dinformations (magazines qui proposent des tableaux de bord à lusage des dirigeants) A CONVENIR

86 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.3 La responsabilité sociétale des entreprises A. Définition Les différentes dimensions de lentreprise De ses salariés, En plus de son rôle économique, lentreprise a en effet des responsabilités vis-à-vis : De lensemble de la société La responsabilité sociétale amène les entreprises à tenir compte de leur activités sur tous leurs partenaires économiques et sociaux

87 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.3 La responsabilité sociétale des entreprises B. Les parties prenantes de lentreprise Les différentes dimensions de lentreprise On distingue: - Les salariés et leurs représentants - Les clients et les fournisseurs Les parties prenantes sont les partenaires qui ont un intérêt plus ou moins direct dans la vie dune entreprise. - Les actionnaires;

88 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.3 La responsabilité sociétale des entreprises B. Les parties prenantes de lentreprise Les différentes dimensions de lentreprise On distingue: Les parties prenantes sont les partenaires qui ont un intérêt plus ou moins direct dans la vie dune entreprise. - La société (riverains, collectivités locales, …) - Les organisations non gouvernementales (ONG) - Les générations futures Les entreprises ne tiennent pas toujours compte des conséquences de leurs activités. Or celles-ci peuvent être défavorables (Externalités négatives)

89 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.3 La responsabilité sociétale des entreprises B. Les parties prenantes de lentreprise Les différentes dimensions de lentreprise Parties prenantesExemples dexternalités négatives Salariés Conditions de travail dangereuses Clients Vente de produits nocifs ou défectueux ONG, sociétés et générations futures Epuisement et contamination des ressources naturelles Exemples:

90 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.3 La responsabilité sociétale des entreprises C. Enjeux de la responsabilité sociétale de lentreprise Les différentes dimensions de lentreprise Prendre conscience de lexistence des répercussions de leurs activités est un premier pas pour inciter les entreprises à devenir socialement responsables Les entreprises publient un rapport dit de développement durables et décrivant: Les impacts sociaux Les impacts environnementaux

91 5.Lentreprise et son environnement à lheure de la mondialisation 5.3 La responsabilité sociétale des entreprises C. Enjeux de la responsabilité sociétale de lentreprise Les différentes dimensions de lentreprise Il existe dautres facteurs qui incitent les entreprises à adopter des politiques de RSE: Enjeux Commerciaux -Risque de boycott ou perte de confiance si une entreprise a des pratiques non éthiques (travail des enfants…) -Nouveaux marchés liés au développement de la consommation éthique (produits équitables) Enjeux de gestion des ressources humaines -Attirer plus de candidats grâce à une image sociale -Fidéliser les salariés par de bonnes conditions de travail Enjeux financiers -Facilités de financement grâce au développement de linvestissement socialement responsable -Economies financières (non gaspillage des ressources naturelles) La politique RSE est un moyen pour elles daméliorer leur image et leur notoriété grâce à la communication sur ces initiatives


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