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Lutilisation des cartes mentales (ou cartes heuristiques) Pour les cours de français au lycée.

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1 Lutilisation des cartes mentales (ou cartes heuristiques) Pour les cours de français au lycée

2 Heuristique: l'art d'inventer, de faire des découvertes

3 Les outils: Plusieurs types de cartes mentales Des logiciels téléchargeables gratuitement

4 Les cartes mentales centrées: freemind ou Xmind

5 Les cartes de formes plus libres, de type Cmap

6 Ce quon peut en faire en cours de français De nombreux usages à inventer

7 Les grands principes: deux formes dutilisation principales O Les cartes cognitives (activités de mémorisation) Ex: construire une carte sur les classes grammaticales, un courant littéraire... O Les cartes conceptuelles: réflexion autour dune notion complexe, activités de recherche créative Ex: trouver un plan de dissertation ou de commentaire…

8 Des exemples dactivités O I. En vidéo-projection ou TBI construction collective dune carte: lexplication de texte en première, en cours interactif O II. En salle informatique: la construction dune carte par les élèves autour des personnages de Bel-Ami

9 I. Lexplication de texte à partir dune ou plusieurs problématiques O Exemple: O 1 texte étudié, 3 questions différentes = 3 cartes heuristiques différentes O Un même texte en début et en fin dannée = 2 cartes différentes à comparer

10 Laccident de carrosse initial de La Vie de Marianne : limportance de la scène pour lidentité de Marianne

11 Même texte: en quoi cette scène est-elle pathétique?

12 Même texte 3 ème version: en quoi cette scène est-elle déterminante par rapport à lensemble du roman?

13 3 ème version (suite)

14 Une possibilité de mettre en ligne la production de la classe O ?w=or&e_id= ?w=or&e_id=60418

15 II. Une activité de recherche en salle informatique: létude des personnages dun roman O Réflexion préalable en classe: que faut-il envisager pour étudier un personnage? O Le but: trouver le squelette de la carte heuristique: portrait physique/ psychologique/ place et importance dans le roman/ relations avec les autres personnages O Créer des ateliers par personnage: chaque groupe construit une carte qui décrit un personnage.

16 Les cartes obtenues O lettres.net/spip.php?article37 lettres.net/spip.php?article37 O Des dessins faits ensuite daprès ces cartes: lettres.net/spip.php?article35: lettres.net/spip.php?article35

17 Conclusion: O Une souplesse dans lorganisation des idées O Une façon dapprendre à faire un plan (possibilité de convertir ces cartes sous forme de plan) O Une aide particulière pour la mémoire visuelle O Nécessité de sadapter aux classes (élèves qui adorent ou qui détestent…) et de voir comment gérer son cours (prise de notes?)


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