La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diacre pour une Eglise au service des hommes. Quest-ce que quun diacre ? Un ministre de lEglise qui a reçu le sacrement de lOrdre pour assister lévêque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diacre pour une Eglise au service des hommes. Quest-ce que quun diacre ? Un ministre de lEglise qui a reçu le sacrement de lOrdre pour assister lévêque."— Transcription de la présentation:

1 diacre pour une Eglise au service des hommes

2 Quest-ce que quun diacre ? Un ministre de lEglise qui a reçu le sacrement de lOrdre pour assister lévêque dans son ministère apostolique chargé de veiller et de contribuer à ce que lEglise diocésaine vive le service des hommes dans toutes ses dimensions (sa diaconie).

3

4 Quest-ce que quun diacre ? Un ministre de lEglise qui a reçu le sacrement de lOrdre : Comme les autres ministres ordonnés, le diacre est « donné » à lEglise pour signifier linitiative de Dieu. On parle de « diacres permanents » pour les distinguer des diacres en vue du presbytérat

5 Quest-ce que quun diacre ? Un ministre de lEglise qui a reçu le sacrement de lOrdre : Le diacre est signe sacramentel du Christ Serviteur, « venu, non pour être servi, mais pour servir », qui a dit : « Je suis parmi vous comme celui qui sert », qui a lavé les pieds de ses disciples.

6 Quest-ce que quun diacre ? Pour assister lévêque dans son ministère apostolique LEglise nexiste pas pour elle-même : « Toute lactivité de lEglise est lexpression dun amour qui veut le bien intégral de lhomme » ( Benoît XVI : Dieu est Amour) Le diacre est au service de lEglise diocésaine pour que celle-ci accomplisse sa mission, sa diaconie. Le diacre dépend directement de lévêque.

7 Quest-ce que quun diacre ? Les diacres sont chargés de veiller et de contribuer à ce que lEglise diocésaine vive le service des hommes dans toutes ses dimensions (sa diaconie). Ils sont appelés à servir par la Parole, la liturgie et la charité, cette dernière devant colorer lensemble.

8 Quest-ce que quun diacre ? Servir la Parole Dans les relations quotidiennes Dans laccompagnement de personnes ou de groupes A lhomélie Eventuellement en catéchèse ou formation Être à lécoute de la parole des autres pour quils puissent entendre la Parole de Dieu.

9 Quest-ce que quun diacre ? Servir la liturgie Par la prière des heures A lEucharistie Par la célébration de baptêmes, mariages ou funérailles A lautel, le diacre signifie quon ne saurait séparer le sacrement de lautel et le « sacrement du frère », qu « une eucharistie qui ne se traduit pas en une pratique concrète de lamour est en elle-même tronquée. » (Dieu est Amour, n° 14)

10 Quest-ce que quun diacre ? Servir la charité … qui est le déploiement et la mise en oeuvre de lamour reçu de Dieu En particulier : Service direct, dans un cadre ecclésial ou civil : des malades, personnes âgées ou handicapées, prisonniers, personnes séparées, étrangers, etc. … ou auprès dinstances ecclésiales en charge de tels services (action catholique, CCFD, Secours Catholique, etc.)

11 Discerner une vocation de diacre une foi chevillée au corps, un sens et un amour de lEglise (même ombrageux !). le charisme spécifique : une inclination reconnue par soi et par dautres, à mettre sa vie sous le signe du service et un désir que lEglise soit diaconale, cest-à-dire présente dans la vie ordinaire du monde pour y révéler lamour du Christ dans toutes ses dimensions. Ce qui suppose daimer ce monde comme Dieu laime (en tout cas dy tendre).

12 Que font les diacres ? « Le travail professionnel, la vie associative, la vie familiale, la communauté de vie avec les hommes sont des lieux importants de la mission des diacres. » « Les évêques expriment leur intention d'ordonner au diaconat des hommes ayant des engagements significatifs dans ces différents domaines. » Les choix des évêques de France : un ministère « extraverti »

13 Que font les diacres ? Les missions que confie lévêque sont fort diverses elles ne sont pas nécessairement paroissiales elles laissent place à linvention elles sexercent en complémentarité avec les autres acteurs pastoraux. elles tiennent compte des contraintes familiales et professionnelles elles sont cadrées par une lettre de mission Les trois pôles (Parole, liturgie, charité) doivent être honorés, même si lun peut prédominer

14 Que font les diacres ? Les missions que confie lévêque sont fort diverses : Présence active dun ministère dEglise dans un milieu ou une réalité sociale particulier (émigrés, buveurs guéris, travailleurs des stations de ski, organismes culturels, justice …) Accompagnement ou aumônerie de groupes ou mouvements (ACO, CCFD, ACE, personnes handicapées, Revivre …) Aumônerie de prison, détablissement de santé Responsabilités en pastorales familiale, des jeunes, du tourisme … Ministère de parole (formation, RCF …)

15 Que font les diacres ? Leurs missions ne sont pas nécessairement paroissiales Le diacre dépend directement de lévêque. Sa mission peut avoir pour cadre sa paroisse ou un cadre plus large : doyenné, diocèse. Il vit sa mission propre en complémentarité avec celle des prêtres mais nest pas fait pour les suppléer. Il partage naturellement avec eux le souci pastoral, mais il nest pas « pasteur » de communauté.

16 Que font les diacres ? Leurs missions laissent place à linvention Notre pays est sans doute à ré-évangéliser, et cela ne se fera pas en se contentant dimiter le passé. Le ministère de diacre tel que le concile Vatican II la voulu est un ministère neuf et un ministère de proximité des gens (« ministère du seuil »). A ce titre il doit contribuer à imaginer de nouveaux chemins dévangélisation.

17 Que font les diacres ? Leurs missions sexercent en complémentarité avec les autres acteurs pastoraux « A chacun la manifestation de lEsprit est donnée en vue du bien commun » (1 Co 12, 7) Les diacres sont appelés à collaborer fraternellement aussi bien avec les prêtres que les laïcs. Nombre de missions confiées à des diacres peuvent être aussi bien confiées à dautres. Le sacrement de lOrdre marque cependant de façon particulière lexercice de leur mission. Selon la mission reçue, le diacre peut être le responsable ou, au contraire, dépendre dun prêtre ou dun laïc. Tous doivent veiller à ce que soit respectée la vocation propre de chacun.

18 Comment devient-on diacre ? Le plus souvent on est pressenti par une personne agissant au nom des responsables diocésains du diaconat, pour réfléchir à ce ministère : c'est l'interpellation. Mais on peut aussi, à partir d'une inspiration intérieure - vérifiée dans la prière et un accompa- gnement spirituel - se proposer auprès de ces mêmes responsables. Suit une première période de discernement, de 1 ou 2 ans, à la suite de laquelle, généralement à l'issue d'une retraite, on décide ou non d'entrer en formation.

19 Comment devient-on diacre ? La formation fondamentale est de 6 ans, dont 3 ou 4 ans avant l'ordination. Elle tient compte du fait quon s'adresse à des adultes ayant des charges familiales et professionnelles. Au cours de la première année prend place ladmission officielle par l'évêque comme candidat. Si la possibilité du diaconat se confirme, une équipe d'accompagnement est constituée, qui va affiner le discernement et réfléchir à la mission du futur diacre, à sa réception par la communauté. Plus tard vient l'appel de l'évêque. Ce n'est qu'à partir de ce moment que la vocation au diaconat est vraiment confirmée. Le "candidat" sera ensuite institué lecteur et acolyte, puis recevra quelques mois plus tard, l'ordination au diaconat.

20 Et lépouse, dans tout cela ? Ce nest pas le couple qui est ordonné Le mariage reste premier Lépouse est associée autant que possible à tout le cheminement, de façon à pouvoir dire oui en toute liberté La mission doit tenir compte des charges familiales (et professionnelles) Les épouses participent (selon quelles le veulent) aux diverses rencontres de la fraternité diocésaine des diacres

21 Pour compléter votre information sur le diaconat permanent :


Télécharger ppt "Diacre pour une Eglise au service des hommes. Quest-ce que quun diacre ? Un ministre de lEglise qui a reçu le sacrement de lOrdre pour assister lévêque."

Présentations similaires


Annonces Google