La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2013/2014 DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. 4 éléments sont pris en compte pour lobtention du diplôme : La validation du socle commun des compétences. Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2013/2014 DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. 4 éléments sont pris en compte pour lobtention du diplôme : La validation du socle commun des compétences. Le."— Transcription de la présentation:

1 2013/2014 DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

2 4 éléments sont pris en compte pour lobtention du diplôme : La validation du socle commun des compétences. Le contrôle continu. Loral dHistoire des Arts. Lexamen écrit, en Français, mathématiques et Histoire-Géographie/Education civique.

3 1- La validation du socle commun des compétences (Ensemble des savoir-faire à maîtriser en fin de 3 e ) Evaluation qui est faite tout au long de lannée, par lensemble des professeurs. Validation pour les élèves maîtrisant 80% des items évalués.

4 2- Le contrôle continu (coefficient 1 : note sur 20) Total des 8 moyennes annuelles de 8 matières. + Moyenne, -à partir de 2 évaluations-, de l EPS* + Moyenne annuelle de la note de vie scolaire** + Les points au-dessus de 10, si option (1 seule: latin ou grec ou découverte professionnelle). [Total sur 220 points)

5 * = la moyenne dEPS ( Coefficient 1: note sur 20) Ce nest pas la moyenne annuelle qui est prise en compte ! Pendant lannée scolaire, 2 évaluations spécifiques, sur un barème imposé par linspection académique, seront prises en compte pour le calcul de la moyenne 8 points: performance 8 points: maîtrise et mise en projet 4 points: arbitrage et observation] Choix des 2 épreuves : demi fond et badminton

6 ** la note de vie scolaire Coefficient 1 (moyenne annuelle sur 20) Les différents éléments pris en compte: Assiduité/Ponctualité (10 points): prise en compte du respect des horaires, des absences non motivées, des retards (entre -1 et -3 points), du respect des délais pour la remise des documents ou informations à la famille. Respect du règlement intérieur (10 points): attitude en classe, manquement envers un camarade (-1 point), manquement à légard dun adulte (-2 points), contrat (-5 points), retenues (de -1 à -3 points), remarques sans retenue (-1point), défaut du cahier de bord, de la carte de sortie, dun manuel, du matériel scolaire (-2points), non respect des biens collectifs (-3 points). Investissement dans la vie de létablissement (2 points de bonus) ( ex: délégué de classe, prise des devoirs pour les absents, participation à différents ateliers, AS,..)

7 3- La note obtenue à loral dHistoire des Arts (coefficient 2: note sur 40) Il sagit dun travail personnel effectué par chaque élève. Choix dun sujet à partir de sujets proposés par léquipe pédagogique. Loral se passe devant un jury constitué de 2 professeurs. Il a lieu au collège et se déroulera cette année, le mercredi 21 mai Note communiquée avec lensemble des résultats, en juillet.

8 4- Les 3 épreuves de lexamen écrit. Programme de lannée de 3 e (Sauf en Fançais et en Histoire-Géographie (pour les repères) programme portant sur tout le collège) Français : Dictée, questions, rédaction. Note sur 40. Mathématiques : Note sur 40. Histoire/Géographie/Education civique : Note sur 40. (Total sur 120) Lexamen a lieu à la fin du mois de juin.

9 Pour obtenir le diplôme du brevet, il faut donc : Avoir validé le socle commun (7 compétences) Avoir obtenu au moins 190 points sur les 380 points possibles * (= 10 de moyenne) (* = 220 pts du Contrôle Continu pts des épreuves écrites + 40 pts de l oral HDA) Mentions: AB : 228 pts (12/20) B: 266 pts (14/20) TB: 304 pts (16/20)] [Les mentions B ou TB peuvent permettre dobtenir, pour les élèves déjà boursiers ou susceptibles de lêtre, une course complémentaire. ( Bourse au mérite)]

10 Le contenu des épreuves écrites Français Histoire / Géographie / Education civique Mathématiques

11 Lépreuve de Français : Deux sujets au choix en rédaction (un de réflexion et lautre dimagination) Une dictée de 600 à 800 caractères Un questionnaire faisant appel aux réactions personnelles de lélève. 1 h 30 : Questions de texte, réécriture, dictée. 1 h 30 : rédaction (dictionnaire autorisé).

12 Lépreuve écrite dHG/EC : 1 re partie : Histoire (13 pts): repères + questions sur un document. 2 e partie : Géographie (13 pts): repères + questions sur un document. 3 e partie : Education civique (10 pts): connaissances + questions sur un document. + 4 points pour lorthographe et la présentation.

13 Lépreuve écrite de Mathématiques 6 à 10 exercices indépendants. Lun au moins de ces exercices correspondra à un problème (exercice plus complexe)


Télécharger ppt "2013/2014 DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. 4 éléments sont pris en compte pour lobtention du diplôme : La validation du socle commun des compétences. Le."

Présentations similaires


Annonces Google