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11 Communiquer par limage et le son LA VISIOCONFÉRENCE : SUPPORT PÉDAGOGIQUE POUR LENSEIGNEMENT.

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1 11 Communiquer par limage et le son LA VISIOCONFÉRENCE : SUPPORT PÉDAGOGIQUE POUR LENSEIGNEMENT

2 2 La Visioconférence : ce quil faut savoir Qualité de linstallation audiovisuelle au service de la pédagogie Lutilisation pédagogique : illustration Les normes Les réseaux Létat de la technologie Les équipements Le multi-points Visioconférence versus Web-conférence La visioconférence : support pédagogique pour lenseignement Ergonomie des salles et confort dutilisation Présentation de lautomation Transmission en temps réel et interactivité Mise en commun des ressources Enseignement des langues Servir la stratégie des universités

3 33 Les normes Les protocoles et codecs récents Les réseaux Les résolutions Létat de la technologie Les équipements Fixes / Mobiles / Personnels Le multi-points Le multi sites intégré à 1 terminal de salle Le multi sites dinfrastructure Visioconférence versus Web-conférence Différences Avantages et inconvénients Témoignage La visioconférence : ce quil faut savoir

4 4 H 323 Protocole utilisé Visio IP et ToIP SIPProtocole standardisé utilisé en ToIP et naissant en visio H 320 Protocole de Visio RNIS H 239Protocole de diffusion en double flux G 722 ou ACCLD Codecs Audio à bande passante large H 264 Codec de compression vidéo Les protocoles et codecs récents (Normes ITU) Les normes

5 5 IP PRIVE IP PUBLIC Logiciel Visio H 323 IP Passerelle IP / IP Ou Proxy Vidéo Terminal de groupe IP Terminal Individuel IP Terminal de groupe IP Terminal Individuel IP Terminal de groupe IP Les réseaux

6 6 Dans le cadre de plusieurs terminaux de Visioconférence sur un réseau IP, il est possible dintégrer une Passerelle IP RNIS, permettant de mutualiser la ressource RNIS en 1 seul Point si nécessaire. IP RNIS Logiciel VisioH 323 IP Passerelle IP H 323 /RNIS H 320 Terminal de groupe IP Terminal Individuel IP Terminal de groupe RNIS Terminal Individuel RNIS Terminal de groupe RNIS Les réseaux

7 7 QCIF HD CIF 4CIF Les résolutions Létat de la technologie

8 8 50 HD 4 mètres 13 définition SD La HD permet dagrandir limage pour percevoir plus naturellement le correspondant Létat de la technologie

9 9 Grande salle IP et ou RNIS Multipoints (Option) Petite salle IP et ou RNIS Multipoints (Option) Individuelle IP et ou RNIS Multipoints (Option) Individuelle PC IP Les équipements Fixes / Mobiles / Personnels

10 10 Grande salle IP et ou RNIS Multipoints (Option) Les équipements

11 11 OU Site distant Site local Site distant Présentation Informatique Sans présentation informatique Ecran Plasma ou LCD Vidéoprojecteur fixe Avec présentation informatique Les équipements

12 12 2 Ecrans Plasma ou LCD 1 Ecran Plasma/LCD et 1 vidéoprojecteur Fixe Sans présentation informatique Avec présentation informatique Site distant et Site local Présentation Informatique Site distant Les équipements

13 13 Le système positionné au cœur du réseau permet de : Lensemble des sites seront connectés avec les mêmes algorithmes Créer une conférence multi point de nimporte ou. En libre service ou en réservation Multi sessions Transcoding Upgradable Gestion et administration hyper simplifiée Mixte IP / RNIS en option Le multi-points Le multi sites intégré à 1 terminal de salle

14 14 Le multi-points MULTI POINTS intégré 1 + X sites

15 15 Tout Codec (261,263,264 ) Tout débit (up to 2MB) Toute résolution (QCIF,CIF,4CIF,VGA,SVGA,XVGA) Tout affichage (42 different layouts) Le multi-points Le multi sites dinfrastructure

16 16 Visioconférence versus Web- Conférence Différences Avantages et inconvénients Témoignage

17 17 Les constructeurs : partenaires IRELEM Terminaux et Infrastructure Terminaux Infrastructure

18 18 Ergonomie des salles et confort dutilisation Les clés de la réussite Simplifier lutilisation des outils Présentation de lautomation Quels usages ? Piloter la diffusion audiovisuelle… Avantages Gestion des ressources et contrôle à distance Qualité de linstallation audiovisuelle au service de la pédagogie

19 19 Les clés de la réussite Ergonomie des salles et confort dutilisation Simplifier lutilisation des outils

20 20 Les salles de classe Les amphithéâtres Les salles de conférence Les centres de formation Les Auditoriums… Présentation de lautomation Quels usages ?

21 21 Sources Dispositif daffichage Présentation de lautomation Piloter la diffusion audiovisuelle…

22 22 Bouton On/Off Selection Vidéo Volume Vidéoprojecteur Sources MLC 62 RS EU Présentation de lautomation …en supprimant la télécommande

23 23 Bouton On/Off Sélection Vidéo Contrôle de Volume ampli MLC 62 RS EU Sources Présentation de lautomation …en renforçant la diffusion audio

24 24 Bouton On/Off Contrôle de Volume Ampli Sélection Vidéo RS-232 MLC 226 IP Présentation de lautomation …en multipliant les sources

25 25 Un contrôle simple Une solution rentable Présentation de lautomation Les avantages : Une solution facile à configurer et à déployer Fonctionne avec nimporte quel écran

26 26 Présentation de lautomation Free GlobalViewer GlobalViewer Enterprise Gestion des ressources Contrôle à distance

27 27 Campus IP Network Internet Helpdesk Gestion des ressources et contrôle à distance

28 28 Gestion des ressources et contrôle à distance…. Illustration

29 29 Transmission en temps réel et interactivité Outil pédagogique Support logistique Mise en commun des ressources Consolidations de diplômes et mise en commun de cours Formation à distance à lUniversité de Bourgogne Enseignement des langues Un exemple concret : le collège Louis-Pasteur de Montbard Servir la stratégie des universités Lutilisation pédagogique : illustration

30 30 Partager des cours et des interventions dexperts Faciliter les échanges pour les préparations de réunions, de cours, de conférences, de colloques, pour la mise en commun de résultats de recherches... Permettre aux étudiants de dialoguer avec le corps enseignant et d'avoir facilement accès à des experts dans différents domaines, Assurer la communication entre administrateurs, professeurs et étudiants, Transmission en temps réel et interactivité Outil pédagogique :

31 31 Régler certains problèmes de logistique et réduire les déplacements, Réduire les distances et par-là même, les inégalités d'apprentissage. Une université éloignée a désormais la possibilité de profiter des cours, en son et en images, d'un professeur réputé ou dun expert, Pallier le manque d'enseignants, répondre aux besoins des zones rurales comme des zones à plus forte densité de population. Transmission en temps réel et interactivité Support logistique :

32 32 La visioconférence permet aux professeurs spécialisés dans certaines matières dintervenir simultanément dans 2 universités différentes, qui peuvent alors localement mettre en place un même diplôme. Dans ce type de situation, la visioconférence permet de consolider un diplôme, de fixer en province un certain nombre détudiants. Mise en commun des ressources Consolidation de diplômes et mise en commun de cours :

33 33 Utilisation quotidienne dun système de visioconférence, Prise de vue avec caméra pilotée, Sonorisation et amplification des salles, Prise de son omnidirectionnel, Automation et gestion des sources des amphithéâtres UFR de Droit et de Science Politique, - Université de Bourgogne - Formation à distance, utilisation de la visioconférence pour un cours de Droit entre Dijon, Nevers et Le Creusot. Mise en commun des ressources

34 34 Un exemple concret : Enseignement des langues Le collège Louis-Pasteur de Montbard a choisi dutiliser la visioconférence pour mettre en œuvre louverture culturelle et internationale inscrite au Projet dEtablissement. Avec les USA : partenariat avec Meyzeek Middle School à Louisville, Kentucky Avec LAngleterre : un groupe de collégiens français volontaires préparent chaque semaine une histoire à raconter à des élèves londoniens de 8 ans

35 35 Le partenariat entre Universités et Grandes Ecoles : à travers des masters communs, des écoles doctorales communes, des laboratoires mixtes et des échanges de cours, La communication entre des espaces dexercice en commun de compétences : pôles de compétitivité, RTRA, PRES…, La gouvernance des PRES : réunions à distance entre les différentes entités, La mobilité et le service partagé des enseignants, Lattention particulière qui doit être portée aux Universités doutre-mer : encouragement pour les grandes écoles métropolitaines à nouer des liens avec ces universités, à établir des diplômes communs sur des thématiques importantes pour léconomie des départements ou territoires concernés, La présence de nos universités à létranger : il est recommandé aux universités françaises, pour attirer les meilleurs étudiants étrangers, dêtre présentes dans les pays étrangers. (Ouverture de campus à létranger ou partenariat avec des universités étrangères pour des formations co-diplômantes) La visioconférence est une technologie qui permet de faciliter : Servir la stratégie des universités

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