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Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.

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1 Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de formation SIECLE Module 3 Personnels de secrétariat administratif

2 Ordre du jour  Bilan du module 2 « les fondamentaux » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 1 du parcours et au module 4 : « les essentiels de SIECLE » –Introduction –Modalités

3  Bilan du module 2 « les fondamentaux » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 1 du parcours et au module 4 : « les essentiels de SIECLE » –Introduction –Modalités Ordre du jour

4 Bilan - Ce que vous avez appris Sur le système d’information de l’EPLE : –Vous connaissez les principes fondateurs de SIECLE : le partage des données via Internet –Vous connaissez la cartographie des applications de l’EPLE et savez situer SIECLE dans cette cartographie –Vous connaissez les différentes applications de SIECLE et leurs interactions –Vous connaissez les différents acteurs des systèmes d’information (Académies, EPLE, Ministère, …) Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

5 Bilan - Ce que vous avez appris Sur le partage des données : –Vous êtes capable d’identifier SIECLE comme une base de données unique –Vous avez conscience de l'importance d'une saisie fiable et exacte et savez en appréhender les conséquences tant au niveau des applications de l'EPLE qu'au niveau des applications académiques. Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

6 Bilan - Ce que vous avez appris Sur les données personnalisées de l’établissement : –Vous connaissez les interactions entre les différentes applications et savez alerter les bons interlocuteurs en cas de dysfonctionnement. –Vous savez que l’application Données Communes se paramètre –Vous savez rechercher et utiliser les NOMENCLATURES –Vous connaissez l’application STS WEB et savez identifier son contenu Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

7 Bilan - Ce que vous avez appris Sur l’ergonomie de SIECLE : –Vous avez découvert l’ergonomie de SIECLE –Vous connaissez l’existence de l’aide en ligne, Atout SIECLE, Quoi de Neuf –Vous savez paramétrer le poste de travail (résolution écran, pop-up, navigateur, adobe acrobat) Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

8 Bilan - Ce que vous avez appris Sur la sécurité des données : –Vous connaissez la charte académique d’utilisation des moyens informatiques –Vous savez utiliser les systèmes d’information dans le respect des règles de bon usage et de la règlementation –Vous connaissez la sécurité sur les codes d’accès –Vous savez protéger vos données en effectuant des sauvegardes –Vous appliquez les recommandations pour lutter contre les virus informatiques –Vous respectez la législation concernant les installations et les copies de logiciels –Vous connaissez la CNIL Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

9 Bilan - Ce que vous avez appris Sur l’accès à SIECLE : –Vous savez comment accéder à SIECLE (s’authentifier, accéder à une application disponible dans le portail) –Vous savez alerter les bons interlocuteurs en cas de dysfonctionnement –Vous connaissez l’existence de DELEGCE Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

10 Bilan - Difficultés rencontrées Accès à la base école, si besoin https://besconet.orion.education.fr

11 Ordre du jour  Bilan du module 2 « les fondamentaux » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 1 du parcours et au module 4 : « les essentiels de SIECLE » –Introduction –Modalités

12 Discussion 1)La pratique de SIECLE : questions et échanges sur l’utilisation ou les manipulations dans SIECLE 2) La pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD : questions et échanges sur l’utilisation ou les manipulations dans la plate-forme e-learning DELTA

13 Ordre du jour  Bilan du module 2 « les fondamentaux » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 1 du parcours et au module 4 : « les essentiels de SIECLE » –Introduction –Modalités

14 Introduction au volet 1 du parcours –Modules dits « de rentrée » (modules 4 et 5) –Appréhender la fiche élève et savoir la renseigner, –Pouvoir effectuer les éditions essentielles, –Savoir récupérer et transférer des fiches élèves, –Savoir exporter des données, –Savoir valider le constat de rentrée et l’envoi de l’enquête EVA –Savoir analyser le tableau de bord et corriger les bloquants –Comprendre que la qualité des informations saisies dans la Base Elèves Etablissement (BEE) a un impact dans GFE (Gestion Financière des Elèves) : la qualité, les responsables et les RIB, –Comprendre que la qualité des informations saisies dans la Base Elèves Etablissement (BEE) a un impact dans ABSENCES : les numéros de téléphone, SMS, adresses ….. –Savoir instruire un dossier de bourses en collège.

15 Module 4 (volet 1 du parcours) Les « essentiels » de SIECLE Modalités de formation Module « Seul devant écran » Durée estimée : 2h50 Objectifs pédagogiques : Savoir accéder à une fiche élève Savoir effectuer les éditions et comptages nécessaires en période de rentrée Savoir créer, supprimer, modifier, compléter une fiche élève Savoir rechercher, créer un responsable Savoir déscolariser un élève et éditer un certificat de scolarité

16 Les premiers pas dans SIECLE Base élèves Les données essentielles de la fiche élève Les éditions de première nécessité Les « essentiels » de SIECLE 3 séquences Module 4 (volet 1 du parcours)

17 Quelques définitons –MEF : Module Elémentaire de Formation –DIVISION : classe qui regroupe des élèves devant suivre un enseignement commun –MOTIF de SORTIE : suivi, évolution de la scolarité de l’élève à la suite de son départ de l’établissement. De nombreux codes existent dans la nomenclature afin de saisir cette rubrique –HISTORIQUE des SCOLARITES : compte-rendu des différentes scolarités suivies par l’élève dans l’année en cours, ainsi qu’au cours des années précédentes –DATES ENTREE/SORTIE : chaque départ et arrivée d’un élève dans un établissement et/ou dans un MEF doit faire l’objet d’une saisie –EXEAT : document règlementaire et pièce obligatoire du dossier d’inscription, il doit être donné à chaque élève qui quitte l’établissement en règle avec la caisse et l’intendance, et doit être signé par le chef d’établissement et le gestionnaire.

18 Modalités du Module 4  Suivi de progression à distance  Mode de communication choisi : –Forum –Chat –Mail –Classe virtuelle –Téléphone

19 Module 5 (volet 1 du parcours) Modalités de formation Module « seul devant écran » Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Savoir échanger des fiches élèves entre EPLE Savoir réaliser les exports de données vers les autres applications de l’EPLE Savoir valider le constat de rentrée et l’envoi de l’enquête EVA Savoir analyser le tableau de bord, corriger des fiches élèves bloquantes Savoir instruire un dossier de bourse des collèges Les premiers pas dans l’exploitation

20 Les échanges de fiches entre EPLE Le constat de rentrée L’export des données Les premiers pas dans l’exploitation 4 séquences La saisie d’un dossier de bourse des collèges Module 5 (volet 1 du parcours)

21  Quelques précisions académiques : –Nom du service gestionnaire et nom du SSA de l’académie, en charge de la BEA –Constat de Rentrée : les dates impératives à respecter dans l’académie  La saisie des Bourses des Lycées

22 Modalités du Module 5  Suivi de progression à distance  Mode de communication choisi : –Forum –Chat –Mail –Classe virtuelle –Téléphone

23 Merci de votre attention Lettre flash e-learning


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