La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BOURGES 2011 - 2012 QCM Stages Arbitres GR1 Valérie Farrugia.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BOURGES 2011 - 2012 QCM Stages Arbitres GR1 Valérie Farrugia."— Transcription de la présentation:

1 BOURGES QCM Stages Arbitres GR1 Valérie Farrugia

2 3.1.2Situation : Durant la rencontre, le pied du joueur B4 repose sur une sangle entre les tubes du châssis de son fauteuil. Violation ? Oui / Non : Règle : Légal, pas de violation. Non Non 1 FFH

3 24.1.1Situation 1 : Un joueur place le ballon entre ses genoux et commence à rouler avec son fauteuil. Violation ? Règle : Violation. Le ballon doit être posé sur ses cuisses. + Avertissement. Oui / Non Oui Oui 2 FFH

4 5.2 Situation 4 : A4 fait une passe à A6 perd son équilibre et tombe au sol. Son équipe A6 et A7 continue dattaquer le panier adverse. Arrêt du jeu ? Larbitre le plus proche peut-il aider le joueur à revenir dans son fauteuil ? Règle : 1. Larbitre ne doit pas aider le joueur à revenir dans son fauteuil 2. Si le joueur A4 nest pas en danger, le jeu nest pas immédiatement arrêté. 3. Si, selon le jugement de larbitre il y a des doutes sur la capacité du joueur A4 à revenir dans son fauteuil sans y être aidé, le jeu devra être arrêté quand laction sera terminée ; cela signifie : a) quand le ballon devient mort b) quand un adversaire prend le contrôle du ballon Oui / Non Non Non 3 FFH

5 La position des arbitres pendant la durée des temps morts est devant chaque cercle pour observer les équipes. Règle : Dès que le temps est accordé, les arbitres se réunissent ensemble à lopposé de la table de marque et ensuite ils se placent face à la table pour observer les équipes. Oui / Non Non Non 4 FFH

6 31.4.1Situation 1 : A4 contrôle le ballon avec les deux mains enlevées de ses roues, il rentre en contact avec un coéquipier alors que ses roues se décollent du sol il tente un tir. Faute lifting a A4 ? Règle : A4 doit être sanctionné dune faute lifting. Léquipe A contrôlait le ballon, léquipe B bénéficiera dans dune remise en jeu de lextérieur du terrain au point le plus proche de lendroit où linfraction a eu lieu. (voir Art ) Oui / Non Oui Oui 5 FFH

7 1.5.2Situation 1 : Le joueur A6 tombe de son fauteuil proche du panier après un tir. Les autres joueurs tentent de prendre le rebond. Attendre la fin de laction avant darrêter le jeu ? Règle : Le jeu est arrêté immédiatement à cause du danger potentiel pour le joueur A4. a)Si larbitre siffle alors quaucune équipe na le contrôle du ballon, un ballon tenu doit être sifflé et la remise en jeu sera donnée à léquipe qui doit bénéficier de la prochaine possession en accord avec la règle de lalternance. b)Si une des équipes contrôle le ballon lorsque larbitre siffle, une remise en jeu sera donnée à léquipe qui avait le contrôle du ballon. Oui / Non Non Non 6 FFH

8 29.2.1Situation 8 : Lappareil des vingt-quatre (24) secondes affiche huit (8) secondes lorsquune faute lifting est sifflée à B6 qui se trouve dans la zone avant de léquipe A. Nouvelle période de 24 sec ? Règle : Remise en jeu pour léquipe A dans sa zone avant. Lappareil des vingt-quatre (24) secondes doit être remis à quatorze (14) secondes. Oui / Non Non Non 7 FFH

9 1.31.5Situation 3 : A8 décolle une grande roue avec les deux mains enlevées des roues, il tente de prendre un rebond. Violation ? a) tente un tir, c) tente dintercepter une passe d) défend en gênant son adversaire avec un bras en lair. Règle : Légal pour les 4 situations. Oui / Non Non Non 8 FFH

10 30.1.2Situation 4 : A4 est positionné sur la ligne médiane avec deux roues en zone avant et deux roues en zone arrière. Il reçoit une passe de son coéquipier depuis sa zone arrière. Il effectue une rotation avec son fauteuil et une des roues située en zone avant passe en zone arrière. Ne pas siffler et laisser le jeu se dérouler. Règle : Légal. A4 na été à aucun moment en zone avant. Oui / Non Oui Oui 9 FFH

11 29.2.1Situation 6 : A4 dribble dans sa zone arrière quand B4 commet une faute antisportive sur A5. Lappareil des vingt-quatre (24) secondes affiche dix-neuf (19) secondes. Le jeu reprendra par une remise en jeu pour léquipe A au niveau de la ligne médiane après les lancers francs de A5 avec une nouvelle période de 24 sec. Règle : Lappareil des vingt-quatre (24) secondes doit être réinitialisé à vingt-quatre (24) secondes. Oui / Non Oui Oui 10 FFH

12 Larbitre de queue peut siffler une faute dans la zone restrictive. Oui / Non Oui Oui 11 FFH Il a aussi une responsabilité dans le haut de la zone

13 28.1.1Situation 2 : A4 effectue une remise en jeu depuis sa zone arrière. Le ballon est dévié par B4 et le ballon roule sur le sol. La période des 8 sec. ne commence pas tant quun joueur na pas le contrôle du ballon sur le terrain. Règle : Larbitre doit commencer le décompte des 8 secondes immédiatement. Oui / Non Non Non 12 FFH

14 26.1.2Situation 2 : A4 est dans la zone restrictive adverse depuis plus de 3 secondes parce que son fauteuil est coincé avec celui de son adversaire B4. Violation ? Règle : Larbitre ne sifflera pas tant que A4 ne reçoit pas de passe ou ne tente pas dintervenir directement dans laction de jeu. Oui / Non Non Non 13 FFH

15 23.2.1Situation : Le joueur A4 tente dempêcher le ballon de sortir du terrain. Il peut juste taper le ballon vers larrière en direction du terrain où il tape la roue arrière du fauteuil de B4 et sort du terrain. Remise en jeu pour léquipe A. Règle : Remise en jeu pour léquipe A. Oui / Non Oui Oui 14 FFH

16 24.1.1Situation 2 : A4 lance délibérément le ballon sur le panneau et le rattrape avant que le ballon ait été touché par un autre joueur. Violation ? Règle : Après avoir attrapé le ballon (ou que le ballon repose sur une/les deux main(s) A4 peut dribbler, passer le ballon ou tenter un tir. Oui / Non Non Non 15 FFH

17 17.3.3Situation 3 : Immédiatement après que A4 ait reçu le ballon pour une remise en jeu, A6 pénètre dans la zone restrictive. A4 est encore en possession du ballon. Violation ? Règle : Légal. A6 a le droit de pénétrer dans la zone restrictive dès que le ballon devient vivant. Oui / Non Non Non 16 FFH

18 Lorsquun arbitre siffle une faute il devient automatiquement arbitre de queue à lopposé de la table de marque ? Règle : Larbitre après avoir administrer sa gestuelle va à lopposé de la table de marque, il peut devenir centre ou queue sur attaque placée et tête sur une faute offensive, Oui / Non Non Non 17 FFH

19 25.1.1Situation 1 : Le joueur A4 a effectué deux poussées, et ensuite il commence son dribble. Immédiatement après que le ballon ait quitté sa main, mais avant que le ballon touche le sol, il effectue une nouvelle poussée. Violation ? Règle : Légal : La violation du marcher est applicable uniquement si le ballon est toujours en contact avec le joueur. Oui / Non Non Non 18 FFH

20 14.4.1Situation 1 : Le joueur A4, en possession du ballon, commence à basculer en avant. Pour éviter que son fauteuil touche le sol, il pousse le ballon sur le sol et rétablit sa position. Pas de violation ? Règle : Légal. Sappuyer avec le ballon est jugé de la même façon que sappuyer avec une main qui est légal. Oui / Non Oui Oui 19 FFH

21 15.3Situation 4 : A5 finie sa tentative de tir. Après que le ballon ait quitté sa(ses) main(s), B4 commet une faute sur A5. La faute est la cinquième faute de léquipe B de la période. Le tir de A5 est réussi. Faute à B4 plus un lancer franc. Règle : Le panier de A5 compte et A5 bénéficiera de deux lancers francs. Oui / Non Non Non 20 FFH

22 28.1.4Situation 6 : Près de la fin de la période des 8 sec. A4 passe le ballon depuis sa zone arrière à A5 qui se trouve en zone avant. B4, dans sa zone arrière, dévie le ballon et le ballon est récupéré par A6 qui se trouve dans sa zone arrière. Léquipe A doit-telle bénéficier dune nouvelle période de 8 sec. ? Règle : Oui. Léquipe A a amené le ballon en zone avant lorsque le ballon touche la zone avant, touche ou est légalement touché par un défenseur qui a une partie de son fauteuil dans sa zone arrière. Oui / Non Oui Oui 21 FFH

23 Art. 19 Dispo n°1 ex n°1 : Après que le ballon a quitté les mains de l'arbitre lors de lentre-deux mais avant que le ballon soit légalement frappé, le sauteur A5 commet une violation et le ballon est attribué à léquipe B pour une remise en jeu. A cet instant, un des deux entraîneurs demande un temps-mort ou un remplacement. Accordé ? Interprétation : Malgré le fait que le match a déjà commencé, le temps-mort ou le remplacement ne doit pas être accordé parce que le chronomètre de jeu na pas encore démarré. Oui / Non Non Non 22 FFH

24 Art. 29 Dispo n°1 ex n°2 : Lors dun tir de A5, le ballon touche le panneau mais ne touche pas l'anneau. Lors du rebond, le ballon est touché mais non contrôlé par B5 après quoi A5 prend le contrôle du ballon. A cet instant, le signal sonore de lappareil des vingt-quatre secondes retentit. Violation ? Interprétation : Il y a eu violation des vingt-quatre secondes. Le chronomètre des vingt-quatre secondes continue de tourner lorsque le ballon a manqué lanneau et que le ballon est ensuite contrôlé par un joueur de léquipe A. Oui / Non Oui Oui 23 FFH

25 Larbitre qui siffle une faute est le plus proche de la table lors du report de sa gestuelle et doit accorder un changement ou un temps- mort sil est demandé ? Règle : Après son report il doit partir à lopposé de la table de marque et cest son collègue qui administre les changements ou les temps-mort. Oui / Non Non Non 24 FFH

26 31.4.3Situation 3 : Le joueur B5 tente un contre sur A7. Alors quil ne tient aucune de ses roues arrière, B5 entre en contact avec un coéquipier et ses roues arrière décollent du sol. Le tir de A7 est réussi. Lifting à B5 ? Règle : B5 sera sanctionné dune faute lifting. Deux (2) ou trois (3) points seront accordés à léquipe A et A7 bénéficiera dun (1) lancer franc. Oui / Non Oui Oui 25 FFH

27 33.6.4Situation : Le joueur B4 tente de prendre une position légale de défense devant A4. Lorsque laxe de la roue de B4 est passé devant le fauteuil de A4, B4 tourne brusquement à 45° dans le passage de A4. Dans laction, un contact rude se produit entre A4 et B4. Si faute qui et pourquoi ? Règle : Faute sifflée à B4 qui na pas respecté le principe du couper le passage comme défini dans lArticle Léquipe A bénéficiera dune remise en jeu de lextérieur du terrain au point le plus proche. 26 Questions + Réponses FFH

28 Art. 35 Dispo n°1 ex n°1 : Alors qu'A4 est dans laction de tir, un contact physique se produit entre le tireur A4 et B4. Le ballon pénètre dans le panier. Larbitre de tête siffle une faute offensive à A4 et par conséquent le panier est annulé. Larbitre de queue siffle une faute de défense à B4 et par conséquent le panier doit compter. Qui a raison et quel est le résultat ? Interprétation : Une double faute s'est produite et le panier ne doit pas compter. Le jeu doit reprendre par une remise en jeu de léquipe A dans le prolongement de la ligne de lancer franc. L'équipe A ne bénéficiera que du temps restant sur le chronomètre des vingt-quatre (24) secondes au moment où la double faute a été commise. 27 Questions + Réponses FFH

29 38.3.1Situation 7 : Un joueur Lattaquant A4 dépasse son défenseur B4 en faisant rouler ses deux roues droites (ou gauches) à lextérieur du terrain au niveau de la ligne de touche et revient sur le terrain par la ligne de fond. Que se passe til à ce moment ? Règle : Violation dA4 suivie dun avertissement à léquipe A. Si répété : Faute technique au joueur de léquipe A. 28 Questions + Réponses FFH

30 Art. 44 Dispo n°1 ex n°1 : Le joueur B4 commet une faute sur A4 et c'est la seconde faute d'équipe de l'équipe B. Après le dernier lancer franc réussi, le jeu continue et le chronomètre de jeu démarre. B5 reçoit le ballon, dribble et marque un panier. Lerreur est découverte : (a) avant (b) après que le ballon soit à la disposition d'un joueur de léquipe A pour la remise en jeu derrière la ligne de fond. Corrigez cette erreur… Interprétation : Le panier de B5 compte. (a) tout lancer franc marqué doit être annulé. Lerreur demeure rectifiable et léquipe A doit recevoir le ballon pour une remise en jeu derrière la ligne de fond où le jeu a été arrêté pour corriger lerreur. (b) lerreur nest plus rectifiable et le jeu continue. 29 Questions + Réponses FFH

31 51Situation 1 : Pendant un temps mort l'équipe A effectue un remplacement. Après que le ballon soit vivant, le commissaire ou l'aide marqueur réalise que l'équipe A joue en dépassant la limite de 14,5 points. Que se passe-t-il ? Règle: Le marqueur doit informer les arbitres en faisant retentir son signal à la fin de la prochaine phase de jeu si l'équipe adverse a le contrôle du ballon, ou immédiatement si l'équipe qui vient de faire le remplacement a le contrôle du ballon. L'équipe A devra faire autant de remplacement que nécessaire pour aligner cinq (5) joueurs en respectant la règle des 14,5 points. L'entraîneur A sera sanctionné d'une faute technique et l'équipe B bénéficiera de deux (2) plus la possession du ballon pour une remise en jeu au niveau de la ligne médiane à l'opposé de la table de marque. 30 Questions + Réponses FFH


Télécharger ppt "BOURGES 2011 - 2012 QCM Stages Arbitres GR1 Valérie Farrugia."

Présentations similaires


Annonces Google