La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 10 Réunion de classe Textes. Programme du jour Compréhension orale Vocabulaire Textes Activités orales Devoirs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 10 Réunion de classe Textes. Programme du jour Compréhension orale Vocabulaire Textes Activités orales Devoirs."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 10 Réunion de classe Textes

2 Programme du jour Compréhension orale Vocabulaire Textes Activités orales Devoirs

3 Compréhension Quand t'as laisse de ta jeunesse Derriere les barreaux d'une prison Parce que t'avais eu d'la tendresse Pour une bagnole ou un blouson Quand t'as laissé passer ta chance Ou qu'elle ne t'a pas reconnue Tu t'retrouves en état d'urgence Au bureau des objets perdus Moi qui connais le gris Des couleurs de la nuit Laissez-moi chanter Pour ceux qui n'ont rien Laissez-moi penser Qu'y a toujours quelqu'un Qui cherche à donner Quelque chose de bien Qui cherche à couper Les cartes du destin

4 Vocabulaire

5 Servir - Servir qqn Les diplômés de lENA doivent servir lÉtat. Madame est servie. Il est toujours prêt à servir ses amis. Servir qqch. Je vous sers un peu de vin? Le père nous sert du pain et du cidre. Le champagne doit se servir frais. Se servir de qqch.= utiliser qqch. Les Chinois se servent de baguettes pour manger. Servir de qqch. à qn Cet étudiant sert de guide à des touristes étrangers. servir à inf. A quoi sert cette machine ? - Ça sert à éplucher les pommes de terre. Cet outil sert à découper le cuir. Merci pour tes livres, ils mont bien servi pour préparer mon examen. Quand il pleut, à lentrée des magasins, vous avez souvent des sacs en plastique qui servent à ranger votre parapluie. Ça ne sert à rien de pleurer/de se faire du souci pour si peu.

6 propos à propos de =Au sujet de, en ce qui concerne Qui sait quelque chose à propos de cette affaire ? Je nai rien à ajouter à propos de cette affaire. Le ministre a prononcé un discours à propos de la réforme de lécole. À propos (on va parler de quelque chose que lon se rappelle subitement.) A propos, avez-vous entendu parler du mariage de Martine ? Chers collègues, je vous demande de réfléchir à ces propos avant darriver à une décision. en tant que en tant que= comme Il a travaillé en tant que chef du service des ventes dans une entreprise commerciale pendant trois ans. Sarkozy a effectué au mois de novembre sa première visite en Chine en tant que président français. En tant que responsable des JO de Pékin, il a suivi tout le développement du projet sur place. Il les a remerciés de lavoir accepté en tant quami.

7 Avoir le sens de lhumour de lorientation des affaires de la responsabilité de la dignité de linitiative de la communication de lorganisation de léthique Prendre la parole Passer la parole à qqn Demander la parole Couper la parole à qqn = intervenir dans une conversation Il ne faut pas couper la parole des autres. Adresser la parole à qqn Manquer de parole Ne pas tenir sa parole Accorder la parole à qqn Attendre son tour de parole prendre linitiative de la parole prendre son tour de parole

8 Problème Poser un problème Soulever un problème Résoudre un problème Un problème épineux Énoncé dun problème Soulever =Susciter, provoquer, faire naître. soulever une difficulté, soulever une objection, soulever une question Opinion Donner son opinion Se faire une opinion sur Se forger une opinion sur Se former une opinion sur Formuler une opinion sur Soutenir une opinion Défendre une opinion Avoir une bonne opinion de Avoir une haute opinion de Opinion publique Sondage dopinion

9 Attention Faire attention à Attirer/ retenir lattention de qqn sur qqch. Porter son attention sur qqch. Concentrer son attention sur qqch./ qqn Appeler lattention de qqn sur qqch. Prêter attention à = application /concentration Charge prendre en charge=assumer la responsabilité Être à la charge de Avoir la charge de= être responsable, prendre soin de Accepter une charge Assumer une charge Confier une charge à qqn Imposer une charge à qqn Avoir charge de Jai charge de vous dire…

10 Loi Déposer un projet de loi Adopter un projet de loi Repousser un projet de loi Voter une loi Abroger une loi Dépôt dun projet de loi Homme de loi Projet de loi Suivre la loi Respecter la loi Observer la loi Une constitution Un règlement Un code civil/ pénal Un décret Un acte Une législation Un édit Une norme Une amende peine matérielle Une infraction commettre Une violation des lois Une contravention

11 Textes Réunion de classe

12 En réunion de classe, Juliette soulève le problème de lassurance de la propreté de la classe. Bon, en tant que responsable de la vie collective, jaimerais quon parle de ce problème: comment faire pour garder la propreté de la salle de classe? Je pense quon doit sorganiser comme au lycée, cest-à-dire quon nettoie la salle de classe deux par deux et à tour de rôle. Oui, celui-ci par exemple balaie le plancher, ramasse la poussière et vide la poubelle, et celui-là essuie et range les tables et les chaises etc. Mais le problème, cest que souvent on oublie de le faire. A mon avis, il nous faut avoir le sens de la collectivité et respecter cet ordre de service. Et que va-t-on faire pour celui ou celle qui oublie toujours son service? Daprès moi, il faut lui faire payer une amende. Oui, je crois quil faut lui faire payer cent yuans pour chaque service manqué. Et si on lui faisait nettoyer la salle pendant toute une semaine? Pas si bête... Je pense quil suffit de lui en parler pour attirer son attention. Oui, et tout le monde y pensera.

13 … Les étudiants se réunissent dans la salle de classe. Marc, le chef de classe prend dabord la parole. Il explique ce qui sest passé dans la semaine et précise ce quon peut faire la semaine suivante. La plupart des élèves lécoutent et ne disent rien. Certains lui posent quelques questions. A la fin, Marc demande aux autres responsables sils ont quelque chose à ajouter. Cette séance de réunion a lieu tous les jeudis après-midi. Elle sert à communiquer les dernières informations aux étudiants et à résoudre un certain nombre de problèmes. En effet, chacun peut y intervenir sil le veut, et tout le monde peut avoir son mot à dire. Par exemple, X aime bien aider, se rendre utile… ; Y est trop réservée; On pourrait faire attention à ceci ou à celaetc. De toute façon, chaque étudiant peut donner son opinion, et on essaie de savoir si tout fonctionne bien dans la classe et darranger ce qui ne va pas.

14 ( Dialogue entre une psychologue et un élève) Les règlements, ça sert à quoi? Ça sert à définir les limites de lécole... Sans les règlements, lécole ne sera pas vraiment lécole. II y a beaucoup de règlements? Je peux pas dire, je ne les ai jamais comptés, il doit bien y en avoir une centaine, je sais pas... Et les élèves arrivent à les retenir tous ? Pour les nouveaux, cest compliqué. Il faut un mois ou plus pour comprendre tout ça. Au bout dun mois, on commence à shabituer. Et tous les élèves comprennent les règlements ? II y en a quand même qui ne comprennent pas les règlements et les sanctions, qui ny arrivent pas... Ils ne sont sûrement pas habitués à un milieu qui est aussi ouvert, pratiquement. Tu peux te balader et faire des bêtises mais ça na aucun intérêt, ce nest pas amusant. Ça ne sert strictement à rien. Quand quelquun narrive pas à suivre les lois, quest-ce quon fait? On essaie de laider... de le prendre en charge. Et puis surtout, en réunion, on lui parle, on lui explique, on lui donne parfois des sanctions...

15 Devoirs Récitez les textes Faites les exercices de grammaire Préparez les exercices oraux Réviser les leçons précédentes


Télécharger ppt "Leçon 10 Réunion de classe Textes. Programme du jour Compréhension orale Vocabulaire Textes Activités orales Devoirs."

Présentations similaires


Annonces Google