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Sensibilisation et communication Lapproche intégrée Benoit GODART, Département Communication.

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1 Sensibilisation et communication Lapproche intégrée Benoit GODART, Département Communication

2 Communication + politique pénale Améliorer la sécurité routière = essayer dobtenir un changement de mentalité et de comportement de la part des usagers Changement de comportement: Politique pénale (répression) Services de police Sensibilisation et communication (prévention) IBSR

3 Communication + politique pénale Idéal: combinaison des deux = approche intégrée lun renforce lautre ! Jusquil y a peu: Plus de contrôles = plus de sécurité A quoi sert la sensibilisation ? Aujourdhui: prise de conscience quune combinaison des deux est indispensable

4 Plus de contrôles = plus de sécurité Mais… Si pas de communication, effet uniquement temporaire (pas dadhésion sociale) Plus deffets si lon communique à propos des contrôles (ex.: panneau Votre vitesse est contrôlée.) Véritable changement de comportement uniquement possible si cadre juste la communication permet de créer ce cadre

5 La sensibilisation fonctionne-t-elle ? La communication influence la connaissance et lattitude… mais pas ou peu le comportement direct ! Cf. pub: crée préférences en matière dachats, mais pas les achats eux-mêmes La sensibilisation fonctionne, mais il en faut davantage pour obtenir un changement de comportement, à savoir le bâton et la carotte = politique pénale !

6 Bon exemple dapproche intégrée: Création en 1995 succès rapide grâce à: (a) sensibilisation réussie Collaboration du secteur brassicole (Groupe Arnoldus) Ton sympathique, non paternaliste Solution facile (tour de rôle) Répétition et continuité … et (b) collaboration services de police dès le début

7 Bon exemple dapproche intégrée La réussite de Bob a inspiré dautres pays européens: 2001: Pays-Bas, France, Grèce 2004: 13 pays ! Lapproche intégrée est, entre-temps, devenue une condition évidente, y compris dans dautres domaines (vitesse, ceinture…)

8 Le bâton et la carotte Politique pénale uniquement des sanctions ! Sanction = amende Récompense = cadeau ex.: campagne Bob: combinaison contrôles (amendes) et porte-clés Bob (cadeau) Stimulation positive et négative = influence sur le comportement

9 Gadgets Cadeaux campagnes IBSR: gadgets (voir liste) Porte-clés Bob Tatouceinture …. Formulaire votre préférence offre de lIBSR pour actions avec argent du fonds des amendes Dépliants et brochures

10 Dépliants et brochures en pratique Uniquement quantité limitée de dépliants gratuits par zone de police Commander à temps Réimpression payante avec logo zone de police si tirage suffisant demandé à temps

11 IBSR services de police Début année: communication calendrier campagnes Avant chaque campagne: lettre afin de solliciter soutien Bulletins dinformation réguliers ( )

12 Calendrier /02 – 12/03: nouvelle réglementation 10/04 – 07/05: motards 05/06 – 02/07: vitesse 01/08 – 27/08: vitesse (accidents week-end) 25/09 – 22/10: ceinture 01/12 – 15/01/07: alcool (Bob) + A CÔTÉ DES CAMPAGNES: ACTIONS (pas affichage, mais intérêt dans émissions TV, sur Internet…)

13 Nouvelle réglementation (catégorisation infractions) Entrée en vigueur: 31 mars 2006 Plus grande LOGIQUE Infractions classées en 4 catégories Vitesse: amendes progressives Communication via gadget (« carte des amendes ») dabord gratuit, ensuite payant

14 Espace simplification code de la route sur jesuispour.be Commission chargée simplification code de la route Suggestions, remarques, problèmes Thèmes: infrastructure, vitesse, ceinture, alcool/drogues, code de la route, moyens de transport…

15 Êtes-vous déjà pour ?

16 Quest-ce que jesuispour ? Groupement de milliers de citoyens et dorganisations à lesprit positif qui sengagent en faveur de la sécurité routière. Pourquoi jesuispour ? Nécessité de créer une grande dynamique nationale qui incite les citoyens et les organisations à entreprendre des actions. Une telle dynamique accroît lefficacité des mesures prises par les pouvoirs publics Lobjectif ultime est de diminuer de 50 % le nombre de tués sur les routes dici 2010.

17 Concept La communication vers chaque groupe, leur participation et leur engagement sont essentiels. Citoyens Asso- ciations Pouvoirs publics Entre- prises Politique pénaleSensibilisation

18 Communication Site Internet = élément central Dépliant dinformation, daction Matériel de promotion Matériel jesuispour pour membres affiliés Communication ciblée Bulletin dinformation Engagement & Participation Citoyens, associations et organisations, entreprises…

19 Questions et discussion Merci.


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