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F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu 14-06-2012.

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1 F. Mourlhon-Dallies

2 Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu

3 Chapitre 3 Le Français Langue Professionnelle Origine – contexte économique et politique changeant – nécessité de lire, écrire et naviguer sur internet pour tous niveaux de qualification professionnelle.

4 FOS vs FLP FOS. Public non natif. Personnes déjà insérées professionnellement. Plus scolarisé FLP. Transversal au FLE, au FLS et au FLM, sadressant donc aux étrangers mais aussi aux migrants et même aux natifs qui ont besoin dinsertion professionnelle. Moins scolarisé

5 Contenus du FLP Déclinaison par branche Emphase sur laspect collectif et collaboratif Centration sur lenvironnement Interactions entre les différents acteurs Déclinaison par métier Focus sur la posture professionnelle Comparaison avec dautres systèmes ou dautres pays

6 Exigences de formation En français Dans le domaine professionnel

7 Trois pôles darticulation Pôle centré sur lactivité de travail Pôle centré sur les aspects langagiers et linguistiques Pôle centré sur le métier

8 Limitation du FLP Lanalyse des interactions permet de mesurer ce qui est dit, mais pas ce qui nest pas dit, aurait pu ou dû logiquement être dit en pareilles circonstances

9 Pratique du FLP Espace privatif – zone privative Espace daccueil – zone collaborative Espace dexposition – zone client Il sagit de zones symboliques car toutes les trois sont mélangées en pratique FOS – sapplique à quelques interactions en zone client FLP – balayage sur les trois espaces

10 Chapitre 4 Le langage au travail Part langagière du travail croît dans nos sociétés Interdépendance au contexte daction: activités non verbales Activités verbales et outils, machines, technologies représentations de la réalité

11 Traitement du texte Au travail aucun texte nest pas seulement à lire Le texte sinscrit dans une chaîne déchanges Linformation est transmise dune personne à lautre en présence dialogue

12 Traitement diféré Technologies: Courriel polylogue Téléphone portable Répondeurs monologue

13 Situation de travail ou de communication De plus en plus le travail est associé à la parole Doù limportance de la legitimité de la parole Parler pas seulement correctement mais à propos: à la bonne personne au bon moment en accord avec le cadre de son poste de travail

14 Les trois dimensions considérées en FLP Opérationnelle ou fonctionnelle Culturelle Critique Ces trois réalisations doivent être apprises ensemble et non séparées dans une progression linéaire


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