La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Phase préparatoire Novembre 2010. Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Phase préparatoire Novembre 2010. Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école."— Transcription de la présentation:

1 Phase préparatoire Novembre 2010

2 Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école

3 Choisir ses partenaires: équipes de 4 ou 5 critères à considérer: - affinités personnelles - intérêts et goûts - sérieux dans le travail - goût du travail bien fait Rappel important: La note que vous obtiendrez pour ce projet comptera beaucoup dans la note la plus regardée par les cégeps pour votre demande d’admission!!!!

4 Choisir la période historique sur laquelle vous travaillerez: - unanimité dans l’équipe (ou choix grâce à l’intervention du hasard…) - période riche en événements et inspirante - région du monde pertinente en fonction de la période - capacité à trouver de l’information en quantité suffisante - plus ancien que les années 1980

5 Trouver le plus d’ouvrages possibles dans lequel vous pouvez trouver de l’information pertinente sur l’époque et le lieu que vous avez choisis. Sources à exploiter : Encyclopédies Dictionnaires/dictionnaires des noms propres Ouvrages spécifiques à notre époque et notre région Ouvrages d’histoire générale (ex : histoire du Moyen Âge- ils parleront de la France et, dans un livre sur l’histoire de la France, il y aura des chapitres sur le Moyen Âge)

6 Prendre la référence bibliographique de CHAQUE ouvrage consulté. Livres: NOM, Prénom de l’auteur, Titre du livre, maison d’Éditions, ville d’édition, année de parution, pages consultées ou nb pages total Encyclopédies: En coll. (ou nom de l’auteur), « Titre de l’article », Titre du livre, no. vol, tome, etc., Éditions, ville d’édition, année de parution, pages consultées En collaboration: lorsqu’il y a trop d’auteurs pour écrire tous les noms!

7 Prendre la référence bibliographique de CHAQUE ouvrage consulté. Sites internet: Nom de l’auteur ou de l’organisme, « titre du site/de la page », [en ligne], date de publication ou de consultation, adresse internet

8 Méthode imposée afin de favoriser votre apprentissage: fiches thématiques. 1. Rédigées de façon manuscrites (à la main !) 2. Pas de phrases complètes, abréviations encouragées 3. Regroupées par thèmes et sous-thèmes 4. Chaque info est associée à une source

9

10 Méthode imposée afin de favoriser votre apprentissage: fiches thématiques. Quatre aspects à couvrir dans votre recherche: 1. Social 2. Économique 3. Politique 4. Culturel Minimum de 20 fiches par équipe!!! La moitié des fiches doit couvrir cet aspect!!

11 Chacun d’entre vous devra également trouver une image d’un lieu caractéristique de votre sujet (époque/lieu) et l’avoir avec vous en classe pour le cours du….

12 Les notes de recherche seront considérées dans l’évaluation de la compétence à lire des textes variés. Elles devront donc être remises le… Critères d’évaluation: - respect des consignes pour élaborer les fiches - quantité d’informations recueillies suffisante - sources bien identifiées

13 Votre seul objectif, pour l’instant, doit être de connaître le mieux possible l’époque sur laquelle vous travaillez. L’histoire que vous écrirez plus tard peut, bien entendu, être sujet de réflexions et de discussions à l’occasion, mais vous aurez le temps de vous entendre à ce sujet une fois vos informations documentaires recueillies.

14 Dates pour la recherche à la bibliothèque Dates pour la recherche à l’informatique Date pour du travail en classe


Télécharger ppt "Phase préparatoire Novembre 2010. Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école."

Présentations similaires


Annonces Google