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Contrat coordination qualité et sécurité des patients.

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Présentation au sujet: "Contrat coordination qualité et sécurité des patients."— Transcription de la présentation:

1 Contrat coordination qualité et sécurité des patients

2 Plan premier plan pluriannuel deuxième plan pluriannuel contrat

3 1. Premier plan pluriannuel

4 Premier plan pluriannuel: Pilier 1: STRUCTURE Pilier 2: PROCESSUS Pilier 3: RESULTAT } système de gestion intégrée de la sécurité du patient mission, vision stratégie PREPATIONPREPATION définir culture de sécurité mesureractions daméliorationmesurer actions damélioration rapportage implémentation dun système de rapportage et dapprentissage des (presqu) incidents y compris la taxonomie analyse dincident rétrospectifrétrospectif et pro-actif actions d amélioration définirprocessus de soins intramurosprocessus de soins transmuraux indicateurs seulement les hôpitaux aigus cartographie indicateurs plus spécifiques formation indicateurs

5 Soutien du SPF moyens financiers: : euro 2013: euro accompagnement et soutien via: workshops symposiums réseaux dhôpitaux interactivité directe avec les hôpitaux résultats agrégés des rapports des hôpitaux website helpdesk taxonomie groupe de travail fédéral stratégique sécurité des patients

6 Conclusions basées sur le premier plan pluriannuel 6 motivation et engagement des coordinateurs qualité impact sur les prestataires de soins? implication des chefs de service et médecins? potentiel damélioration au niveau des directions

7 2. Deuxième plan pluriannuel

8 Deuxième plan pluriannuel : préparation 2010: début du développement du concept poursuite cohérente : conclusions des rapports des hôpitaux en lien avec des développements récents par étapes contrats annuels financement 2012: communication

9 Deuxième plan pluriannuel: points clés auto-évaluation et identification des points à améliorer (2013) actions damélioration et plan par étapes (2014) amélioration des processus de soins par une approche PDCA ( ) critères et objectifs stratégiques (2017) soutien à laccréditation synergie et intégration

10 Deuxième plan pluriannuel : thèmes spécifiques

11 Deuxième plan pluriannuel : thèmes génériques

12 Deuxième plan pluriannuel : OS = Objectif Stratégique

13 Objectifs stratégiques pour 2017 Dans chaque hôpital, le thème des médicaments à haut risque est prioritaire dans les politiques qualité et sécurité des patients et ceci implique la participation de tous les prestataires de soins concernés, mais aussi celle du patient et de sa famille. Dans les hôpitaux aigus, la Safe Surgery est un thème prioritaire dans les politiques qualité et sécurité des patients. Pour assurer des soins chirurgicaux sûrs, des méthodes et des instruments innovants sont donc mis en place. La réalisation de soins chirurgicaux sûrs demande limplication de tous les prestataires de soins concernés, mais aussi celle du patient et de sa famille. 13

14 Objectifs stratégiques pour 2017 Dans les hôpitaux, lidentito-vigilance est un thème prioritaire dans les politiques qualité et sécurité des patients. Pour ce faire, une politique de prévention est mise en place pour surveiller et prévenir des erreurs et des risques relatifs au processus didentification. Dans les hôpitaux psychiatriques, la privation de liberté est un thème prioritaire dans les politiques qualité et sécurité des patients. La réalisation des mesures de privation de liberté demande limplication de tous les prestataires de soins concernés, mais aussi celle du patient et de sa famille. 14

15 Objectifs stratégiques pour 2017 Dans les hôpitaux, les soins transmuraux sont un thème prioritaire dans les politiques qualité et sécurité des patients. Pour assurer des soins centrés sur les patients, lintégration et la continuité des soins sont favorisés. 15

16 16 CRITERES MEDICAMENTS A HAUT RISQUE Système de gestion de la sécurité Critère 1 cartographier de manière proactive les risques des médicaments à haut risque afin de les maîtriser et de les gérer Leadership Critère 2 augmenter le niveau de connaissance relatif aux médicaments à haut risque afin que tous les prestataires de soins les administrent en toute sécurité Communication Critère 3 mettre en place une communication qui améliore la diffusion des connaissances et des directives relatives aux médicaments à haut risque afin de les administrer en toute sécurité Empowerment du patient et sa famille Critère 4 en fonction de leurs besoins et du contexte, informer le patient et sa famille sur lutilisation des médicaments à haut risque afin de limpliquer de favoriser sa compétence et son autonomie

17 17 CRITERES SAFE SURGERY Système de gestion de la sécurité Critère 5 adopter une checklist de type Safe Surgery, par hôpital ou par service, afin de lappliquer lors de chaque examen invasif et de chaque intervention planifiée Leadership Critère 6 mettre en place un système de tours de sécurité autour des processus péri- opératoires et des examens invasifs afin de faire participer de manière systématique et structurée la direction générale et les responsables cliniques et de favoriser le climat de sécurité Communication Critère 7 diffuser au niveau multidisciplinaire les résultats des enquêtes sur lusage de la checklist afin dencourager son utilisation lors de chaque intervention planifiée et de chaque examen invasif et de favoriser le climat de sécurité Empowerment du patient et sa famille Critère 8 pour chaque intervention planifiée et chaque examen invasif, informer le patient et sa famille sur le déroulement, les risques et conséquences possibles afin de le préparer à son intervention de limpliquer de manière active dans la gestion de sa sécurité

18 18 CRITERES IDENTITO-VIGILANCE Système de gestion de la sécurité Critère 9a développer et appliquer un système cohérent pour tous les processus didentification afin de garantir lidentito-vigilance à chaque étape du processus de soins Leadership Critère 10a mettre en place un système de tours de sécurité autour des processus didentification du patient afin de faire participer de manière systématique et structurée la direction générale et les responsables cliniques et de garantir le respect des règles didentito-vigilance Communication Critère 11a diffuser au niveau multidisciplinaire les résultats des mesures et de leur suivi afin de promouvoir le respect des règles didentito-vigilance dans chaque processus didentification Empowerment du patient et sa famille Critère 12a en fonction de leurs besoins et du contexte, informer le patient et sa famille des processus didentification afin de limpliquer de manière active dans la gestion de sa sécurité.

19 19 CRITERES PRIVATION DE LIBERTE Système de gestion de la sécurité Critère 9b cartographier de manière proactive les risques liés à la privation de liberté afin de les maîtriser et de les gérer Leadership Critère 10b augmenter le niveau de connaissance relatif à la privation de liberté afin que tous les prestataires de soins appliquent les mesures de manière appropriée Communication Critère 11b mettre en place une communication qui améliore la diffusion des connaissances et des directives relatives à la privation de liberté afin que celles-ci soient appliquées de manière appropriée Empowerment du patient et sa famille Critère 12b En fonction de leurs besoins et du contexte, informer le patient et sa famille à propos des mesures de privation de liberté afin : quil sache, en toutes circonstances, pourquoi celles-ci ont été prises de le faire participer au maximum

20 20 CRITERES SOINS TRANSMURAUX Système de gestion de la sécurité Critère 13 établir et évaluer systématiquement lanamnèse médicamenteuse des patients admis électivement et faisant partie du groupe cible choisi par lhôpital afin quils reçoivent leurs médicaments selon le schéma de médication Leadership Critère 14 intégrer les 6 dimensions du Chronic Care Model dans la vision des soins transmuraux afin dassurer des soins centrés sur les patients Communication Critère 15 diffuser la vision des soins transmuraux afin de la faire partager aux acteurs concernés Empowerment du patient et sa famille Critère 16 en fonction de leurs besoins et du contexte, informer et éduquer le patient et sa famille sur son schéma de médication de sortie afin quil le gère en toute autonomie

21 3. Contrat

22 Contrat 2013: participation Pourcentage des hôpitaux participants 184/193 Flandre: 98 % Wallonie 95 % Bruxelles: 81 %

23 Contrat 2013 du 1 janvier 2013 au 31 décembre 2013 rapportage pour le 31 mars 2014 par type dhôpital 23

24 24 Développer des actions daméliorations pour 9 (6 pour Psy et Sp) difficultés pertinentes (3 par thème) actions damélioration peuvent se référer simultanément à plusieurs difficultés et il peut sagir de petites actions damélioration

25 Contrat 2013: thèmes spécifiques 25 Soins transmuraux 1 action damélioration par dimension du Chronic Care Model pour des items avec un score négatif si une dimension nest pas pertinente, aucune action damélioration ne devra être formulée

26 Contrat 2013: thèmes spécifiques 26 commencer à développer une vision qui se base sur les 6 dimensions du Chronic Care Model et un plan de communication

27 Contrat 2013: thèmes génériques 27 SGS développer un plan daction pour les actions damélioration basées sur lauto-évaluation de 2012 intégrer les critères 1, 5, 4 et 9 à partir de 2014: mettre en oeuvre le plan daction selon une approche processus

28 Contrat 2013: thèmes génériques 28 Leadership mettre en place des projets liés aux critères 2, 6, 10 et 14 Communication mettre en place des projets liés aux critères 3, 7, 11 et 15 Empowerment du patient et sa famille mettre en place des projets liés aux critères 4, 8, 12 et 16

29 Contrat 2013: thèmes génériques 29 Certains aspects des thèmes génériques seront relevés afin de: consolider les activités du premier plan pluriannuel (ex. SGS) suivre lévolution de la situation prévoir des initiatives de soutien

30 Contrat plan de soutien: en préparation basé sur les critères instrument de rapportage: en préparation basé sur les critères

31 Margareta Haelterman Hilde Peleman Stéphanie Maquoi Laure Istas Virginie Semal Liesbeth Borgermans Agnès Jacquerye Marius Laurent Irene Vanden Bremt Mark Etienne Merci pour votre attention Contact:


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