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11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité

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Présentation au sujet: "11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité"— Transcription de la présentation:

1 11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité directeur

2 2 Ce que nous avons appris – recueillir les faits probants 1)Assurer la continuité des CSSU du Canada Enquête sur le contexte 2)Assurer la continuité des CSSU du Canada Une étude de cas décrivant létat actuel des CSSU et les problèmes éventuels

3 3 Objectifs de lenquête sur le contexte 1.Définir les facteurs internes et externes (y compris les catalyseurs et les obstacles) sur lesquels nous devons nous pencher afin de permettre aux CSSU datteindre lexcellence et dinnover en matière de soins aux patients et de prestation des services, déducation et de formation et de recherche. 2.Cerner et comprendre les points de vue des CSSU, des gouvernements et du public de lensemble du Canada à propos des besoins changeants des CSSU.

4 4 Huit thèmes qui orienteront les analyses 1)Accessibilité 2)Responsabilisation 3)Excellence 4)Innovation et transfert des connaissances 5)Interdépendance et collaboration 6)Interdisciplinarité 7)Qualité 8)Viabilité

5 5 Inventaire des documents publiés et des sources dinformation articles, rapports et sites Web passés en revue Résumés des 170 documents les plus pertinents (de 1994 à 2009)

6 6 Facteurs internes et externes permettant datteindre lexcellence et dinnover en matière de soins aux patients et de prestation des services Embauche et rétention Financement Continuité des soins aux patients Accès Approche interdisciplinaire Demandes de nouvelles technologies Fonds pour les dépenses de capital Meilleure gouvernance Systèmes de dossier patient informatisé

7 7 Éducation et formation Éducation interprofessionnelle Financement de léducation Redéfinition des relations entre les CSSU et les universités Stages cliniques Équilibre services­éducation pour les étudiants et les enseignants Adaptation à léducation décentralisée

8 8 Facteurs influant sur la recherche et linnovation Accélération de lapplication des connaissances dans un contexte de pratique clinique Augmentation du nombre de chercheurs, y compris de cliniciens-chercheurs Temps réservé à la recherche clinique Répercussions du ralentissement économique sur le financement de la recherche Meilleure communication du rendement des investissements Amélioration des relations entre les CSSU et les organismes de financement Augmentation du financement des nouvelles technologies et de léquipement

9 9 Enquête auprès de la direction et des intervenants des CSSU 280 invitations et 124 répondants, pour un taux de réponse de 43,5 % Comprenait des questions sur les soins aux patients et la prestation des services, léducation et la formation, la recherche et linnovation et la gouvernance. En général, les membres de la direction des universités étaient moins satisfaits de la performance que les autres répondants.

10 10 Enquête auprès de la direction et des intervenants des CSSU Approche nationale visant à définir le rôle des CSSU Nécessité dun réseau hospitalier bien géré au sein du système Approche centrée sur le patient et fondée sur les soins primaires et secondaires Définitions claires des responsabilités différentes des CSSU, des centres communautaires et des centres régionaux en matière de soins aux patients Principales observations

11 11 Enquête auprès de la direction et des intervenants des CSSU 10 chefs détablissement 13 membres de la direction des universités 2 représentants du gouvernement 4 autres intervenants 29 entrevues

12 12 Observations – soins aux patients Stratégie nationale en matière de ressources humaines en santé au sein des CSSU Processus interdisciplinaire Système de rémunération Éviter la duplication de la prestation des services Dossiers patient informatisés

13 13 Observations – Éducation et formation Programmes de formation intégrés axés sur les besoins des patients et de la population Soutien de la formation à distance Amélioration du dialogue entre les ministères provinciaux de la Santé et de lÉducation Amélioration de la formation sur lexercice de la médecine familiale et des principales spécialités en milieu rural Gouvernance adaptée aux soins communautaires

14 14 Observations – recherche et innovation Augmentation du financement de la recherche en santé Planification stratégique pour un programme de recherches en santé et biomédicales Harmonisation de la recherche en santé à la santé de la population et à la conjoncture économique Soutien aux cliniciens­chercheurs

15 15 Observations – gouvernance Amélioration des relations entre le gouvernement et les CSSU Clarification du rôle des CSSU dans les systèmes de soins de santé régionalisés et intégrés Amélioration de la gestion des relations entre les CSSU et les universités

16 16 But de létude de cas Décrire les modèles actuels des CSSU. Définir les points duniformité et de divergence : – dans les modèles; – dans les structures dans lesquelles les modèles sinscrivent; – dans les mécanismes daccomplissement du mandat.

17 17 Consultations Plus de 100 entrevues Présidents­directeurs généraux des hôpitaux et des régions sanitaires Présidents des régies régionales de la santé et des conseils régionaux de la santé Doyens des Facultés de médecine, de pharmacie et de soins infirmiers Sciences de la réadaptation Vice­présidents à la recherche des universités et des hôpitaux Directeurs des instituts de recherche Vice­présidents, Exercice professionnel et Affaires universitaires, et vice­recteurs à lenseignement et à la recherche

18 18 Principales observations Le modèle des CSSU actuel repose sur les partenariats entre les universités, les facultés concernées et les hôpitaux affiliés ou les régies régionales de la santé. Les autorités sanitaires ont ajouté une dimension au mandat de soins, déducation et de recherche. Dix des dix­sept CSSU utilisent un modèle de gouvernance traditionnel. Les autres ont adopté un modèle de gouvernance régionalisé. Les modèles régionalisés représentent un défi pour les CSSU parce quils ne sont pas concrètement intégrés ou harmonisés.

19 19 Principales observations De nouveaux modèles sattaquent aux problèmes dharmonisation (p. ex., le Réseau universitaire intégré de santé [RUIS] québécois). Des changements ont été apportés à chacun des trois mandats, à savoir les soins cliniques, léducation et la recherche. Les ressources nécessaires aux soins aux patients par rapport à léducation et à la recherche Le besoin de cohésion dun ministère à lautre La nécessité de reconnaître la valeur des partenariats entre les universités et les régions sanitaires La volonté de recourir à de nouveaux modèles intégrés


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