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La compréhension en lecture Animation pédagogique 05/12/12.

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1 La compréhension en lecture Animation pédagogique 05/12/12

2 1- Définition de Jocelyne Giasson : comprendre un texte c'est s'en faire une représentation mentale cohérente en combinant les informations explicites et implicites qu'il contient à ses propres connaissances.

3 Cette représentation est cyclique et dynamique. Elle se transforme et se complexifie au fur et à mesure de la lecture. Chaque nouvel élément demande une décision de la part du lecteur (comment l'intégrer au texte). Cela demande de l'attention et un effort cognitif.

4 1- les processus cognitifs à mettre en œuvre pour comprendre une histoire : Avoir conscience qu'il faut construire une représentation mentale Mobiliser volontairement sa mémoire pour retenir les éléments de l'histoire : - les personnages, lieux, objets.. et leurs particularités - différents évènements et l'ordre dans lequel ils se déroulent (schéma narratif) Mettre volontairement en œuvre des processus d'intégration sémantiques ( R. Goigoux): inférences, contrôle de la cohérence de l'information tout au long du texte, repérer l'information importante,faire attention aux contraintes syntaxiques et sémantiques...

5 Savoir que l'on construit pendant la lecture des représentations intermédiaires et provisoires auxquelles il faut renoncer parfois. 2- les obstacles rencontrés par les élèves : Avoir conscience que l'on ne comprend pas Se rappeler la forme littérale des énoncés Se contenter de connaître tous les mots Avoir une attitude passive

6 2- Le rôle de l'enseignant : A- aider les élèves à comprendre seuls : enseigner des stratégies B- favoriser le travail de compréhension :

7 A- aider les élèves à comprendre seuls : 1- définir la lecture :  lire c’est construire une représentation mentale  lire c’est traduire  lire c’est construire pas à pas une représentation cohérente  lire c’est accepter de revenir sur ses perceptions  accroître sa flexibilité  lire c’est s’auto contrôler

8 2- enseigner des stratégies : Une stratégie : l'utilisation consciente d'un moyen ou d'une combinaison de moyens pour comprendre un texte. Les principes d'enseignement des stratégies (Giasson): - présenter les stratégies comme des outils : ( lire= résolution de problème qui emploie une variété de stratégies). - enseigner les stratégies dans des situations authentiques : (on profite de l'occasion que fournit le texte pour enseigner une stratégie donnée) - ne pas enseigner de façon exhaustive toutes les stratégies, mais en enseigner que quelques unes de façon approfondie en insistant sur leur utilité.

9 La démarche : L'enseignant sert de modèle : il dit à voix haute ce qui se passe dans sa tête au moment où il utilise une stratégie de lecture. Développer la métacognition (la prise de conscience de la perte de la compréhension et la régulation, c'est à dire la mise en œuvre de stratégies de récupération).

10 Liste des stratégies de récupération : - relire - continuer à lire et revenir en arrière - se redire ce qu'on vient de lire - repenser au but de la lecture - se poser des questions - se faire une image mentale - revenir au titre - regarder les graphiques

11 Favoriser le travail de compréhension : 1- Choisir le texte : Des difficultés liées à la forme : La complexité d'un texte dépend de plusieurs facteurs : - sa longueur - le vocabulaire - la longueur des phrases - la structure des phrases - la densité de l'information - sa structure - la difficulté intrinsèque du sujet - la capacité de l'auteur à tenir compte du lecteur - le degré de traitement du sujet.

12 Des difficultés liées au contenu du texte : par exemple : - ordre chronologique - les personnages : leur dénominations, leur évolution au cours du récit... - l'identification du narrateur/qui parle dans un dialogue - le repérage des dénominations - comprendre le rapport de cause à conséquence - hiérarchiser les évènements ou les idées principales d'un texte.

13 2- mettre en place des activités pour comprendre : Avant la lecture : (M. Brigaudiot) - construire un univers de référence (le monde de l'histoire) - construire un horizon d'attente (savoir des éléments de ce qui va être lu pour mobiliser plus facilement des connaissances) - donner la consigne de l'activité attendue : « je lis, vous écoutez. Vous fabriquer des images dans votre tête ». Pendant la lecture : - lire en continu en faisant le moins de commentaires possibles - utiliser des caches pour les doubles pages (pour les plus petits) - ne pas trop dramatiser la lecture

14 Après la lecture : tâches de découverte : 3 activités fondamentales : - reformuler, paraphrases - résumer, relier - mémoriser, rappeler tâches de transposition : - rappel de récit avec support (cf.page) - rappel de récit sans support tâches de transfert : - insérer une page -trouver un titre

15 Travailler la compréhension après la lecture : Pour les plus jeunes ou plus fragiles (M. Brigaudiot) : - dessiner pour résoudre un problème de compréhension - montrer une illustration pour résoudre un problème de compréhension - jouer l'histoire (avec ou sans marionnette,théâtraliser, jouer les dialogues...) - reformuler/ rappel de récit - choisir le meilleur résumé - trouver un titre - la lecture avec « hum, hum » - trouver le livre, la page - insérer une page - expliciter l'implicite - jouer sur les points de vue

16 - Les ateliers de questionnement du texte : ° groupe hétérogène de 3 à 8 ° lecture individuelle, ° échanges sur texte, ° vérification - La discussion collaborative - Apprendre à répondre à des questions

17

18 Bibliographie : Apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle PROG-INP Mireille Brigaudiot, hachette éducation La lecture, apprentissage et difficultés Jocelyne Giasson adapté par Geneviève Vandecasteele, de Boeck Comprendre des textes écrits, Patrick Joole, Retz, sceren Enseigner la compréhension, principes didactiques, exemples de tâches et d'activités, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomaze, http://www.ac-orleans- tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/P%C3%A9dagogie___Groupes_d%C3%A9partementaux/Je_lis__je_comprends/Ense igner_la_comprehension_Goigoux_Cebe.pdf http://www.ac-orleans- tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/P%C3%A9dagogie___Groupes_d%C3%A9partementaux/Je_lis__je_comprends/Ense igner_la_comprehension_Goigoux_Cebe.pdf


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