La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La première guerre mondiale et ses conséquences Commencer lactivité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La première guerre mondiale et ses conséquences Commencer lactivité"— Transcription de la présentation:

1 La première guerre mondiale et ses conséquences Commencer lactivité

2 Partie 1 obligatoirement Prends bien le temps de lire tous les documents avant de répondre aux questions. Il ny a aucun concours de rapidité ! Tu dois obligatoirement faire des phrases pour répondre aux questions. Les consignes et les questions sont toujours écrites en rose. Pour naviguer dans cette activité clique avec le bouton gauche de la souris sur les boutons comme celui-ci : Suivant

3 I. Quelles sont les causes de la première Guerre mondiale ? A. Des puissances européennes rivales 1) Des tensions internationales ponctuent lavant-guerre Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions : La fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle ont été le théâtre de nombreuses tensions internationales. Tout dabord, le Royaume-Uni est très inquiet face aux volontés dexpansion de lAllemagne. De plus, ces deux nations sont concurrentes sur le plan économique. Cela aboutit à des tensions diplomatiques. Ensuite, les puissances européennes se disputent les derniers territoires à coloniser. Par exemple, la France et lAllemagne ont failli entrer en guerre deux fois (en 1905 et en 1911) à propos de la possession du Maroc. De plus, la France souhaite toujours récupérer lAlsace-Lorraine que lAllemagne a annexé en De surcroît, lAutriche-Hongrie et la Russie veulent toutes les deux étendre leur influence dans les Balkans. LAutriche- Hongrie annexe la Bosnie-Herzégovine en 1908 car elle veut empêcher la Serbie de constituer un vaste état des Slaves du Sud. La Russie quand à elle sallie avec la Serbie pour étendre son influence.Balkans Enfin, lItalie revendique plusieurs territoires situés en Autriche-Hongrie comme le Trentin au motif que de nombreux Italiens y habitent. Questions de compréhension : 1) Relève tous les mots de liaison (appelés aussi liens logiques) qui apparaissent dans le texte ci-dessus. 2) Complète le tableau de synthèse sur ton polycopié en taidant du texte. Suite

4 Les Balkans : On appelle Balkans la région comprenant : lAlbanie, la Bosnie- Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Macédoine, la Turquie dEurope et la Yougoslavie. Retour

5 2) Des systèmes dalliance sont élaborés (Alliance contractée en 1882) (Alliance contractée en 1907) Observe attentivement la carte ci-contre puis réponds aux questions ci-dessous : 3) Quels sont les pays qui forment la Triple Alliance ? 4) Quel est lautre nom donné à la Triple Alliance ? 5) Quand les pays de la Triple Alliance ont-ils contracté un pacte dentraide en cas dagression ? 6) Comment sappelle lalliance que forment lEmpire Russe, le Royaume-Uni et la France ? 7) Quand ces trois nations se sont-elles unies ? 8) Pour quelle raison ces six nations ont-elles contracté des alliances ? Retour Suite

6 B. Lattentat de Sarajevo : un acte qui cristallise les tensions Le Petit Journal, dimanche 12 juillet 1914 Extrait de la une du Petit Parisien, 29 juin 1914 : « Larchiduc héritier dAutriche François-Ferdinand et sa femme ont été assassinés, hier, à Sarajevo en Bosnie. Ils avaient échappé à une bombe et cest en allant visiter les blessés de ce premier attentat quils furent tués à coup de revolver. Les criminels sont un typographe de 21 ans et un étudiant serbe de 19 ans. Ce dernier, lassassin, invoque des motifs dordre nationaliste.» Observe les documents puis réponds aux questions ci- dessous : 1) Qui a été assassiné ? Où ? Quand ? 2) Qui est lassassin ? Attention, question difficile (mais pas infaisable !!!) : 3) En taidant de tes réponses et des informations précédentes, par quel motif lassassin explique-t-il son geste ? RetourSuite

7 Suite à lassassinat de larchiduc François-Ferdinand, voici ce quil sest passé : 28 juillet 1914LAutriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie 30 juillet 1914La Russie mobilise ses troupes 1er août 1914LAllemagne déclare la guerre à la Russie 2 août 1914La France mobilise ses troupes 3 août 1914LAllemagne déclare la guerre à la France et envahit la Belgique (neutre) 4 août 1914Le Royaume-Uni déclare la guerre à lAllemagne C. Lengrenage Réponds aux questions suivantes : 1) Que signifie le mot « engrenage » ? 2) Quelle a été la conséquence directe de lassassinat de larchiduc François-Ferdinand, héritier dAutriche-Hongrie, par un étudiant de nationalité serbe ? 3) Que signifie le mot « mobiliser » ? 4) Pourquoi lAllemagne déclare-t-elle la guerre à la Russie ? 5) Pourquoi la France mobilise-t-elle ses troupes ? Quelle est alors la réaction de lAllemagne ? 6) Pourquoi lAngleterre déclare-t-elle la guerre à lAllemagne ? Suite Retour

8 D. Lexemple de la mobilisation en France Questions de compréhension : 1) Comment les habitants des campagnes apprenaient-ils la mobilisation ? 2) Explique les expressions suivantes : « ordre de mobilisation » et « feuille de route » 3) Quels sentiments ressentent les hommes qui partent à la guerre ? 4) Quelles sont les conséquences de la mobilisation sur les campagnes ? « Cétait la pleine saison des moissons. Quand on a entendu les cloches sonner, on sest tous demandé pourquoi elles sonnaient comme ça. Cest le garde-champêtre qui nous a annoncé la nouvelle. Il disait à tous ceux quil croisait : « Cest la guerre ! Cest la guerre ! ». Vraiment, ça navait pas lair vrai, le mot lui- même ne semblait pas réel (…). Ce nest que le lendemain, (…) que la guerre a montré son vrai visage. Quand les ordres de mobilisation et les feuilles de route sont arrivées dans les familles (…). Tous les hommes valides recevaient leur feuille, la guerre cétait dabord ça,la séparation. Il y en avait qui prenait ça à la rigolade : « ça va nous faire des vacances en plein été. » Mais il y avait les autres, les inquiets qui voyaient tout en noir. Pour tous ceux là, la guerre, ou tout simplement sen aller en quittant les moissons, cétait la fin de tout. Finalement, ils sont tous partis. En lespace dun semaine, le village avait changé du tout au tout, il ny avait plus un homme entre vingt et trente ans, ils étaient tous à la guerre. » Emilie Carles, Une soupe aux herbes sauvages, J-C Simoën, 1977 SuiteRetour

9 Raymond Poincaré, le président de la République française en 1914, décrète lUnion sacrée : « LUnion sacrée que jai appelée de mes vœux dans un message au Parlement sest réalisée dans le pays comme par enchantement. La déclaration de guerre de lAllemagne a suscité dans la nation un énorme élan de patriotisme.Parlementsuscitépatriotisme Dans la presse aucune note discordante. LEtat de siège a été proclamé, la censure est établie; mais dans lenthousiasme général, aucune de ces mesures dexception nest vraiment nécessaire pour assurer lunité nationale. Les ministres donnent sans effort lexemple vivant de la concorde; ils oublient que, récemment, ils étaient presque tous mes adversaires politiques. »discordanteLEtat de siège censureconcorde Raymond Poincaré, Au service de la France, Neuf années de souvenirs, plon, Questions de compréhension : 5) Qui était Raymond Poincaré ? 6) Explique ce quest lunion sacrée. 7) Quelles sont les mesures prises par Raymond Poincaré suite à la déclaration de guerre de lAllemagne ? 8) Pourquoi Raymond Poincaré estime-t-il que ces mesures ne sont en fait pas nécessaires ? Suite Clique sur les liens en bleu Retour

10 Vocabulaire Censure : Censure : Mesure qui consiste à interdire certaines choses. Par exemple la censure de la presse évite que les journalistes disent ce quils pensent. En critiquant la guerre, les journalistes pourraient mettre en péril le moral des troupes et donc donner un avantage tactique à lennemi. Concorde : Concorde : le fait dêtre daccord, la bonne entente. Discordante : Discordante : qui ne sonne pas pareil, qui nest pas du même avis. Etat de siège : Etat de siège : Le fait que le pays soit gravement menacé, comme assiégé. Parlement : Parlement : Le Parlement en France est constitué de lAssemblée nationale et du Sénat. Patriotisme : Patriotisme : Cest lamour de la patrie (cest-à-dire de son pays). Susciter : Susciter : Synonyme : provoquer Retour au texte

11 Bravo : Fin de lactivité 1 Une fois que tu as terminé lactivité et relu ton polycopié, appelle le professeur. Un doute, une hésitation… tu peux repartir dans lactivité en cliquant ici !


Télécharger ppt "La première guerre mondiale et ses conséquences Commencer lactivité"

Présentations similaires


Annonces Google