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25-26 avril 2012 LP Camille Claudel Troisième Préparatoire aux Formations Professionnelles 3 ème prépa-pro.

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1 25-26 avril 2012 LP Camille Claudel Troisième Préparatoire aux Formations Professionnelles 3 ème prépa-pro

2 Ordre du jour Présentation de la 3 ème prépa-pro Les essentiels Travaux en atelier Synthèse

3 3 ème Préparatoire aux formations professionnelles 3 ème Prépa-Pro Une évolution de la 3 ème à découverte professionnelle module 6H

4 Textes de référence Circulaire n° du Articulation avec larrêté du 2 juillet 2004 relatif à lorganisation des enseignements du cycle dorientation du collège (classe de 3 ème ) Arrêté du (BO n° 11 du ) concernant les orientations pédagogiques de la DP6

5 Pour quel public ? Les élèves scolairement fragiles Des élèves volontaires… prêts à se remobiliser autour dun projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

6 LES OBJECTIFS de la 3 ème prépa-pro Deux objectifs communs à toute classe de troisième : - Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences au palier 3. -Présenter le diplôme national du Brevet, éventuellement le CFG Un objectif spécifique : -Ouvrir des horizons sur plusieurs champs professionnels par la découverte des métiers et des formations: élaboration dun projet individuel dorientation

7 Les Evolutions Structurelles : les enseignements et laccompagnement Fonctionnelles : les modalités dorganisation et de mise en œuvre

8 Les Evolutions Structurelles Lintroduction dune deuxième langue vivante Un temps d accompagnement personnalisé (72h annuelles ) Un emploi du temps de la classe comportant : - une partie composée dhoraires attribués par discipline - une partie à horaires globalisés Une grille horaire adaptée

9 Les Evolutions Fonctionnelles Le projet pédagogique précisé dans le projet détablissement Les objectifs communs à tous les enseignements Les choix pédagogiques retenus par léquipe Les modalités dorganisation planification annuelle Des horaires en partie annualisés et globalisés pour favoriser lélaboration de projets. Un accompagnement personnalisé pour renforcer la prise en compte individuelle du parcours scolaire de chaque élève.

10 Grille Horaire des classes de 3 ème « prépa-pro » Enseignements obligatoires Français 4 h30 Mathématiques 4 h LV1, LV2 4 h Hist-Géo-Education civique3 h Sciences et Technologie4 h Enseignements artistiques 1 h 30 Education physique et sportive 3 h Découverte professionnelle 6 h (216 h annualisées) Accompagnement personnalisé2 h ( 72 h annualisées) Total 32 h Heures de vie de classe 10 heures annuelles

11 Un accompagnement académique Organisé et animé par le collège des IEN-ET/EG, en relation avec le comité de pilotage académique. Par les IEN référents des établissements concernés: suivi des équipes et préparation de la rentrée Avec la participation dune équipe ressource académique Par la formation continue des enseignants : 1 journée de formation pour un binôme de professeurs de chaque LP accueillant une classe de 3Prépapro. ….Pour faciliter la mise en œuvre

12 Mise en œuvre des 3 ème prépa-pro Les modalités dorganisation retenues découleront: -Des consignes présentées dans la circulaire et des préconisations des corps dinspection. - Des choix de léquipe pédagogique dans le cadre de lautonomie des établissements Elles devront être précisées dans le projet détablissement

13 Les essentiels La séquence découverte professionnelle Laccompagnement personnalisé Les enseignements à horaires globalisés Le projet de classe

14 La Séquence Découverte Professionnelle

15 UNE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE POUR ATTEINDRE 3 OBJECTIFS DNB PARCOURS DE FORMATION SOCLE COMMUN

16 La séquence de découverte professionnelle Elle doit faire lobjet dune approche globale : 216 h maximum sur lannée. Découverte des métiers ainsi que des voies et des parcours de formation : recherches documentaires visites dentreprise, de LP, de CFA … activités dinitiation professionnelles projets stages en entreprise … Elle permettra à chaque élève délaborer un projet individuel « dorientation ». Comme tous les enseignements, elle participera à la construction et à l évaluation des connaissances et des compétences du socle commun. Le temps de laccompagnement personnalisé contribuera aussi à la préparation et à la mise en œuvre des activités de découverte ainsi quà lélaboration du projet individuel.

17 Une organisation temporelle … facilitant la mise en œuvre La découverte professionnelle va se réaliser au travers dune palette dactivités diverses dont le choix et lordonnancement sinscrivent dans la logique de construction du projet de lélève. Un positionnement de 2 créneaux de 4heures dans lEDT offre un maximum de possibilités pour la mise en œuvre des activités de découverte et une articulation avec lAccompagnement Personnalisé.

18 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE DE 216 HEURES annuelles maxi ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE 72 HEURES annuelles Positionnement de 2 BLOCS DE4HEURES/SEMAINE à lEDT

19 UN SCHEMA SOUHAITABLE P.P. UN BINOME REFERENT JUSQUÀ 4 INTERVENANTS : un « référent », le Professeur Principal + 1collaborateur pour chaque trimestre 1 heure année = 3 heures pendant un trimestre 1 2 3

20 LE REFERENT (PROFESSEUR PRINCIPAL POUR COORDONNER : P.P. PARCOURS DE FORMATION (LIAISON COP, FICHES NAVETTE, VISITES DENTREPRISES ET DETABLISSEMENTS, SUIVI STAGES, …) VALIDATION SOCLE COMMUN (DIAGNOSTIC COMPETENCES, REPARTITION ITEMS A VALIDER, CONCERTATION) D.N.B.

21 Des APTITUDES, ATTITUDES et CONNAISSANCES… Des ACTIVITÉS DIVERSIFIÉES Un DISPOSITIF COHÉRENT dENSEIGNEMENT Des OBJECTIFS La DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE acquérir une connaissance du monde professionnel acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation construire un projet de formation et un projet professionnel Des compétences à construire selon quatre entrées : A. - la découverte et lexploration des activités professionnelles B. - la découverte des organisations C. - la découverte des lieux et des modalités de formation D. - la participation à la réalisation de biens ou de services tout en prenant en compte celles du socle commun un projet pédagogique des partenariats extérieurs une articulation entre les divers enseignements des réalisations concrètes un parcours individualisé la démarche pédagogique les locaux et les équipements le suivi des élèves Lévaluation de lélève le déroulement de la classe des activités de mise en commun et de synthèse des activités de découverte des activités préparatoires à lorientation des réalisations dans au moins deux champs professionnels du domaine tertiaire et industriel le fonctionnement pédagogique LES ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES

22

23 2 PROPOSITIONS EN RELATION AVEC LES PROJETS MIS EN PLACE DANS LE CADRE DES ENSEIGNEMENTS DE SCIENCES ET DE TECHNOLOGIE EN RELATION AVEC UN ENVIRONNEMENT LYCEE EXISTANT

24 On adhère aux thèmes de Sciences-Technologie-P.S.E. La sécurité Le développement durable Lénergie La santé ELEVE

25 LE FIL ROUGE : EOLE 2013 Les contraintes liées à lénergie: Connaissance secteur Les contraintes liées à lénergie: Connaissance secteur T 1 T 2 Le développement durable : Construction dune éolienne de 24 pièces Le développement durable : Construction dune éolienne de 24 pièces T 3 La sécurité : SECOURISME ASSR La sécurité : SECOURISME ASSR

26 T 1 LES CONTRAINTES LIÉES À LÉNERGIE: CONNAISSANCE SECTEUR VISITES ENTREPRISES RECHERCHE DOCUMENTAIRES APPEL DOFFRE MAQUETTE MONTAGE EXPOSITION LES CONTRAINTES LIÉES À LÉNERGIE: CONNAISSANCE SECTEUR VISITES ENTREPRISES RECHERCHE DOCUMENTAIRES APPEL DOFFRE MAQUETTE MONTAGE EXPOSITION

27 T 2 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : CONSTRUCTION DUNE ÉOLIENNE DE 24 PIÈCES PLAN SELECTION / ACHATS DES MATERIAUX CONSTRUCTION MISE EN PLACE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : CONSTRUCTION DUNE ÉOLIENNE DE 24 PIÈCES PLAN SELECTION / ACHATS DES MATERIAUX CONSTRUCTION MISE EN PLACE

28 T 3 LA SÉCURITÉ : PSC 1 ASSR 2 ORGANISATION JOURNEE SECURITE LA SÉCURITÉ : PSC 1 ASSR 2 ORGANISATION JOURNEE SECURITE

29 On exploite un environnement lycée existant et une liaison découverte / accompagnement personnalisé PROJET 1 : LA VUE ET LES IMAGES PROJET 2 : LE GOUT ET LODORAT PROJET 3 : LOUÏE ET LE TOUCHER

30 PROJET 1 : LA VUE ET LES IMAGES DECOUVERTE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE HORAIRES MODULABLES / BESOINS LES METIERS ET LES REPRESENTATIONS QUE LON EN A ATELIERS DE SAVOIR-ÊTRE LES PREJUGES LA CONFIANCE EN LAUTRE LE RESPECT MON IMAGE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL (CV, LETTRE DE MOTIVATION, ENTRETIENS, …) ATELIERS DE METHODOLOGIE LES CONSIGNES LORGANISATION DU TRAVAIL DECOUVRIR LES METIERS DU VOIR (ACCUEIL, COMMERCE, VENTE) et METIERS DU THEÂTRE (VISITE DU CDN)

31 PROJET 2 : LE GOUT ET LODORAT DECOUVERTE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DECOUVRIR LES METIERS DE BOUCHE ORGANISATION DUN REPAS AU RESTAURANT APR ATELIER DEXPRESSION ORALE (LECTURE A VOIX HAUTE,DEBATS, TEXTES ARGUMENTATIFS, HIDA)

32 PROJET 3 : LOUÏE ET LE TOUCHER DECOUVERTE PROFESSIONNELLEACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DECOUVRIR LES METIERS DE LARTISANAT ( REALISATION DUNE SCULPTURE METALLIQUE…) APPROFONDISSEMENT SOCLE COMMUN DECOUVRIR LES METIERS DE SERVICE ( GESTION ADMINISTRATIVE, ASSP…) REALISATION DUNE MANIFESTATION SANTE/SPORT AUTOUR DE LA ROCHAMBELLE PREPARATION ET ENTRAINEMENT AUX EPREUVES DU DNB

33 TOUSSAINTTOUSSAINT NOËLNOËL HIVERHIVER PRINTEMPSPRINTEMPS DNBDNB Axe de temporalité de lannée « à ne pas oublier » DNB blanc Rendez-vous avec le COP Retour des fiches navettes 2eme conseil Réunion avec les familles Salon des métiers 1er Conseil de classe Réunion Parents Profs Inscriptions au DNB Saisie des notes pour le DNB 3ème conseil de classe Projet 1 Projet 2 et STAGE 1 ACCUEIL et Projet 1 PROJET 3 et STAGE 2

34 25-26 avril 2012 LP Camille Claudel LAccompagnement Personnalisé

35 L'Accompagnement Personnalisé Circulaire n° du « 72 heures annuelles par élève, assurées par un ou des membres de léquipe pédagogique. » 3 objectifs : Contribue à lacquisition du socle commun au palier 3. Participe choix de parcours de formation de lélève. Prépare aux différentes périodes dobservation en milieu professionnel (recherche dinformations sur lentreprise daccueil, prise de contact téléphonique, détermination des objectifs, etc….) ».

36 Mise en oeuvre Cadre temporel: 72 heures annualisées… articulées avec le temps de la séquence découverte Evaluation dentrée : Mieux cerner le profil des élèves afin de fixer des priorités sur leurs besoins

37 Le Cadre Temporel Total annuel : 72h AP/216h DP Semaine de base 2h AP + 2h DP Semaines adaptées stage, Cfg... 4h AP/DP Il nous paraît intéressant dinscrire lAP dans un créneau horaire de 4h dans lEDT, commun à la DP. cela permet darticuler les activités et de les moduler en fonction de lavancement du projet de classe. 4h AP ou 4h DP Ou

38 Un exemple S1Accueil des élèves. S2 1er travail sur lorientation S3 S4Compte-rendu évaluation diagnostique. S5 Préparation du stage G1 Remédiation compétences du socle G2 S6 S7 S8Bilan 1er cycle AP / LPC S9VACANCES S10Visite dentreprise S11STAGE 1 S12Restitution du Stage S13 Projet : organiser la construction dune maison. S14 S15 AP-0 AP-2h AP-4h

39 Mise en oeuvre Cadre temporel: 72 heures annualisées… articulées avec le temps de la séquence découverte Evaluation dentrée : Mieux cerner le profil des élèves afin de fixer des priorités sur leurs besoins

40 Lévaluation diagnostique Une évaluation à lentrée. Dégager les points forts et les points faibles. Activités adaptées aux besoins de lélève. aux besoins de lélève. Compétences Validées. Déterminer les items essentiels du socle.Prise en compte du LPC Activités dévaluation compléméntaires

41 Exemple dactivité dévaluation Compétence 1 : maîtrise de la langue française LIRE Repérer les informations dans le règlement intérieur à partir des éléments explicites et implicites nécessaires. Repérer les informations dans le règlement intérieur à partir des éléments explicites et implicites nécessaires. Dégager par écrit ou oralement lessentiel du règlement. Dégager par écrit ou oralement lessentiel du règlement. DIRE Formuler clairement un propos simple. Ex : se présenter ; ses centres dintérêts, motivations pour la 3 prépa- pro, projets dorientation... Formuler clairement un propos simple. Ex : se présenter ; ses centres dintérêts, motivations pour la 3 prépa- pro, projets dorientation... Adapter sa prise de parole à la situation de communication. Adapter sa prise de parole à la situation de communication. ECRIRE Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données : en quelques lignes «un camarade sest battu, il est convoqué en conseil de discipline, défendez-le.» Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données : en quelques lignes «un camarade sest battu, il est convoqué en conseil de discipline, défendez-le.» Si rédaction sur ordi, lien avec la compétence 4. Si rédaction sur ordi, lien avec la compétence 4. Support : le règlement intérieur

42 Les enseignements à horaires globalisés

43 Sciences Physiques et Chimiques Prévention Santé Environnement Technologie

44 Horaires DisciplinesHoraire DP6Horaire 3 prépa-pro Sciences Physiques 2h 1h30 PSE 1h30 1h00 Technologie 2h 1h30 5h304h00

45 Les objectifs communs: Contribuer à l'acquisition d'une culture scientifique et technologique. Participer à l'acquisition des sept compétences du socle commun. Module Sciences, Technologie et PSE Etre ancré sur l'environnement quotidien et ouvert sur les techniques.

46 Capacités transversales nécessaires pour mettre en œuvre les connaissances Observer Questionner Formuler une hypothèse et la valider Argumenter Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes Exprimer et exploiter des résultats Elève de 3 ème Prépa Pro 3 ème Prépa Pro

47 Le sens de l'observation La curiosité, l'ouverture d'esprit L'esprit critique L'observation des règles élémentaires de sécurité, le respect des consignes; Le respect de soi et des autres La responsabilité face à l'environnement. Attitudes développées en commun

48 Les thèmes de convergence des programmes de Sciences- Technologie. santé Météorologie et climatologie Lénergie Le développement durable La sécurité Les 6 Thèmes Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde

49 Les thèmes de convergence des programmes de Sciences-Technologie. Ces thèmes détudes énoncés dans chacun des 3 programmes seront traités de manière complémentaire sous la forme dun projet interdisciplinaire Sciences et Technologie. Les programmes: Sciences physiques: BO spécial n°6 du 28 aout 2008 PSE : BO n°38 du 21 octobre 2010 Technologie: BO spécial n°6 du 28 aout 2008

50 Relations pédagogiques dans le module sciences de 3 ème Sécurité Matériaux Energie

51 Un projet commun … pour articuler les enseignements Concevoir un moyen de production propre délectricité adapté à la région Développement durable P.S.E. Sciences Technologie Développement durable P.S.E. Sciences Technologie Sécurité P.S.E. Sciences Technologie Sécurité P.S.E. Sciences Technologie Cahier des charges Sciences Technologie Cahier des charges Sciences Technologie La matière Sciences Technologie La matière Sciences Technologie Electricité Sciences Technologie Electricité Sciences Technologie Budget Coût « contraintes » Sciences Technologie Budget Coût « contraintes » Sciences Technologie Energies P.S.E. Sciences Technologie Energies P.S.E. Sciences Technologie

52 Développement durable P.S.E. Sciences Technologie Développement durable P.S.E. Sciences Technologie Energies P.S.E. Sciences Technologie Energies P.S.E. Sciences Technologie P.S.E. : Préservation de la qualité de leau Comment une éolienne contribue à limiter la pollution ? Sciences : La corrosion pluie acide avec le fer Production des ions avec la corrosion des métaux Et leur identification PH des milieux Technologie : Recyclage Etude des besoins Impact sur lenvironnement : dégradation de lair, de leau et du sol. P.S.E. : Cycle de leau Notion dénergie renouvelable ou non renouvelable. Sciences : Energie cinétique du vent Energie mécanique Alternateur : principe de léolien (autres moyens de production; piles, stockage chimique) Consommation : Puissance et énergie électrique Technologie : Caractéristiques dune source dénergie. Critères de choix énergétiques. Sources et disponibilités des ressources énergétiques Développement de deux thèmes de convergence liés au projet.

53 Démarche de projet en Technologie 1. Lanalyse et la conception de lobjet technique 2. Les matériaux utilisés 3. Les énergies mises en œuvre 4. Lévolution de lobjet technique 5. La communication et la gestion de linformation 6. Les processus de réalisation dun objet technique

54 Le Projet de Classe LP Claudel 26 et 26 avril 2012

55 Projet de lélève Un projet de Classe …pour favoriser la réussite de lélève Accompagnement Personnalisé Découverte Professionnelle Livret daptitudes Découverte Professionnelle Livret daptitudes Module Sciences, Technologie et PSE Histoire des arts Socle Commun Projet de classe Les autres Enseignements Généraux DNB

56 Pourquoi un projet classe ? –Projet collectif, programmation annuelle: BO n°11 du –Permet de fixer des objectifs communs à l'équipe pédagogique – il formalise un parcours construit et permet de motiver les élèves autour de projets communs à la classe tout en éclairant la construction du projet individuel. –Il permet darrêter une stratégie de classe

57 … De façon plus concrète Pour fixer une « feuille de route » qui permet de : - « savoir où on va et par où doit-on passer » - maitriser le temps de formation (en anticipant) - donner plus de sens aux enseignements et aux apprentissages en créant du lien et de la convergence entre les différentes disciplines.

58 1.Rappel des objectifs La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences du palier 3 L'obtention du diplôme national du brevet La construction du projet dorientation par la découverte des formations et des métiers de plusieurs secteurs professionnels.

59 2. Une préparation anticipée…à N-1 En janvier février: Lémergence du projet –Qui constitue le « noyau dur de léquipe »? –Quel projet ? –Quelle répartition horaire des enseignements –Dédoublements ? EG ? découverte professionnelle ? AP ? –Quel budget ? Penser à provisionner des moyens pour des déplacements, des visites, des intervenants, des matériels... –Accompagnement par un membre de léquipe de direction –…

60 En mai/juin : lélaboration du projet - Constitution d'une équipe d'enseignants « volontaire » associée à un membre de la vie scolaire - Elaboration des scénarios et f ormalisation du projet de classe - Des temps de concertation et de régulation réguliers - Faire appel à des partenariats extérieurs – Des temps d'échanges avec les parents

61 1 - Le projet d'accueil 2 - Lévaluation (dentrée) 3 - Lapproche par compétences 4 - La démarche de projet 5 - La découverte professionnelle 6 - Les partenariats 7 - Laccompagnement personnalisé 8 - Le tutorat 9 - La communication avec les parents 10 - La planification annuelle Les Composantes du Projet de classe

62 1. Le projet daccueil Pourquoi? - présenter l'équipe éducative. - expliquer les objectifs de la 3ème prépa-pro -faire découvrir un nouvel établissement.. -Inscrire lélève dans une autre perspective où il devra être davantage acteur. Qui? - Tous les enseignants de l'équipe - Le CPE référent. - La direction Quand? - première semaine de la rentrée banalisée ? Deux journées ? …?

63 Où? - Dans l'établissement ? hors de l'établissement ? Quelles activités ? - Un positionnement général ? - Visite de l'établissement ? - enjeux de la 3ème Prépa Pro ? - présentation des projets ? AP ? - L'emploi du temps... Quels supports ? - Un livret à compléter ? - Le portfolio ? 1. Le projet daccueil

64 2 – L'évaluation dentrée … un passage obligé pour mieux répondre aux besoins des élèves De quoi dispose-t-on ? ( livret de compétences du collège, quels acquis? Quand la mettre en ŒUVRE ? (dans le cadre du projet d'accueil ? Cadre de l'AP ? Disciplines?) Comment évaluer ? –tests ou projet (mettre en activité les élèves) ? -Evaluation disciplinaire ou transversale ? Combien de temps y consacrer ?

65 2 – L'évaluation … pendant la formation Les différents enseignements contribuent à la validation du socle commun –Elle appelle une organisation, – un suivi accompagnement par un membre de l'équipe de direction. – Savoir qui coordonne (PP/prof référent ?) – Des bilans intermédiaires pour l'évaluation et la remédiation. – Un accompagnement de l'équipe est-il nécessaire ? Ne pas oublier le temps de lévaluation dans les différents actes de formations

66 3 – L'approche par compétences… incontournable Essentielle car la compétence devient l unité de base de toute formation Affichée dans la maîtrise du socle commun qui est le premier objectif. Obligation disciplinaire.

67 4 –Privilégier la démarche de projet Pourquoi ? - Le projet n'est pas une fin en soi, mais c'est un outil permettant de confronter des élèves à des obstacles afin de les placer en situation d'apprentissage. - Permet de mettre l'élève en position d'acteur en développant sa curiosité, sa créativité, son autonomie, sa prise de responsabilité… -Donne plus de sens aux apprentissages en travaillant sur des « situations problèmes » - Permet de relier les apprentissages - Offre des opportunités pour évaluer des compétences du socle.

68 4 –Privilégier la démarche de projet Quels projets ? –A caractère pluridisciplinaire. Ils permettent de mettre en évidence la complémentarité des différents enseignements et donnent un sens global à « lécole » –A l'initiative d'un ou plusieurs enseignant(s)/en relation avec une opportunité culturelle, événementielle ou avec une thématique ou une problématique dactua lité…

69 5 – La découverte professionnelle Joue un rôle majeur dans la construction du « projet dorientation de lélève» 216 h maxi à répartir sur l'année Construction dune programmation dactivités permettant lélaboration du projet de lélève Un professeur référent (PP ?) qui coordonne les projets Combien de projets? (1 par trimestre ?) « Horaires globalisés » selon le projet et les activités – quels intervenants ?

70 6 – Les partenariats Avec des établissements de formation: autres LP, CFA, lycées agricoles… Avec le monde professionnel: organisations professionnelles, entreprises …

71 7 – l'accompagnement personnalisé Un temps spécifique pour aider lélève à réussir 72 h sur l'année. 2h hebdomadaire ? Articulation avec la découverte professionnelle ? Qui prend en charge l'AP ? Quelle stratégie ? Le socle commun ? Remédiation ? Contribue à lélaboration du projet dorientation?

72 8 – Le tutorat : outil daccompagnement et de régulation Pour accompagner l'élève dans son parcours personnel et rofessionnel. Implication de toute l'équipe pédagogique. Inscrit dans l'AP ? En dehors du temps scolaire ? quelle périodicité? Quelle formalisation?

73 9 - La communication avec les parents « un lien à cultiver et à développer » 3 rencontres souhaitables – 3ème semaine de la rentrée : présentation de l'équipe éducative, enjeux et projets de la 3ème Prépa pro – Réunion parents-professeurs en décembre : entretiens individuels. –Rencontre portant sur l'orientation en mars. Via le LCS/le carnet de liaison.

74 10 – La planification annuelle Outil de visualisation qui permet : : –de mettre en relation les activités choisies et le temps –De positionner les échéances qui vont structurer lannée –Dordonnancer les grandes étapes de l'orientation. –Les temps en entreprise. – Les projets. –L'AP. –De mettre en système les composantes du projet de classe

75 Conditions de la réussite Une préparation suffisamment anticipée et approfondie U n projet pédagogique adapté : projet de classe Une dynamique nouvelle au travers de méthodes pédagogiques stimulantes Donner du sens aux apprentissages pour remotiver les élèves Sappuyer sur le concret pour atteindre le niveau dabstraction incontournable Conduire les apprentissages dans une logique de compétences Privilégier la démarche de projet Une organisation pédagogique et une gestion du temps qui facilitent la mise en place des projets ( pluridisciplinaires ) Un suivi et un accompagnement au sein de létablissement

76 Merci de votre attention


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