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2008-2011 Le projet décole Bilan et perspectives du projet décole Hondouville Le 19 janvier 2008.

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1 Le projet décole Bilan et perspectives du projet décole Hondouville Le 19 janvier 2008

2 Ordre du jour Le projet décole, des enjeux pérennes dans un contexte très particulier ; Le projet décole Le calendrier Les orientations liées au projet académique La priorité accordée aux parcours des élèves Le bilan et tableau de bord

3 Le projet décole La loi d'orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d'élaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux ». Circulaire N° du 15 février 1990 BO n° 9 du 1er mars 1990 et spécial N° 9 du 3 octobre 1991.)

4 Le projet décole Dans chaque école et établissement denseignement scolaire public, un projet décole ou détablissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil décole ou le conseil dadministration, sur proposition de léquipe pédagogique de lécole ou du conseil pédagogique de létablissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique. Le projet décole ou détablissement définit les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en oeuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités dévaluation des résultats atteints. » La loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23/04/2005 rappelle le caractère réglementaire du projet décole : Art. L

5 Un contexte peu propice au projet Incertitudes à propos : Des obligations de service des enseignants De lorganisation du temps scolaire Des programmes

6 Quest-ce quun projet décole ? Bref rappel des enjeux…

7 Un projet décole cest… Un outil commun pour mettre lenfant et lélève au centre du système éducatif. Un espace dautonomie. Le travail dune équipe responsable. La rencontre ou la relation établie entre une situation locale et les objectifs nationaux. Loccasion dune analyse commune pour donner du sens et de la cohérence à laction pédagogique… Un ensemble dobjectifs concrets, peu nombreux, réalistes et évaluables.

8 Les principales fonctions du projet décole La fonction danticipation des objectifs, voire des enjeux permettant de répondre aux intérêts ou aux besoins affirmés. La fonction dorganisation dans le temps et dans lespace. La fonction de coordination dans le cadre dune équipe et des réalisations avec les divers partenaires, répartition des tâches et maintien en cohérence des différentes actions à entreprendre. La fonction de réalisation, voire de production. La fonction dévaluation des résultats obtenus et de réajustement en rétroaction doit intervenir à tout moment du déroulement du projet.

9 Des obstacles en partie surmontés La polysémie du « projet » dans lhistoire du système éducatif. Des progrès sensibles pour faire vivre le travail en équipe même si... Une méthodologie entrée dans la culture de lEcole. Meilleure conscience des enjeux du projet décole.

10 Vers le projet décole

11 La circulaire du 16 janvier 2008 : Le calendrier 1 - du 19/01 au 28/03/08 : phase bilan et établissement des tableaux de bord décole et des orientations (avant le 29/02) - avis des I.E.N. (avant le 28/03) 2 - davril à juin 2008 : phase dorientation - diffusion des indicateurs et des nouvelles directives - programmes daction annuels Septembre 2008 : phase délaboration - diffusion des documents de formalisation des nouveaux projets 4 - Avant les congés de Toussaint 2008 : validation des projets décole Vers le projet décole

12 La circulaire du 16 janvier 2008 Les projets décole arrivent à terme à la fin de cette année scolaire, les nouveaux projets devront sappuyer sur un bilan des actions réalisées, des difficultés rencontrées et des résultats atteints. Le bilan du projet constituera la phase «diagnostic » du nouveau projet. Il doit permettre de dégager les orientations en tenant compte de létat des lieux et des priorités académiques et nationales. Le début du second trimestre de lannée scolaire doit être consacré à ce bilan. Vers le projet décole

13 La circulaire du 16 janvier : Les nouvelles orientations à prendre en compte Le nouveau projet de lacadémie de Rouen (une ambition nouvelle pour lacadémie de Rouen – projet ) définit des objectifs pour lécole primaire dans deux directions : affermir lacquisition des compétences de base ; promouvoir la réussite scolaire des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers. Vers le projet décole

14 Le projet académique Dans le Premier Degré, laccent sera mis sur le renforcement de lapproche transversale de la langue française visant loral, lutilisation des outils de la langue dans la compréhension de textes et dans la production décrits, à travers tous les domaines disciplinaires. Un effort particulier sera accompli dans trois directions essentielles : la maîtrise de loral dès lécole maternelle et lacculturation écrite ; lapprentissage de la lecture à lécole élémentaire en privilégiant un enseignement systématique ; lapprentissage de lécrit qui mobilise et développe des savoirs sur la langue. Cet apprentissage se poursuivra au collège.

15 Le projet académique Un diagnostic portant sur des résultats en français

16 Susciter un élan en faisant en sorte que tous les acteurs du système éducatif sapproprient les perspectives dactions retenues. La mise en oeuvre du projet académique repose sur limplication de lensemble des personnels, à lécart dune démarche prescriptive, susceptible de contraindre la liberté pédagogique des enseignants, la capacité dinitiative des personnels dencadrement. Il sagit au contraire de faire en sorte que chacun, dans le cadre de ses missions, se sente responsable et incité à linitiative dans la poursuite dune ambition commune. Le projet académique

17 Les projets décole porteront une attention particulière au suivi des élèves en difficulté, avec la préoccupation forte de faire diminuer le nombre de redoublements. La baisse du taux délèves arrivant au collège avec un an de retard ou plus est lobjectif premier de cette mobilisation. Il conviendra, à tous les niveaux denseignement, dans tous les domaines disciplinaires, de mieux adapter les pratiques pédagogiques en sappuyant sur une identification précise des besoins des élèves, et dutiliser systématiquement les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), avec lintervention des réseaux daide, comme un outil de prévention de léchec scolaire. Le projet académique

18 Vers le projet décole la maîtrise de loral dès lécole maternelle et lacculturation écrite: le langage dévocation lapprentissage de la lecture à lécole élémentaire et la liaison maternelle-CP ; la progressivité pour la maîtrise du code ; lapprentissage de lécrit qui mobilise et développe des savoirs sur la langue : lenseignement de la grammaire, du vocabulaire et orthographe. Des pistes à privilégier

19 Promouvoir la réussite scolaire des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers. Vers le projet décole Des pistes à privilégier

20 La charte qualifiant les dispositifs daides en faveur de la réussite de tous les élèves Les enseignants, et surtout les directeurs, soulignent souvent limpression de solitude ou disolement pour gérer les situations de difficultés des élèves. Les situations de handicaps sont celles qui préoccupent le plus. Des situations délèves explosives et en impasse. Des remarques parfois amères sur le fonctionnement du RASED sont relevées. Peu déléments sur les PPRE, les fiches de suivi, les dispositifs daides, le PRE. Retour sur les comptes rendus de conseil des maîtres

21 La charte qualifiant les dispositifs daides en faveur de la réussite des élèves Des propos incisifs sont tenus à lendroit de la charte qui naccorde pas de place aux réalités sociologiques du public accueilli dans les écoles. Ces remarques soulèvent bien des interrogations : Les écoles intègrent-elles cette réflexion dans leur projet décole ? Quels critères retenir pour déterminer la sociologie dune école ? Que faire de ces éléments dans le projet décole ? Comment intégrer cela dans lespace dune circonscription avec 54 écoles ?

22 Vers une systémique des aides aux élèves à besoins éducatifs particuliers

23 Élève Enfant Aides RASED Psychologue Maîtres E et G Observation Co-intervention Groupes Permanences Outils du maître et de lécole à détailler Aides externes Structures de soins CMP CMPP Orthophonie… Péri-éducatif Centres sociaux Centres de loisirs Crèche PRE, CEL Accompagmt éducatif Handicap Référent MDPH SESSAD CLIS Établissement Educatif imposé Investigation d'Orientation Educative AEMO judiciaire Aide au soutien parental CIRCONSCRIPTION Conseiller GDS CPC IEN Santé scolaire PMI Médecine scolaire Action sociale Aide au soutien parental Assistante sociale Action éducative à domicile (AED) La famille

24 Lécole Les enseignants Le directeur léquipe pédagogique Léquipe éducative Conseil des maîtres La classe Le livret scolaire PPRE Pédagogie différenciée Fiches de suivi Projet décole AVS - EVS Maître surnuméraire Intervenant extérieur Livret scolaire Évaluations nationales Le CEL Le PRE Le CLAS Laccompagnem ent éduc. Léléve Lenfant La famille Le collège Structures petite enfance Le RASED Les parents Les délégués de parents Le projet décole et les parents La communication - familles Le référent handicap Le conseiller GDS MDPH Santé scolaire Pôle social Pôle des soins Équipe de circonscription Educatif imposé

25 Lapprentissage dune langue vivante étrangère ; La pratique des TICE. Vers le projet décole Des pistes à privilégier (suite)

26 Vers le projet décole La concertation des équipes pédagogiques au début du second trimestre doit être essentiellement consacrée à lélaboration du bilan du projet Le document méthodologique permettra dengager ce bilan en élaborant un «tableau de bord » de lécole.

27 Rappel du calendrier 1 - du 19/01 au 28/03/08 : phase bilan et établissement des tableaux de bord décole (avant le 29/02) - avis des I.E.N. (avant le 28/03) 2 - davril à juin 2008 : phase dorientation - diffusion des indicateurs et des nouvelles directives - programmes daction annuels Septembre 2008 : phase délaboration - diffusion des documents de formalisation des nouveaux projets 4 - Avant les congés de Toussaint 2008 : validation et rédaction des projets décole Vers le projet décole

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